Tous les avis pour : Flick'em Up ! (2015)
Très bon jeu de pitch
Un thème fort qui colle parfaitement au jeu, une édition impeccable, des scénarios qui donnent beaucoup de rejouabilité. S'il n'avait pas le défault de son prix un peu élevé et du faite qu'à plus de 4 c'est long d'attendre dont tour, il serait parfait.

mike35

14/07/2016

T'as les foies MacFly??
Extraordinaire jeu que ce Flick em Up, beau, drôle, excitant, jouissif! On s'éclate à vivre une petite histoire au Far west, on stresse à réussir ses tirs et ses déplacements, on rit beaucoup avec cette ambiance duel bref du tout bon, un jeu qui se joue avec la famille et les amis et qui apporte un fun incroyable. J'ai adoré!

Devendra

21/05/2016

Il avait tout pour plaire....
Vraiment, j'étais super emballé au début. Un jeu de pitch, avec un super univers plutôt bien pensé (enfin un jeu où le thème ne semble pas replaqué), une grande diversité de scénarii, pouvant être joué de 2 à 10 joueurs !!! Bref un super jeu d'ambiance, léger, rigolo, immersif. Qui se paye le luxe de proposé en plus un matériel d'excellente facture (encore heureux vu le prix d'achat ^^). Mais voilà après 2-3 parties le constat est sombre; il ne m'amuse pas tant que ça. Pourtant la mécanique ne me rebute pas, je suis plutôt bon public, j'aime jouer à des jeux léger quand les conditions sont présentes. Pourquoi alors? Ou trouver les raisons? Peut-être sa mise en place, fastidieuse, il se veut être un jeu d'ambiance, et rien que pour tout installer l'élan s’essouffle. Ensuite dans sa précision des règles. Pas évidente, déjà que le pavé avec les multiples langues font un peu tâche, les règles sont éparpillées entre le bouquin de règle et de scénario. Mais aussi par son équilibrage ou plutôt déséquilibrage, notamment sur le scénario du vol d'argent où jouer briguant est une véritable course contre la montre et si vous n'avez pas de chance au tirage au sort des objets trouvé dans un lieu c'est raté... pire encore! les joueurs sherrif peuvent eux même trouver l'argent et faire fuir en lieu sûr le cowboy, il faut donc 3 tours minimum pour récupérer l'argent (bah oui 1 point de vie par tour), dans une partie qui n'en dure que 8 c'est cher payé! Enfin, et ceci est vraiment un argument subjectif car très personnel, l'immersion ne fut pas à son paroxysme. En bref, Flick'em up reste un bon jeu, gâché hélas par trop de situations douchant un peu l'ambiance autour de la table pour vraiment s'éclater. Finalement je préfère encore mon bon vieux carrom ou un pitchcar dans ce genre de jeu, plus simple à mettre en place, on s'amuse, pas de chichi. Je met donc une note moyenne car il ne mérite pas d'être aussi mal noté, mais je ne peux finalement pas être trop bon avec lui, je me dis aussi que c'est sans doute une critique plus personnelle qu'objectif, d'où une note neutre.

Bis Minami

16/04/2016

Englué dans le clan coyote...
Déçus par notre achat... La TTTV nous avait bien fait envie et nous avons craqué (oui, on parle bien de craquer : vu le prix...). A noter que le matériel est en effet très joli et solide, pas de pb là dessus, c'est bien édité (quoique les chapeaux ne tiennent pas toujours parfaitement). Malheureusement, à l'usage, nous n'avons tout simplement pas accroché. Nous avons fait deux parties à 2 et une à 4 (même pas terminée...) et, passées les premières minutes d'excitation, tout le monde en a eu rapidement ras le bol de rater ses pichenettes et de ne pas faire ce qu'il veut. Il faut croire qu'on est des rabats-joies, manchots qui plus est, mais la mayonnaise n'a pas pris. Nous, on aime calculer au micro-poil si avec 2 bois et 1 charbon on peut faire une mine ou s'il vaut mieux attendre 1 tour de plus pour faire une hacienda donc, là, quand on ne contrôle rien et que tout embryon de stratégie se trouve ruiné par des pichenettes malencontreuses... Je conseille donc à tout ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de jeux d'adresse (nous, on est plus gros jeux de ressources...) de le tester avant de se laisser emporter par l'enthousiasme autour de ce jeu. On avait beaucoup aimé Colt Express et on jour au Mölkky mais le croisement ne nous a pas réussi ! Je ne mets pas une trop mauvaise note pour ne pas pénaliser le jeu qui n'est pas mauvais en soi (et même probablement bon) mais, en tout cas, nous on va le revendre !

Hypermoi

01/03/2016

4,5
renouvelle et thématise je jeu de pitch
Le jeu fonctionne très bien avec mes enfants de 6 ans et demi, ils s'amusent et le réclament très souvent ; c'est une bonne initiation à ce type de jeu. La dizaine de scénario semblent bienvenue mais bizarrement on revient souvent sur le scénario de l'eau empoisonnée qui plait le plus. Je m'interroge du coup sur la rejouabilité des extensions. J'ai baissé la note de manière substantielle car les supports des bâtiments sont difficiles à installer et j'ai déjà plié les pieds de deux d'entre eux, ce qui fait qu'ils ne sont presque plus utilisables (sauf à les poser sur d'autres supports). C'est dommage car pour le prix j'aurais aimé quelque chose de plus durable ou plus facilement installable.

amnesix

28/02/2016

6,7
Pas pour les Poor Lonesome Cowboy
Eh oui, car la boite est vaut son pesant de cacahuètes. Dans Flick'em up on en a pour son argent. Le matériel est vraiment top (il n'y a qu'a voir cette magnifique boite ne bois). Mais si parfois l'emballage peut cacher un contenu moyen, ce n'est pas le cas de ce jeu. Le fun est toujours au rendez-vous. J'étais très septique au départ, et je suis retombé en enfance après quelques secondes de jeu. Les scénarios sont très bons, et vous pouvez très bien en créer de nouveau ou jouer librement. La rejouabilité est donc excellente. Pourquoi pas la note maximale? Le défaut du jeu est qu'au delà de 4 joueurs, attendre son tour peut paraitre une éternité tant le plaisir de jouer est au rendez vous. A posséder donc!

R-liam

21/02/2016

bien marrant mais trop petit
Découvert sur Essen 2015 en XXL Règle plutôt simple, mécanisme = dextérité manuelle, rejouabilité très bonne, beau matos, partie plutôt longue, mise en place longue, très interactif. Un jeu de dextérité bien sympa, avec des règles bien pensées (élimination des "meeples", déplacement, etc...), mais tous est gâché par la petitesse du jeu (attention au gros doigts et au maladroit). Nettement plus jouissif en version XXL pas encore vu dans le commerce mais présente sur les salons.

mickarmeliet

11/02/2016

5,8
I love it
Quelle ambiance ! c'est juste génial, je n'avais jamais joué à un jeu pareil

Morthya

19/01/2016

Pan t'es mort
Quel matos de dingue ! Flick'em up c'est un condensé de fun. Le matériel fait que l'on se prend au jeu très facilement. La simplicité des règles est un atout considérable pour un jeu comme celui là où on n'a qu'une envie c'est de dégommer les autres. Les scénarios sont autant de clins d'œil au western spaghetti. Petit bémol sur les configurations a grand nombre de joueurs : in trépigne d'impatience avant de rejouer !

sten

19/01/2016

Idée intéressante, belle réalisation mais pas pour moi
Jeu de pichenettes, Flick'em up est plus un jeu d'ambiance qu'un jeu d'adresse. Extrêmement bien thématisé avec de superbes décors et des scénarios bien présentés il vous plonge dans une ambiance western pleine de règlements de compte et de braquages de banques. Si vous rajoutez une musique d'ambiance, tout est prêt pour le combat final. Au cours de ma dizaine de parties je n'ai pas vraiment apprécié le jeu et me suis plutôt ennuyé mais les différents autres joueurs (ados et adultes) y ont pris du plaisir. Je pense que pour vraiment l'apprécier il faut l'aborder comme un jeu de rôle ou de figurines et incarner son personnage. Je suis resté trop détaché du jeu n'y voyant qu'une pichenette de temps en temps. Le jeu est annoncé de 2 à 10 joueurs. A deux l'ambiance est moins joyeuse mais vous jouez un coup sur deux. A 10 vous jouez un coup sur 10 (ne le ratez pas !). Le nombre optimal me semble être 4 joueurs. Même si les scénarios (une heure) introduisent un peu de variété (disposition des décors, éléments de jeu, règles additionnelles) le principe du jeu est simplement la pichenette et les considérations tactiques plus que limitées (quel personnage activer). Les règles sont claires pour les grandes lignes mais vous avez ensuite beaucoup d'adaptations et d'interprétations à faire pour la mise en pratique. Pour jouer il faut une table assez grande mais pas plus que pour 7 Wonders ou Minivilles. Mais surtout sans aspérités (attention aux tables avec rallonges ou coupures médianes). Avec moi la mayonnaise n'a pas pris mais comme j'étais minoritaire avec mes réserves, si vous aimez les jeux d'ambiance/pichenettes ce jeu peut vous intéresser malgré son prix élevé, justifié par un matériel de qualité.

BSI40

08/01/2016

6,3
Fun... Appelant une revanche!
Très bon jeu de pitch totalement immersif. Ambiance garantie.

snarfsnarf

03/01/2016

Si on aime les jeux d'adresse
L’idée est pas mal on a tendance à s’y croire tant le matériel est joli. Y a de la prise de risque mais ca reste un jeu de pichenette.

tt-efd2ab90f453459...

30/12/2015

5,6
Le doigt sur la pichnette !
Testé à Paris Ludique l'an dernier, l'attente est longue jusqu'à la sortie !!!!! Personnellement je ne suis pas fan des jeux abstraits, lorsque je joue à un jeu, j'ai besoin non seulement d'une bonne mécanique mais aussi d'un univers qui me fasse voyager le temps d'une partie et avec Flick' em up, je suis comblé !!!!! On s'y croit vraiment !!! Je m'imagine déjà chez moi avec le bon la brute et le truand en fond sonore :-). J'ai beaucoup apprécié Rampage tout en le trouvant assez répétitif. Ici les possibilités liées aux différents objets (flingue, winchester, dynamite, documents...) et la palette de scenarios offre un terrain de jeu et de délire bien plus vaste ! Seul bémole, j'ai joué à 6 joueurs et si le jeu propose de pouvoir jouer à encore plus de joueurs, il me semble que les tours risques d'être un peu long et il suffit que je pitche de façon lamentable à mon tour pour que l'attente devienne longuette. Ce n'est pas vraiment un point négatif temps cela est déjà super de pouvoir jouer jusqu'à 6 joueurs ! Vivement la sortie qu'on shoot du cowboy !!!!!! :-)

ddexert

03/12/2015

To pitch or not to pitch..
Un rêve d'enfant matérialisé.. Matos irréprochable, si vous disposez d'une bonne surface bien lisse (table par exemple) ce jeu vous promets de longues heures de plaisir ludique.

tt-ef18b6d719805c7...

02/12/2015

Du spaghetti sur votre table de jeu !
Probablement un des meilleurs jeux de dextérité qui existe actuellement. Une mécanique simple qui colle parfaitement avec le thème, un matériel fait pour durer et se prendre des balles, ouvert pour la création de scénarios. Plait autant aux ados qu'aux adultes, bien que les adultes semble parfois sceptiques (du genre je ne joue plus aux jeux pour enfants où on se tire dessus à coup de pichenettes...) mais une fois la partie lancée et deux/trois point de vie perdues, le plaisir de dégommer l'adversaire en plissant les yeux et en dégainant sont colt revient à la charge ! Du plaisir en boite je dirais !

Lonni

13/11/2015

Du bois "brute", du bon, et du pitch net
Le plaisir de Flick’em Up ! est tout d’abord visuel et tactile avant d’être ludique. Plaisir tactile : Les éditeurs ont en effet choisi un conditionnement tout bois, ce qui donne au jeu une plus value indéniable qui rappelle les belles boîtes de jeu de notre enfance. A l’ouverture, le plaisir est prolongé par le matériel, magnifique, lui aussi tout bois. Bien entendu, tout cela a un coût et le prix sans être excessif, sera à la hauteur de la superbe qualité du matériel. Plaisir visuel : La mise en place de chaque scénario, si elle peut paraître un peu longue, nous rendra témoin de la construction d’une petite ville américaine du far West, qui nous permettra une fois terminée, et grâce à la beauté du matériel, de nous retrouver parfaitement immergés dans l’ambiance d’un film de Sergio Leone. Plaisir ludique : Flick’em up renouvelle à merveille le jeu de pichenettes, dont le dernier représentant digne de comparaison était à mon avis pitch car. La règle est simple à assimiler même s’il faudra quelquefois l’interpréter face à certaines situations de jeu non décrites. De plus l’excellente qualité du matériel permet une très bonne immersion dans le thème. La présence des scénarios, dont la difficulté est graduée, relance l’intérêt du jeu à chaque fois, pour peu que l’on joue avec les mêmes associés/adversaires d’une partie à l’autre. Enfin, la prochaine extension annoncée empêchera le jeu d’être rangé et oublié. Bien que prévu pour être joué jusqu’à dix joueurs, le nombre optimum devrait être à mon avis autour de 6. Plus nombreux, on risque d’attendre un peu plus longtemps son tour, avec un risque d’ennui possible. Quoiqu’il en soit, Flick’em Up ! est une réussite éditoriale et ludique, digne de figurer dans toute bonne ludothèque... Si on n’est pas réfractaire aux pichenettes bien entendu ! Un jeu excellent.

tt-55e23ba4cd299b1...

08/11/2015

Un plaisir coupable de cour de récré
Flick'em Up! est mon premier jeu de pichenette (enfin de 'pitch', presque la même chose mais sans effet catapulte, juste à la force de l'index). J'étais plutôt excité au déballage (le matériel qui fait la part belle au bois est super chouette - il n'y guère que l'inventaire qui ne soit pas très pratique) mais nettement moins après lecture des règles, d'apparence simplistes. Ces réserves se sont envolées dès la première partie : les règles sont certes réduites à l'essentiel mais elles n'excluent pas quelques petites subtilités qui apportent une légère touche tactique à la partie (au-delà du jeu du chat et de la souris avec le décor). En particulier le positionnement des figurines après un déplacement (beaucoup moins faciles à faire tomber quand elles se présentent de côté - au détriment de l'angle de tir) et le fait qu'une figurine à terre ne peut plus être blessée tant qu'elle n'est pas relevée (il faut gérer judicieusement l'ordre d'action des figurines au sein de son camp). Avec son ambiance western soignée et quelques scénarios plus élaborés que le simple règlement de compte à OK Corral Flick'em Up! est un jeu d'adresse qui procure une joyeuse distraction agréablement régressive. Pour avoir sorti le jeu dans différentes configurations j'ai constaté que le jeu était particulièrement plaisant à 4 joueurs (ce qui permet à la fois de jouer en équipe et de ne pas attendre trop longtemps son tour) et que certains joueurs trouvent rédhibitoire le pitch auquel ils ont beaucoup de mal à s'adapter (la précision leur faisant défaut - un peu - et la force - beaucoup).

bunnypookah

21/10/2015

Pan ! Je te pichenette ta face de bandit !
Tout est dit. C'est facile à appréhender, ça se joue à tout âge, c'est tactique et demande un peu de dextérité (et parfois beaucoup de chance), mais c'est du tout bon. Quelques petites imprécisions sur les règles qui portent à interprétation vu les situations parfois improbables qu'on rencontre parfois. Et comme les auteurs ont je pense voulu des règles accessibles, tout n'est pas hyper détaillé. Mais c'est du tout bon, et les différents scénarios sont très sympas à jouer.

lilajax

19/10/2015

Flick'em up le far west des temps modernes et à portée de doigts...
La boîte est de bonne facture tout comme le matériel qu'elle renferme et qui est abondant, les scénarios sont immersifs, et colle parfaitement au thème. Seul bémol, il faut de la place, et du temps pour la préparation mais quand on aime on ne compte pas. C'est une jolie boîte à outils ludique et pédagogique qu'on prendra plaisir à partager seul ou à plusieurs et qui demandera entre les éclats de rires pas mal d'adresse. Je vous le recommande si vous êtes amoureux des belles pièces, son prix en revanche pourra expliquer la réticence à l'achat.

Terry'eur

19/10/2015

avec Ennio Morricone en fond sonore
TIp top. Très beau matériel en bois. J'y joue avec mes trois garçons et ça fait l'unanimité! plaisir à placer les bâtiments. C'est du pur défouloir: on se tire dessus, on se tire dans le dos, on se fait des duels, on vole de d'argent, on empoisonne de l'eau... Et on se moque de perdre ou de gagner. L'important étant de prendre du bon temps.

tt-1f2b83e933e0774...

16/10/2015