Vous voilà dans la peau d'un informaticien réseau. votre objectif est de connecter le plus vite possible (avant les autres) les 4 ordinateurs présents dans la salle. Evidemment on n'a pas exactement que des bons câbles.Qui n'a jamais rêvé d'être un informaticien reseau? Pas vous?, pas moi ? ha bon ;-), ce n'est pas grave ce jeu vous propose de le devenir pour +- 30 min (ce qui est tout à fait vivable ;-p).
Chaque joueurs (max 4) recoit 12 pièces de cables
*3 tournants
*3 droites
*1 plug de fin de réseau
*3 T
*1 croisement
*1 double tournant
Le boss (le joueur qui a gagné la manche précédente) place sur les bords du plateau (un carre de 9x9) 2 paires d'ordinateurs. Puis il place au centre du plateau une pièce tirée au hasard. Et c'est parti!...
Vous devenez placer 8 de vos 12 pièces (le centre étant fixe) pour que les paires d'ordi soient reliés et qu'aucun cable ne donne sur du vide.
Il faut faire un reseau quoi.
Le premier qui a trouvé (crie fort en général) gagne un point devient le boss. Tout le monde respire un peu et c'est reparti. 4 ordis une pièce au centre etc...
le premier à 12 point à gagné.
Sorti en 2000 Flickwek pourrait redevenir tendance avec la mode des illustrations à pixel et du retro gaming "oooohh trop cool une NES".
Sorte de puzzle, vous avez 12 tuiles pour réaliser les branchement entre 4 ordinateurs. Vous devez les relier 2 par 2, en croisant les fils si nécessaire....Mais attention pas de fil qui ne finit pas quelque part (ordi ou prise de courant).
Malin et rapide, Friedman était plus fun en 2000 qui ne l 'est en 2014....
ce jeu a été réédité sous le nom de "Turbo Taxi"
C’est une honte, à l’heure du wifi, courant porteur et autre invention cancérigène on nous demande de câbler ici des ordinateurs en série. Mais quel culot ! Du style, monsieur ne veut pas mettre de hub, monsieur veut du coaxial, monsieur veut avoir ça incessamment sous peu !
Mais de qui se moque-t-on ! Je ne vous parle même pas des graphismes hdmiside vu la résolution lamentablement basse ! Pour dire, à coté de ces pâtés de pixels une gameboy passerait pour un objet de haute technologie.
Enfin, pendant que vous lisez tout ça, moi, j’ai tout câblé ! Et paf. Comme quoi les vieux pots tout ça tout ça….
C'est le même jeu, juste un changement de thème et voici la première mouture ou édition de Turbo Taxi.
Comme tous ces jeux, il faut une équipe de joueurs homogènes car sinon gare à l'ennui !!
Il faut être le plus rapide à connecter ses cables aux ordinateurs en ajustant ses tuiles correctement. Une contrainte s'ajoute à ce jeu, il faut partir de la tuile de départ qui est la même pour tous les joueurs. Chaque joueur joue dans son coin et le plus rapide crie "Stop" alors que tous les autres "non, ce n'est pas possible ! " ou " j'abandonne, c'est trop dur"...
Ne convient pas à tout le monde mais peut permettre de bonnes ambiances.
Attention à ne pas vous griller les neurones en jouant abusivement à ce jeu.
Pour une meilleure statistique, sur 16 joueurs à qui j'ai présenté le jeu, seuls 5 ont réellement apprécié !!
Flickwerk est un casse tête à la "ricochet robot".
Bien foutu mais moins trépidant que son "maître", il apporte les avantages et désavantages de ce type de jeu:
- Casse-tête et réflexion
- Aucune stratégie nécessaire
- Chacun réfléchit dans son coin
Il s’agit en fait d’un simple casse-tête (connecter les points A et A’ ensemble ainsi que les points B et B’) et tout l’aspect ludique réside dans l’affrontement entre les joueurs
Et ça marche, c’est rapide et très stressant… Indispensable pour démontrer à votre cousin ingénieur que décidément il a encore des progrès à faire…
Cette auto-édition reste de qualité assez moyenne mais comme son prix est tout petit, inutile de se priver…
Bon, c'est un petit jeu sympa, mais qui ne merite pas plus que 2...
Flick Werk fait un peu partie des jeux interessants a decouvrir, on se marre la premiere partie, mais une fois que les automatismes sont la, le jeu n'a plus d'interet...
Un petit jeu de rien du tout avec une idée de rien du tout et du matos de rien du tout... Et pourtant, quel jeu ! Le genre de challenge à la Rasende Roboter, histoire de chauffer les neurones avant un jeu plus conséquent ! Vive FF... Vive Bill Gates !
*Extrait choisi:
-"Attends, comment tu fais pour être si rapide ?"
-"Secret défense !"*
Rapide ,simple , minimaliste ce jeu devrait ravir les amateurs de casse tete et le coté "course contre la montre" evite de se prendre la tete pendant des heures
Evidemment comme pour tout, il faut aimer le genre
Un principe plutôt astucieux qui donne un petit jeu de société qui se joue aussi très bien **tout seul**.
Flick Werk n'est pas sans rappeller le principe de Tchu Tchu Rocket, du Sokoban dans le côté puzzle très simple avec une richesse & un profondeur importante.
D'où d'un taux de rejouabilité très important, ce qui reste pour moi LA qualité primordiale pour un jeu.
A decouvrir donc seul & à plusieurs... il n'y a aucune connaissance technique requise en cablage réseau juste un peu de débrouille pour méler correctement ses cables.
[[Flickwerk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flickwerk)][[Robinetto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robinetto)][[Turbo Taxi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/turbo-taxi)][[Yoko-Yoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yoko-yoko)]
2 jeux pour les enfants et leurs parents !
Roberto Fraga , tranquillement, discrètement, l'air de rien, sort des jeux pour enfants chez Djeco . Djeco , un éditeur tranquille, discret, qui a, l'air de rien, une jolie gamme d'objets et de jeux pour les enfants.
" Robinetto " est un jeu de rapidité avec de l'observation dedans. Des cartes objectifs avec un parcours de tuyaux, des tuiles avec des bouts de tuyaux, un joueur qui donne des ordres à son partenaire et vous avez la règle N°1. Bien sûr, toutes les équipes jouent en même temps, c'est plus drôle de stressant. La règle N°2 propose de jouer plus calmement. Chacun de son côté et tout seul. Chaque joueur pioche une carte objectif qu'il pose devant lui et hop, le premier qui réalise le parcours crit " Glouglouglou " et remporte la carte. Le tout se joue en plusieurs manches, et, forcément, celui qui a réalisé le plus de parcours en premier sans se tromper est déclaré "Grand Vainqueur". Une espèce de genre de " Turbo Taxi " ou " Flickwerk " de Friedemann Friese mais pour les enfants...
" Yoko-Yoko " est un jeu de rapidité avec de l'observation dedans. 4 dés, des tuiles avec des grenouilles ou des escargots et c'est parti. À son tour le jouer actif lance les 4 des qui vont donner une combinaison de grenouille et d'escargot. Là, le premier joueur qui tape sur la tuile correspondant au tirage remporte la tuile ! Par exemple, 3 grenouilles (2 vertes et 1 rouge) et 1 escargot violet sur les dés et zou, il faut taper sur la tuile avec les 2 grenouilles vertes et 1 rouge et/ou la tuile avec l'escargot violet. Le premier à le faire remporte les tuiles sur lesquelles il a tapé. Forcément, quand on se trompe, on doit en rendre. C'est normal. Forcément, on peut s'en faire voler aussi devant soi quand les dés indiquent à nouveau une tuile déjà gagnée... Pours les plus petits, le premier jouer qui a gagné 7 tuiles est déclaré "Grand Vainqueur". Pour les plus grands, on s'arrête quand toutes les tuiles on été gagnées et, normal, celui qui en a le plus est déclaré "Grand Vainqueur" !
Les deux jeux sont dans des boîtes aux formats assez décoratifs pour une chambre d'enfant...
" Robinetto "
de Roberto Fraga
Chez Djeco
Prix : 13 €uros
Sortie : là normalement...
" Yoko-Yoko "
de Roberto Fraga
Chez Djeco
Prix : 13 €uros
Sortie : là normalement aussi...