Dans la catégorie jeux qui payent pas de mine j'appelle ? Europa 1945-2030.
Derrière sa couverture kitch au possible, son plateau bleu et ses caches en carton, se cachent un jeu ou chacun va avoir l'occasionde participer à la construction de l'Europe... ou pas.
Aux joueurs de décider si un pays entre ou pas dans l'Union. Aux joueurs de choisir avec qui ils veulent traiter tout en gardant en mémoire qui a marqué des points de victoire.
Si vous cherchez un bon jeu sur le thème de l'Europe alors n'hésitez pas une seconde, car Europa 1945-2030 vaut le détour ! Mais attention, les coups de traitrise peuvent faire mal aux bonnes relations que vous entretenez avec vos amis :)
Le jeu de diplomatie par excellence; les règles sont simples. Le jeu est très fluide et les prises de décision sont toujours à réfléchir murement.
Que du très bon!
Après une partie à 4.5 (un joueur est parti au milieu), j'ai été emballé par europa.
Le système de jeu avec les poses de pion, la récolte d'influence et de pion, les négociations/coalitions/votes est plutôt convaincant, et tourne assez bien, même s'il est vraiment nécessaire de les limiter dans la durée. La guerre rajoute un vrai plus. (dans ma partie, 74 points de guerre, c'était cataclysmique)
Par contre, les règles ne sont pas toujours très claires, et certains détails devraient être vraiment soulignés spécifiquement (modalité de répartition des points, mobilité des pions, etc). Oscillant entre le jeu de société et le jeu éducatif, europa est aussi assez frustrant quand il faut trouver un pays slave avec son nom en VO, d'autant que l'élaboration d'une succession de campagnes électorales victorieuses est assez laborieux comme ça.
Je n'aborderai pas le point de la forme...
Bref il est sympa même si complexe, d'autant que le joueur en tête au classement de l'influence n'est pas forcément celui qui possède le plus de points politiques, de sorte que rien n'est jamais vraiment perdu.
Europa 1945-2030 est à l'image du continent dont il est question, plein de belles promesses qui au final déçoit.
Déjà, l'esthétisme... En toute sincérité le jeu est très moche. Rien que la pochette ne vous fait pas envie (un bébé nu, prenant une pose pin-up, avec des étoiles jaunes qui lui sortent \*\*\*\*\*... wahou sexy!)! Un échec au niveau du graphisme. Et pour bien le rappeler, on revoit cette image sur tous les verso des cartes ouch... L'intérieur n'est pas mal non plus. Il s'agit d'une carte d'une potentielle Europe (bon ok le jeu est vieux mais déjà la carte a pas mal changé aujourd'hui). Les couleurs sont... devinées... eh oui encore moches et plutôt mal choisies! M'enfin passons...
Les mécanismes ont l'air intéressant (si on laisse de côté le thème). Devenir président d'une future Europe qui va se construire grâce au vote des principaux dirigeants (c'est à dire vous!). On s'attend donc un jeu tendu ou chaque vote va se négocier, s'échanger... Bref un jeu plein de trahisons...
Eh bien on déchante vite. Les votes s'enchaînent sans vraiment déclencher de tensions. Parfois on se retrouve même à zapper la moitié des votes parce que le hasard a fait que ces pays ne sont pas rattaché au pays adhérents de départ donc pas de vote... Mouai...
L'ennuie s'installe donc très vite. On prend nos petits personnages (seule chose au final bien faite dans ce jeu) et on les place dans des petits en essayant d'adopter une certaine stratégie... qui peut très vite s'effondrer rapidement. Car un des gros problèmes du jeu c'est son côté plus je gagne plus je gagne. Il suffit que les joueurs en tête (donc ceux qui possèdent le plus de pions) décide de s'allier pour s'approprier la majorité dans les votes... Et hop on voit les votes défilés, les tours avancés et la galère s'installer.
Donc vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout passé un bon moment à ce jeu! Et pour moi il y a trop peu de choses à sauver pour en faire même un jeu correct...
Dommage!
Très bon jeu mais la couverture de la boite et atroce …
J'avoue ne pas y avoir jouer depuis 10ans peut être, mais j'en ai gardé une très bonne impression
Alors là on touche ma corde sensible, ce jeu est caché au fond d'un placard chez mes parents je l'ai même pas déménagé quand je suis parti du cocon familial, bon alors le jeu en lui même c'est pas génial sauf si vous jouez avec des inconnus qui ne connaissent pas votre niveau d'honnêteté, mais pour moi le pire de tout c'est la boite elle est horrible comme dire hideuse même et le matos j'en parle pas tellement il est pas ludique.
Un truc qui ne trompe pas allez voir les photos sur la fiche TT les pauvres gosses y jouent en classe avec le prof d'histoire / Geo.
J'ai fini par le retrouver dans les jeux d'occase...
Voila un jeu super moche (boite, plateau, tout y passe...)
Malgré tout, passé cet aveuglement de couleurs criardes, le jeu s'avere excellent !!
C'est un jeu typique de coups fourrés, alliances trahisons ou chacun va défendre son point de vue avant le vote...bref, c'est vraiment un jeu d'enfoirés !!!
Prendre le controle des pays européeens pour avoir la majorité, c'est le seul but
Un bon jeu de majorités avec de la programmation et de la diplomatie avec un matériel conséquent. Intéressant. Dommage que le desing de la boite ne soit pas à la hauteur et qu'il soit un peu trop long et répétitif.
Depuis le temps que j'avais dans un coin de ma tête Europa et ses critiques élogieuses à son sujet, j'ai enfin pu assouvir hier soir mon fantasme et...quelle déception !
Plus tu es en avance, et plus tu es avantagé avec plus de pions influences à placer à chaque tour, et en plus le 1er est le 1er à proposer des alliances, et les derniers, ben...ils prennent ce qu'il reste, et souvent il n'y plus rien à prendre. Ce mécanisme d'effet ciseau a à mon avis été corrigé dans les jeux plus récents (Europa date de + 10 ans), où des principes permettent de "recoller le peloton" au cours du jeu, laissant de l'espoir à tous. Là, ennuie avec une histoire écrite très vite, et à gagner sans péril, on triomphe sans...
Dommage, l'idée était chouette, et avec 2/3 petits arrangements dans les règles, on imagine vite ce que cela pourrait donner.
Bon, certes on apprends beaucoup sur l’Europe mais sinon quelle horreur…
Ca dure trop longtemps,
C’est très moche,
Les parties sont aussi ludiques que le QUID l’est… c’est vous dire !
Dommage le thème est intéressant et les mécanismes de négociation auraient pu être bien mieux exploités !
Ce jeu m'a été offert !
Quand j'ai vu la boite et le matériel, je me suis dit :"mais quelle horreur ce jeu ! Que c moche !"
Passé cela le jeu est franchement bon et présente des qualités
- Il est jouable jusqu'à 6 et cette configuration est optimale
- Il est rapide, 2 heures, les règles ne sont pas complexe
- Les joueurs expérimentés n'ont pas d'avantage comme dans certains jeux et tout le monde à sa chance de gagner ! Suffit de bien se placer et de faire les bonnes coalitions !
- Bonne ambiance au tour de la table !
Que dire de plus : excellent, Duccio Vitale ludiste engagé et inspiré.
Un bemol toutefois : il est seulement question d'elargissement, et jamais d'approfondissement.
Pourquoi ne pas aller + loin dans la simulation ?
Le but du "jeu" n'etant pas forcement d'integrer "le plus", mais de construire une union reellement integrée: etre ensemble pour exister reellement.
Peut etre en confrontant l'europe au contexte international et à sa capacité d'y faire, face à travers des politiques communes, tout en reformant ses institutions poure viter les blocages.
Toujours sur le meme principe coopération, voire en gerant le probleme de certains pofils divergents ( france + agricole au depart, etc...)
Si certains d'entre vous veulent relever le defi d'une extension...
Les + :
Règles simples
Pour réviser sa géographie
Les - :
Matériel impressionnant mais austère
Parfois, on s’ennuie ferme, les joueurs votent contre vous et hop, vos personnages sortent du plateau et s’en est fini pour vous de cette manche.
L’effet domino donne trop de pouvoir à une équipe qui gagne (et tant pis pour les autres qui regardent)
Donc :
Ce jeu peut certainement plaire … mais pas à moi.
*Nombre de parties : 1 (à 5 joueurs)*
Je veux bien croire que ce jeu est une excellente simulation politico-diplomatique. Si tel est le cas, ce type de jeu n'est donc simplement pas fait pour moi. Europa est trop répétitif et fastidieux à mon goût. je n'y rejouerai pas, n'en déplaise à ceux qui ne comprennent pas comment on peut donner son avis après une seule partie...
Bon je ne vais pas m'étendre, mais je n'ai pas apprécié ce jeu. Il ne m'a pas plus intéressé que cela, peut être à cause du coté scolaire de son thème, sans doute à cause de son aspect terne (un plateau de jeu par très attirant....!!), surement à cause des douleurs des coups de poignards que j'ai pris dans le dos à chaque fois. Et oui, on fait des coalitions, on passe des accords et on se trahit. J'ai vraiement du mal avec ce type de jeu. Alors quand rien ne vient compenser cet aspect, on arrive à une note de 1. Autant se diriger rapidement vers un autre jeu.
Une alternative réussie (en moins long) au grand "Diplomacy". L'esprit de conquête est au rendez-vous, sauf qu'il s'agit d'une conquête territoriale d'ordre politique et non d'ordre militaire. La mécanique est bien huilée puisque l'on ne s'ennuie pas un instant. Le thème peut certes prêter à polémique mais me concernant j'ai trouvé que cela donnait du piment au jeu. La couverture d'Europa 1945-2030 est hideuse, c'est indéniable, et c'est sans doute ce qui lui a empêché de se hisser au rang des jeux de sociétés les plus populaires de sa catégorie. Mais cela n'enlève rien au potentiel impressionant du jeu, qui a par ailleurs un aspect pédagogique non négligeable.
Essayez-le, vous ne serez pas déçus !
Europa est un excellent jeu de diplomatie. Comme toujours dans ce type de jeu les négociations entre les joueurs sont au cœur de l’action. Elles constituent tout l’intérêt du jeu et nécessitent donc un nombre minimal de participants pour que la sauce prenne. La configuration maximale (à 6) est bien sûr préférable.
La présentation est assez déroutante. L’image sur la boite est inappropriée et le graphisme est assez austère. On se consolera en dépliant le plateau de jeu au dimension généreuse.
Les diplomates vicieux et les baratineurs seront aux anges. Il faut savoir promettre, trahir et mentir pour arriver à ses fins. Le but du jeu est vaguement coopératif puisqu’il s’agit, du moins sur le papier, de rallier tous les pays du vieux continent à l’union européenne. En fait, il y a un gagnant car le but, au delà des bonnes intentions, est d’accumuler les points de victoire. Un joueur, à la fin, sera nommer président de l’union, mais ne sera par forcément déclaré vainqueur. Ce titre lui rapportera seulement quelques points de victoire supplémentaires.
Les règles sont simples et clairement expliquées permettant une mise en route rapide. Ce qui est moins simple, ce sont les manipulations fastidieuses pour chercher les petits bouts de carton représentant les pays que l’on doit poser lors des élections successives. Si la France ou l’Espagne ne posent pas de problème, les petits pays comme le Luxembourg ou la Belgique demanderont plus de temps et de patience à celui qui a été désigné pour chercher les morceaux de puzzle dans la boîte.
La phase où les joueurs dépensent leur points politique pour collaborer à l’effort de paix est particulièrement bien pensée. Les plus riches doivent participer plus que les autres sous peine d’être sanctionner et de perdre des points de victoire.
Europa est aussi un fin jeu de placement car les pions se déplacent au gré des élections gagnées et peuvent donc servir plusieurs fois.
Comme dans Intrigue donc il est nécessaire de choisir ses partenaires et de prendre le jeu au second degré. Les entourloupes et autres négociations crapuleuses feront inévitablement des victimes… Un jeu où les coups bas sont permis et où les dents grincent souvent ne peut pas être un mauvais jeu. Pour connaisseurs donc et amateurs de diplomatie avec un thème pacifique et pétri de bonnes intentions…
Dans la réalité l’Union est-elle aussi profitable ?