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Description de la communauté
Focus est né aux États-Unis (1963), a été couronné en Allemagne (SdJ 1981), mais n'a jamais été distribué en France. Un jeu de réflexion néo-classique pour 2 ou 4 joueurs...But du jeu
Le principe du jeu est que les pions peuvent être empilés élargissant ainsi leurs possibilités de mouvement : un pion se déplace d’une case, deux pions de deux cases, etc. Pour les deux joueurs, il s'agit de limiter les possibilités de mouvement des pions adverses jusqu’à ce que l’adversaire ne puisse plus faire de mouvement.
Déroulement du jeu
Chaque joueur joue à son tour en déplaçant un pion orthogonalement sur une case directement voisine, vide ou occupée, et ce quelle que soit la hauteur ou la couleur du pion sur lequel il se déplace.
Déplacement d'une tour
Les tours apparaissent vite par empilement de pions. Les tours peuvent contenir des pions à soi ou à l’adversaire. Une tour appartient au joueur dont le pion est au sommet. Un joueur peut jouer une tour qui lui appartient. Une tour se déplace d’un nombre de cases égal à sa hauteur.
Capture et mise en réserve de pions
Les tours sont limitées à une hauteur de cinq pions. Dès qu'une tour dépasse ce nombre, suite à un empilement, les pions en surnombre doivent être retirés de la base. Les pions du joueur qui vient d’empiler partent dans sa réserve et pourront revenir dans le jeu.
Déplacement d’une partie de tour
Un joueur peut également faire un saut réduit avec une tour. Il laisse les pions inférieurs de sa tour sur la case et saute avec n'importe quelle nombre de pions.
Réintroduction des pions en réserve
Un joueur qui dispose de pions en réserve, peut rentrer un pion en jeu par tour sur n'importe quel case du plateau, qu’elle soit vide ou occupée. Le joueur ne peut dans ce cas déplacer aucun autre pion ni aucune tour.
Fin de partie
Si un joueur ne peut plus faire aucun déplacement parce qu'il ne possède plus ni pion, ni tour, ni réserve, le jeu est fini et son adversaire a gagné.
Matériel du jeu
18 pions verts et 18 pions rouges.