Le principe du jeu est très simple :
- chaque joueur a 3 cartes en main
- à son tour de jeu, il pose une de ses cartes sur la table à côté de celles déjà posées
- le joueur compte si un des 4 personnages (hibou, père Noël, grenouille, fée) apparait 7 fois ou plus. Si c'est le cas, il retire toutes les cartes posées de la table ayant ce personnage.
- le joueur pioche une carte pour refaire sa main et c'est au tour du joueur suivant.
Quand la pioche est terminée, chacun compte le nombre de cartes qu'il a ramassées, et celui qui en a le plus a gagné la partie.
Voilà pour les règles.
En ce qui concerne mon ressenti, j'ai joué avec ma fille de 5 ans à ce jeu et je dois avouer que j'ai passé un délicieux moment.
En ce moment, elle est très demandeuse d'activités où elle doit compter, ce qui m'a poussé à acheter ce jeu. De plus, ce jeu m'a permis de lui inculquer les prémices de réflexions stratégiques et d'opportunisme (à quel moment mettre telle carte qui contient plusieurs fois le même personnage pour ravir le "butin" à son adversaire, planifier l'ordre des cartes de sa main que l'on va jouer, ...).
Et ce qui ne gâche rien à cette partie "mécanique" du jeu, est la partie "thématique".
En effet, au fur et à mesure de la partie, les cartes posées sur la table forment une forêt où apparaissent de nombreux personnages issus de contes de fées (avec quelque petits clins d'oeil, félicitations aux illustrateurs, Sarah Bourquin et Lucas Guidetti) et donne un petit visuel très charmant. A tel point que le grand frère de 9 ans a voulu jouer avec nous. Pour le plus grand bonheur du papa que je suis.
Encore quelques jeux comme ça et je pourrais enfin jouer à Caylus avec eux ;-)
A noter que le format de ce jeu est identique à celui de Bandido, autre "petit" bon jeu.