Tous les avis pour : Filou (2008)
que demander de plus pour ce format ?!
C'est un petit jeu d'enchères mais c'est un grand jeu je trouve, enclin au calcul si on le veut. C'est convivial et plutôt profond, moins hasardeux que semble le montrer la première partie. Après il faut aimer le double-guessing forcément empreint d'intuition ET de hasard.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/02/2010

sans sous t'as la tête dans le sac
je partage l'avi général sur ce jeu. A savoir qu'il st très sympa, un bémol tout de même lorsque un joueur est vite privé d'argent il st alors contraind de passer ststématiquement le premier et donc du coup de ne pas pouvoir regagner rapidement de l'argent signant son arrêt de mort, je trouve cela domage d'être parfois spectateur au bout de 4 tours de jeux...

tt-978b7bd28dac588...

25/01/2010

Tu vas aimer la dernière carte, c'est mon Pupuce tout pas beau !
Voilà un jeu que j'aime beaucoup. C'est un petit système d'enchère innovant mais très simple qui nécéssite de "lire" le jeu des adversaires pour espérer gagner. Il y'a aussi un côté prise de risque assez présent, et c'est un vrai bonheur de voir un adversaire gagner un lot négatif que l'on avait sournoisement pourri avec un sale matou ou un gros toutou. Beaucoup d'avis parlent du "problème" d'acheter un lot cher et de se retrouver pendant un bon moment sans jetons en quantité suffisante pour remporter d'autres lots. Pour ma part je n'ai pas ressentis cela comme un problème, c'est justement tout le sel du jeu d'essayer de savoir quand mettre les gros moyens, quand prendre des risque et quand économiser ses jetons. Parcontre cela reste un petit jeu, il ne faut pas le ressortir trop souvent au risque d'avoir une impression de répétitivité, mais une fois de temps en temps c'est parfait!

tt-914da42faafc125...

23/01/2010

Vide ton chac !
Sympathique petit jeu pour débuter la soirée. Des illustrations rigolotes, l'idée de miser sur une suite de chat cachés dans un sac est assez sympathique. Le principe de mise ressemble peu au poker, le bluff lui est assez simple. Il faut toutefois faire attention de ne pas trop se dévetir dans les premiers tours, sous peine de "ramer" toute la partie.

starvince

02/01/2010

petits jeu d'enchère sans plus
filou c'est le genre de jeu sympa pas mal conçu mais au bout de deux ou trois parties on le range et il ne ressort plus.probablement parce qu'il n'est pas très novateur dans un genre qui a connu déjà beaucoup de réalisation

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

c'est qui le filou?
C'est sans doute bien pour ceux qui aime ! Personnellement, je n'accroche pas trop, sans que je sache bien expliquer pourquoi.Peut-être que les chats, je les préfère ailleurs que dans un sac.

tt-634437adf672b83...

11/12/2009

Chat passe ou Chat casse !
Bluffant, simple et rapide, un jeu sans grande prétention qui occupe bien et qui plait ! A faire à 4 ou 5 de préférence !

tt-2079684310b34aa...

04/12/2009

Filoutez moi encore !
Filou, c'est un jeu d'enchère simple et accessible où les explications prennent moins de 5 minutes à expliquer. il est certes familial mais qu'est ce que ça fait du bien. Il a toute sa place à coté d'un kezako ou d'un times up. Le jeu tourne mieux si vous êtes à 5 selon moi. Qu'est ce que c'est drôle d'essayer de planter les autres tout en tentant de se faire des points :) Bref du bluff sans prise de tête.

tt-ae83ef47d5886ae...

27/11/2009

Un minet
Un petit jeu sympathique sans plus. Je ne crois pas qu'il sortira souvent.

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Miaouuuuu
Le matériel est superbe d'esthétisme. Rien que pour cela il vaudrait la peine d'être possédé dans sa ludothèque :) Le jeu est simple, rythmé et plaisant. Mais il a un défaut que je trouve énorme... Le fait de pouvoir se retirer des enchères à la fin lorsqu'on dévoile l'avant dernière carte enlève à mes yeux une bonne part de l'intérêt. En fait le plus souvent le vainqueur sera celui qui a su faire monter les enchères le plus haut possible sans jamais prendre de cartes. Dommage il me plaisait bien ce petit jeu. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/11/2009

3,5
Filon discrètement
Le jeu ou si on ne joue pas mais qu'on abandonne au bon moment on a plus de chance de gagner que si on achète des lots. les cartes sont magnifiques mais le jeu reste moyen. j'ai toujours beaucoup de mal avec les jeux d'enchères mais bon. Le jeu permet de passer une bonne fin de soirée entre amis.

tt-2d31cd3c19b6d72...

26/10/2009

Dur de se renouveler
L'avantage des jeux d'enchères comme For sale ou High society, c'est que chaque partie a de l'intérêt. Ici, si l'on réussit un beau coup dès la première enchère, il vaux parfois mieux ne plus rien faire de la partie. La diversité des approches n'est pas suffisante pour que l'intérêt se manifeste encore après quelques parties. C'est le quotidien des jeux moyens. Sinon, mes chats sont sur la boîte, je vous assure, ce sont eux, aucun doute.

tt-d9f49de574fc7fb...

19/07/2009

J'aime bien
J'aime bien les jeux d'enchère car il y a toujours une ambiance particulière. Beaucoup de bluff... hum mais l'esprit du poker est derrière tout cela ! Si on est filou on peut réussir plus ou moins à manipuler l'autre mais je pense qu'il s'agit surtout d'un jeu de mémoire avant tout ! Vraiment sympa à 4. Peut-être qu'après une dizaine de parties je m'en lasserais. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Dash911

10/02/2009

Fin, fun, rapide, simple, excellent!
Un bon petit jeu tout simple et qui peut s'avérer d'une grande finesse, quel que soit le nombre de joueurs.

Ouistoto

Vide ton chac !

starvince

07/12/2008

... porte bien son nom
Filou est, presque davantage qu'un jeu d'enchères, un vrai bon gros jeu de bluff. Pas de chance, je n'aime ni l'un ni l'autre, ce qui explique en soi la note vaguement sévère. Pour autant, le jeu est agréable, les parties sont courtes et tendues, le mécanisme est assez simple à expliquer et tous les joueurs comprennent en deux tours maximum l'ensemble des subtilités. Au-delà de mon avis personnel, l'observation de mes ami(e)s joueurs et des parties m'inspire un commentaire d'ordre plus général : le cumul argent-chats à la fin du jeu mériterait d'être repensé car, finalement, celui(celle) qui gagne est celui(celle) qui a fait UN bon coup, et qui a bien géré le moment de passer sur les 7 autres enchères ; bilan qui, je le crains, ne soit pas exactement dans l'esprit du jeu. C'est dommage car, me semble-t-il, c'est ce constat qui explique que le jeu ne suscite pas le même enthousiasme qu'un *Boursicocotte*

pingouin

03/11/2008

Un bon petit jeu d'ambiance/enchère/bluff
filou est un mix des jeux suivants : - "don" pour le mécanisme des enchères, achat d'un lot de carte (sauf qu'ici avec filou, le lot n'est pas visible immédiatement et se dévoile au fur et à mesure que les joueurs passent !) - "poker" pour le coté bluff, le rang du joueur étant important ici comme au poker ! jouer premier n'est franchement pas idéal puisque sa carte est visible ! - "no merci" car les sous sous sont des PV et viennent compenser les éventuelles cartes malus ! A jouer en étant minimum 4 joueurs pour l'ambiance.

Samy974

16/10/2008

Un bon petit jeu d'enchère / bluff/ ambiance

Samy974

16/10/2008

C'est un jeu sur des chats avec un lapin qui vaut 0
Filou est un petit jeu d'enchère sympathique qui peut être très hasardeux et défavorable pour vous le temps d'une partie mais c'est un jeu court donc ce n'est pas bien grave surtout qu'acheter un sac rempli de chat pouilleux et hurleur cela fait plutôt rire qu'autre chose. Je n'aime généralement pas les jeux d'enchère mais celui-ci passe très bien. De plus, j'aime beaucoup les graphismes. Un petit bémol, le jeu est vraiment optimal à 4.

Lilian

29/09/2008