Tous les avis pour : Europa 1945-2030 (2001)
Allergiques à la diplomatie, s'abstenir !
Europa est un sympathique jeu de stratégie / diplomatie, relativement léger (compter 2h quand même, mais on est loin des 4-5h des autres jeux du genre) et avec un petit côté éducatif pas inintéressant. Du placement, de la majorité, mais surtout des négociations à tout va pendant toute la partie. Les mécanismes sont plutôt fluides et efficaces, malgré quelques imprécisions dans la règle et un côté "win to win" qui peut être assez violent à 6 joueurs : on commence avec quelques pions. A chaque fois qu'on gagne une élection, on peut en replacer un... Et si on se débrouille bien, on peut ainsi se retrouver présent dans les négociations pour de nombreux pays dans le même tour... Mais si on se fait évincer d'une seule négociation, le tour est terminé pour vous... Trois joueurs solidement alliés peuvent même conquérir la moitié de la carte en voyageant ainsi d'un pays à l'autre. Europa est donc avant tout un vrai jeu de diplomatie, parfaitement frustrant quand tous les joueurs à table ne sont pas prêts à jouer le jeu : il suffit qu'un joueur se prenne trop au sérieux pour que la partie devienne insupportable. C'est malheureusement trop souvent le cas, et le look plus qu'austère du jeu n'aide pas non plus à se mettre dans une ambiance détendue…

tt-889302ea960a314...

17/10/2006

Au référendum sur Europa, c'est OUI !
Europa 1945-2030 applique un principe de jeu redoutable à une réalité historique complexe ! Ici, pas de Référendum sur quelque traité constitutionnel, mais une course aux points de victoire ! Mais dans cette quête de la victoire, tous les coups sont bons, y compris les trahisons et les sacrifices... Car il faudra parfois renoncer à gagner une élection pour empêcher un adversaire de pouvoir rebondir et participer à d'autres (ingénieux principe des "dominos" : avec peu de pions, on peut gagner plein d'élections successives, ce qui rentabilise vraiment les choses). Alors, ne pleurez pas sur cette couverture immonde : Europa 1945-2030 est un très bon jeu !

Alystayr

15/06/2006

éducatif
Un jeu franchement austère en apparence (moche même), mais qui à défaut d'offrir des parties endiablées se révèle éducatif et assez malin.

morelju

04/06/2006

C'est vrai qu'il est moche
Bonne surprise Europa. Une seule partie mais un bon ressentiment. Certes la partie (à 5 joueurs) a été trés trés longue mais ce fut un réèl plaisir. Dans europa il faut négocier et bien se placer pour obtenir des majorités. C'est pour cela que le jeu peu devenir trés long. Le matériel n'est pas trés joli mais assez abondant. On en apprend beaucoup sur les pays européens et on se prend à reconstruire l'europe. Les alliances se font et se defont régulièrement. Bref europa c'est 70% de négociations. Bon jeu méconnu. Le seul petit bémol provient de la popularité qui aide beaucoup trop à la victoire. Et plus on est populaire et plus on est populaire. Mais peut être cela vient du fait que c'était ma première partie. Avec plus d'expérience cela se gérera surement mieux.

benben

04/04/2006

Trop mécanique
Manque le fun et trop prévisible dans le sens où le bon sens vous amène immanquablement à prendre une seule et unique décision, un robot ferrait les mêmes choix.

tt-411a00a6b877f5e...

06/03/2006

Un très bon jeu de diplomatie méconnu
Avec des règles finalement assez simples, une durée de jeu raisonnable L. Colovni nous concocte un très grand jeu de diplomatie doublé d'une simulation plutôt réussie. Pour résumer: Les +: - Le thème (c'est personnel bien sûr mais moi j'aime beaucoup) - Les regles - L'aspect simulation et diplomatie - Les conditions de victoire Les -: - Je pense qu'il faut y jouer exclusivement à 5 ou 6 Bref, si vous avez envie d'un jeu de diplomatie et que vous n'avez pas envie de vous lancer dans le jeu du même nom , voici une bien belle alternative Et puis si le thème de l'Europe vous attire un tant soit peu, vous serez aussi comblés. A essayer d'urgence.

tt-a4699a5417b0d21...

17/07/2005

Plus que de l'actualité, de la réalité...
Je lis avec plaisir les autres critiques au sujet de ce jeu, car il est grand temps de le réhabiliter. C'est d'ailleurs curieux: exactement comme les instances de l'UE peuvent paraître au premier abord compliquées et ennuyeuses, ce jeu gagne à être découvert et joué de nombreuses fois, tant il se révèle à chaque partie. Un peu anachronique dans sa présentation Eurogames (énorme boîte, illustration de couverture complètement ratée, pièces du puzzle européen et cartes de présentation des pays qui n'auraient pas dépareillé dans un cours de géo des années 70... Il a manqué un bon Franz VOHWINKEL), le jeu se laisse rapidement expliquer (ne mentionner les règles particulières des 3ème et 4ème parties qu'au moment de débuter celles-ci) et les pièces du puzzle viennent rapidement s'agencer (au propre comme au figuré). C'est avant tout un jeu de négociation (je le répète très simple, rien à voir avec des jeux situationnistes), ce qui peut en décourager un bon nombre qui n'auraient pas envie de "se prendre la tête". Or, comme toujours dans ce genre de jeu, si l'on fait respecter un tempo court aux discussions (3 minutes, pas plus ! Une partie = à peine 2 heures), la partie progresse rapidement et les 3ème et 4ème manches, les plus riches, rapidement abordées. Ce jeu fourmille de trouvailles: les déclenchements de crises, voire de guerres, les tentatives de sauvetage de la paix qui peuvent s'assimiler à des votes de budgets de fonctionnement, le décompte des points... Il nous mène mine de rien à une réflexion politique et à une mise en perspective des atoûts et des déchirements de l'Europe. J'imagine parfaitement nos chers dirigeants s'écharpant autour d'une table de ce jeu, tant les équilibres, alliances et autres freins sont bien rendus. Pour les utopistes comme moi, quel plaisir de tourner le dos aux sombres lendemains que la véritable UE semble nous réserver depuis peu (29 mai 2005), et d'intégrer sans coup férir la Suisse au reste de l'Europe !! Un jeu salutaire, auquel nous jouerons nostalgiquement avec nos enfants et petits-enfants...

BARLOY

23/06/2005

Bon jeu au thème moyennement racoleur
Après avoir acquis ce jeu à 2 euros le kilo, j'ai profité de la récente actualité européenne pour proposer une soirée d'Europa. Il a bien fallut que les circonstances imposent ce jeu tant le thème "construction diplomatique de l'Europe" n'avait pas suscité un grand enthousiasme lors des précédentes propositions de partie. C'est donc avec quelques inquiétudes que j'entame une partie d'Europa me disant que quand même, monsieur Colovini auteur notamment du très bon "Cartagène", avait quand même du mettre des petites choses intéressantes dedans. Conclusion : Le jeu fonctionne très bien de 4 a 6 personnes (à trois c'est carrément chiant). La diplomatie au coup par coup est sympathique et le jeu est convenablement équilibré. J’attend quand même avec impatience une partie ou l’Europe va carrément déraper (beaucoup de guerres et de tensions) pour voir comment ça se règle « diplomatiquement ». Il s’agit donc d’un jeu de diplomatie sympathique au matériel volumineux mais fragile. Le thème va probablement faire que vos tables de jeux auront du mal à se remplir, mais si vous avez pas mal de jeux à la maison, celui-ci remplira certainement un vide sur ce sujet pour un moindre coût.

Pac

01/06/2005

une europe a 50 etats
un jeu de diplomatie vraiment interessant, mais peut etre un poil long, et puis surtout tres moche Qu'importe, pour les passionnés, c'est du tout bon

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Indigeste à première vue, mais...
Evidemment, avec Duccio Vitale, on ne pouvait pas être horriblement déçu. Mais je dois bien dire qu'à l'ouverture de la boîte, j'ai eu quelques frayeurs tant la chose me paraissait indigeste : une règle touffue, des pièces à gogo sans pouvoir les ranger, etc. Et puis nous l'avons essayé. Oh, bien sûr, il faut avoir des prétentions diplomatiques : ce jeu n'est pas fait pour les nationalistes autarciques... Et c'est tout de même un vrai bon jeu, dans lequel l'obligation de coopérer se mâtine d'un levier préventif au bout duquel toute action **contre** un adversaire se retourne fatalement contre soi. Problème : il faut bien gagner les élections ! Un chouette équilibre qui rend la chose agréable -- mais longue : il faut avoir du temps devant soi.

jesuismonsieurb

10/03/2005

Vote, mensonge et trahison !!
Oyez, oyez bonnes gens, l'héritier du royal Diplomatie existe bel et bien !! Il se nomme Europe 1945-2030 et est étrangement méconnu alors que le matos est vraiment impressionnant, les régles en français et le prix plus qu'abordable pour ce genre de jeu. Il y a des choses qu'on n'explique pas... A moins que cela ne soit le thème du jeu : chaque joueur représente un parti politique qui veut étendre son influence en poussant les pays de la carte à adherer à l'Union Européenne et doit donc éviter que des tensions éclatent dans en son sein. Quoiqu'il en soit, le jeu nous propose de retrouver d'anciens réflexes que l'on croyait oublié : on discute, on ment, on dénonce, on échafaude des stratégies qui semblent toujours si simple sur le papier, enfin bref on joue à un véritable jeu de diplomatie et cela sans phase guerrière ! De plus la durée d'une partie reste raisonnable (2 heures environ), ce qui me semble assez appréciable, surtout pour ceux qui ont connu les nuits blanches sur Diplomatie ! En bref, un excellent jeu à redécouvrir. Oystercult PS : Il vous faudra certainement un sablier pour bien respecter les temps de discussion lors des phases de votes.

tt-2f4ebf190716678...

16/02/2003

Un bon jeu passé inaperçu.
Le système de jeu est très bon, il fait appel à votre sens aigu de la diplomatie et à votre don inné de la stratégie. Vous ne pouvez jouer tout seul, vous avez besoin des autres, mais à toujours s'allier avec les mêmes vous ne pouvez gagner. Alors forcément, ce n'est pas de votre faute, c'est le jeu, vous devez trahir, mentir... Mais que cela ne se voit pas, sinon vous le payerez. C'est tout cela qui est plaisant avec "Europa", un vrai jeu de diplomate, je vous dis. Bon, le souci, c'est quand les autres joueurs ont l'habitude de vous pratiquer. Ils connaissent votre degré d'honnêteté par coeur, alors il faut être fin stratège, analyser la carte et comprendre vite les pays où cela va se passer, se glisser dans les bonnes élections, montrer du doigt les intentions belliqueuses des autres, être opportuniste. Bref, tout ce qui fait un grand jeu de diplomatie. Le problème, c'est le raté marketing total. La boite est monstrueuse et les arguments de vente (le jeu est sorti durant la période où on discutait beaucoup de l'europe) sont vraiment moyen. Et puis franchement, ce gros bébé sur cette grosse boîte, ça ne donne pas envie de voir ce qu'il y a à l'interieur. Et c'est dommage parce que c'est un bon jeu.

Monsieur Phal

11/08/2001

Moche mais bon !
Doté d’un graphisme repoussant les limites du mauvais goût et d’un thème peu porteur ; il faut s’accrocher pour approcher suffisamment ce jeu et en découvrir toutes les qualités. « La naissance d’incontinent », pas mal comme thème pour un jeu qui ressemble à une boite de couches. Et un thème politique en plus ! Comme sujet pour faire fuir un public de jeunes adultes y’a mieux ma bonne dame ! Tous pourris ! Le jour où les politiques auront compris que pour redorer leur image rien ne vaut d’être sponsorisé par une marque connue… Votez les Baskets Nique et le Coca Burp ! Ca c’est bon pour l’audience ! Mais je m’égare … Bref, Europa est un gros jeu moche qui va faire fuir les amateurs de fun, jeu top-super et pas prise de tête pour se marrer entre pote. Pourtant Europa est plein de qualité. C’est en fait un excellent jeu de diplomatie. Contrairement à son ancêtre « Diplomatie », un jeu d’apparence tout aussi rébarbative (mais où au moins on se fait la guerre, ça rattrape !), Europa permet de nouer et de dénouer des alliances au coup par coup. Dans le même tour, on peut attaquer un joueur sur un pays et s’allier avec lui 30 secondes plus tard. Le jeu offre de plus un intérêt ambigu entre une ambiance coopérative (tous les joueurs ont le même but et doivent lutter ensemble contre les guerres qui menacent l'avenir) et un aspect de compétition car il n'y aura qu'un seul président en 2030. Ainsi, il n'est pas impossible de voir une victoire d'un joueur tandis que l'Europe est à feu et à sang... Ca donne à réfléchir sur l'importance des objectifs personnels et collectifs en plus ! Voilà, entre autre, pourquoi j'aime ce jeu.

Docteur Mops

14/06/2001