Tous les avis pour : Filou (2008)
mate le matou !
Un petit jeu de FF , c'est un peu une friandise, pour ceux qui aiment les menus 3 étoiles du monsieur aux cheveux verts c'est en générale une joie frugale et pour certain un plat aigre dont ils se seraient passé. Avec Filou on trouve peut être ici l'occasion de mettre tout les amateurs de FF d'accord, (et les autres aussi. Certes le jeu est leger , mais fin Certes c'est un petit jeu d'enchére mais avec une dose de ruse excitante. En su le systeme faussement chaotique fait la part belle au bluff et chaque joueur se sent des envies de chiens galeux pour pourrir la stratégie adverse. Par chez nous on adore tous autant que nous sommes, et c'est bien représentatif du pouvoir rassembleur de ce jeu aux illustrations parfaites.

tt-7c879782997056d...

01/04/2008

pa ni achté chat en sak
bonne surprise d'essen 2007, on a joué la bas avec franche rigolade... Pas une grands claque ludique mais suffisamment de fun pour qu'on ai envie d'y revenir franchement. Une partie de rigolade et un prix attractuf, le sortir en soirée marche assez bien et je ne suis pas déçu...

tt-96b5c6631f963d2...

29/03/2008

un jeu d'enchère et de bleuf accessible à tous
J'ai ce jeu depuis plusieurs mois. Et j'avoue que nous avons eu du mal à nous mettre dans la règle. Le matériel est sympa et les mécanique fluide. Au final on a un jeu d'enchère et de bleuf sympatique. Même s'il ne révolutionne pas notre univers ludique nous y rejouons avec plaisir.

popol

27/03/2008

A qui sera le plus filou ?
Friedmann Friese signe encore un jeu tout vert ! Cette fois ci vous allez avoir l'occasion de virer au vert lorsque vous découvrirez avec effroi pourquoi vous avez misé si cher pour 5 chatons tout pourris... La force de Filou réside dans 2 choses assez simple qui sont d'une part des graphismes adorables et d'autre part la douce sensation qui envahi votre corps lorsque vous voyez les autres s'emballer pour le lot de cartes tout en connaissant la dernière de la ligne. Malheureusement, je trouve que Filou pèche un peu par sa longueur. J'aurais aimé que ca soit plus rapide OU plus consistant bien que ca ne dure pas vraiment longtemps.

thespios

24/03/2008

Chacun cherche son chat
Filou est un petit jeu mixant bluff et enchères. Les parties sont rapides et le matériel est fort sympathique. Un petit bémol cependant: un mauvais coup vous plongera dans le noir pour le reste de la partie. Il sera trés difficile de remonter le pente et on risque de s'ennuyer rapidement.

tt-2630ad670b56613...

16/03/2008

Chat c'est sympa ...
C'est un petit jeu sympa et rapide à jouer. Le principe est simple et c'est assez amusant. J'aime bien le principe d'enchère sur un lot qu'on connait qu'en partie et le bluff qu'on peut faire pour pousser les autres à acheter cher un lot qui en vaut pas le coup, ou pour faire en sorte d'être le dernier à abandonner l'enchère et ainsi récolter le plus de pièces ... C'est un jeu familial. Sans être exceptionnel, le jeu est agréable à jouer. Et puis j'aime bien les dessins des chats, chiens et du lapin !

tt-933862f4f838f08...

20/02/2008

Vous avez dit un problème de règles...
Pour moi, un jeu au beau matériel et si vous rechercher des parties rapide, sans beaucoup de stratégie, mais du bluff... Après une partie avec deux joueurs expérimentés et plus étonnant: fan de ce jeu... Nous sommes tombé sur quelques dilemmes au niveau des règles... Ou personne, ne jouait à la vrai version, nous nous sommes donc plongé avec une précision chirurgicale en version originale. Pour constater froidement qu'il est effectivement possible de scorer des points de victoires, uniquement avec notre argent (enfin avec nos souris)... Ainsi, le joueur tatillon que je suis particulièrement à l'observation de gros jeu n'a pu que constater qu'il est statistiquement plus facile de gagner uniquement en passant son tour et en récoltant un maximum de souris sans prendre aucun malus... Ce qui semble décevant, mais fait visiblement partie du jeu... Pour moi, il y a beaucoup mieux au niveau stratégie et même si le thème peu réjouir les enfants voir les filles , tout ceci est un peu fadasse... Surtout pour l'auteur de Funkenschlag!!!

tt-f801b364bb2b2e5...

12/02/2008

pas encore capturé
Une petite partie pas satisfaisante joué à mon avis sans avoir bien compris la règle. Je crois que ç'a besoin de clarification, nous avons trouvé des ambiguïtés dans la traduction... Ça demande une autre chance, a suivre...

bacco

01/02/2008

un bon jeu d'enchères
voilà une très bonne surprise. Nous avons eu beaucoup de mal entrer dans la règle car elle n'est pas très clair. Mais au final on a un jeu rapide et assez vivant accessible à toute la famille.

popol

24/01/2008

Un fil à la patte
Pour parvenir à insuffler un bol d'air frais au monde merveilleux jeux d'enchères, il fallait bien au moins s'appeler Friedemann Friese. *Filou* c'est un peu la rencontre entre *Animalement Vôtre* et *No Merci*; un jeu d'enchères mais aussi (surtout ?) de bluff, porté par cette pression psychologique insoutenable du craquera-craquera pas. Car le dilemme est permanent: se coucher tout de suite et assurer ses gains, ou tenter de tenir un tour de plus, histoire de grappiller quelques précieuses souris, quitte à se récolter le lot épouvantable qui vient vous plomber la partie ? Avec ses règles simples mais prenantes, son bon dosage calcul/prise de risque et ses illustrations sympathiques, *Filou* mérite sa place aux côtés des jeux d'apéros que l'on a envie de sortir souvent. Le seul reproche qu'on pourrait effectivement lui faire c'est qu'il est souvent impossible de se relever d'un très mauvais coup, mais vu la rapidité des parties, on lui pardonnera bien volontiers.

bilbo

18/01/2008

Sympa petit jeu
Mettre un chat dans son sac, pas si facile. D'autant qu'il vous faut choisir les plus beau chats et pas ceux qui sont trop abîmés. Et si jamais un chien passe par là, adieu la victoire. Un jeu sympa et rapide

kurun

05/01/2008

Chat ch’est chûr
Filou est un petit jeu tout mignon rempli de chats (de concours ou de gouttières), de chiens (gros méchants ou p’tits gentils) et de lapins (roses). Coté mécanismes, on est en face d’un mélange subtil d’enchères et de bluff. Des règles simples (un premier tour vaut mieux qu’un long discours), des parties relativement courtes, que du bonheur. Oui mais … Attention à ne pas payer trop cher un lot au début de la partie sinon vous regarderez les autres terminer sans vous … et là, ça paraît long. Attention à l’effet cascade : vous enchérissez (par exemple en tant que premier joueur pour lancer le truc), le joueur suivant passe (un novice certainement), il retourne un -8, voyant cela, le joueur suivant passe à son tour, il retourne un -5 et ainsi de suite jusqu’à vous. Certes vous n’avez certainement pas payé le lot très cher (quoi que) mais vous avez collectionné tous les chats de gouttières du jeu. Bien sûr tout ça fait parti du jeu mais c’est parfois frustrant. Voilà … à vous de jouer.

tt-bf32d154060ef8b...

02/01/2008

Il doit se faire les griffes
Ces petits chats sont bien mignons, mais un peu trop mémères à mon goût; Ils mériteraient d'aller un peu au grand air. Je m'explique. L'idée d'un mécanisme d'enchères à partir d'infos partielles est très marrante et très psychologique. On se lèche les babines à la lecture des règles et à ce qu'on s'imagine de plaisir derière. Il y a deux choses qui m'empêche de ronronner totalement après l'expérience d'une demi-douzaine de parties. 1) je trouve assez paradoxal de pouvoir toucher plus de fric, pardon de souris, alors qu'on a de plus en plus d'info. Puisqu'on sait de plus en plus au cours d'un tour si le lot de chats en cours a de la valeur ou non, ne devrait-il pas être proposé un nombre dégressif de souris quand on passe ? Ou au moins équivalent, pour éviter la ruée sur le premier lot de souris. Admettons que cela amène des tactiques de bluff... Malheureusement, cela implique trop souvent un effet de seuil où dès qu'un joueur décide de ramasser les souris, les joueurs suivant ramassent les lots de souris suivant de valeurs supérieures. 2) je ne trouve pas très fun de se retrouver sans possibilité d'enchérir si on n'a plus de souris. Ces deux points font que les stratégies conservatrices et défensives priment; vraiment trop beaucoup . Essayez la version *no-limit*, c'est à dire à jetons souris infinis. Testée par mes soins avec bonheur. Prochain test: un nombre équivalent de souris quand on passe. Tel qu'il est, *Filou* me laisse sur ma faim. Avec quelques aménagements, il pourrait se voir attribuer la mention "gourmet" 4 ou 5 étoiles.

Joker75

29/12/2007

Pas de quoi fouter un chat...
... mais agréable à jouer. Le jeu est un peu difficile à appréhender car le lot à acquérir n'est que partiellement révélé. C'est perturbant. Il faut soit un peu de chance, soit énormément de mémoire... Il s'agit donc d'un jeu d'enchère et de prise de risque. Compte tenu de la rapidité d'une partie, le jeu mérite de sortir durant une soirée. Dans la catégorie des jeux d'apéro sans prétention il tient sa place de manière tout à fait honorable !

Syl

28/12/2007

Le coup du lapin
Dans le genre petits jeux d'apéro pour commencer une partie, je voudrais Filou! Filou est un petit jeu magique d'enchères et de gestion de main. Les règles sont simples et limpides, le jeu joliment illustré, l'ambiance créée géniale. Faut dire qu'au niveau retournements de situation, ce jeu se pose en maître. Tendre des pièges et pousser à l'enchère est un plaisir sadique merveilleux. A l'inverse, tenter le coup quand on ne connait pas la carte des autres est un plaisir de stress masochiste succulent. En gros, faut être comme chat et chien, avoir avec soi des partenaires doux-amers qui apprécient de jouer la compétitivité. Ca rend le jeu exceptionnel d'intensité et d'intérêt. Reste un défaut : pour une mise importante, on se retrouve plusieurs tours sans pouvoir participer. Certes on peut toujours jouer sur les cartes posées, mais c'est, je trouve, moins intense. Bon, pour une partie qui dure 10 minutes, c'est pas un vrai problème, mais il donne envie de passer à autre chose après 3 parties. Un excellent jeu néanmoins dont je me referais bien une partie là, tout de suite de maintenant en fait.

TS Léodagan

28/12/2007

Mon chat ressemble à celui qui vaut 8 mais avec une oreille de celui qui vaut -5
Les + : Jeu d’enchères aux règles très simples Parties rapides Matériel de bonne facture et j’adore le look des chats. Chance, prise de risque et surtout bluff Les - : Lors de parties à 5, la banque peut être en rupture de jetons Acheter un pli plutôt cher en début de partie et, comme l’on ne refait sa main que de 2 jetons par tour (pour celui qui passe en premier, donc celui qui n'a pas beaucoup de jetons), on s’ennuie jusqu’à la fin de la partie Répétitif Donc : Une fois de temps en temps, pourquoi pas !

05/11/2007

Qui sera le plus Filou ?
Rien de compliqué dans ce petit jeu trognon comme tour. Les illustrations sont amusantes et joyeuses ce qui apporte toute de suite de la bonne humeur. Il faut essayer d'acheter le sac de chats au moindre prix tout en évitant les chats crados ou les gros chiens qui feront partir le chat le plus lucratif. Les petits chiens ne sont pas mauvais car ils chassent un chat crado, les négatifs. Il faut gérer et sentir leur présence mais attention plusieurs chiens s'annulent ! Le jeu est subtil car suivant où se trouve notre carte dans le sac, on a plus de chance d'évaluer au mieux son contenu tout en sachant qu'au fur et à mesure des abandons on en connait un peu plus sur ce qu'il contient. Un jeu d'enchères, rien de plus, mais dans lequel il faut parfois acheter les yeux fermés. Rapide, simple, mignon, adorable... Moins de 10€ de bonheur.

TwinsenLBA

02/11/2007

Un jeu de filous
Filou - Die Katze im Sack et un jeu d’enchère où chaque joueur place une carte sur la table puis mise pour tout le lot. Au début de la manche, on retourne la première carte et au fur et à mesure que les joueurs passent, on retourne les cartes suivante. Donc, moins il y a de joueurs plus on sait pour quoi on enchéri, sachant qu’a tout moment, on peut retourner un chien qui va tout perturber. Avec ces règles très simples, Filou est un jeu malin, rapide et parfois tordu. Le matériel est particulièrement soigné avec de grandes cartes épaisses et un pion en bois pour le premier joueur.

tt-fd57a351aff7da0...

27/10/2007