search
S'inscrire
Tous les avis pour : Genoa (2009)
Bonne idée à améliorer
La mécanique de déplacement du marchand est très originale (il faut juste revoir le positionnement initial). De plus les options offertes aux joueurs pour gagner de l'argent (et donc gagner le jeu) sont nombreuses, et enfin le fait de considérer tous les éléments accessibles du jeu comme des biens échangeables (que ce soit des cartes, des jetons, des matières premières ou des marqueurs de propriété), sont les véritables "plus" de ce jeu. Coté négatif, le positionnement inital du marchand qui est géré par un jet de dés alors que le deplacement sur le plateau est un élément fondamental du jeu, les cubes de ressources (particulièrement blé & riz) difficiles à reconnaître, le fait que le jeu puisse avancer plus vite "au hasard" (place du marché en position initale). Globalement ce jeu est un bon jeu d'enchères et de commerce qui mèle à la fois la négociation, la réalisation d'objectifs secrets à termes différents dans la partie, des "bonus" qui permettent de modifier la mécanique de base et un placement tactique des propriétés. Il est donc assez complet. Pourtant le hasard de départ enlève aux joueurs beaucoup de maîtrise sur le jeu, et le matériel disponible rend le jeu à 5 très contesté (5 jetons pour le marchand, 5 ressources de chaque...) et le rend préférable à jouer à 4. Une bonne connaissance du jeu et des différents éléments permettant d'accumuler de l'argent (et donc des points de victoire) est comme toujours nécessaire pour commencer à élaborer une tactique. Au final on se retrouve bien dans un jeu de type "Alea" mais peut-être un des moins achevés de la gamme. On pourra toujours apprécier le matériel nombreux et d'assez bonne qualité, l'interaction très présente et travailler sur une variante pour éliminer le hasard initial (on y bosse, on y bosse...)

tt-b830323f742feb7...

27/03/2005

8
trop long
alors le systeme de deplacement est tres original le jeu fourmille de bonnes idees mais voila, je l ai trouvé bien trop long et j etais bien content de finir...

briquerouge

26/10/2004

4
On discute et on joue
Dommage qu'il ait une durée de jeu qui fasse qu'il sorte moins que d'autres, car voila un jeu où on discute un peu, où on suit une stratégie beaucoup, avec un peu de tactique et de chance. Et la force ultime ? On peut tout échanger !! Tout est négociable, à nous de définir le prix de chaque chose selon nos propres intérêts... Puis, les parties ne sont pas répétitives, et les possibilités sont nombreuses. La nouvelle édition du jeu, en français, avec une boite un peu grosse mais du matériel bien agréable à manipuler a fini de me séduire pour qu'il rejoigne ma ludothèque.

tt-85f8e02516ed68d...

01/09/2003

10
Je préfère la ville au jeu...
Oh secours... non j'exagère un peu là... Mais il est vrai tout de même que les marchands de Gênes n'est pas un jeu très accessible. Je peux même dire y avoir été très hermétique. Le but : faire un max de profits et tous les moyens sont bons pour ça... Et à côté de tout celà pas vraiment de stratégie ou de tactic. Seul la diplomatie compte alors. Bon vous l'aurez compris le thème ne me plait pas... les graphismes non plus. Mais ce qui m'embette le plus c'est que le jeu est très répétitif. Et oui encore un mauvais point... pas frappé, pas frappé... ;-)

tt-23fba78c9e5ab8c...

26/07/2003

4