Tous les avis pour : Filou (2008)
C'est un jeu sur des chats avec un lapin qui vaut 0
Filou est un petit jeu d'enchère sympathique qui peut être très hasardeux et défavorable pour vous le temps d'une partie mais c'est un jeu court donc ce n'est pas bien grave surtout qu'acheter un sac rempli de chat pouilleux et hurleur cela fait plutôt rire qu'autre chose. Je n'aime généralement pas les jeux d'enchère mais celui-ci passe très bien. De plus, j'aime beaucoup les graphismes. Un petit bémol, le jeu est vraiment optimal à 4.

Lilian

29/09/2008

Malin, beau et... filou.
"*Je poste cet avis après une unique partie à cinq. Il demandera donc à être relativisé par la suite. Notez cependant que cette partie m'a tellement convaincu que, dans la foulée je suis allé acheter le jeu. Comme il est d'un prix modique, je me suis dis que je ne prenais pas trop de risque. Et, j'attend avec une grande impatience de pouvoir y rejouer. Voilà qui vaut tous les avis, n'est-ce pas ?* Il faut dire que Filou avait tout pour me plaire. J'adore ce type de jeu d'enchères, d'abord simple mais se révélant très subtil. Les parties sont très palpitantes, bestiales, et ai retrouvé dans Filou les sensations éprouvées lors des parties de Boursicocotte. Ensuite, le matériel est très soignée et très beau. Ces cartes grand format sont très agréables à manipuler, à regarder, à jouer. Tout à fait le type de jeu qui inaugure une soirée et est susceptible de plaire à un grand nombre de joueurs. Il faudra voir bien sûr, ce que le jeu donne à 3 -- j'imagine que c'est moins bien -- et ce qu'il en est sur la durée, mais pour l'instant, c'est un vrai coup de coeur." Voilà ce que j'écrivais après une partie de test. Quelque temps plus tard... (à suivre)

soze

24/07/2008

trés malin
Un bon petit jeu rapide et trés malin. On peut pourrir les adversaire ce qui est un bon point par contre ça ne reste pas évident de savoir ce qu'il y a dans le sac du coup c'est un peu la loterie. Mais c'est pas grave, c'est un bon jeu dans la trempe d'einfach tierish, geshenkt etc... Il me convient parfaitement.

benben

23/07/2008

Honnête entrechat
Le jeu est à base d'enchères et de bluff, l'originalité tenant au fait que le lot en jeu ne se dévoile qu'au fur et à mesure de l'enchère. Il paraît légèrement buggé car nous avons remarqué que ne gagne que celui qui n'a quasiment jamais pris; or si simplement dire "je passe" est la seule action qui mène à la victoire, bonjour l'intérêt ! Pour le peu que chacun y mette du chien, euh sien, en essayant par exemple de faire monter les enchères uniquement pour faire payer plus à l'adversaire, le divertissement est assuré (les moins de 10 ans ne se posent aucune question et jouent bien volontiers). Evitez les parties à 3 où la chance prend vraiment trop de place (2 cartes sur 4 cachées lors du face-à-face final).

BARLOY

22/07/2008

Taquin
Un jeu d'enchères vicieux, ce qui le rend très agréable à jouer. Grands prêtres du contrôle total, passez votre chemin, puisque les informations essentielles sont en partie cachées. Il faut donc essayer de deviner les chats qu'ont pu placer vos adversaires pour déterminer si l'on veut ou non surenchérir. Je lui trouve un seul défaut : il arrive souvent que le joueur qui n'a remporté aucune enchère ou presque gagne la partie. Une prime à la frilosité un peu trop important à mon goût. *Nombre de parties : 5+*

Fulgan

09/07/2008

Non !!! un sac plein de chats rouge et j'ai donné les 3/4 de mon argent pour ce sac
Filou est un excellent petit jeu d'enchères où l'on rigole tout au long de la partie au fur et à mesure qu'un joueur dépité se retrouve avec un lapin rose et des chats rouges. Le fonctionnement est très fluide et simple, on prend plaisir des les premières minutes de jeu. Un excellent jeu d\'ambiance mais surtout de bluff !

tt-76df704df6fb91b...

18/06/2008

J'ai mis des croquettes au fond de mon sac
Le thème basé sur une expression allemande ? Ok on passe, mais alors après, un petit bijou de jeu d'enchères. Je ne suis pourtant pas fan de ce mécanisme, mais là c'est profond, bien pensé. Un très belle réussite de "comment faire léger et profond" ! Minou, minou, viens voir, j'ai mis des croquettes au fond de mon sac !!!

tt-c106814f22d6ea7...

12/06/2008

Il ne faut jamais sortir le chat de SACcage...
Après plusieurs parties, une envie de mettre un 4 au jeu qui pour moi oscille entre cette note et celle inférieure. JE profite donc du fait qu'il y ai une fiche pour la VO et une seconde pour la VF pour pouvoir ainsi donner le 3,5 que le jeu me semble mériter...

09/06/2008

Qu'il est mignon...
Filou est agrèable au niveau des dessins. Cependant, la mécanique ne m'emballe pas plus que ça. J'ai l'impression de faire un poker menteur avec des mises mais sans pouvoir gèrer les cartes. Difficile de retenir les chats et chiens sortis. Difficile d'évaluer si les mises en valent la peine. Ce n'est qu'un impression à chaud. Peut-être qu'avec l'expérience du jeu, mon avis changera. Le jeu se laisse jouer et il faut lui reconnaître une vertu : la possibilité aux plus jeunes de se familiariser au bluff sans pour autant sortir les jetons et les cigares. Le thème accroche donc très bien aux plus jeunes. Par contre, les plus âgés se diront sans doute que le jeu ne leur est pas destinés. C'est peut-être un tord car le jeu est quand même difficile.

Kily

03/06/2008

Ca coince dans les règles...
Une seule partie de Filou à mon actif, et malheureusement un peu déçu. Je le retesterai volontiers par la suite, mais tout de même je reste, comme certains autres joueurs sur ma faim. D'abord la règle est effectivement obscure et ambigue : il y a des situations bizarres et mal expliquées (nous avons utilisé une traduction de la règle et non la "vraie" version française) ce qui a causé de la confusion et une difficulté de l'expliquer à des joueurs débutants. Ensuite clairement le système de jeu est bizarre. Original certes sur le papier mais dans la pratique ça cafouille ! Clairement on peut très bien gagner sans prendre une seule enchère et c'est très tordu, limite illogique dans ma perception. Enfin c'est arrivé durant notre partie, un joueur qui dépense tout son argent dès le début se fera chier royalement tout le reste du jeu... et c'est sans compter le fait que le jeu peut trainer en longueur ! Autant j'aime beaucoup FF pour son originalité et d'autres de ses réalisations (comme Funkenschlag ou Finstere Flure), autant je n'ai pas accroché sur Filou... Je lui laisserai peut être une seconde chance !

tt-d53f258a87ecd30...

24/05/2008

Cha Cha Twist
Voila un chouette petit jeu, qui combine plusieurs avantages non négligeables lorsque l'on est à la fois joueur et père de famille. C'est un jeu très simple à comprendre et torché en une demie heure. L'affaire est dans le sac en deux coups de cuillères à pot. Ne cherchez pas la stratégie : on a affaire ici à un jeu fun qu'il faut pratiquer sans se poser trente six milles questions. Ca peut donc paraître léger pour les amateurs de jeux plus lourds (c'est mon cas), mais après une partie, on se prend rapidement au jeu d'autant plus que c'est vraiment drôle. Du coup, un gamin de 8 ou 10 ans peut largement participer à la fête. Certes, j'imagine qu'à la longue, ça doit tourner en rond comme un chat en cage, mais ce n'est pas non plus le genre de jeu que l'on sort tout le temps. Mais quand l'occasion se présente, c'est avec plaisir que l'on ressort le matou de son sac. Ce jeu, rapide et simplissime, mérite bien ses 4/5 dans sa catégorie. Bref, un jeu d'été à trimbaler en camping.

tt-e5e446e6b25b3e4...

20/05/2008

Bluff et enchère
Filou est un jeu d'ambiance dans la veine d'un Diamant (en plus subtil quand même). N'espérez donc pas maîtriser grand chose. En gros la valeur finale du lot dépendra fort de la carte du dernier joueur qui sera donc dévoilée en dernier. Bluffe-t-il ou pas, telle sera la question. Comme à Diamant la durée de vie me semble faible pour un même groupe de joueurs, par contre j'ai l'impression que partout où je le présenterais en fin ou début de soirée il risque de faire l'unanimité et de remplir parfaitement son contrat: amuser la galerie. Entre 3 et 4 pour ma cote.

tt-0921c2b2bc614c5...

11/05/2008

Petit filou et GROS MENTEURS !!
au jeu du "j'aime/j'aime pas" celui là pencherait vers le "j'aime". C'est un jeu rapide et pas du tout pour la cible que l'image de la boite laisse imaginer. Car ce jeu est aussi un jeu d'enfoirés. Donc, les gros enfants de 30 ans savoureront plus que les petits de 8. La mécanique est simple, TRES simple, ça tien de l'enchère et du stop ou encore, avec récompense cachée. plus on attend, plus on devine ce que l'on va empocher, et donc on peut se retirer à tout moment. J'y ai joué à 6 et ça tourne vite et bien... Et j'ai perdu comme une otarie aveugle qui ferait du tire à l'arc. J'ai réussis à bluffer TOUTE la table ! Même moi !

BONY

07/05/2008

Bluff et enchères...
Un bon petit jeu de bluff et d'enchères, sans prétention, et qui tient bien la route. Il faut essayer de deviner ce que les autres ont joué, tout en essayant de les bluffer. Il faut aussi gérer ses jetons, car sinon on ne peut pas suivre à toutes les enchères. En bref, un jeu sympathique.

tt-6f916076187ac03...

04/05/2008

Ch'est chympa, chat!
Un petit jeu d'apéro facile, avec des enchères, du bluff et des chats! Rapide, agréable et abordable. Moi, je préfère les chiens et dans ce jeu, ils sont considérés comme de pauvres andouilles... mais cela n'enlève rien au jeu! J'aime bien et ferais volontiers quelques parties.

tt-ef630cdc0b7236c...

03/05/2008

Filou (de) Sophie
Un bon petit jeu de bluff et d'enchères (peut-être le plus rapide de sa catégorie). Idéal pour l'apéro, j'imagine. La révélation progressive des cartes du lot et l'ordre des joueurs (ainsi que leur décision en fonction de la carte qu'on sait qu'ils ont posée) crée retournements de situation et choix cornéliens à souhait. Attention toutefois, il y a, il me semble, deux pièges à éviter. - s'adjuger ne serait-ce qu'un lot foireux, même légèrement négatif, fait généralement s'envoler toute chance de victoire. - s'adjuger un lot de cartes élevé, c'est bien, mais attention à ne le faire ni trop tôt, ni trop souvent, ni en ayant investi outre-mesure : cet argent sonnant et trébuchant vous manquera cruellement pour les enchères suivantes. Vous serez condamné à passer tôt et donc à gagner petit sans espoir de vous refaire suffisament pour miser. On peut peut-être aussi s'interroger sur la durée de vie du jeu. N'est-il pas un peu répétitif, à force ?

Sylvano

03/05/2008

Je passe... une surprise t'attend au dernier sac!
Pas toujours évident de renouveler les jeux d'enchères. Filou s'en sort très honorablement. Le fait de connaître l'une des cartes face cachées est un bon principe. L'édition est très soignée (grandes cartes et très belles illustrations) pour un temps de jeu raisonnable. Un jeu qui mérite même 4/5 si on a démarré sa ludothèque il y a peu et qu'on ne possède pas encore de chose dans le même style.

Matchec

02/05/2008

filouteries
Une bonne initiation au jeu de bluff. Règle du jeu longue à déchiffrer, et pas suffisament claire à la première lecture. Pour jouer à trois, impératif de lire la règle à 4 et 5 avant !!!! Manque un prédateur pour corser le bluff.

tt-e164df158ee0d2e...

28/04/2008

un bon jeu d enchere
C est sympa, mignon, assez accessible. Mais bon y a du monde sur le créneau du jeu d enchère. Cependant, le jeu tire son epingle du jeu par un sytème assez sympa.

yoda37

28/04/2008

Le chat dans le sac peut rentrer dans la pôche
Filou est un bon petit jeu rigolo et intelligent. Le mécanisme est sympa et ingénieux et oblige à conserver toujours une marge de manoeuvre (financière) Il devrait plaire pour son bluff, son "guess". Une sorte de "stupide vautour" avec de l'enchère, de la prise de risque et un peu plus de contrôle. Celà dit, ayant connu "stupide vautour" avant, plus épuré (même si du coup les deux jeux restent bien différents) , j'ai une petite préférence pour ce dernier. Un joli jeu de pôche agréable à jouer, auquel je ne refuserais jamais de jouer mais qui reste dispensable pour ma ludo déjà trop chargée. (Et malgré ce "3", je recommande...)

27/04/2008