Mon escape puzzle affiche clairement la couleur : certes, il va y avoir des énigmes, mais on se retrouve surtout face à un puzzle de 759 pièces qui occupe un bon moment. Il faut dire que ce modèle de temple envahi par la végétation ne facilite pas la reconstitution de l'image !
Difficile de reprocher quoi que ce soit sur ce plan, les pièces s'emboîtent très bien et le carton est de bonne qualité, bien qu'il laisse une très fine couche de poudre bleue au fond de la boîte. On est bien prévenu que l'image finale ne correspond pas au modèle de la boîte, ce qui permet de préserver les énigmes et laisse une part d'incertitude lors de l'activité.
En revanche, l'autre promesse de la boîte n'est pas une grande réussite :
- pour la partie escape, on repassera. Non seulement le moyen de sortir du temple nous est fourni sans qu'on réfléchisse sur la question, mais en plus il se trouve extrêmement rapidement et avant d'avoir fait les énigmes ;
- les énigmes, si elles sont bien trouvées pour certaines, sont très classiques (voire scolaires, type EXIT) pour d'autres. Elles ne retiendront pas longtemps les joueurs un peu habitués au genre, ce qui est assez frustrant puisqu'il faut terminer le puzzle avant de pouvoir les résoudre (soit 5 à 8 heures de puzzle pour 30min de résolution d'énigmes).
Je n'attendais pas des miracles du concept mais il aurait été possible d'en faire quelque chose de plus abouti, notamment en liant la recomposition du puzzle aux énigmes (avec déblocage d'une partie des pièces liées à la réponse par ex.)
En l'état, on a deux parties qui ne communiquent pas réellement et dont l'une est clairement en deçà des standards du genre. Dommage.