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Boîte du jeu : Flash 8

Flash 8

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brushSabrina Miramon
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local_shippingAsmodee, Delirum Ludens, Îlot 307
Nombre de joueurs :1-4
Age :7 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    7,9
    Parcours la ville à toute vitesse! Aligne bien tes électrons pour faire passer le courant et doubler tes adversaires au passage. Mode solo inclus Chaque joueur dispose d'un plateau - puzzle style taquin en 9 cases. Il faut simplement déplacer ses pièces pour reproduire les configurations demandées sur les cartes au centre de la table. Chaque fois qu'on reproduit une combinaison, on prend la carte en question. Le jeu reprend immédiatement, car une nouvelle carte (configuration) est automatiquement révélée. Chaque carte gagnée vaut 1 point, sauf certaines, plus complexes, qui en rapportent 2. Le jeu se termine quand il ne reste plus de cartes au centre de la table. Le joueur avec le plus de points l'emporte.

    Les avis

    • boîte du jeu : Flash 8Flash 8 : Un jeu qui flashe
      Après Décrypto et Zombie Kidz Évolution et avant Word Master (un Mastermind avec des lettres), le Scorpion masqué parvient à réinventer même le taquin, au point de réconcilier avec ce genre ludique le traumatisé que j’étais, grâce à son habituel soin éditorial et mécanique, aboutissant à une adaptation fraîche et matériellement très séduisante de ce qui n’était qu’un casse-tête solitaire. Pourtant, Joan Dufour ne cède pas aux sirènes de la réinvention ameritrash : Flash 8 ne propose notamment pas d’autre interaction que les cartes que l’on peut compléter alors qu’un autre les convoitait, et jamais volontairement – il serait suicidaire de regarder ce que font les autres, comprendre quel schéma ils tentent de reproduire, et compléter l’objectif plus vite qu’eux ! C’est sans doute tant mieux : on imagine trop facilement des cartes octroyant des pouvoirs (retirer un électron, en remplacer un par un autre, en échanger deux, etc.) pour bouleverser notre partie et celle de nos adversaires, au détriment de la simplicité extrême des règles, de leur parfaite intuitivité et du rythme essentiel à un jeu simultané. Y perd-on en ambiance ? Essayez une partie et vous verrez qu’un jeu n’a pas toujours besoin de permettre aux joueurs de s’embêter pour créer une ambiance aussi électrique qu’amusante ! L'intégralité de la critique de Flash 8 est lisible sur le blog VonGuru :

      Moyocoyani

      26/05/2020

      7
    • boîte du jeu : Flash 8Flash 8 : L'avis de Try aGame !
      Flash 8 est un bon jeu casse-tête à la manière d'un taquin à jouer en famille avec ses enfants. Il faut être le plus rapide à réaliser les figures. On a trouvé qu'il y avait peu de challenge pour les adultes mais les enfants se régalent. C'est un bon moment passé autour de la table surtout que c'est rapide et dynamique. Les règles sont rapides à expliquer aux enfants et ils peuvent se lancer tout de suite. On a vraiment apprécié le mode solo. Pour lire notre avis complet :

      arnyanka

      18/12/2019

      7.2
    • boîte du jeu : Flash 8Flash 8 : faire le taquin n'est pas un job facile
      Quand on voit ce jeu on a les boules de ne pas y avoir pensé avant. C'est un taquin, sans rien de plus si ce n'est la vitesse. Des modèles à réaliser, le premier qui en valide un prend la carte. C'est tout ? Oui. C'est tonique, amusant et tendu. Pfff, y a des jours on se mettrait des baffes.

      morlockbob

      04/12/2019

      7.9
    • boîte du jeu : Flash 8Flash 8 : Je FLASH pour lui
      Après des dizaines de manches, je continue à beaucoup apprécier ce jeu. Facile à mettre en place, rapidité d'explication des règles, différents niveaux de difficulté, fun .

      lenantaisdemonteli...

      30/11/2019

      9.6
    • boîte du jeu : Flash 8Flash 8 : Vitamine B8
      Très bonne surprise que cette revisite punchy du taquin. Chouette édition, avec de grandes cartes lisibles et des pions ergonomiques pétant de couleurs, on se prend au jeu en essayant d'actionner ses doigts aussi vite que son cerveau. AarrAArgg, vite c'est reparti !!

      tt-1fe741f481b9448...

      20/11/2019

      7.2
    • boîte du jeu : Flash 8Flash 8 : le roi du taquin
      Sans être révolutionnaire, flash 8 est un jeu de taquin agréable où le plus rapide gagne. La bonne surprise est qu'il existe un mode solo. Je ne mets pas la note maximum car j'aurais aimé des cartes "spéciale"(faire le schema en miroir, tenir compte des formes et non des couleurs, etc.). Peut-etre l'objet d'un mini extension qui sait.

      crapouille59

      07/11/2019

      9.4
    Tous les avis

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    10/04/2021

    Designer's Diary : Dream Runners par Joan DufourDesigner's Diary : Dream Runners par Joan Dufour
    À l'occasion de la sortie de notre nouveau jeu Dream Runners , nous avons demandé à son auteur Joan Dufour de nous raconter la création du jeu, des premières inspirations à la version du jeu que vous tiendrez entre vos mains. On vous laisse découvrir son histoire ci-dessous en vous souhaitant une bonne lecture ! L’obsession Dungeonquest Dream Runners sera mon troisième jeu édité après Trézors et Flash 8 . J’ai toujours aimé les jeux mais j’ai un faible pour les dungeon crawlers, ces jeux où on incarne un héros s’aventurant dans des donjons emplis de monstres et trésors. Au début des années 90, j’avais commandé pour Noël Dungeonquest , édité à l’époque par Games Workshop (et réédité beaucoup plus tard par FFG ). J’adorais sa simplicité, même si celui-ci était extrêmement hasardeux, ainsi que sa mécanique originale (les combats se déroulaient avec une variante améliorée du chifoumi, par exemple). Lorsque je me suis sérieusement mis à la conception de jeux, ma première tentative a été de créer un dungeon crawler avec des cartes… J’y ai passé énormément de temps mais cela n’a jamais abouti… On le sait, l’obsession est quelque chose de tenace et j’ai toujours caressé l’espoir d’en imaginer un, un jour. ❤️ Ensuite… Ceci est mon deuxième carnet d’auteur et sur le précédent, j’avais déjà parlé de ma rencontre avec le MALT (Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains). C’est un collectif de créateurs de jeux qui se réunit régulièrement pour faire des tests de protos. Chaque année, au mois de février, nous organisons notre pèlerinage au festival des jeux de Cannes. Nous rencontrons des éditeurs pour présenter nos ébauches de jeux. Après le Cannes 2017, j’étais extrêmement heureux car mon proto Poissons taquins (qui allait devenir Flash 8 ) avait intéressé pas mal d’éditeurs. J’étais confiant et je me sentais mûr pour enfin imaginer un autre dungeon crawler… Le petit Larousse des jeux J’aime bien feuilleter ce dictionnaire, véritable déclencheur d’idées. Je me souviens très bien du matin où je suis tombé sur la règle du jeu des « L ». C’est un jeu de blocage imaginé par Edward de Bono pour deux joueurs où l’on déplace des pions en forme de L. Il suffit quelquefois d’une image pour donner naissance à un début d’idée. Ces formes m’évoquaient celles du fameux Tétris. Et si j’imaginais un dungeon crawler avec du Tétris dedans ? Au départ, j’avais imprimé une grande salle de donjon (un rectangle de 15*10 cases) où étaient représentés des boules de feu et des trésors. Chaque joueur possédait une quinzaine de segments. Sur ceux-ci, j’avais mis des symboles « bourses » et des icônes « pièges évités ». L’idée était de disposer astucieusement les segments en imaginant qu’à la fin du tour, ceux-ci seraient transposés sur la grande salle donjon. Les symboles « bourses » permettant de récupérer les trésors et les icônes « pièges évités » permettant d’esquiver les boules de feu. Pour chaque boule de feu non esquivée, on perdait un segment, ce qui faisait donc office de points de vie. Plus on avançait dans le jeu, moins on possédait de segments et le jeu devenait de plus en plus difficile. Le but du jeu était d’accumuler le plus de richesses. Il y avait une idée qui commençait à prendre forme mais, ergonomiquement, cela n’était pas satisfaisant. En effet, difficile de transposer ses propres segments sur la salle du donjon tant celle-ci était grande. Très rapidement, j’ai décidé de faire des salles réduites de 3*3 cases. Le jeu était ainsi plus lisible. Premier prototype « C’est plus satisfaisant de gagner que de perdre… » Une fois un premier proto imprimé, j’invite Alexis Allard (auteur de Small Islands , de Tanuki Market et d’un autre jeu où il y aura des sous-vêtements dedans…) pour un premier test. Très vite, un retour pertinent : le jeu semble original mais la règle de perdre des segments est trop punitive. Pour Alexis, cela semble plus logique de commencer avec peu de segments et d’en accumuler au fur et à mesure. Le joueur, ainsi, a l’impression de progresser durant la partie. Je fus convaincu par cette remarque. Je refais donc un nouveau proto. Les joueurs, à présent, commencent avec quatre segments et peuvent en accumuler d’autres en les récupérant sur les cartes donjons. Deuxième prototype Tests, tests, tests… Le jeu s’épanouit progressivement grâce aux nombreux retours de tests. Je le nomme "Dungeonspeed". Lors d’une réunion du MALT, Dungeonspeed commence à convaincre mes potes créateurs. Benoit Turpin (auteur de Welcome to... ), grand anglophile devant l’éternel, emploie le terme « Tetris building ». Ainsi, j’ai commencé à travailler par soustraction, c’est à dire que j’ai enlevé toutes les règles en trop, toutes celles qui alourdissaient le jeu. J’ai compris rapidement que la qualité principale de Dungeonspeed était son plaisir ergonomique. Les joueurs aimaient manipuler les segments, il fallait au maximum travailler sur la lisibilité pour conserver ce plaisir. Forgenext Fin d’année 2017, Dungeonspeed devient à peu près présentable. Je commence à espérer des rendez-vous pour Cannes 2018. Un soir de décembre, l’excellente ludothèque de Pechbonnieu annonce une soirée jeu avec Igor , de Forgenext . Forgenext est une agence qui présente des prototypes d’auteurs à des éditeurs. Ils possèdent un vaste carnet d’adresses. Celui-ci aime beaucoup l’expérience de jeu. Il me propose de prendre le prototype pour en discuter avec Gaëtan , le boss de l’agence. Test à Pechbonnieu avec Igor Quelques jours après, je reçois un coup de fil de leur part. Ils sont intéressés par le jeu. Après réflexion, je décide de leur faire confiance. Ils trouvent rapidement un éditeur, ce sera Ankama . Le choix est pertinent : Ankama est connu pour le soin apporté à l’esthétique de ses jeux. Je leur fais confiance pour soigner l’ergonomie si importante de Dungeonspeed. Forgenext m’apprendra plus tard que Dungeonspeed est le jeu le plus rapidement signé de leur agence. Cool. Allers-retours Lors du festival des jeux de Cannes 2018, Forgenext m’apprend que Libellud va participer au game design. Le problème principal à régler, c’est le score. Dans la première mouture du jeu, celui-ci était trop lisible. En effet, dès qu’un joueur prenait de l’avance, cela était immédiatement identifié par les autres joueurs. Cela diminuait donc la tension. Juillet 2018, Forgenext m’envoie le prototype retravaillé. J’en profite pour remercier Alexandre Garcia , entre autre, pour les modifications proposées. La première, ce sont les segments que l’on accumule au cours de la partie. Dans la première version, on récupérait les segments sur les cartes donjon à la manière des trésors. L’idée à présent, c’est qu’à chaque fin de tour, on peut acheter des segments grâce à des pièces d’or gagnées. Les choix sont ainsi plus stratégiques. De plus, certains segments permettent de gagner des points supplémentaires en fin de partie. Autre idée, en fonction du nombre de points de vie restants, toujours en fin de jeu, on marque aussi des points. Pour les trésors, il faut récupérer quatre pierres différentes pour valider le score. Le jeu est plus approfondi, le score moins lisible et la tension est très présente. Je suis content de tous ces changements mais j’ai un peu d’appréhension tout de même… En effet, le jeu sur lequel j’avais passé tant de temps à simplifier les règles se retrouve à présent étoffé. Il y a aussi un matériel plus conséquent alors que je suis plutôt adepte du minimalisme. Je fais mes retours à Gaëtan qui me propose de passer un week-end chez lui. On teste avec l’aide de Dominique Breton , un autre auteur, et on constate que toutes les modifications ont été nécessaires. Il y a encore pleins de choses à équilibrer mais la base du jeu est plus solide. Equilibrages Pendant plus d’un an, on tente plein d’équilibrages, notamment au niveau des cartes donjon (la répartition des trésors et des monstres) et sur la piste des points de vie de chaque joueur. Beaucoup de tests ont été encore réalisés. Tableaux de stats, discussions acharnées sur des points de règles avec Forgenext (faut-il ouvrir les coffres des derniers niveaux avec deux ou trois clefs, telle est la question…) 🙂 Il faut aussi créer un autre pouvoir de monstre, etc… Pour l’instant, c’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps ! Ce n’est plus un dungeon crawler… Courant 2019, l’équipe Ankama veut trouver un thème original qui sorte du sacro-saint porte/monstre/trésor. Trois pistes seront explorées : le thème de l’exploration marine, le thème de l’aventure onirique et je ne me rappelle plus du troisième…Ce sera finalement dans le mondes des rêves qu’évoluera le jeu. Tant pis pour le dungeon crawler, ce sera pour une prochaine fois ! 🙂 Ma légère déception est vite dissipée lorsque j’apprends que c’est Jade Mosch qui sera aux pinceaux. J’avais adoré son travail sur le jeu Kanagawa de Bruno Cathala et Charles Chevallier . Une première illustration est proposée, elle est de toute beauté mais ne reflète pas la dynamique du jeu. Plus tard, Forgenext m’envoie la nouvelle couverture du jeu, plus tonique avec des couleurs chatoyantes. Les cartes donjo… euh des différents niveaux de rêve sont magnifiques avec tout un bestiaire original. Un grand merci à l’illustratrice pour son travail ! Cannes 2020 Pour l’édition du festival des jeux de Cannes 2020, Ankama propose un prototype dans sa version presque finale. Gaëtan et moi prenons contact avec Pierre-Henri Dupont de la team Ankama sur le stand pour faire une partie. Je suis assez impressionné par la taille de la bâche présentant Dream Runners . Elle est immense et elle est placée juste à côté de celle présentant le dernier jeu de Bruno Faidutti , une sorte d’icône pour moi… On commence à jouer et de suite je remarque le boulot réalisé par l’éditeur. Le matériel est de bonne facture et les pièces sont agréables à manipuler. Je suis rassuré. Cannes 2020 De ce que j’ai pu entendre, les retours ont été bons tout le long du festival. Merci à tous les copains qui ont pris du temps pour tester le jeu (Nicolas, Ludo, Marie Line et Robin et j’en oublie…). La sortie est programmée pour mai 2020, mais sera finalement décalée à fin août pour cause de Covid. Conclusion Entre le premier prototype et la sortie du jeu, trois ans et demi se sont écoulés. Dream Runners est un jeu familial mais c’est tout de même celui qui m’aura demandé le plus de travail, d’ajustements, d’équilibrage. Ce n’est que mon troisième jeu mais j’ai l’impression d’avoir assumé un peu plus mon statut d’auteur avec celui-ci. Je m’aperçois aussi à quel point le jeu est une création collective. Sans les retours faits par le public dans les festivals et les conseils des autres auteurs et acteurs ludiques, je m’aperçois que le jeu n’aurait pu exister. Avoir une bonne idée au départ, c’est chouette. Après, il faut développer, écouter les retours, ajuster, tester, tester et encore tester… Grand merci à Ankama pour son travail et pour avoir eu du flair sur l’univers en adéquation avec la mécanique. Igor , thanks pour avoir cru au jeu dès le début et merci Forgenext pour le travail d’interface. Respect pour tous les testeurs (notamment les copains du MALT) et bravo pour leur patience ! Allez, mon prochain carnet d’auteur sera sur un dungeon crawler, enfin j’espère… (On lâche rien !) 🙂 Maintenant que vous savez tout, à votre tour de vous plonger dans le jeu ! Dream Runners sera disponible en boutiques dès le 28 août. [[Dream Runners](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dream-runners)][[Dungeonquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeonquest-0)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Kanagawa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kanagawa)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Trézors](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trezors)][[Welcome to ...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome)]

    Ankama Boardgames

    25/08/2020

    Bilan jeux 2019 !Bilan jeux 2019 !
    Voici l'heure du bilan jeux 2019. Alors comme je n'arrive jamais à tenir des statistiques tout le long de l'année, voici un top 9, détaillé et argumenté, des jeux que j'ai le plus joué et apprécié de l'année passée. Combo Color (Charles Acétylène, Laurent Escoffier / Asmodee France / 2 à 4 / 8+ / 20mn) La transposition en jeu de société des célèbres planches Cap Color . Un jeu de coloriage malin, accessible, dynamique, calculatoire et souvent vache ! On colorie, on calcule, on saisit les opportunités, on oublie des cases, on se venge, on crane, bref il se passe toujours quelque chose autour de ce jeu, et au vu du nombre de planches et de niveaux, il y a vraiment de quoi faire ! On adore à la maison, on y joue toutes les semaines à 2, 3 ou 4. Le matériel est de bonne facture et le gameplay inépuisable ! Mais au rythme où l’on joue, j’espère que des extensions sont au programme !? Bref, si vous aimez les jeux « plug and play », jouable dans les transports (train, avion, voiture), super accessible en terme de règles ( comme pour Loony Quest , les règles sont reprises sur les planches de jeu), et destiné à un public très large, que ce soit en terme d’âge mais aussi d’habitudes ludiques, alors ce jeu est fait pour vous ! It's A Wonderful World (Frédéric Guérard / illustré par Anthony Wolffe / La Boite de jeu / Blackrock Games / 1 à 5 / 14+ / 30 à 60 mn) Un jeu de combo de cartes, rapide, et qui nécessite une réflexion efficace et optimisée. Des possibilités multiples, un mode solo très solide, et un mode Héritage (version KS pour l'instant) exemplaire de variations, de rejouabilité, et d'intérêt ludique intense. J'ai eu la chance d'être ambassadeur pendant la campagne KS (merci Benwa !), et c'est le jeu que j'ai fait le plus joué à ce moment-là ! Facile à expliquer, les parties s’enchaînent, et ici a la maison entre le mode normal, le mode solo et le mode Héritage (campagne 1 en cours), on n’arrête pas et je ne m'en lasse pas ! Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir la version Kickstarter, l’extension Campagne Héritage arrivera tout bientôt à l’horizon 2020, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter pour vivre des émotions plus intenses et une expérience plus complète du jeu. Paladins du Royaume de L'Ouest (Shem Phillips, S J Macdonald / illustré par Mihajlo Dimitrievski / Garphill Games / Pixie Games / 1 à 4 / 12+ / 120 mn) Mon jeu "brain" de la sélection ! Un jeu de développement et de pose d'ouvriers, avec des choix à tous les niveaux. Une interaction minime mais présente, des enchaînements réfléchis, de l'opportunisme, un poil de chaos, vraiment, pour moi, un modèle de jeu expert. La thématique est bien présente, et les objectifs assez nombreux et différents pour avoir une rejouabilité très très correcte. Je vous le conseille néanmoins à 2 ou 3 joueurs, car il devient un peu long, surtout entre les tours, à 4 joueurs. Il est toujours dans les sélections quand on veut un jeu costaud et calculatoire. Prévoyez une grande table, c'est la seule ombre au tableau. Paranormal Detectives (@Szymon Maliński, @Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński / illustré par @JocArt, Mateusz Komada, @Katarzyna Kosobucka / Lucky Duck Games / 2 à 6 / 12+ / 30 à 50 mn) Là où pour moi Mysterium a atteint ses limites, Paranormal Detectives devient le jeu d'enquête collaboratif d'ambiance ! Fun, très accessible, et doté aussi d'un mode compétitif, ce jeu permet de faire jouer novices et experts à la même table. Superbement édité, il m'a réconcilié avec les jeux d'enquête funs et rythmés. Un mélange subtil et moderne de Cluedo, Mysterium, et même un peu de Dixit , ce jeu fait plus que le job, vraiment il est très efficace, rapide à prendre en main, et le tout avec un matériel bien pensé et très agréable. A la maison, il a remplacé, l’un peu plus lourd, Mysterium (lourd dans l'explication des règles et l'installation), et fait mouche à chaque fois ! Une valeur sûre si vous aimez enquêter dans la bonne humeur, le rire et une ambiance détendue. Pharaon (Henri Molliné, Sylas Auteur/ Illustré par Christine Alcouffe / Catch Up Games / Blackrock Games / 1 à 5 / 12+ / 45 à 75 mn) Pharaon est un jeu que je suis et auquel je joue depuis plus de 2 ans, grâce au fait que je côtoie un des auteurs, et que je récupère lors d'un off de Cannes, un des premiers protos avancés du jeu. Pharaon est un jeu de placement de ressource, de gestion d'actions et de timing. Avec un niveau d'interaction limité dans un premier temps au blocage de placement, mais plus on y joue plus on se rend compte que les actions des uns influent plus que l'on pourrait imaginer sur les actions des autres. Encore une édition aux petits oignons, et un enrobage tellement magnifique par des graphismes immersifs, ce qui rajoute pour moi une dimension particulière à ce jeu. Il ne se passe pas un mois ou je ne joue pas à Pharaon, à la maison, ou à la ludo. Et quand je n'y joue pas je le propose et il fait la plupart du temps un tabac, ou plutôt un papyrus. Fans de jeux de combos, d'opportunisme, de calcul, de programmation et d'optimisation, Pharaon est le jeu pour vos soirées jeux, entre amis ou en famille, mais plutôt entre joueurs avertis. Wingspan (@Elizabeth Hargrave / illustré par @Ana Maria Martinez Jaramillo, @Natalia Rojas, @Beth Sobel / Stonemaier Games / Matagot / 1 à 5 / 10+ / 45 à 90 mn) Même si à la base je n'étais pas trop attiré par la thématique, les oiseaux, ce jeu m'avait fait de l'œil en début d'année, et était dans mon viseur lors du Festival International des Jeux de Cannes 2019, et nous avions pu en faire une partie le dernier jour ! Une première expérience un peu gâchée par le fait de l'avoir joué à 5 joueurs, non pas que l'inconnu s'incrustant pendant l'explication des règles était désagréable, mais plutôt que sur ce jeu, il vaut mieux, surtout pour vos premières parties, privilégier 3 ou 4 joueurs maximum, car cela peut être long entre les tours. Sinon, ce jeu renferme tout ce que j'aime : un design épuré et soigné, un matériel élégant et qualitatif, des règles simples et un gameplay fluide et tendu. Un choix à chaque tour, avec un rythme évolutif, plus d'actions mais moins d'interaction entre vos cartes dans les premiers tours et inversement à la fin de la partie. Le jeu étant tellement prisé à la ludothèque, surement du fait de son accessibilité surprenante envers un public moins joueur que je n'aurai imaginé, je ne l'ai pas encore proposé à ma compagne, mais je suis sur que cela ne vas pas tarder, j'en profiterai dès que l'extension des oiseaux européens arrivera ! Yokai (Julien Griffon / illustré par Christine Alcouffle / Bankiiiz Editions / Blackrock Games / 2 à 4 / 10+ / 15 à 30 mn) Encore un coup de cœur de Cannes 2019 ! Yokai parait simpliste dans ma mécanique, qui consiste a essayer de reconstituer des suites de cartes de même couleur dans un ensemble, en regardant et déplaçant des cartes, mais son côté coopératif sans parole est vraiment extra et bien retord. Ce jeu m'apporte de la zénitude, un sentiment de calme, de quiétude, surement accentué par le magnifique travail d'illustrations de Christine (vous savez celle aussi qui a œuvré sur Pharaon !). Cela fait partie des jeux où du fait de ne pas avoir le droit de parler avec les autres joueurs, on essaye de se connecter à eux autrement, et croyez-moi cela marche plutôt bien ! De plus, le jeu comporte plusieurs façons de jouer, et est évolutif dans la difficulté pour vous accompagner dans votre progression, et ça c'est vraiment bien pensé, surtout dans une petite boite, avec un matériel minimaliste mais suffisant. Même si le coopératif n'est pas dans votre esprit votre style de jeu préféré, je vous conseille quand même d'en faire une partie, ce jeu mérite d'être découvert ! Yum Yum Island (Laurent Escoffier / illustré par @Julien Loïs / Space Cow / Asmodée / 2 à 5 / 6+ / 20 à 30 mn) Tout premier jeu de l'éditeur Space Cow, Yum Yum Island a été ma découverte côté jeu pour enfant du FIJ de Cannes 2019 ! On a dû être dans les premiers le jeudi à sauter sur la table, à enfiler les masques autour de notre tête pour aller sauver les animaux trop choux de l'île de Yum Yum ! Un jeu de dextérité, rempli de fun, de rire, et de challenge, coopératif, pour éviter la victoire du méchant Géant. Vous allez devoir larguer de la nourriture dans la bouche des animaux avec des contraintes liées à un jet de dé, et surtout à l'aveugle avec l'aide (ou non ^^) de vos coéquipiers. Chaque animal repu déclenchera un pouvoir qui selon l'avancée de la partie sera plus ou moins intéressant, et certains animaux ne sont pas si facile a nourrir, et chaque nourriture mal envoyée, finira dans le ventre du Géant ! A la maison, comme à la ludo, c'est un succès du tonnerre ! Les parties s’enchaînent, en aidant un peu plus le petit dernier de 5 ans. Et même si le matériel est d'une très bonne qualité, il m'a fallu remplacer rapidement les masques en carton par des masques en tissu (façon When I Dream ), tant le jeu est utilisé, c'est pour dire. C'est aussi le second jeu de Laurent de ma sélection (avec Combo Color), donc bravo pour l'originalité de ses créations ! Kosmoploli:t (de Florent Toscano et Julien Prothière / illustré par Stephane Escapa / Jeux Opla / 4 à 8 / 10+ / 6 mn) Plus qu'un jeu, c'est un lien entre le ludique et la culture ! Un jeu de communication ambiance restaurant cosmopolite, où il vous faudra en un temps (très) limité, retrouver les commandes des clients, prononcées par des locuteurs (et non des acteurs) dans leurs langues. Magnifiquement édité, l'application est un modèle du genre, intuitive, accessible, et le jeu est d'une fluidité géniale et pourvu d'un gameplay terrible. De plus votre restaurant est évolutif, donc si vous aimez les jeux d'ambiance à plusieurs, avec application et rôles différents, jetez-vous dessus dès le 11/01 ! (Je sais j'ai triché il n’est pas sorti en 2019 mais je ne peux pas ne pas le mettre dans cette sélection !) Voilà mon top 9 est terminé, mais avec le métier que je fais, il m'est extrêmement difficile d'extraire uniquement 9 jeux cette année. Avec pas loin de 300 jeux nouveaux joués cette année, dont certains beaucoup beaucoup de fois, les choix sont difficiles. C'est pourquoi les jeux suivants sont aussi dans ma liste pour diverses raisons, je les ai un peu moins joués, mais quand même beaucoup appréciés cette année (par ordre alphabétique) : Chronicles of Crime , Conspiracy , Dragon Market , Dreamscape , Flash 8 , Goblivion , Grandbois , Greenville 1989 , Insider , Kingdomino Duel , La Cour des Miracles , Le Grand Jeu , Les Couleurs de Paris , Les Tavernes de la Vallée Profonde , Les Trésors de Cibola , Little Town , Mr Wolf , Museum , Neta Tanka (Deluxe Edition) , Nova Luna , Pirates under Fire , Punto , Queenz , Root , Sakura les Jardins de l'Empereur , Save The Meeples , Small Island , Second Chance , Tanuki Market , Twisty , Undo ... [[CAP10 n°0.1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap10-ndeg0-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Combo Color](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/combo-color)][[Conspiracy (Abyss Universe)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conspiracy-abyss-universe)][[Couleurs de Paris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/couleurs-de-paris)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Dragon Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-market)][[Dreamscape](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dreamscape)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Goblivion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goblivion)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[High Society](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-society)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-duel)][[[kosmopoli:t]](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kosmopoli-t)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Little Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-town)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mr. Wolf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-wolf)][[Museum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nētā-Tanka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neta-tanka)][[Nova Luna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nova-luna)][[Paladins du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paladins-du-royaume-de-louest)][[Paranormal Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paranormal-detectives)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pirates under Fire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-under-fire)][[Punto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punto)][[Queenz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queenz)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)][[Sakura, les jardins de l'empereur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura-les-jardins-de-lempereur)][[Save the Meeples](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/save-the-meeples)][[Second Chance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/second-chance)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Twisty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twisty)][[Undo : Prisonnier Du Passé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undo-prisonnier-du-passe)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Yum Yum Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yum-yum-island)]

    ludodelaludo

    03/01/2020

    Le Récap des vidéos de la semaine [06/12/2019]Le Récap des vidéos de la semaine [06/12/2019]
    Bonjour la TT Team, En clair, pour voir si j'ai bien compris, par exemple, les très bonne vidéo passée sur twitch de l'Aube des tribus ou le champs d'honneur cse retrouverons bien dans la fiche du jeu et sur Youtube VOD (Elles n'y sont pas à ce jour). Par ailleurs dans les playlist il y a des vidéo non visible (Privé) ! oups ?? ou pas ?

    haradwaich

    13/12/2019

    Flash 8, le jeu que tu signes plus vite que ton ombreFlash 8, le jeu que tu signes plus vite que ton ombre
    boah .. c'est flashy ! c'est dans le theme et plutot pas mal réalisé !

    Tomfuel

    21/10/2019