Tous les avis pour : Fiese Freunde Fette Feten (2005)
original mais
un jour tu connais toutes les cartes, la motiviation pour jouer FFFF descend fortement.

tt-e5c4d3472a1151a...

03/12/2005

La vraie vie
Drogue, alcool, sexe, déprime, maladie ... La vie dans toute son intensité !

tt-52d00744d4770d0...

27/11/2005

Juste Original !
J' ai fais deux parties et le constat reste le même : Si le thème est original et franchement déjanté (d'ou ma note de 3) , la partie avançant, on devine rapidement les défaults. Un jeu qui finalement tire en longueur et lorsque ce n' est pas votre tour de jeu on s' ennui un maximum étant tributaire des cartes sorties et dans l' attente des choix éffectués par les autres joueurs.Très peu d' interactivité en y regardant bien alors que cela semble la base même du jeu et beaucoup de hasard : - Non seulement dans l' atribution des objectifs - Mais également dans le tirage des cartes Pour conclure en début de partie on se prend rapidement au thème accrocheur et puis les tours se suivent et les lourdeurs apparaissent (l' Attente) pour en définitive se résumer à un jeu d' enchère (si l'on veut puisque on ne cherche pas à avoir de majorité) ou l'on gagne des cartes pour déplaçer des pastilles.... Un jeu à n'exerçer que pour le délire (et encore) mais non pour joueur avisé.

tt-bf4d45a5646ce07...

13/11/2005

Toi tu couches avec moi, comme ça je me drogues ..
Tout est dans le titre ! Il s'agit de refaire sa vie version sex, drogue et ... jeux de plateau. Le concept est excellent, l'ambiance générée est excellente. Les blagues vaseuses fusent, les jeux de mot oiseux font légion. Niveau système de jeu c'est quand même (potetiellement) très prise de tête ! Optimiser sa vie en vue de la victoire peut être très compliqué, et la gestion du temps est très sensible. Heureusement qu'on y joue plus pour l'ambiance, parceque pris au sérieux, c'est un autre jeu que je pense que j'apprécierais moins ... Bref, un bon jeu d'ambiance rempli de mauvais goût, parfait si les joueurs ne se prennet pas au sérieux ...

tt-e4b49309aa39fcb...

09/11/2005

Sims Trash Ultra Green
Cette création de l'homme aux cheveux verts (Friedemann Friese) associé à « Marcel-André Casasola-Merkle » est une sorte d'ovni dans le monde du jeu de plateau. Le seul jeu auquel "Fiese Freunde Fette Feten" me semblerait similaire est "Munchkin" dans le genre on joue plein de cartes qui sont toutes différentes pour atteindre nos objectifs. Concernant le matériel, ça fleur bon le jeu à la « Friedemann Friese ». En effet, quelque soit le thème le look est toujours "grunge underground super green". Ca plait ou pas, mais si on rajoute à ceci que toutes les cartes ont des dessins et des textes différents, on prend un réel plaisir à lire et regarder celles ci avant de jouer. Par contre, à l'instar de « Munchkin », au bout de quelques parties les cartes perdent la magie des premières parties. Il est à noter en ce sens que la traduction des cartes (disponible sur le web) est indispensable pour une bonne ambiance en attendant la version française du jeu. Le jeu en lui même est une sorte de "Sims Trash" sur plateau, avec un mécanisme assez simple de 9 "jauges" qui permettent de décrire votre personnage. Les cartes d'événements récoltées aux enchères permettent de faire varier ces "jauges" et d'atteindre vos objectifs (de loque humaine à rentrer dans les ordres). Le jeu est un peu moins intéressant à moins de 5 personnes car les interactions entre joueurs sont alors trop limitées. A 5 ou 6, il faut une certaine discipline pour que le jeu avance à une vitesse raisonnable. Il faut néanmoins souligner que le coté trash des cartes gardent les joueurs en éveil. Agrémentée de bonnes bières, une partie devient vite conviviale et on se prend rapidement à jouer un rôle avec les travers et qualités des jauges du personnage. Un bon jeu donc, qui pourra intéresser les joueurs de tous niveaux et de tous horizons. Le seul jeu interdit au moins de 16 ans de ma collection !

Pac

04/11/2005

Concept sympa un peu gaché par les règles
J'adore le thème et l'ambiance résolument "trash" de ce jeu . Dommage toutefois que le peu de clarté des règles le rende assez pénible à appréhender

tt-294ab9037b4d795...

02/11/2005

Une bombe!
J'ai adoré ce jeu: un aspect tactique pour gérer ses missions, de la poilade avec les illustrations et une bonne dose d'humour pour forniquer avec tout ce qui bouge...

tt-9bdf5ce180b2a08...

06/10/2005

et voici la vie, la vie la vie LA VIE !
Voila le genre de jeu qui me fait absolument trop marrer. Toutes les parties que j'ai faites (6-8) on c'est bien bidonnés, ça se passe relativement vite et du coup on peut vite en refaire une ! La régle merite un ptit detour sur le forum pour voir le long débat sur certains points de régle trés ciblé ;) Mais une fois qu'on a trouvé et compris comment ça fonctionnait pour moi c'est que du bonheur. Avec les icones on comprend vite le principal, ça se prend assez bien en main à part ces ptits details (pour moi). Le jeu a un humour trés grincant, et on prend un malin plaisir à se faire sa ptite vie pour arriver à ses objectifs. Et il y a de quoi faire ! Aprés la partie c'est bien marrant de regarder tout ce qu'on a "vecu", style album photo

tt-ef3e7ba8acc03b4...

24/09/2005

Fraternise Fume Fornique et Foncedé
Première partie écourté Règle pas claire beaucoup de situation qui méritent des éclaircissement... Mais après un petit tour dans le forum et une rerererelecture des règles et surtout les 3 heures de bricolage pour franciser les 140 cartes je n'ai qu'une envie, y rejouer

tt-3fdc59841cd4c46...

21/09/2005

Imitateur d'Elvis drogué bénévole à la paroisse
Un jeu qui vaut plus par ses illustrations, vraiment très drôles, que par ses mécanismes ludiques, très banals : un peu d'enchères et un tout petit brin de gestion. L'arme maîtresse de ce jeu, c'est donc le comique de situation. Imaginer quelqu'un accomplir pour de vrai les objectifs de début de partie est un régal. Voir son personnage devenir dans la joie et la bonne humeur un dépravé sexuel drogué obèse et alcoolique aussi. Avalées les 60 pages de forum sur les règles (pas si compliquées que ça, juste très mal rédigées et mal traduites), la deuxième partie s'est avérée fluide et rapide, très sympa et toujours drôle. Je doute que ça puisse durer 107 ans, mais on resortira le jeu certainement avec plaisir encore une paire de fois. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

19/09/2005

Formidable Fou Fun Fatum
Transformer un simple jeu d'enchère et d'objectif en un jeu fun et haut thème fort est assez rare dans l'industrie du jeu allemand. Et c'est pourtant la réussite de Friedemann Friese avec FFFF dans lequel on ne réalise jouer à une belle mécanique qu'après s'être bien marrer en achetant des moments de vie tous très bien vus. La simulation des moments de vie est d'ailleur particulièrement soignée et apporte un peu de fraicheur à tous ces jeux assez froid que l'on nous sert actuellement. Certains trouveront peut être le jeu trop long car une fois le délire passé (on connait les cartes et on joue plus réellement le jeu), il ne reste qu'un simple jeu d'objectif ni mieux ni pire qu'un autre. Les traductions du site jeuxdeplateau.com sont essentielles pour bien jouer à ce jeu et en plus elles sont toutes très bien foutues ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

31/08/2005

Léon...heu...pardon...Germaine...Je couche avec toi !
C'est après une dizaine de parties que je poste cet avis... Le jeu déja est magnifique, pions à profusions, en bois ou en carton, cartes superbement illustrées et hilarantes (merci à Loïc pour la traduction, d'ailleurs...) Le thème est très bien rendu, une fois passée la ou les premières parties de découvertes, où l'on galère un peu entre les symboles (on les regarde plus que les dessins, ce qui est un peu dommageable...). Malgré tout, l'esprit du jeu est complètement autour de la table (je couche avec toi je te fais un enfant dans le dos, je deviens toxico puis je fais mon coming out alors que j'étais mérié depuis le début avec Geramaine (qui n'est autre que votre pote Léon jouant une femme!)) La règle est légèrement floue sur certains points (voir le forum pour le coup des téléphones) mais reste malgré tout logique au final... Le système d'enchère est, sans être révolutionnaire, assez convaincant, avec des choix à faire, du bluff et de la fourberie (je me marie avec toi... Tu veux pas ? Je te force !) Le système des traits de caractère et des objectifs est bien trouvé, et il faudra trouver des compromis entre tous les objectifs pour pouvoir les remplir les uns après les autres... Globalement, un jeu au matériel de très bonne facture, au prix assez modique, pour des parties toujours marrantes et avec une certaine tension quand il ne vous faudra plus qu'un objectif pour remplir la partie (devenir directeur de casting afin de devenir riche et d'avoir du sexe !!!!)... Allez-y, vous ne le regretterez pas !!!!!

copyright

30/08/2005

Un jeu d'ambiance
Enfin, un coup de neuf sur le jeu avec le meilleur jeu d'ambiance depuis Supergang (c'est dire si c'est rare !)

tt-9bc526dfd75b3a8...

29/08/2005

concept sympa pour un resultat mitigé
Ce jeu est clairement basé sur l'ambiance avec l'idée de faire une sorte de Sims en jeu de plateau. Certaines situations sont marrantes quand on annonce par exemple à la copine d'un pote (dans la vraie vie) qu'on veut coucher avec elle (dans le jeu). Mais à part ça je le trouve bien creux. Car au final il s'agit juste de récuperer des cartes nous permettant d'obtenir les conditions nécessaires à la réalisation d'un objectif (représenté par des cartes également). Donc c'est sympa de découvrir les différentes cartes qui sont marrantes, mais une fois qu'on en a fait le tour, on peut le ranger.

Alkaias

14/08/2005

Chaud l'ambiance
FFFF est un jeu auquel il faut jouer au moins une fois dans sa vie... pour avoir une autre vie. On met aux enchères des évènements de la vie qui influent sur les compétences de nos personnages en "clopes", "gros", religion", culture", "drogue", "argent"... Le but du jeu est de réaliser le premier 5 objectifs de vie conditionnés par le niveau de nos différentes caractéristiques, les copains qu'on a, les amoureux, la baise, les enfants. L'intérêt est dans les évènements qui arrivent à nos personnages et que l'on partage avec les voisins : j'ai deux gosses avec Michelle mais je la trompe avec Benoit et de toute façon je fini moine et dépravé. Les moins sont au niveau du mécanisme d'enchère très simple et de l'inadéquation possible entre ses objectifs et les cartes qui sont mises aux enchères : sur les 10 cartes retournées par tour, il peut n'y en avoir aucune qui vou intéresse. Et là il faut s'armer de patience en attendant que tous les autres aient épuisé ces 10 cartes aux enchères pour en mettre d'autre soit ne pas hésiter à changer d'objectifs. Gestion et ambiance sont difficiles à associer et c'est plutôt bien réussi grâce à l'humour décapant du jeu.

chumbs

04/08/2005

petites moeurs entre amis
*fiese freunde fette feten* est un jeu très original, certains parleront d'un ojni. l'ambiance est bonne, c'est très vivant, mais le système d'enchère, et les cartes au hasard peuvent faire que parfois, on est hors-jeu et on attend que ça passe car les cartes proposées sont contraires à nos objectifs... l'identité graphique du jeu est superbe, et même si on perd (surement) un peu de l'humour des cartes à ne pas parler allemand, les illustrations permettent aisément d'en imaginer le contenu. c'est avant tout un jeu d'ambiance, et les grands stratèges peuvent passer leur chemin. l'interaction est très forte, et on reste très attentif pendant le tour des autres joueurs car on peut toujours agir : par des enchères d'abord, puis, en participant à son événement ensuite si on est son ami (ou si on le devient), il peut aussi nous entrainer dans une fête alors qu'on avait prévu de reviser (là ça doit rappeler des souvenirs à certains)... du côté des défauts, nous n'avions pas bien compris la procédure pour les téléphones, mais même avec ça, il semble préférable d'avoir des amis neutres que des amis-joueurs (qui eux peuvent vous entrainer dans des événements indésirables) et à part l'objectif "plein d'amis" (ou équivalent), si on veut rester maître de son destin, il faut éviter les joueurs (mais ça gache l'ambiance...). d'autre part, les objectifs étant tellement divers, qu'on voyage un peu à vue et on ne sait pas du tout si en entrainant tel ou tel dans son événement, on le pénalise ou on l'aide. bref, je trouve les mécanismes géniaux et très originaux, mais cela manque un peu de finition. de plus, les caractéristiques franchement "trash" du jeu le mettent dans une catégorie à part alors qu'il aurait pu avoir un public plus large (c'est d'ailleurs, si j'ai bien compris l'optique de la version américaine qui est en préparation)

tt-ca1ad0ee9ab2ecf...

04/08/2005

je fume un joint avec un pote puis je couche avec lui et lui refile une mst...
alors bon on se dit au premier abord que ça doit etre difficile de falsifier la vie... mais non !!! Mr 2F reussi encore une fois un bon jeu ou nous devons remplir des objectifs qui sont en fait des buts dans la vie : drogué de travail, celibataire voire nonne, completement paumé, aliéné... pour cela un mecanisme d evolution de "compétences" telle que fumer, se droguer, grossir, deprimer, ou encore etudier reposant sur des cartes qui dans un premier temps seront prises sans conditions mais qui dans un deuxieme temps seront mises aux encheres (a vous de bien gerer votre temps car "le temps c est de l argent" (2F dans la regle de 4F))... au final on rigole bien avec les illustrations et l evolution completement loufoque de notre personnage ou de ceux des adversaires... un bon jeu rapide et clair (hormis le point assez flou sur les telephones)...

epave de pwasson

03/08/2005

changer de vie...
nous sommes souvent confronté à des choix qui vont déterminer un bout de notre vie....si je n'étais pas tombé dans la drogue, je serais certainement millionnaire.... ce jeu simule la vie...c'est fort car on ne peut pas dire que cela soit évident à faire, mais des auteurs de jeux géniaux y sont parvenu. cela change de destin jeu de plateau ridicule et simpliste. ici la vie n'est pas une vie idéale où l'aboutissement est d'avoir un mariage, une famille, un chien, une belle voiture etc...dans ce jeu, il y a une oportunité de carrière de gourou, de "raté", de vivre seul, de divorcer, d'être associal, junkie....bref une multiplicité d'objectifs de vie réalistes et amusant car ce ne sont pas forcément les plus courant ou ceux qui nous apparaissent comme les plus pertinent. 5 objectifs réussis et vous remporterez une partie de vie. Encore un jeu destiné aux joueurs avertis et parlant un peu l'allemand pour traduire les cartes et les règles. (remarque cela est dispo sur le net.)

tt-3c5ab3141263bd0...

24/07/2005

Les Sims version Trash
Le jeu d'ambiance de 2005 pour moi pour l'instant !! une partie jouée mais quel plaisir !! LE principe est simple : chaque joueur incarne un personnage aux aspirations et aux comportements bien différents. Ainsi on peut être fumeur, alcoolo, drogué, malade, gros ou maigre, intelligent ou pas, croyant ou non etc... ensuite en fonction de ses actions et de ses choix de vie nos comportements varient et l'on doit alors essayer de réaliser des objectifs de vie comme par exemple êre célibataire heureux ou être un gros joueur compulsif etc.... Mais le plus marrant du jeu (comme dans les sims :) c'est l'aspect "sexuel" du jeu !! en effet Friese a mis en place un système relationnel particulièrement sympa ou chaque personnage interagit avec les autres. Exemple : on peut etre marié avec un autre joueur, avoir des relations sexuels et pourtant avoir une relation extra conjuguale ... conséquence : rupture donc tristesse donc perte d'appétait donc maigrissement (ou maigrissage comme vous voulez !! lol) puis fumage de clope a outrance puis un peu d'alcool par dessus puis .... etc etc C'est complexe de vous décrire les mécanismes de ce jeu malgré la simplicité du jeu. Pour résumé : c'est un excellent jeu d'ambiance à jouer de préférence entre filles et garçons et à surtout prendre au Second degré !! un grand merci à Desmodus pour sa traduction simultanée des cartes ... l'humour est fantastiquement présent dans le jeu !!!

tt-d339073457f25c0...

08/07/2005