Un jeu de foot pour deux joueurs.
But du jeu
Chaque joueur est l'entraîneur d'une équipe de football et va essayer de marquer plus de buts que son adversaire.
Préparation
Chacun choisit une équipe, prend les 60 cartes de cette couleur puis choisit 15 joueurs : 11 titulaires et 4 remplaçants. Ces footballeurs doivent avoir une valeur totale inférieure ou égale à 50 points. Les joueurs choisissent ensuite 11 cartes Tactique, les mélangent, les posent sur la carte "Schlusskarte". Chacunn tire ensuite les 3 premières cartes Tactique. Si un joueur épuise ses 11 cartes Tactiques, il joue jusqu'à la fin de la partie avec la carte "Schlusskarte" qui vaut 1.
Déroulement du jeu
Le jeu se déroule en 6 périodes. Une période se compose d'une phase du choix de l'attaquant et du défenseur, d'une phase d'approche et d'une de tir au but.
1) Phase du choix de l'attaquant et du défenseur
Chaque joueur choisit une de ses cartes Tactique et la pose face cachée devant lui. Les deux cartes sont ensuite retournées en même temps. Celui qui a mis la plus haute valeur est l'attaquant, l'autre le défenseur. L'attaquant a de plus un nombre de tentatives de but égal à la différence entre les deux valeurs.
2) Phase d'approche
On applique la carte Tactique jouée par l'attaquant. La partie supérieure de la carte concerne la phase d'approche. La partie gauche de la carte indique les joueurs que peut choisir l'attaquant, la partie droite ceux que peut choisir le défenseur. L'attaquant choisit maintenant ses joueurs et pour cela pose sur eux un pion action avec un point d'exclamation blanc puis le défenseur fait de même.
Chacun additionne ensuite la force de ses footballeurs. Chacun jette le dé de sa couleur et l'ajoute à sa force. Si l'attaquant obtient un résultat égal ou supérieur à celui de son adversaire, son approche est réussie et il a droit à la phase suivante de tentative de but. Si le défenseur est supérieur à l'attaquant, le défenseur a droit à un contre : approche et tir au but selon les règles habituelles. Le défenseur a droit à un contre par période. Qu'il marque un but ou non, son contre est terminé : si l'attaquant a encore des tentatives, il continua à jouer.
Chacun regarde maintenant s'il y a un symbole dans le coin supérieur droit de leurs footballeurs. Il y a 3 symboles possibles :
Croix rouge : le joueur jette son dé. S'il fait 2, son footballeur est blessé.
Carton jaune : le joueur jette son dé. S'il fait 0 ou 1, son footballeur a un carton jaune.
Carton rouge : le joueur jette son dé. S'il fait 3, son footballeur a un carton rouge.
S'il n'a pas de symbole, il ne se passe rien.
3) Phase de tir au but
Chaque joueur, choisit parmi les footballeurs représentés sur la partie inférieure de la carte Tactique jouée par l'attaquant. Chacun additionne ensuite la force de ses footballeurs, jette le dé de sa couleur et l'ajoute à sa force. Si l'attaquant obtient un résultat supérieur à celui de son adversaire, il a marqué un but. Les joueurs vérifient à nouveau les symboles sur leurs footballeurs choisis cette phase et les tournent ensuite d'un quart de tour vers la gauche. Tous les pions actions (blancs et rouges) sont alors retirés.
Tentatives suivantes
Si l'attaquant a encore une tentative, il pose une nouvelle carte Tactique devant lui. Les joueurs font maintenant une nouvelle approche et tir au but avec la nouvelle carte Tactique choisie par l'attaquant. Quand un attaquant a épuisé toutes ses tentatives, la période est terminée.
On passe alors à la période suivante. L'arbitre est posé sur la case suivante. Les joueurs choisissent une nouvelle carte Tactique et refont approches et tirs au but. Après la sixième période, le jeu s'arrête.
Remplacements
Un remplacement se fait en début de période avant de retourner les cartes Tactique. Chaque joueur peut en effectuer 4.
Fin du jeu et marquage des points
Le jeu s'arrête après la sixième période. Le joueur qui a marqué le plus de buts est le gagnant. En cas d'égalité, on fait des prolongations, puis des tirs au but (dé + force du tireur contre dé + force du gardien)
Matériel du jeu
1 plateau de jeu.
12 cartons jaunes, 22 pions action.
1 arbitre, 1 ballon rouge, 1 ballon bleu.
4 trophées, 1 dé rouge, 1 dé bleu.
60 cartes Tactiques : 30 rouges, 30 bleues.
60 cartes footballeurs : 30 rouges, 30 bleues. Dans une équipe, les attaquants sont rouges, les milieux bleus, les défenseurs jaunes et les gardiens gris.