[i]que dire que dire sinon que ce jeu est tout simplement superbe à plus d'un titre.
Jeu hyper simple.
Jeu agréable et à tours rapides.
Jeu apétissant rien que dans la mise en place.
jeu haut en Couleurs n'en déplaise au grincheux pour les couleurs du plateau
Rejouabilité immédiate quelque soit le public
Jeu à Contrainte variable en fonction des ressources que l'on met en place.
Jeu à durée cool (45min)....car tout le monde n'est pas joueur pro....
Bref un jeu a très fort pouvoir de séduction.
Finca n'est certainement pas un modèle d'originalité mais il est suffisament simple et beau pour plaire à un large public. Beaucoup plus proche d'un Bombay ou d'un Valdora il est pour moi aussi légérement supérieur.
Un candidat idéal au Spiel des Jahre même s'il ne convaincra pas les joueurs expérimentés.
Du style allemand formaté avec un thème très peu présent malgré l'agréable matériel, juste un bémol pour les daltoniens qui ne vont pas apprécier certaines couleurs.
Les règles sont expliquées en 3 minutes et c'est parti. Très bon jeu que ce Finca. Très apprécié dans la catégorie jeu familiale. A essayer pour l'adopter.
Voilà que j'achete finca sans trop savoir ce que ca va donner...
et je dirais tant mieux car j'ai été surprise et conquise.
ce jeu demande de la stratégie, de la réflexion, mais juste ce qu'il faut pour ne pas en avoir mal a la tête.
le jeu a également une jolie esthétique donc agréable à regarder tout ça.
après je dirais à consommer avec modération pour ne pas s'en lasser mais j'y ai joué une partie j'ai perdue, et j'avais deja envi de retenter ma chance!
EDIT Après plusieurs parties et découverte de nouveaux jeux je trouve Finca assez fade et ennuyeux je n'y joue plus.
Il y a ici tout ce que je déteste dans un jeu allemand:
- Une absence de thème
- Une course au ponts de victoires sans âme
- Des pions moches
- Du petit calcul mental sans fun
- C'est trés mécanique
En gros à chaque tour il faut regarder quels fruits et tuiles les autres joueurs possèdent, quels action ils sont susceptibles de faire, puis imaginer le déplacement de chacun de ses pion et choisir le déplacement le plus rentable.
Pensant qu'il s'agissait d'un jeu de livraison, j'ai rapidement eu la surprise de tomber sur un jeu d'opportunisme lors de ma première partie, faite à 4 joueurs. Récolter le plus de fruits et les livrer là ou c'est possible en optimisant la livraison. Voilà ce que donne ce jeu à 4.
A deux, c'est très différent car il est possible de planifier et de contrer les actions.
Bref, il s'agit d'un jeu plaisant, assez court (1h environ), plutôt intense mais avec un matériel un peu décevant.
A première vue la thématique ne m'attirait pas du tout, je la trouvait plutôt naïve et encore plus quand j'ai vu le matos, je me suis dis "youpi, on va jouer à la dînette"
Mais pas du tout mon bon monsieur !
En gros:
POINTS POSITIFS: - règles simples
- durées des parties
- stratégique et calculateur
- intéractif
- mécanique très sympa !
POINTS NEGATIFS: - les fruits sont un peu tape à l'oeil et ne sont pas toujours bien foutus (c'est juste histoire de lui trouver un p'tit quelque chose à redire)
Salut les vendeurs de fruits!
Alors soyons clairs : J'ai adoré FINCA!!!!
Ce jeu est à la fois simple, malin et terriblement opportuniste!
En plus les règles sont très vite assimilées et le jeu tourne parfaitement!
Il contient ce qu'il faut de tactique, de stratégie, de vacherie et de hasare!
Mais alors pourquoi diable avoir édité un jeu avec un tel potentiel ludique en l'affublant d'une illustration ... comment dire? moche!
En effet, si le matériel du jeu est irréprochable (y compris au niveau des illustartions!), l'illustration de la boite est nettement plus discutable...
Franchement, si Finca n'avait pas été nominé au Spiel des Jahres, JAMAIS je ne l'aurai acheté tant je n'accrochais pas du tout sur cette illustration... :(
Bref, faites commes moi, passez outre cette illustration de boite et découvrez un jeu simple et ingénieux comme je n'en ai plus vu depuis un bon moment!
J'espère sincérement qu'il gagnera le prix du jeu de l'année!
UN MUST HAVE DU JEU FAMILLIALE!
Voici un beau petit jeu qui ne révolutionne pas le genre mais qui est sommes toutes assez plaisant à jouer !! J'aime bien le mécanisme des ailes de moulin !!
Il y a cependant du hasard au moment ou l'on retourne la tuile fruit qui peut avantager les joueurs suivants.
Plaisant mais pas indispensable non plus.
Peut-être que l'idée d'objectifs à remplir, de bonus sur des majorités ne sont pas révolutionnaires. Mais le système d'acquisition des fruits et de remise en stock d'un type de fruits trop demandé amène suffisamment de possibilités pour bien se creuser la cervelle, sans excès.
Pour moi, l'exemple type du jeu de société moderne réussi. A l'heure où tout s'accélère et où beaucoup de personnes recherchent des sensations concentrées, sa durée de moins d'une heure est un sacré atout. Les règles simples permettront peut-être de faire rentrer dans la ronde un public inattendu. L'aléatoire du positionnement initial des tuiles de pose et l'ordre d'arrivée des objectifs permettent un renouvellement quasi infini des parties.
Même s'il est sans doute bien jouable dans toutes les configurations, ma préférence va à celle à 4 joueurs, où les parties sont plus tendues, de par une plus grande possibilité d'épuisement des ressources et de se voir souffler une commande par un autre joueur.
Ferait un très bon *Spiel des jahres*, puisqu'il est nominé.
Peut-être que l'idée d'objectifs à remplir, de bonus sur des majorités ne sont pas révolutionnaires. Mais le système d'acquisition des fruits et de remise en stock d'un type de fruits trop demandé amène suffisamment de possibilités pour bien se creuser la cervelle, sans excès.
Pour moi, l'exemple type du jeu de société moderne réussi. A l'heure où tout s'accélère et où beaucoup de personnes recherchent des sensations concentrées, sa durée de moins d'une heure est un sacré atout. Les règles simples permettront peut-être de faire rentrer dans la ronde un public inattendu. L'aléatoire du positionnement initial des tuiles de pose et l'ordre d'arrivée des objectifs permettent un renouvellement quasi infini des parties.
Même s'il est sans doute bien jouable dans toutes les configurations, ma préférence va à celle à 4 joueurs, où les parties sont plus tendues, de par une plus grande possibilité d'épuisement des ressources et de se voir souffler une commande par un autre joueur.
Ferait un très bon *Spiel des jahres*, puisqu'il est nominé.
Le format du plateau et ses composants ont su me séduire très rapidement.
Après une explication concise et précise du jeu par mon revendeur ... bha j'ai acheté !
C'est sans grande surprise que ... nous aimons Finca : un délicieux concentré de fruit !!
Les parties sont rapides et ne manquent pas d'interaction.
Le matos est à la hauteur des attentes Geek :)
Le jeu reste tactique (malgré l'incontournable facteur chance), savoureusement mélangé à une bonne dose d'opportunisme.
Le public est large, voir familial.
Les règles sont claires, courtes et très simples/rapides à expliquer :)
Le jeu ce veut familial, mais au final, on joue à faire des crasses à ces adversaires en provoquant des excédents de production ou des pénuries de mulet, donc pas sûr que ça passe dans toutes les chaumières … ;)
Le jeu est fluide, mais à tendance à devenir très calculatoire en fin de partie.
A éviter avec les gens qui aiment trop réfléchir, car ici il y a de la matière …
Un jeu très plaisant. Le matériel est de qualité, et nous livrons nos fruits avec plaisir.
Il est cependant difficile de géner vraiment les adversaires, et c'est le premier qui aura un peu de chance qui livrera ses fruits avant les autres.
Finca reste un jeu très agréable, auquel je joue toujours avec plaisir.
Finca est un jeu dans le plus pur style nouvelle vague du Spiel des Jahres. Simple, joli matos, fluide... familial.
J’ai peur d’être un peu injuste avec lui quand je vois le nombre de personnes qui l’apprécient, mais moi, je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout.
Le matériel déjà. OK, c’est coloré, c’est varié, c’est tout ce qu’on voudra. Mais...
Déjà le plateau ne sert absolument à rien. On poserait les tuiles en cercle directement sur la table avec les piles de tuiles à côté, ou autour, que ça serait pareil. Ah si, la ligne de démarcation pour les charrettes. Une petite haie en carton posée au milieu de la roue, et le tour est joué.
Les fruits ? Y’en a au moins qui ont entendu le regret de l’absence de vegemeeples dans Agricola. Sauf que dans Finca, je n’y ai guère cru... la silhouette est à peu près là (sauf les figues qui me font définitivement plus penser à... un étron, j’y peux rien), mais les couleurs... le raisin, c’était des framboises pour tout le monde. Et la section verticale, ben ça dénote aussi (les amandes plus épaisses que larges, les olives... c'est simple, je notais la couleur et j4allais voir l'illustration sur la roue pour savoir ce que c'était...)
Et le mécanisme ? Bien. Si si, ça tourne tout seul, c’est rapide, les choix sont limités donc rapides...
Ca ne sert à rien de trop cogiter de toute façon tellement on est dépendant des actions des autres et des empilements. Une tuile est achetée: si celle dessous correspond à quelquechose qu’on va pouvoir aller chercher, cool, sinon, ben tant pis. Et comme toutes les tuiles n’y passeront pas, dès qu’on a loupé un coche, on est dépendant de ce qui va ressortir. Et puisqu’il y a un effet de “si j’en prend plein, les autres aussi”... A mon tour j’essaye de faire au mieux, éventuellement en surveillant que je ne créé pas une opportunité particulière au joueur suivant, et on verra plus tard pour la suite...
J’aurais pu aller jusqu’à insinuer qu’ils ont même imaginé une règle pour justifier de ne pas mettre plus de pions-fruits dans la boîte, si ce n’était que je trouve justement que c’est la meilleure idée du jeu, cette notion de “si y’en a plus, tout le monde rend les siens pour regarnir”. Sans compter que des pions-fruits, ben y’en a quand même pas mal.
Par contre, je ne vois pas l’intérêt des tuiles bonus. Pour orienter les stratégies ? Celui qui les ramasse étant souvent celui qui a déjà ramassé le plus de tuiles normales, elles ne font qu’accroître l’écart de celui qui est déjà devant...
Dans le style Finca m’a fait penser à :
- Carthagena pour l’aspect “action dépendant du (dé)placement des autres”.
- Genial pour le côté “si j’en prends plein, les autres aussi”.
Quant au gameplay, je l’ai trouvé très frustrant.
Finca est un jeu dans le plus pur style nouvelle vague du Spiel des Jahres. Simple, joli matos, fluide... familial.
J’ai peur d’être un peu injuste avec lui quand je vois le nombre de personnes qui l’apprécient, mais moi, je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout.
Le matériel déjà. OK, c’est coloré, c’est varié, c’est tout ce qu’on voudra. Mais...
Déjà le plateau ne sert absolument à rien. On poserait les tuiles en cercle directement sur la table avec les piles de tuiles à côté, ou autour, que ça serait pareil. Ah si, la ligne de démarcation pour les charrettes. Une petite haie en carton posée au milieu de la roue, et le tour est joué.
Les fruits ? Y’en a au moins qui ont entendu le regret de l’absence de vegemeeples dans Agricola. Sauf que dans Finca, je n’y ai guère cru... la silhouette est à peu près là (sauf les figues qui me font définitivement plus penser à... un étron, j’y peux rien), mais les couleurs... le raisin, c’était des framboises pour tout le monde. Et la section verticale, ben ça dénote aussi (les amandes plus épaisses que larges, les olives... c'est simple, je notais la couleur et j4allais voir l'illustration sur la roue pour savoir ce que c'était...)
Et le mécanisme ? Bien. Si si, ça tourne tout seul, c’est rapide, les choix sont limités donc rapides...
Ca ne sert à rien de trop cogiter de toute façon tellement on est dépendant des actions des autres et des empilements. Une tuile est achetée: si celle dessous correspond à quelquechose qu’on va pouvoir aller chercher, cool, sinon, ben tant pis. Et comme toutes les tuiles n’y passeront pas, dès qu’on a loupé un coche, on est dépendant de ce qui va ressortir. Et puisqu’il y a un effet de “si j’en prend plein, les autres aussi”... A mon tour j’essaye de faire au mieux, éventuellement en surveillant que je ne créé pas une opportunité particulière au joueur suivant, et on verra plus tard pour la suite...
J’aurais pu aller jusqu’à insinuer qu’ils ont même imaginé une règle pour justifier de ne pas mettre plus de pions-fruits dans la boîte, si ce n’était que je trouve justement que c’est la meilleure idée du jeu, cette notion de “si y’en a plus, tout le monde rend les siens pour regarnir”. Sans compter que des pions-fruits, ben y’en a quand même pas mal.
Par contre, je ne vois pas l’intérêt des tuiles bonus. Pour orienter les stratégies ? Celui qui les ramasse étant souvent celui qui a déjà ramassé le plus de tuiles normales, elles ne font qu’accroître l’écart de celui qui est déjà devant...
Dans le style Finca m’a fait penser à :
- Carthagena pour l’aspect “action dépendant du (dé)placement des autres”.
- Genial pour le côté “si j’en prends plein, les autres aussi”.
Quant au gameplay, je l’ai trouvé très frustrant.
Les + :
Règles simples
Thème fruité peu courant et donc bien sympa
Matériel de qualité
Déplacement des pions à la ‘Emerald’ sans son défaut avec le principe de la roue (A Emerald, un pion tout seul aura du mal à rattraper les autres)
Fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs
Les - :
Pas de possibilité de grandes stratégies ni d’anticipation de jeu (sauf à 2 joueurs). Comme cela change, il faut attendre son tour pour décider de ce que l’on va faire
Le fait de livrer change la demande des marchés et selon le stock de fruits des joueurs cela peut être frustrant de ne pas (plus) pouvoir livrer
Donc :
J’ai toujours un peu de mal avec les jeux d’opportunismes, je les trouves frustrant. Finca est un bon jeu mais ne m’a pas séduit plus que cela.
J'étais loin d'imaginer que j'allais passé un si agréable moment avec ce jeu. Ce jeu aux règles simples permet pas mal de stratégies et à 4 joueurs on était tous sous haute tension. C'est avant tout un jeu de placement, le facteur chance reste minime et la gestion omniprésente. Pour moi, l'avoir essayé c'est l'avoir adopté. Vraiment fun.
Finca est un bon jeu opportuniste, au règles d'une grande simplicité. Les parties sont rapides. Il s'adresse donc à un large public. Même si on a plaisir à jouer, il semble peu probable de prévoir une quelconque stratégie, peut-être à deux et encore. Il suffit qu'un joueur décide de venir vous rendre une petite visite sur l'emplacement sur lequel vous comptiez déplacer un pion, et ce que vous aviez prévu tombe à l'eau. Mais c'est sûrement ça l'intérêt du jeu : savoir rebondir et enquiquiner les autres.