Tous les avis pour : Fiese Freunde Fette Feten (2005)
On pourrait l'appeller Sexe Drogue et Rock 'n Roll
A la premiere lecture, ca semble complique mais le grand sorcier vert fait des miracles, et de parties en parties, ca devient excessivement simple mais tordu a la fois. Un mecanisme qui s'ecarte de tout. Vraiment un must have

tt-547f1a6cb3209af...

03/04/2007

"Friends" au pays de "Trainspotting"
La mécanique en elle-même n'a pas grand chose d'extraordinaire, voire elle est un peu trop compliquée pour ce qu'on lui demande de faire. Par contre le thème est excellement bien exploité, le matos tout sympa, et pour un peu que vous soyez bricoleur, il existe une "francisation" des cartes qui tourne sur le net. Bref, moi j'aime.

tt-b830323f742feb7...

19/01/2007

Mad Magazine sur un plateau
La vie n'est pas un long fleuve tranquille... pour tout le monde. Un jeu à l'esprit corrosif, politiquement incorrect et à la mécanique adroite est une perle rare à mettre dans toutes les ludothèques. Ce qui fait de ce jeu une aussi brillante réussite, c'est son implacable logique dans la satire. Tu as fracturé un distribiteur de clopes quand tu étais ado ? Tu as gagné du fric et tu t'es mis à fumer. Tu as été enfant de choeur ? Tu as gagné en sagesse, mais tu es devenu alcolo à cause du vin de messe. Chaque carte "événement de vie" est un petit éclat de rire. Les textes sont aussi drôles que les illustrations. Il faut une bonne stratégie pour déterminer dans quel ordre réunir les conditions pour accomplir ses 5 objectifs de vie. Ne surtout pas hésiter à échanger ses objectifs s'ils semblent difficiles à atteindre. On pourra reprocher au jeu une part un peu trop grande laissée au hasard, due au tirage des cartes. Mais comme les marqueurs de temps sont là pour faire échec à la malchance, le jeu mérite tout de même son 4/5.

tt-d15f724e3db5be2...

02/11/2006

Idée originale mais mécanique sans intêret
1 partie à 5 joueurs. Depuis longtemps je voulais essayer ce jeu. On me disait que c'était un peu une adaptation des SIMS... et SIMS ma copine adore... voilà justement un jeu pour elle. Beh non, elle y jouera toute seule... Le thème est sympa, l'idée de base pas trop mauvaise... Si je me drogue je perds mes sous, 1 qualité contrant 1 défaut un jeu interdit au moins de 16 ans.. c'est assez rare... On fait des bébés, on divorce, on a des amis.. de bonnes choses dans ce jeu.. Mais après tout cela,c'est un jeu de cartes.. des cartes à prendre selon ce qu'on a déjà fait ou pas.. J'ai pas du tout accroché... cela vaut il un 2ème essai ? j'en doute un peu.

Pso76

06/10/2006

La fête est gachée
Un jeu qui se voudrait un équilibre entre le vrai jeu à la mécanique bien huilée et la bonne déconne entre potes. Est-ce possible d'atteindre un objectif aussi ambitieux et à priori aussi contradictoire ? Franchement, entre les cartes écrites en allemand et la règle difficilement appréhendable, on ne peut pas dire que ce soit le jeu sur lequel on va se jeter en premier pour faire découvrir aux potes non-joueurs les joies du JdS. Si on ajoute à ça une préparation longuette, la concentration nécessaire pour bien envisager les actions à faire pour réussir ses objectifs -ce qui nuit nécessairement à l'interactivité et au fun-, et des tas de cas particuliers -pourtant logiques- à intégrer... Bravo pour l'idée. Bravo pour les scénarios de vie. J'ai malheureusement peur que l'occasion de le sortir soit bien rare. Il a aussi une petite chance de devenir totalement culte dans un cercle de joueurs. A voir...

Joker75

15/09/2006

"Destins, le jeu de la vie" revu et corrigé par Mad Magazine
Fiese Freunde Fette Feten, ou plus simplement FFFF (prononcer "feufeufeufeu"), c'est un jeu de combinaisons et d'enchères dans un décor que n'aurait pas dénigré notre cher Alfred Neumeier, la mascotte de Mad Magazine. Humour décalé au rendez-vous dans ce jeu où chaque joueur va essayer de collectionner les cartes qui lui permettront d'atteindre ses objectifs ultimes dans la vie. Le mécanisme de vases communiquants des caractéristiques est simple et continue dans l'ambiance ("alors si je me drogue trop, je suis fauché. Si je fume, je maigris..."), et les enchères tournent assez vite puisqu'elles concernent rarement plus de deux ou trois joueurs ("ben non, faut être alcoolique pour celle-là...") Le seul défaut, même si ce n'est pas nécessaire pour jouer, comprendre le texte est un gros plus pour l'ambiance. Or il n'existe qu'en allemand, et je me demande s'il va être traduit un jour... Ne reste plus qu'à jouer de la colle et des ciseaux. Le seul deuxième défaut (euh...), c'est que comme tous les jeux d'ambiance basés sur un tel humour, il y a le risque de lasser au bout de quelques parties. Mais pour le moment, on rigole bien :)

Dncan

15/08/2006

Le jeu le plus déjanté du marché!
La, c'est une surprise et une grande claque dans le figure. Ce jeu ne révolutionne pas par sa mécanique, c'est sur. Mais c'est bien le seul point qui n'est pas surprenant. Le thème est complètement déjanté, les buts à atteindre pour gagner sont délirants. A jouer entre personnes que l'on connaît bien. Eloigner les enfants et les grand parents, servez des boissons fraîches et si possible alcoolisées et plongez-vous dans un délire ludique dont vous vous souviendrez à coup sur. A essayer pour voir à quoi peut ressembler un jeu qui ne ressemble à aucun autre.

tt-cdf1ae678dfa11b...

13/08/2006

so politicaly incorrect
Ce jeu est un plaisir de subversion, le thème est prenant et l'ambiance des jeux de FF est là pour lui donner toute sa dimension. Le côté un peu calculateur qui consiste à programmer l'avenir de son alter-ego est largement compensé par le décalage des situations que tous traversent et dans lesquelles ils se croisent. Il faut bien entendu un peutit effort pour se projeter dans les termes germanophones, mais le jeu en vaut la chandelle. Chez Geek, dans le même registre, est tout au plus gentillet et distrayant au regard de FFFF.

JiF

18/05/2006

On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas ...j'sais plus!
Alors jeu là, de prime abord, c'est un peu une usine à gaz... On lit une première fois les règles en entier, on les relit une deuxième fois... puis une troisième. Finalemenr on file sur le forum de TricTrac parce que l'on se dit que l'on est pas plus bête qu'un autre pour comprendre des règles, et au bout du compte on commence sa première partie. On se rend compte alors de la richesse du jeu, des possibilités offertes en termes de mariages, divorces, coït et tout et tout! Bref une vraie tranche de vie... mais en plus grave quand même! en conclusion un bon jeu mais qui demande un réel investissement de la part de celui qui le fera découvrir à ses sales amis!... ah oui, il faut aussi une bonne imprimante et des feuilles A4 autocollantes pour la-dite imprimante, dans le cas ou vous ne seriez pas completly bilingue!

tt-73116d4cafa8443...

25/04/2006

Trop fooooooort!
Une thématique décalée vraiment unique en son genre, carrément déjantée! Et ca marche! Vraiment génial, de par ses illustrations loufoques à souhait, ses objectifs uniques (moi, dans la vie, j'ai envie de devenir junkie (penser drogue, alcool, et sex!), mais mon voisin aura peut-etre envie de devenir... créateur de jeux de societe (sic!) ???) ou encore son système original! Mais malheureusement, la ou le bas blesse, en dehors de règles un peu obscure (j'ai toujours pas bien compris ce systeme de gsm), c'est la mécanique qui ne favorise peut etre pas assez les interactions entre joueurs, alors que c'est bien la que se trouve tout le piment du jeu!!! On a envie d'avoir des relations salaces avec le joueur d'en face! Et si c'est bien entendu possible (on peut meme se marier avec si ca nous chante), j'ai pas trouvé le plaisir que ca aurait du générer... Sinon, on est en face d'un jeu de cartes qui tourne sur les enchères, interessant, mais sans plus. J'avais vraiment envie de lui mettre son 5/5 tellement je le trouve original et apportant de la fraicheur dans le monde du jeu, peut-etre encore trop propre sur lui, mais le fun généré est malheureusement resté assez moyen. A tester néanmoins de toute urgence sous peine de passer à coté de quelque chose! merlin

merlin2812

22/04/2006

je veux bien qu'on ait un enfant mais on couche pas ensemble... heu...
Le thème de ce jeu est vraiment bon Refaire sa vie comme ca c'est marrant, les cartes sont rigolotes, les actions sont sympas... etc Bref l'ambiance autour de la table peut etre vraiment délire A coté de ca malheureusement le système de jeu souffre un peu de manque de suspens et de tactique, on peut gagner très vite si on a de la chance et les contres sont difficiles a réaliser, si par contre rien de bien ne sort ben on est un peu chocolat (on peut passer, mais alors on ne peut plus contrer) Il y a aussi la regle des téléphones qui n'est pas très claire... Et c'est en allemand (perso j'ai collé des etiquettes de trad et c'est 10 fois mieux) Bref j'aime beacoup ce jeu mais plutot pour l'ambiance :) D'ailleurs je voudrais bien une extension

Bobby

30/03/2006

Life in a nutshell
Comme le dit l'expression anglophone, c'est un petit résumé de la vie ou tout du moins de ses extrêmes. Mais quel plaisir de revivre sa puberté pour faire ce qu'on a toujours voulu faire sans vouloir en recevoir les conséquences. En bref, un jeu très très fun qui tourne très bien et même si la mécanique du jeu est assez simple, on n'en perd pas une miette. Je baisse un peu la note car au fur et à mesure des partie, ce jeu lasse un poil quand même. On ne trouve pas le même fun qu'à l'origine (il reste néanmoins fendard à sortir). Enjoy, Scoubster

tt-197675149b607e5...

25/03/2006

La vie, mode d'emploi
*FFF*, c’est un peu la rencontre entre *Destins* et South Park : si l’on essaie de jouer au jeu de la vie, c’est non pas pour devenir beau, riche et célèbre, mais pour fonder une secte, devenir junkie, subir une liposuccion, se faire interner en psychiatrie ou devenir une bête de sexe. Les contes de fées modernes nous réservent bien des surprises. Le principal intérêt de ce jeu d’ambiance ne vient donc pas de sa mécanique, de facture assez classique, mais bien de son univers trash et décalé, bourré d’humour noir. Il va s’agir de développer des « qualités » telles que fumer, grossir, coucher avec tout le monde, se droguer, de manière à réaliser des objectifs de vie particulièrement bien vus (pour devenir sosie d'Elvis ou pour avoir une liposuccion, il faut avoir grossi, pour atteindre le nirvana, il faut avoir fumé et étudié, etc.). L’interaction vient du fait qu’il est possible de forcer les autres à intervenir dans votre vie, que ce soit en devenant leur ami, en couchant avec eux, ou en les épousant, et si en passant ça peut ruiner leurs objectifs, et les obliger à changer de vie, c’est bien sûr nettement plus drôle. *FFFF* est donc un jeu d’ambiance original et décalé, plutôt bien construit, même s’il ne prend tout sa saveur qu’avec des joueurs mixtes autour de la table. Si le hasard reste très présent, mais ce n’est certainement pas là le plus important, et il serait dommage de ne pas le ressortir de temps en temps.

bilbo

24/03/2006

6,4
Fubilatoire
C'est vrai que la production allemande nous a habitués à jouer avec des paysans, des moutons, des poules, des découvreurs aventureux, des architectes et autres batisseurs,.... bref à ludifier dans un univers un peu lisse et bisounouresque (je néologise à mort, là :) ) Alors grand merci à Monsieur 2F de sortir à grands coups de pompe des sentiers battus et de nous proposer ce jeu d'une originalité folle, par son thème et les éléments qui le composent, si ce n'est réellement par ses mécanismes. Car non seulement parler fesses à une amie (devant son mec, évidemment) c'est agréable, mais quand en plus cette dernière propose à votre propre épouse une petite partie de jambes en l'air "juste comme ça", ça devient carrément déjanté ! Ajoutez des drogues, le fait que vous pourrez devenir gourou de secte ou créateur de jeu à l'air inquiétant (avouez, vous en rêviez), secouez le tout, vous obtenez un jeu délirant dont le thème très fort fait vite oublier la mécanique peut-être un peu trop linéaire. Seul regret, mais de taille, la règle d'origine est confuse sur quelques points et la traduction reprend malheureusement cette confusion. Menfin, il suffit de se mettre d'accord en début de partie sur l'interprétation des règles. A quand une version française? :)

Fulgan

18/01/2006

Un thème sympa pour un jeu moyen
Une unique partie Ce qui fait ce jeu, c'est son thème complétement décalé. Je ne vais pas revenir dessus mais vous aurez compris qu'il s'agit de vivre une vie qui sera le plus souvent hors norme surtout du fait de la consommation de drogue légales ou illégales. Pour le reste, il s'agit d'un jeu d'enchères et de pose de cartes assez lourd et peu passionnant. Je pense que le jeu aurait gagné à être d'avantage épuré et simplifié pour être plus facile d'accès. Non qu'il y ait de véritable difficulté, mais parce-qu'il existe un décalage entre un thème délirant et des mécanismes (un peu) laborieux. Mécanismes qui décourageront celui qui veut peut s'investir et ne satisferont pas celui qui sera à la recherche de réflexion.

XavO

08/01/2006

FFFF ou plutôt BBBB: boire, bouffer, baiser et bouquiner!!
Lors de sa sortie, j'étais vraiment impatient de jouer à cette nouvelle création ludique de Friedman Fries, ses trois autres jeux (Funkenschlag, Finster Flure et Fische, Fluppe, Frikadellen) étant de véritable merveilles. De plus, le thème est complètement décallé et tout simplement exceptionnel! Si vous aimez boire, bouffer, baiser (avec n'importe qui!) et vous droguer, vous allez être comblé! Tout d'abord, le matos est vraiment sympa. Les plateaux de jeu sont très bien illustrés. Ne parlons pas des cartes, qui sont vraiment géniales et à mourrir de rire! Bref, ce jeu a tout pour être un excellent jeu. Dommage que les places de rangements dans la boîte soient trop petits. Mais bon, c'est un micro détail. Lors de ma première partie, je ne fut pas déçu. C'est vraiment un très bon jeu mais, évidemment, il faut se mettre dans l'ambiance et jouer à ce jeu de manière décontractée.... Ne jouez surtout pas à ce jeu en essayant de tout optimiser comme à Funkenschlag: c'est un jeu de pure déconne à jouer quand on est un peu fatigué du cerveau! Le seul point négatif que je vois à ce jeu est l'explication des règles concernant l'utilisation du téléphone. En effet, il est vraiment peu clair que chaque joueur, au début du jeu, doit posséder un téléphone de chaque autre joueur. Il est également peu clair de savoir comment les utiliser. Bref, pour jouer correctement, il faut aller lire les FAQ sur le jeu. Une fois cette mécanique comprise, le jeu nous offre sont vrai potentiel. L'utilisation des téléphones donne vraiment un caractère interactif au jeu et ça fait tout! Un autre conseil: jouez à ce jeu à plus de quatre joueurs si possible car le jeu perd son caractère interactif à trois ou quatre joueurs. De plus, les jetons de temps manquent rarement à trois ou à quatre, donc, on ne sait pas aller en piquer aux autres, ahahah. Bref, en résumé, une pure merveille encore une fois! Bravo Friedman Fries! A quand un FFFFF?

tt-2cca47c51e14ee2...

18/12/2005

Le jeu le plus rock & roll
Fiese Freunde Fette Feten (4F) est vraiment original puisque c'est un jeu simulant la vie ! Enfin une vie dépravée puisque alcool, drogue et sexe, et j'en passe, seront le lot quotidien des joueurs. Après plusieurs parties je me rends compte que derriere son look fun et grand public, 4F reste un jeu pour joueurs, j'ai essayé avec des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer et les questions sur les règles et la lenteur des tours de jeu ont remplacées les parties de rigolades. Par contre si les joueurs ont l'habitude des jeux de plateaux et aiment la déconne, vous risquez de passer un bon moment entre amis. C'est tout l'intérêt du jeu : l'ambiance, je ne ferai donc pas l'analyse du côté stratégique, j'y joue avant tout pour me détendre !

solo

14/12/2005

Finalement Fort Faiblard !
Le projet était fabuleux; celui de retranscrire une vie entiere avec toutes ses étapes marquantes et ses relations que l'on noue avec les autres. En plus sur un ton politiquement incorrect des plus rigolo... Malheureusement aprés l'excitation de la découverte, le souflé se dégonfle tel une misérable baudruche. Le jeu se réduit à prendre des cartes qui vont faire progresser nos indicateurs ( clopes, picole, surpoids, religion,...)pour atteindre les objectifs que l'on a sur nos cartes. Comme les objectifs sont tous différents, les joueurs ne se battent pas vraiment pour obtenir telle ou telle carte. Il y a pas beaucoup de choix à faire, et on joue en automatique au bout de quelques tours. Bref le jeu manque térriblement d'émulation! L'ambiance est au rendez vous certes, mais le jeu est raté. Et je ne vous parle meme pas des points de détails qui alourdissent le jeu et s'accordent mal avec la légerete du theme. Quel dommage, c'était vraiment le jeu pour mon goupe d'amis: des trentenaires aux moeurs pas toujours exemplaires, je suis d'autant plus déçu.

diez

12/12/2005

Salut Bob, tu couches toujours avec ma femme ?
A ce jeu, je pense que plus on est de fou, plus l'ambiance est bonne. Une seule partie à 4 à mon actif, mais partie vraiment sympa et ambiance au rendez vous. Les cartes en allemand ne gènent pas pour ce qui est de la mécanique du jeu, mais par contre c'est un sacré inconvénient au niveau de l'ambiance, les dessins étant vraiment sympas, le fait de devoir chercher la trad le nez dans la règle pour que tout le monde profite de la chose est un peu pénalisant. J'ai du me lancer dans le découpage collage (pour gens patients seulement). Y jouer avec autant de filles que de garcons est aussi un plus on dirait ;)

tt-23e26757454a0d6...

07/12/2005

C'est trash
Voici destin revisté version moderne. Derriere ce jeu se cache un jeu de gestion er d'enchére plutôt léger où l'ambiance arrive très vite et on s'amuse énormément en voyant sa vie défiler devant soi. Attention, je pense qu'il est à déconseiller aux plus jeune.

Lilian

06/12/2005