Tous les avis pour : Flick'em Up ! (2015)
Du hard fun avec de l'adresse???
Flick'em up est un jeu d'adresse très paradoxal, qui ne fonctionne pas du tout chez moi pour une raison bien précise que je vais détailler. Il s'agit d'un jeu de pichenettes avec figurines de cowboys en bois, donc pas d'équilibres comme Junk Art ou Men at Work, ni même de pichenettes avec équilibres comme l'excellent Elchfest. Non, dans Flick'em up on "pichnette" pour se déplacer ou tirer, ne pas faire tomber les décor ou les personnages n'est donc pas le centre du jeu -le gros défi à éviter- mais juste une contrainte difficile à respecter quand on est entouré d'enfants et d'adultes un peu éméchés. Résultat: une ambiance qui rappelle d'avantage les wargames avec reconstitutions historiques, où on se place toujours soigneusement pour ne rien déranger, alors que toute l'esthétique suggérerait plutôt un jeu sympathique et familial. Je pense qu'une partie de Flick'em up se déroule entre adultes geeks sobres, en mode finalement très hard fun, avec éventuellement de touts petits ricanements contenus. Une ambiance de mort pour un jeu qui semblait visuellement rigolo, c'est plutôt étrange non? Perso j'adore les ambiances silencieuses et concentrées, mais PAS pour un jeu d'adresse avec des cowboys au look enfantin! Allez je retourne jouer avec mon fils à Elchfest.

grotesk

26/09/2023

Super jeu de pitch
Du superbe matériel, des scénarios qui plongent vraiment les joueurs dans l'ambiance western. Un jeu qui se joue debout et qui demande de l'habileté. Vraiment très fun.

LDO91

09/06/2021

Un filon ?
Les + : Règles simples Matériel très réussi Jeu d'adresse thématisé Jouable jusqu'à 10 Différents scénarios Cela plait aux garçons et aux papas Les - : Cher Pas pour ceux qui ont 2 mains gauches Mise en place et rangement un peu longuets Il faut une grande table et sans rainure (rallonges) Même s'il y a de la stratégie, cela reste un jeu d'adresse Pas très marrant à 2 et on ne joue pas très souvent à plus de 6 Répétitif Donc : Pas convaincant. Je préfère faire une partie de Crokinole

12/10/2020

Tu vois le monde se divise en deux catégories...
L'analyse Objectivement: les -: -le prix, 60 € ça fait mal -la boite en lien avec le prix (de plus l'illustration de la boite pas terrible) -les scénarios difficiles -l'attente de son tour qui fait que le jeu tourne mieux à 6 , à 8 ou 10 on attend pas mal son tour Les +: -GENIAL à jouer -les règles simples et intuitives -le matériel un vrai bonheur (les batiments sont magnifiques !) -les règles et scénarios remarquablement édités -l'univers bien présent servi par l'ensemble Mais alors pourquoi 10/10 ? L'analyse Subjective: Tout simplement parce qu'on a envie d'y jouer, puis d'y rejouer puis d'y rere jouer, pour moi c'est bien le critère principal pour un jeu et celui là c'est certain il va tourner: avec les amis, avec la famille, en tête à tête... Un grand bravo à l'auteur pour les mécanismes qui permettent de jouer à un jeu d'adresse avec un vrai univers. Enfin un jeu de pichenettes (plutôt pitch"nettes") avec de vrais scénarios. Le fait de pouvoir jouer en équipe est vraiment génial et nécessite une vrai entente au sein du groupe pour adopter une stratégie. Merci aussi à l'éditeur de prendre le pari de sortir un jeu d'une telle qualité au risque de paraître trop cher. A l'ère des jeux minimalistes entre 10 et 15 € j'ai du mal à m'émerveiller en ouvrant les boîtes et là ça a été un vrai plaisir: les règles et les scénarios sont au top. Le matériel de jeu n'en parlons pas : magnifique. Pour l'avoir vu sur le festival de Toulouse j'avais peur que le jeu ne soit pas au niveau de la version salon, et bien en fait c'est le même ! On a pris du plaisir dès la mise en place du matériel et la lecture du scénario. Les parties sont dignes des plus grands westerns. Même à la fin de la partie on attend avant de ranger tellement le jeu habille bien la table. Bravo ! Bravo !

tt-23b7b8b5995ec66...

10/06/2018

Bon
Du bon et à tout âge! Du gosse qui va se prendre pour un vrai cow-boy (les décors rendent le jeu très immersif) à l'adulte féru de stratégie et du placement idéal (il y a vraiment de quoi optimiser chacun de ses mouvements pour être toujours à couvert et ouvrir le feu au meilleur moment).

tt-fdca26ee0122237...

06/01/2018

Mega jeux interactif
Comme jamais je n'avais vu auparavant. Au top pour jouer petits et grands abiles ou non tout le monde y trouve son compte.

tt-3ca03d17418b18e...

13/10/2017

Pitch parfait
Un theme, du rythme, de l action des scenarios un materiel parfait ..... et et des pitchssssss C est un jeu de ma ludothèque

seb88100

31/08/2017

Beaucoup plus stratégique que ce que l'on peut penser !
Très bon jeu, qui est tout de même assez stratégique et où la réflexion est de mise !

tt-efc8378159f6b57...

16/06/2017

Fun et lourdeur au far west
Un excellent thème, un matériel magnifique, une très bonne mécanique, les parties sont plaisantes, mais... En fait, le jeu ne ressort pas si souvent que ça, la faute à un matériel trop important et à une mise en place plutôt longue (surtout que certains éléments sont à démonter remonter à chaque partie, et l'organisation de la boîte pas si évidente). Et du coup, les règles étant assez riches, les quelques fois où on le ressort, on galère un peu au début. Il faudrait donc plus enchaîner les parties, mais force est de constater qu'on n'en a pas vraiment envie. Dommage, c'est typiquement le jeu que j'aurai aimé plus aimé.

lynkowsky

22/05/2017

Ambiance western garantie!
Excellent jeu de pitch! Par contre, je déconseille vivement d'y jouer à 6, 8 ou 10 car on attends son tour longtemps! Le jeu fonctionne parfaitement de deux à quatre ou le jeu est beaucoup plus vif et fun! Cela permet également une meilleure immersion. Ne gâcher pas cette pépite de rigolade ou la dextérité est reine!

tt-a04b22342695bee...

10/05/2017

Vaut mieux avoir du doigté
Autant je n'aime pas les jeux de ce genre, autant, je trouve que celui-ci est excellent ! L'ambiance qui s'en dégage est super et on a envie de faire pleins de scénarios ! Merci Filo !

tt-bafb9fa45300c49...

06/05/2017

Une bonne rigolade entres potes
une bonne rigolade pour ce jeu. les scénarios sont vraiment cool. Nous avons joué avec 4 amis. Par contre je pense que jouer à plus, le jeu perd de son coté fun. 2 contre 2 c'est vraiment cool. pas le temps d'attendre son tour de jeu. c'est fluide et la rigolade est vraiment présente. les duels sont vraiment mortel. un jeu que je conseil vraiment. Nous adorons colt express et the island, celui ci fais parti de ce genre de jeu ou on se fight entre potes :)

tt-3359361602dfc00...

16/04/2017

Le retour de La Dernière Séance et des colts qui fument, avec des bouts de vengeance dedans
Flick'em Up, c'est la boite à rêves de ceux qui aiment être des enfants. Qui se rappellent de John Ford, de Gary Cooper, mais aussi de Sergio Leone et même de Lucky Luke. Ca parle à tous les âges qui se racontent des histoires. On sait que les morts se relèvent à la fin de la scène, mais dans l'action on est à fond. Il y a plein de bonnes idées dans cette boite : le matériel à la fois soigné, résistant et coloré, les scénarios sympas, avec des durées variables, et des accessoires additionnels et leurs règles progressives, les clins d'œil facilitateurs de jeu et d'ambiance (horloge, chapeaux, présentoirs/cimetières) on peut jouer à nombreux et en équipes : les discussions tactiques s'ajoutent aux pitchs. Une petite réserve qui tient plus au public qu'au jeu lui même : les joueurs doivent être prêts à s'identifier un minimum. Ici ce n'est pas de la mécanique, mais du sport. Un minimum d'habileté est mise en œuvre. On doit donc accepter son éventuel manque d'intelligence digitale. Par ailleurs, lors d'une partie découverte, bien expliquer les règles et les conditions de victoire (adaptées au scénarios) en amont pour éviter un retour dans les livres explicatifs qui casse le rythme. Pourquoi Flick'em Up est il un jeu parfait ? Parce qu'en plus de la richesse des parties proposées, c'est un coffre de possibilités infinies : inventer de nouvelles histoires, jouer au remake de scènes de nos westerns préférés. A la fois scénariste, réalisateur, acteur : la promesse de nombreuses heures d'amusement.

Capalwest

14/04/2017

Exceptionnel!
Un formidable jeu de pitch, magnifiquement édité. Le système de scénario lui offre une rejouabilité infinie, il y en a déjà 10 dans la boite, et il est vraiment très facile d'en créer soi même. La TT-TV est suffisamment explicite, je ne vais pas m'attarder sur les principes du jeu. Après maintenant "quelques" parties, je voulais juste dire, comme j'aime les jeux de pichenettes et que j'en ai quelques-uns, à quel point celui-ci est réussi, avec une vraie dose de tactique à l'intérieur. De plus, il est très facile d'adapter la difficulté en jouant sur la taille du terrain, ce qui permet de pouvoir faire jouer des handicapés de l'index :oP Ou des débutants. Pour finir, le thème explose juste à chaque partie, une réussite totale. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

30/03/2017

Un super moment
Ce jeu vous offrira plein de bons moments!! C'est tellement simple, ca détend et en bonus c'est pas facile!!! Tout le monde se prendra au jeu et la production est magnifique...

Groc

11/03/2017

Tout y est !
J'aime la pichenette, et j'aime les jeux qui ont un thème qui ne soit pas plaqué. Voici LE jeu parfait pour moi. J'en suis à une 30aine de parties jouées et j'aime toujours autant. Tout est bon dans ce jeu : le matos, l'ambiance, le rapport thème/règles, le principe de scénarios, l'extension, le packaging, jouer ou regarder. Mon gros coup de cœur de ces 2 dernières années. Si vous n'êtes pas allergiques aux jeux de pichenettes, foncez sans hésiter !

tt-88a6d0968a0bd15...

24/02/2017

Vraiment divertissant!
J'ai acheté la version en plastique récemment disponible au lieu de celle en bois donc moins dispendieuse. Le jeu est très bien fait, les règles sont assez simples. Les scénarios aident à la prise en main du jeu et on peu aussi créer les nôtres ce qui en fait un jeu avec une excellente rejouabilité. Le concept hors la loi contre shérif, le tout dans un univers cowboy beau visuellement, rend le jeu vraiment unique et intéressant. À essayer sans hésiter!

tt-0cfbb28b046a58e...

05/01/2017

Pas vraiment bon
pas pour moi.

tt-1cb63023e472c8d...

06/11/2016

2,7
Excellent jeu de pichenette
Jeu très amusant et original. Mise en place un peu compliquée mais pour ensuite beaucoup de fun. Il faut une grande table :-D

canard_zarb

04/11/2016

Il était une fois dans l'ouest
Excellent jeu de pichnette thématique, personnellement mon fils adore (ma femme un peu moins) Les scenarios sont multiples. Ca peut même être tactique, en tout cas le fun prend le pas sur le sérieux. J'ai la nouvelle version plastique, très bonne édition, bonne senssation de pichnette. A recommander pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête au risque de la perdre

Cesium

22/10/2016