Quelques parties à deux et trois, une partie à quatre et je c'est fou l'adaptation de ce jeu !
Très calculatoire à deux, on regarde sans cesse ce que l'autre va faire, on peut vraiment controler la roue et prendre le dessus, on se creuse la tête, et on oublie parfois ses propres interets pour pouvoir pourrir l'autre.
A trois, plus difficile de bloquer réellement, mais on s'embette beaucoup et on veille à garder des choix sur la roue au cas où, on continue de regarder les fruits des autres quand on livre et on joue sur les pénuries.
A quatre, on maîtrise moins le jeu mais on joue l'opportunisme à fond, quitte à abandonner son plan de départ.
Du coup, je trouve que c'est un jeu rudement bien à adapter à mon chez moi : un vrai jeu d'enflures pour moi et mon père, un jeu ou oin réflechit mais où on a pas à calculer sur les 15 prochains tours quand ma mère joue aussi et un jeu avec plus de hazar pour jouer avec mon petit frère. A croire que ça a été fait pour...
Très sympa déjà à 2
La course aux fruits via cette roue et aux contrats est excellente. L'angoisse de tout redonner pour avoir trop stocker
Mon unique reproche, c'est le manque de lisibilité des commandes/contrats qui necessitent de balayer sans cesse le jeu pour faire son choix.
J'ai pu tester FINCA au salon du jeu de société version 2009.
Nous avons fait une partie à 4 joueurs.
1ère impression: beaucoup de couleur (trop?) et quelques problèmes de lecture des tuiles sur le plateau.
Après l'explication des règles (assez rapide) on constate encore une fois que le thème (déjà peu accrocheur) est totalement plaqué.
Par ailleurs, le sytème de jeu prend en compte tellement de paramêtres que l'on a du mal à planifier ses actions et anticiper celles des autres.
Au final, le joueur à votre droite ruine bien souvent la stratégie que vous envisagiez de metter en place.
Que reste-t-il au jeu ? Une mécanique qui tourne mais on ne peut vraiment pas dire que le rêve est au rendez-vous.
Un jeu de majorité de plus à l'allemande ....
Excellent jeu où un concept tout simple peut devenir un vrai casse-tête. Alors oui, c'est un jeu d'opportuniste, car on ne peut planifier son tour avant que les autres joueurs n'aient joué, mais ça n'empêche pas la stratégie, bien au contraire ! On a alors une stratégie adaptative, où chaque mouvement pour récupèrer des fruits et charettes influe sur les autres joueurs. et si le jeu commence par des premiers tours tous cools où l'on est tous copains autours de la table, le jeu ralenti vite au profit d'un gros casse-tête à chaque coup.
Cerise sur le gâdeau, le jeu reste aussi jouable quelque soit le nombre de joueurs.
Un Must !
au début on se dit c'est quoi ces mignons petits fruits, ok un jeu de gosse. Après on apprend les règles et on se dit pas mal, à voir. Après on joue, et on a beaucoup de plaisir à jouer.
Disons-le d'emblée, on ne peut pas tout contrôler, sauf peut-être à deux joueurs. Mais ce qu'on tente de faire se révèle très sympa quand on réussit son "plan". Un conseil : n'hésitez pas à limiter le nombre de fruits en fonction des joueurs, il est indispensable d'avoir cette tension liée à la limite du nombre de fruits pour apprécier vraiment le jeu. D'ailleurs chaque point de règle est important, lisez bien la règle...
Bref, un bon moment, une bonne surprise (4,5 si je pouvais)
Encore un jeu de placement????? Oui, mais non. J'adore l'originalité de sa mécanique, on se déplace en fonction du nombre de pion sur la case de départ et on récolte selon le même procédé. Ca oblige à anticiper sans jamais être sur de pouvoir jouer son coup comme on l'avais prévu au prochain tour (cela dépend du déplacement des adversaires). Ca peut paraître frustrant parfois mais c'est à double sens, cela peut parfois vous arranger et les deux cas se produisent de manière assez égale.
Un bonheur ce jeu.
Un bon jeu, ou il faut constamment optimiser ses déplacements et son stock de fruits, tout en surveillant les autres joueurs.
Aucun temps mort, donc aucun ennui, comme cela peut arriver de temps en temps (surtout avec moi autour de la table, qui met toujours une heure à jouer...)
A essayer.
Les règles sont élégantes car très simples et pourtant très malignes.
Le thème est malheureusement inexistant et le jeu pourrait être extrêmement calculatoire s’il n’y avait une petite dose de chance salvatrice dans l’apparition des tuiles.
C’est très fin, très interactif, vite expliqué et le renouvellement est garanti. Il manque juste une petite histoire (à la Pompeï) derrière tout çà pour en faire un grand jeu. Cà ne m'empêchera pas d'y jouer et d'y prendre du plaisir de nombreuses fois.
Après y avoir rejoué, je remonte ma note à la cote maximale. Ce jeu est un condensé de bonnes idées et il permet d'éprouver les sensations d'autres "pick and delivery" (combos, spécialisation, diversification), sans la lourdeur de certaines règles.
Un petit jeu sans grande prétention. Simple, amusant, assez malin et avec une édition réussie.
Bref, on y prend plaisir mais ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
*1 partie à 4 joueurs*
**Ce que j’aime :**
\* Thème : J’aime beaucoup le thème, même si je le trouve un peu plaqué. Des fruites, une île, un paysage tropicale, c’est frais.
\* Mécanique : La roue est sympa, ca me rappelle un peu celle d’Antike.
\* Plateau : Je trouve le plateau très joli, avec ces couleurs et ces fruits
**Ce que j’aime moins :**
\* Hasard/Attente : Au final, je me suis retrouvé à attendre que mon tour arrive pour réfléchir, car ca peut tellement changer les choses. On se sait jamais avec quelle situation on va partir. Il faut vraiment être opportuniste
\* Stratégie : C’est assez difficile de définir une stratégie car les choses bougent trop vite et on ne sait pas trop sur quels types de fruits on peut se concentrer. En effet, si pénurie, on les perd tous.
Je trouve que ça reste un jeu d’opportunisme. Difficile d’élaborer une stratégie. Je comparerai volontier ce jeu à Alhambra. Dans les deux jeux, je trouve qu’on ne peut pas trop anticiper les mouvements, car les coups des autres vont grandement modifier les données à son tour de jeu. A la différence d’Alhambra où il y a une partie construction, ici, la seule gestion concerne les charrettes, voire les coups spéciaux.
En jeu familiale, Finca a pour lui le mécanisme de la roue (mais difficile à optimiser) et le thème alors qu’Alhambra possède un côté construction qui le rend légèrementplus intéressant, à mon goût.
Finca est un pur jeu d'opportunisme (et un peu de majorité). Il faut savoir profiter des meilleurs agir au meilleur moment pour récolter un maximum de point.
Les graphisme sans être tape à l'oeil ne m'attire pas plus que ça. Les pions en bois des différents fruits sont très bien fait et très jolie.
Le jeu est très plaisant, mais peu être ralenti par des joueurs réfléchissant un peu trop lentement. Le thème n'est pas très convaincant, heureusement le jeu étant très plaisant et le système de la roue est très bien trouvé.
Pour le moins, Finca est un jeu fruité dans tous les sens du terme. En le jouant, nous avons tous été séduits par son aspect multicolore, ses fruits en bois - divers et abondants -, son idée de paniers à livrer dans des fermes. Un jeu qui sent bon les Iles Canaries ou celles du Cap Vert.
Bien sûr, ce n'est ni Agricola ni Carcassonne. Mais pour un jeu familial, qu'est-ce que ça tourne bien !
Nous l'avons testé entre magasins belges et chacun a pu apprécié sa règle facile et intéressante. Outre qu'elle reprend l'excellent mécanisme de progression d'Emerald en le rendant même plus plus attractif, nous avons apprécié une mosaïque d'éléments qui lui donnait de la saveur : beauté du matériel, présence de bonus, rebondissements des objectifs, course entre joueurs, restauration des stocks de paniers ou de fruits quand ils sont épuisés... Avec Livingstone, Schmidt décolle un peu de ses jeux basiques (Big Points et Cie) en nous redonnant une fourchette de bons jeux familiaux à se partager.
Pour le moins, Finca est un jeu fruité dans tous les sens du terme. En le jouant, nous avons tous été séduits par son aspect multicolore, ses fruits en bois - divers et abondants -, son idée de paniers à livrer dans des fermes. Un jeu qui sent bon les Iles Canaries ou celles du Cap Vert.
Bien sûr, ce n'est ni Agricola ni Carcassonne. Mais pour un jeu familial, qu'est-ce que ça tourne bien !
Nous l'avons testé entre magasins belges et chacun a pu apprécié sa règle facile et intéressante. Outre qu'elle reprend l'excellent mécanisme de progression d'Emerald en le rendant même plus plus attractif, nous avons apprécié une mosaïque d'éléments qui lui donnait de la saveur : beauté du matériel, présence de bonus, rebondissements des objectifs, course entre joueurs, restauration des stocks de paniers ou de fruits quand ils sont épuisés... Avec Livingstone, Schmidt décolle un peu de ses jeux basiques (Big Points et Cie) en nous redonnant une fourchette de bons jeux familiaux à se partager.
Vu le thème qui me plaisait bien, j'ai acquiS FINCA dès sa sortie...
D'emblée, on voit que le matériel est d'excellente qualité comme souvent avec cet éditeur...
Il s'agit donc de collecter des fruits sur l'île de Majorque, et de les livrer dans des fermes...
La récolte se fait par l'intermédiaire d'un moulin(roue) comportant des voiles marquées de 6 variétés de fruits, sur lesquelles les fermiers de chaque joueur se déplacent suivant des règles de mouvement simples mais futées: en gros, un fermier avance du nombre de cases correspondant au nombre de fermiers présents sur la case de départ et ramasse autant de fruits qu'il y a de fermiers sur la case d'arrivée.Tout cela pour se constituer des collections de fruits de différentes variétés et de les livrer ensuite dans des fermes sur lesquelles sont disposées des commandes variées, plus ou moins bien rémunérées en points de victoires...
On fait donc la course aux commandes les plus lucratives en points en essayant de piquer celles que les adversaires s'apprêtent à prendre, mais ce n'est pas simple car chacun a toujours plus ou moins une possibilité de prendre une commande...à condition d'avoir le chariot qui permet de livrer et qu'on peut acquérir sur le moulin en franchissant une ligne horizontale!
Lorsque le stock de commandes d'une ferme est épuisé (4), on fait le compte de la (ou des) variété(s) de fruit indiquée(s) sur la tuile FINCA de la ferme (positionnée au hasard à côté des tuiles commandes dès le début du jeu), par exemple des citrons, qu'ont récolté TOUS les joueurs et c'est celui qui est majoritaire qui remporte cette tuile et les points indiqués dessus.
A côté de cela, il y a divers bonus (séries de tuiles de commandes à constituer de 1 à 6 points) que l'on peut glaner, qui font qu'il ne faut négliger aucune façon de marquer des points...
Un jeu facile à expliquer, intéressant pour tous publics, qui tourne vite, et très coloré avec tous ces fruits aux formes différentes...
Certainement un bon candidat pour quelque récompense à venir...
Excellent jeu de majorité, mais pas que, à la mécanique ripolinée et originale, avec un brin de roue à la Mac Gerdts.
Illustrations chatoyantes, ça donne envie d'être couchée sous un olivier et croquer dans une orange fraîche. Je suis d'ailleurs persuadé que l'office du tourisme de Majorque a secrètement financé l'éditeur pour que cela se passe chez eux, tellement ça donne envie (bon d'accord, on est dans les années 50).
Le jeu est fluide, tendu, expliqué en 1minute 30sec montre en main, beau et dont la durée de vie est aussi longue qu'un jour sans fruit.
Que demande le peuple ? Ha oui, peut-être le Spiel, pourquoi pas ?
1ère partie à 3 joueurs.
Une âme de maraîcher à Majorque ?
Il y a réutilisation de la roue d'Antique/Impérial mais adaptée à un système majoritaire. On bouge de Y cases selon les Y pions sur la case de départ et on récolte X fruits selon les X pions sur la case d'arrivée. Super simple. Ça c'est pour récolter. A certaines cases on chope aussi des ânes qui serviront à livrer plus tard.
2e action possible : livrer dans les fermes. Il faut bien sûr livrer le plus au total sur des tuiles de une ou deux catégories de fruits à chaque fois. Il y a aussi avec un bonus pour le joueur majoritaire dans chaque catégorie de fruits livrés à la fin et un gros bonus pour les séries de tuiles complètes (de la 1 fruit à la 6 fruits) afin d'éviter le rush uniquement sur les grosses.
On a 4 jokers pour la partie pour le placement/livraison/déplacement. Bien utilisés, ils changent bien la donne.
Enfin, il y a eu un gros effort sur le graphisme. Les pions en bois ont une forme plus agréable que les cubes classiques. Les illustrations des tuiles et du plateau sont très réalistes et concourent à l'ambiance du jeu. Un très joli habillage latin sur un jeu à l'allemande !
Donc, jeu de majorité, très joli, tout public. A recommander et à ressortir très souvent.