A l’ouverture de la boite, on remarque de suite la qualité du matériel : tuiles épaisses, fruits sculptés selon leur forme, etc
Les règles sont expliquées en 5 minutes sans soucis, pas de difficultés particulière ; un jeu que l’on peut jouer entre joueurs aguerris ou plutôt occasionnels.
Il s’agit de récolter des différents types de fruits afin de pouvoir les livrer dans différents villages afin de marquer des points de victoires, du grand classique.
L’originalité est dans la façon de récolter les fruits sur les pales du moulin. En effet, c’est l’endroit stratégique qui pourra soit embellir la partie, soit la rendre plus tendue en cas de mauvais placement.
En effet, on déplace notre paysan en fonction du nombre total de paysan sur la tuile départ et l’on récolte le nombre de fruit selon le nombre de paysans sur la tuile d’arrivée. Autant dire qu’être dans le mauvais timing peut être très frustrant.
Une fois les fruits récoltés, il faudra les livrer dans différents villages, et là c’est la course entre les joueurs afin de remporter les tuiles les plus avantageuses, ou celles nous permettant de récolter des bonus.
Finca est donc un bon jeu de pick and delivery, très bien pour passer un bon moment de réflexion entre joueurs.