search
S'inscrire
Boîte du jeu : Food Chain Magnate

Food Chain Magnate

Jeu

2015

"Du jus d'orange ? Ils veulent du jeu d'orange ? Qu'est ce que c'est que ça veut dire ? Je veux de la publicité sur toutes les chaines, toutes les 15 minutes. Nous sommes le le foyer du Burger Originel, pas un paradis bio pour hippies ! Placez un panneau d'affichage à côté de cette nouvelle maison? Je veux qu'ils aient envie d'une bière chaque seconde où ils seront assis dans leur nouveau jardin de bobo" Le nouveau stagiaire en gestion tremble devant le chef de la direction et tente de glisser poliment : "Comment voulez vous, nous n'avons pas assez de personnel ?" Le DRH se tourne vers vous, "Embauchez ! Formez les ! Mais quelle soit votre méthodes, ne leur donnez pas des vrais salaires, je ne suis pas dans le business pour devenir pauvre ! " "Et virez moi le responsable des promotions, il ne fait que me coûter de l'argent. Maintenant nous allons faire du Burger gastronomique: même daube mais deux fois plus cher. Et amenez moi le directeur du marketing !"

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :11/10/2015
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,9

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 3
        update19/06/2022

        austère très austère et punitif 

        Alors si vous êtes premier joueur à priori vous êtes mort, dernier à se placer donc très défavorable et premier à faire une action et si vous vous trompez les autres vous font passer 4 milestone dès le premier tour. Résultat 2 milestone sur la partie contre 10 au gagnant de la partie à 479 contre 133 au dernier et 193 et 233 pour les intermédiaires. Le jeu est très punitif la moindre erreur et vous êtes mort et l'une des erreurs est d'être désigné premier joueur sans bien connaître les règles. Je savais à la fin du premier tour que je finirais dernier ce qui est pour un jeu donné en 4h un peu pénible de savoir qu'on va subir durant toute la partie et que la moindre de nos actions ne changera rien ou bénéficiera à ceux déjà en tête. Cela c'est confirmé sur d'autres parties, moins de 100, plusieurs tours sans gagner un seul billet car les autres vous isolent si vous êtes mal placé, on subit le jeu tout du long c'est très pénible. Graphiquement c'est austère et bien moche, dommage de ne pas avoir plus joué sur l'aspect pub USA années 1960 et fallout dans l'idée car franchement ça n'est pas très parlant. En fait dans ma situation il fallait générer des maisons mais on prend tellement de retard à se développer seul dans son coin face à ceux installés dans le même quartier très habité qu'on ne gagne pas assez entre chaque tour et qu'on ne peut pas se développer comme il faut. En effet devoir construire de nouveaux restaurants et maisons dans son quartier déserté pour être le seul à livrer si possible empêche de faire la course avec les autres. Pas convaincu du tout, à mon avis il y avait d'autres choses à faire sur le thème.
      • 10
        update29/10/2020

        Chef-d'oeuvre 

        Il n'y a rien à redire sur Food Chain Magnate. Un pur moment ludique qui nous plonge dans les rouages capitalistes des chaines de Fast Food. La forme est parfaite, et même si beaucoup reprochent le matériel, pour ma part, j'ai été conquis par ce côté vieux jeu de société années 50-60 qui colle à la perfection au thème même. Dans la mécanique, une montagne de possibilité et une rejouabilité sans failles. Une erreur dans votre stratégie vous la payez cher... Et c'est normal, dans le milieu du grand capitalisme c'est la jungle. On notera toutefois que ce jeu est exclusivement pour des joueurs expérimentés qui ont testé plusieurs mécaniques et notamment les jeux de gestion. Il est recommandé de ne pas sortir le jeu pour des débutants sans quoi cela peut devenir extrêmement frustrant. Pour ma part, Food Chain Magnate est le jeu de ma ludothèque qui sort 1 fois par semaine facilement. il convient parfaitement à des joueurs en soif de stratégies complexes et aux amoureux du vintage. Sans modération le Burger ;).
      • 2
        update17/11/2018

        Mouais... pas convaincu 

        Assez confiant au départ, vu l'ensemble des avis, et au final, je suis perplexe... Une partie hier, à 5 joueurs... La partie a duré 4 heures, dont 3 à préparer des choses, pour finalement que les choses n'avancent qu'au cours de la dernière heure ! Beaucoup trop de possibilités d'actions, ce qui fait perdre toute lisibilité. Je suis fan de jeux de placements (j'adore Terres d'Arle, Russian Railroads, Dominent Species), mais là, aucun cadrage réel, et on s'y perd. Il faut au moins deux tours pour planifier une seule vente, alors qu'il suffit d'un tour pour qu'un obstacle se dresse et l'empêche. J'ai essayé de planifier, et devant cette impossibilité, j'ai passé la majeure partie de la partie à tenter des trucs au hasard, et me suis ennuyé. En plus, très mal équilibré : un départ difficile, et aucun chance de rattraper le truc, vous passez 4 heures à galérer. Au contraire, un départ en fanfare, et vous savez que vous allez terminer vainqueur... pourquoi attendre 4 heures pour un tel dénouement ? J'ai fini deuxième, mais sans savoir pourquoi, juste par une succession de hasards. Dommage pour un jeu de stratégie... En résumé, pas assez lisible à mon goût, trop confus, trop de possibilités, ce qui empêche une réelle stratégie, et un total déséquilibre qui implique un dénouement prévisible dès la première heure de jeu. Edit : après une deuxième partie, avis confirmé. Jeu terriblement long et répétitif. A nouveau 4 heures de jeu pour une issue prévisible dès la première heure. Quand un joueur a trouvé le bon combo, il le répète plusieurs tours en empêchant les autres joueurs d'y faire obstacle. Et en fin de jeu, même soucis : tous les produits étaient bradés, chaque joueur gagnait donc autant de revenus qu'il n'en remettait en banque via les salaires 5 mn plus tard (sachant que le jeu s'arrête quand la banque est vide). Les tours se succédaient ainsi pendant une heure sans rien changer à la situation, sans que l'on voit venir la fin de partie. Répétitif.
      • 9
        update23/09/2018

        Excellent 

        Énormément de façons de jouer, pas d'aléatoire, un thème accrocheur et bien mis en avant par le design... Un must-have pour joueurs confirmés. Le seul reproche : il n'est pas facile à sortir.
      • 10
        28/09/2017

        Super jeu de gestion 

        Autant ce jeu est rebutant dans son graphisme qu il est immersif et très bien ficelé dans sa mécanique. Un jeu plaisant pour des joueurs experts 👍
      • 9
        23/09/2017

        Très bon mais brutal! 

        Très bon jeu, avec probablement le plateau le plus moche que j'ai jamais vu! Belle performance de Splotter sur ce coup. Le reste du matériel est plutôt bien par contre, heureusement. La moindre erreur dans ce jeu se paie cash et c'est très très violent, et ça peut en dégoûter plus d'un. Je conseille avant la première partie par exemple de bien lire et relire les milestones... Mais c'est quand même un p... de bon jeu! :-)
      • 10
        update06/06/2017

        The BIg Splot 

        J'ai beau enchainer les parties, depuis un an, et toujours sortir d'autres jeux, il n'y a rien à faire : ce jeu reste ce qu'il se fait de mieux en gestion. Et pourtant, j'ai une ludothèque plus que fournie dans le genre, depuis 15 ans. Mais aucun n'atteint le Nirvana de Food Chain Magnate. Tout a déjà été dit sur le degré de liberté donné au joueur, la variation très forte des parties selon le plateau de départ et le jeu choisi par les adversaires, l'exigence extrême du jeu, la montée de la tension, les choix stratégiques et les options tactiques... C'est tout simplement hors concours, dans une mécanique qui ne ressemble à aucun jeu, avec un thème très présent, et très bien rendu (et qu'en plus j'adore). Les esprits chagrins critiqueront le matériel, quoi que j'adore les pions en bois fournis (burgers, coca, etc.) et la lisibilité du plateau. Ils critiqueront le fait que le jeu ne pardonne rien : on peut perdre pour un choix discutable à un tour de jeu, c'est vrai. Ils critiqueront sans doute aussi le fait qu'on ne peut pas faire jouer des novices avec des confirmés. Personnellement je tiquais un peu sur le prix, et j'ai toujours un doute en le sortant, me demandant si on est bien prêts pour 3h de partie. Mais le jeu en aurait-il été meilleur s'il était plus court, avec un plateau plus chargé, moins exigeant, moins cher... ? D'évidence non. Ma seule vraie critique, c'est que, les arbres ne montant pas jusqu'au ciel, celui-ci ne sera sans doute jamais dépassé. Splotter a brisé ma quête d'aller chercher toujours plus dans un jeu de gestion. Chef d'oeuvre ludique absolu, plébiscité par tous les joueurs avec qui j'ai pu essayé, y compris les plus casual d'entre eux (incroyable !)
      • 10
        17/03/2017

        Un vrai régal 

        Ce jeu n'est pas à la portée du premier venu, tant il peut être déroutant. Des axes de développement très différent, il faut savoir profiter des actions des autres, préparer ses actions dans le bon timing. Toutes les actions des joueurs ont un impact direct et il faut savoir réagir vite sinon la victoire peut vite vous échapper. Les règles simulent très bien les premiers pas de la vie économique : guerre des prix, impact des publicités sur le consommateur, temps de transport des consommateurs. Ce qui les rend plus simple à expliquer. Les tours sont très fluide et les choix immenses. Bref, un vrai régal
      • 10
        15/03/2017

        Une rejouabilité extraordinaire 

        Une partie de Food chain Magnate n'est jamais la même. Plusieurs stratégies peuvent s'avérer gagnante et le plaisir est toujours le même. Il faut vraiment passer outre le graphisme du jeu car les mécaniques sont vraiment excellentes.

      publications

      autres sujets

      The Great Zimbabwé, Food Chain Magnate?The Great Zimbabwé, Food Chain Magnate?
      Aucun problème pour faire un retour, même si je risque de ne pas y jouer de suite. Je dois bien ça aux gens qui m'ont fait découvrir le fabuleux grand austria hôtel! Ce jeu à l'opposé de mes préférences habituelles, mais avec ce côté génial ;) Hadès, j'aimerais t'aider mais pour l'extension j'ai juste eu de la chance je suis tombé sur une petite annonce sur un site bien connu :( Tristan.

      betasub

      12/06/2022

      demande àù besoin es maisonsdemande àù besoin es maisons
      Merci Et je suis un grand Troll pour tout ce qui est maniement informatique En zoomant il reste sur la taille désirée pour imprimer Navré et merci de bien vouloir t'occuper de moi o de m'aiguiller Tu sais j'ai un age certain

      tt-412c8dd174897e3...

      25/09/2017

      La Tric Trac Cup de Monsieur DujardinLa Tric Trac Cup de Monsieur Dujardin
      antiquités, antiquités... ça y est, la mauvaise foi des jeunistes commencent... est-ce parce que nous n'en parlons plus que nous n'Et est-ce que le sang neuf vaut le sang ancien, hmmm ? (essayons donc un rituel d'invocation de démon Puertoricain niveau 12 et on en reparlera) et puis d'abord, ça n'enlève rien à ces bons jeux... surtout quand on voit la mise en avant éhonté de Tzolk'in que vous faites alors que ce jeu de "Tournez Manèges" n'est qu'une roulette russe qui tourne... comment ?... je suis de mauvaise foi ?... mais c'est la TTCup ou quoi ? .... :D :D :D

      Monsieur Guillaume

      24/03/2017

      [Food Chain Magnate] Lancer une campagne[Food Chain Magnate] Lancer une campagne
      ppRaistlin dit : Salut, petite question issue de la regle francaise : "Si une campagne de marketing couvre plusieurs tuiles, un seul de ses carrés doit être adjacent à la route empruntée par le publicitaire pour poser cette campagne." Cela signifie t il que si le marqueur campagne n est pas a cheval sur 2 tuiles, il doit etre entierement adjacent a la route ? Merci :) Bonjour, non, un marqueur campagne a juste besoin qu'un seul de ses carrés soit adjacent à la route empruntée par le publicitaire pour poser cette campagne, que le marqueur campagne soit sur plusieurs tuiles ou non ne chance rien (mais certains joueurs auraient pu penser le contraire, d'où cette phrase dans les règles)

      Gartch

      06/09/2016

      [Food Chain Magnate] Les démarrages[Food Chain Magnate] Les démarrages
      C'est certain, mais c'est vraiment la force du jeu d'offrir des choix et des opportunités différentes en fonction du nombre de joueurs et de la configuration du plateau.

      loïc

      21/05/2016

      [Splotter] Du Coca l'âne[Splotter] Du Coca l'âne
      Je ne suis pas loin de penser la même chose au sujet des Splotter : 1) Antiquity se pose quand même là côté kubenboa 2) TGZ est certainement le Splotter le plus "abordable", le plus violent/rapide aussi

      fdubois

      18/03/2016

      [Food chain Magnate] Cart Operator[Food chain Magnate] Cart Operator
      duckem dit : bonjour, pas de demi tour possible selon la regle il faut suivre la route, pas besoin de revenir au restaurant. Pas mieux. Heureusement d'ailleurs car cela serait vite fait :D

      *FitzChevalerie*

      31/10/2015

      [Food Chain Magnate] règle en anglais[Food Chain Magnate] règle en anglais
      [[Food Chain Magnate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/food-chain-magnate)] Bonjour, je cherche la règle en anglais de Food Chain Magnate. Je pense qu'elle ne devrait pas tarder à être dispo sur le net puisque le salon d'Essen est passé, mais je l'ai peut-être déjà loupée. Si quelqu'un sait où la trouver, ce serait sympa de me donner l'adresse. Merci ! EDIT : la règle est dispo sur BGG depuis hier le 12/10.

      La Comtesse

      12/10/2015