Les + (par rapport au jeu de base) :
Renouvelle les parties de Funkenschlag
Cartes vraiment différentes (nucléaire très accessible pour la France et pénurie de ressources et carte toute en longueur pour l'Italie)
Les - (par rapport au jeu de base) :
Plus beaucoup de place dans la boîte pour ranger tout le matériel
Avec sa forme étirée, la carte italienne est assez difficile à jouer à nombreux
Donc :
On peut apprécier que le marché colle au contexte du pays
Les + (par rapport au jeu de base) :
Renouvelle les parties de Funkenschlag
Cartes vraiment différentes (nucléaire très accessible pour la France et pénurie de ressources et carte toute en longueur pour l'Italie)
Les - (par rapport au jeu de base) :
Plus beaucoup de place dans la boîte pour ranger tout le matériel
Avec sa forme étirée, la carte italienne est assez difficile à jouer à nombreux
Donc :
On peut apprécier que le marché colle au contexte du pays
J'adore Funkenschlag mais je ne trouve pas que les cartes "France" et "Italie" soit les meilleures parues.
Le jeu reste tout de même très bon et les changements sont très mineurs.
Je mets donc un petit 3 pour un sentiment hautement subjectif.
De fait cette extension est plaisante et permet de jouer deux cartes très différentes et donc peut être sorties selon les configurations de joueurs.
La carte Italie est une carte aride au sud et riche au nord, donc déséquilibrée de sorte que ceux qui s'installe au nord progressent vite mais entre vite en compétition alors que ceux qui s'installent au sud progressent très lentement mais sont plus tranquilles plus longtemps.
La carte de France est plus facile en terme de progression sauf pour ceux qui tenteraient la lutte autours de Paris ou l'un pourrait se trouver bloquer en début de partie, ce qui est frustrant mais aucunement rédhibitoire (le vainqueur de la partie jouée fut dans ce cas). Donc la lutte se fait plus sur les centrales et sur les denrées et les blocages ont éventuellement plutôt lieu en fin de période 2.
Bref de la bonne variante.
La carte Italie, avec sa forme resserrée, se prête bien aux parties avec moins de joueurs.
La carte France, en plus de plaire aux joueurs qui découvrent ce jeu en les dépaysant moins, permet de tester un peu mieux l'option "nucléaire".
Franchement, pour le prix, n'hésitez pas, en plus, le plateau tient bien dans la boîte de base !
J'ai acheté cette extension en meme temps que le jeux de base.
Eh bien cette extension est tout bonnement excellente.
Outre le fait qu'il ya 2 nouvelles cartes, des modifications pour le réaprovisionnement y sont apportées. Certes mineurs mais qui apporte une importance majeure aux centrales nucleaires.
UNe tres bonne extension si vous en avez marre du jeux de base :)
Très bonnes cartes pour renouveler le jeu. Ce qu'il y a de bien, c'est l'adaptation de règles (notamment le marché des ressources)en fonction des spécificités de chaque pays.
2 cartes de plus pour l'excellent *Funkenschlag*, et des adaptations sur le prix des ressources restituant fidelement la politique energetique de chacun des pays: nucleaire en France et dechets en Italie.
Cote France: configuration relativement interessante avec le nord et le sud-est avantageux en couts de liaison. La carte est assez technique et l'endroit de depart doit etre choisi avec grand soin puisque certaines zones ont des couts prohibitifs, pouvant ralentir l'expansion d'un joueur mal situe. A noter la possibilite de mettre 3 maisons sur Paris pour un cout de connexion nul, ce qui en fait une ville tres convoitee.
Cote Italie: sans surprise, la moitie nord est nettement plus avantageuse. Carte la plus difficile a jouer malgre ses couts de liaison peu eleves. Sa configuration en entonnoir la rend propice aux blocages. Impitoyable pour les joueurs a la traine, qui peuvent vite se retrouver enfermes sur une portion de la carte. A deconseiller aux debutants.
En resume, 2 cartes techniques qui augmentent le niveau de difficulte. En favorisant un certain type de combustible, la puissance de certaines centrales est modifiee et change en consequence la facon d'apprehender le jeu.
[i]Nb de parties: 5+
Aaaaaaaah... une nouvelle carte pour Powergrid. Voila qui est toujours bienvenu.
Le jeu reste le meme donc, pas de grand boulversement, mais un renouvellement dans les possibilité de placement et de blocage sur la possession des villes.
Comme toute autre extension de Powergrid, c'est principalement un bonus plus les grand fans...
A ce prix la on hesite pas une seconde! Renouvelle bien le jeu pour moins de 10€!
2 nouvelles cartes pour 2 fois plus de plaisir.
La france met le nucleaire en avant alors que l'italie elle necessite de gere encore plus son portefeuille ( prix des ressouces devenant vite elevé ( voire penurie de certaien matiere ) et cout de connection pouvant vite devenir elevé pour atteindre le sud )
On est pas pres de se lasser de ce jeu!
Quand on a fait des dizaines de parties de Funkenschlag et qu'on souhaite se donner un peu d'air sur une nouvelle carte, c'est le bon moment d'essayer France/Italie.
Les petits arrangements sur la carte de France concernant le marché des ressources, avec un départ plus favorable au nucélaire, renouvelle grandement les parties en permettant aux joueurs d'avoir de nouveaux axes stratégiques.
***2 parties jouées***
La carte italienne est difficile à jouer, son caractère étiré et la concentration des villes au nord étant plus marqués qu'à Age of Steam. J'ai été moyennement emballé lors de ma seule partie.
Par contre, la carte de France est bien pensée.
Des nouvelles cartes pour jouer ? Bah pourquoi pas !
C'est sûr que ça change un peu. J'avoue que jouer en France ça a son charme parce qu'une part d'irrationnel intervient dans les choix des villes de départ. Je sais pas vous mais moi c'est Paris, toujours Paris et rien que Paris !
Après, ça ne révolutionne rien. Le jeu est excellent avec ou sans. Mais c'est un petit luxe bien sympa.
Cette extension est intéressante car elle apporte de petites modifications des règles pour la France et l'Italie... les deux cartes sont très différentes et permettent de belles parties... pour la carte France il est, contrairement à ce qu'on peut penser, très rigolo de jouer sans la zone de Paris.
La carte italienne donne lieu à des parties très serrées... à déconseiller aux âmes sensibles
deux nouvelles cartes avec une stratégie bien différente chacune. Contrairement avec les cartes du jeu de base où il n'y avait pas de différences.
En plus c'est chez nous, c'est sympa ça.^^
Ces deux cartes offrent des parties bien différentes des cartes d'origine et valent vraiment le coup pour ceux qui sont fans du jeux de base et ont envie de varier les plaisirs.
Et à ce prix, autant ne pas se priver !
J'avais acheté la carte France par pur "chauvinisme" (n'ayons pas peur des mots !). Et je ne suis pas déçu du tout !
Au contraire, je trouve la carte très sympa, (peut-être un tantinet moins lisible que celle des US, quoique ...), et surtout très agréable à jouer.
En plus, c'est toujours amusant de jouer "à domicile" ! Au moins, les villes m'évoquent quasiment toutes quelque chose !
Et puis Paris est un point qui focalise l'attention de tous et les coûts de connexion généralement plus faible que sur la carte US, invite à des développement rapide voir de blocage. C'est une bonne variation !
Reste à essayer la carte italienne ... ce sera pour la prochaine fois !
Elle est vraiment excellente, cette extension. Elle apporte le renouvellement nécéssaire pour le jeu notamment avec l'energie atomique moins rare pour la france.
C'est un vrai bonheur de se battre pour des villes qu'on connaît, ça rajoute du piment!
Je n'ai pas essayé la carte d'Italie qui me semble parfaite pour une partie à 3 joueurs.
Un plus incontournable pour les fans.