Bluffé par la démo, je guettais la sortie du premier épisode officiel de ce ce jeu narratif à informations parcellaires. L'idée est de reconstituer la trame d'un récit. Chaque participant a des images qu'il va devoir décrire aux autres, et, ensemble, il faut remettre ces morceaux dans l'ordre. Certaines cartes se posent par logique, d'autres par un détail,indice qui les lient. Le jeu est conçut pour aller plus loin que la simple description et pousser le dialogue, le ressenti. Quatre chapitres avec une image de départ constituent ce récit. Première déception, le style graphique en noir et blanc choisit est faiblard et plat, aucune émotion ne s'en dégage. Le récit pose peu de problème à reconstruire. Reste le thème. Si la boîte affiche un résumé parlant " d'exil et de souvenir" , il oublie surtout de préciser la violence du propos. Alors, oui, bravo à l'auteur d'aborder une réalité ignoble toujours existante, mais est ce le but de ce genre de jeu? Dans un cadre précis (association, classe...) et pour créer le débat, c'est un bon moyen, pour une soirée en famille, c'est inapproprié ou alors avec précaution d'usage clairement indiquée. Ludiquement, même si le principe fonctionne, on ne s'y est pas vraiment amusé, quant au fond (même si le final apporte une note d'espoir), il aura plombé l'ambiance. Nous n'étions pas là pour ça.