Le titre n'a rien à voir avec le jeu.
Une extension qui permet de varier les plaisirs avec de nouvelles cartes pour ce jeu fabuleux\*. La mécanique est toujours aussi nette, c'est toujours aussi passionant.
De minimes variations dans les règles permettent de faire un peu mieux coller le jeu à la "réalité" (les ressources sont plus rares en Italie, le nucléaire prédomine en France). Que cela fonctionne bien !
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
\*Pour une nouvelle manière de joueur au jeu il y a Atolla Modulis à télécharger mais j'ai la flemme de me mettre au bricolage...
Le monsieur tout vert propose ici des nouvelles cartes pour « Funkenschlag ». Le but de ce genre d'extension est généralement de renouveler le jeu, de proposer de jouer différemment, et généralement les cartes sont accompagnées d'ajustement de règles qui vont pousser à adopter de nouvelles stratégies. Il s’agit ici d’une réussite.
La carte de France propose dans ce cadre deux spécificités. La première est que le combustible nucléaire et peu cher et présent en grande quantité, la deuxième est que la carte est centrée autour de Paris, la capitale étant découpée en 3 quartiers distants les uns des autres de 0. Pour le nucléaire, il faut avouer que la fréquence de sortie des centrales nucléaires va influer sur le jeu. Si les centrales nucléaires ne sortent pas, le marché des matières premières va rester tendu autour du charbon, sinon, le marché va se détendre, et la bonne vieille tactique de fin de partie qui revient à provoquer des pénuries de combustible prend du plomb dans l'aile. En bref, une chance sur deux que ça change par rapport à l’habitude. La carte en elle même me semble mieux équilibrée. L'intérêt d'avoir une ville comme Paris au milieu de la carte avec des coûts de liaison nul permet à tout à chacun de "passer par dessus" la capital pour étendre sont réseau sans se ruiner. Cela évite les blocages dans un coin de la carte comme cela arrive souvent sur les cartes du jeu de base. Sur ce coup, je trouve la carte française bien mieux équilibrée que les autres cartes.
La carte italienne reste assez chafouine mais offre moins de nouveauté que la carte de France. La principale nouveauté est le caractère assez étroit de la peninsule italienne qui oblige les joueurs à veiller bien plus à leur placement et qui augmente significativement le cout des connexions. ceci encourage à faire des économies sur les centrales, en prenant les plus efficaces possibles. Le marché des ressources devient alors assez tendu...
Globalement on regrettera tout de même le fait que les différences en terme de ressources disponibles et de centrales soit si tenues entre les deux cartes proposées et les cartes du jeu de base.
La prochaine extension de cartes de "Funkenschlag" devra probablement proposer des cartes plus spécifiques et plus singulières que les deux proposées ici.
Pas cher, permet de renouveler de manière agrable le plateau de jeu. De plus, la présence de la France donne un petit plus grâce à un meilleur équilibre. A ne pas manquer pour les amateurs de la version de base.
La Carte de France apporte du nouveau avec la concentration sur paris, qui fait que souvent deux joueurs s’y mettent en début de partie. Bonne carte équilibrée qui apporte plus d’interaction que la carte des EU par exemple…
Pour L’Italie, des coût pas très chers qui changent un peu le jeu… un renouvellement en quelque sorte…
Tout est dans le titre !
Rien de bien nouveau sous le soleil, on aurait peut être apprécié un petit enrichissement du jeu supplémentaire (même si ça me paraît difficile)...
La carte de France est assez stratégique sur le placement des centrales, mais la baisse du prix de l'uranium rend le marché des centrales et des ressources peu tendus, et c'est vraiment très dommage...
Au contraire, sur la carte d'Italie, entre le pétrole et le charbon bien rares, la forme toute en longueur et le déséquilibre flagrant entre le nord et le sud enrichit considérablement le jeu. Sans doute la meilleure carte...