Tous les avis pour : Gloomhaven (undefined)
Une aventure coopérative et stratégique au top du top
Aussi bon qu'attendu, si ce n'est plus. Ce jeu est spécial dès l'ouverture de la boite, grosse comme une valise : ca déborde de matériel au point que l'achat d'un insert dédié n'est vraiment pas une mauvaise idée pour ranger tout ca et améliorer le temps de setup. Ensuite le jeu en lui même ? C'est de la coop aux petits oignons, très stratégique, et avec une difficulté qui semble bien dosée. Le niveau Normal est accessible tout en demandant tout de même vigilance. Les joueurs plus avertis pourront monter le niveau du scénario pour s'octroyer un challenge corsé. Les promesses portées par l'évolution de la ville et de nos persos nous absorbent littéralement dans le jeu, et à peine un scénario est fini que l'on veut absolument enchainer pour découvrir la suite et voir ce que nous cachent toutes ces enveloppes scellées... Un grand jeu, le genre qui reste dans la tête le lendemain pour imaginer comment on pourrait jouer notre perso en synergie avec les autres tant les possibilités stratégiques semblent énormes grâce à la diversité énorme des classes. Immanquable.

kakawette

01/10/2018

Le Graal ludique
Premier avis sur Tric Trac, ça n'est pas une habitude mais là je suis obligé. Un jeu extraordinaire tout simplement, et je pèse mes mots. Je l'ai juste effleuré pourtant mais après 5 scénarios je peux d'ores et déjà affirmer que ce jeu est un chef-d'œuvre. Je pourrais vous en parler des heures mais le mieux serait encore que vous l'essayiez au plus vite. Il faut lui accorder du temps c'est vrai et faire preuve d'abnégation au début car le jeu est d'une profondeur abyssale, mais une fois ce cap franchi c'est une merveille de jeu tactique. Un jeu vivant qui vous fera passer des moments ludiques inoubliables... Trop de choses à dire, pas assez d'encre... FONCEZ !!!

Zosci

21/09/2018

Une véritable aventure
Hello N'ayant jamais joué à un rpg physique, je ne peux pas comparer. Je pense effectivement que ces derniers en terme d'histoire, de stuff, d'immersion sont certainement beaucoup plus pointus mais ont aussi de gros défauts à mon sens qui sont : Le maitre de jeu et une chronophagie monstrueuse. D'aucun me diront que ce ne sont absolument pas des défauts et ils auront surement raison mais ils le sont à mes yeux. Le jeu de mes 20-30 ans Warhammer Quest qui pour moi était le saint Graal vient de mordre la poussière( il restera malgré tout un sublime souvenir) devant ce rouleau compresseur qu'est Gloomhaven. Je dis bien rouleau compresseur vu sa prise de pouvoir inexorable semaine après semaine , mois après mois sur BBG. Je ne m"étendrais pas sur le gameplay , le matos et tutti quanti , d"autres l'ont fait mieux que moi. Je vous dirait simplement que si vous chercher une aventure ou envoyer un énorme coup de latte qui fait sortir un monstre de son calbut ou lui attendrir le fondement avec une pichenette ou raté un scénar (grrr) ou le réussir juste d'un poil de cul qui rend la chose jouissive, augmenter de niveau et acheter du matos pour mieux repartir à l'attaque, mais mais allo quoi foncer quoi, ce jeu est juste génial. PS: ouais!!! ben le matos y rente pas dans la boite... gna gna gna... Mais on s'en fout bordel...Vous trouverez votre propre solution. bizh à tous

Radge

D'une richesse folle
Un vrai jeu de rôle avec des combats tactiques grisants. Le jeu est difficile et juste. Univers génial et original.

tt-8771abef856ad65...

Une vraie drogue !
Un des jeux les plus attendus de l'année dans mon groupe d'amis. Et le mieux que l'on puisse dire c'est que personne n'a été déçu. Tout d'abord, l'ouverture de la boite. Une vrai coffre à trésors de plusieurs kilos, rempli de figurines, cartes et autres joyeusetés à "dépuncher". Un matériel de qualité exceptionnelle pour le prix Kickstarter (un peu plus de 100€ avec les frais de livraison) et qui je pense restera plus qu'honnête une fois le jeu sorti en magasin (environ 140€ si je ne dis pas de bêtise). Ensuite le thème. Un jeu extrêmement immersif, dans un univers unique avec des personnages charismatiques. Puis le jeu en lui même. Du style "Legacy". Chaque scénario/choix que vous faites fait évoluer l'univers. Si vous décidez de faire le scénario X, le Y ne sera plus disponible par la suite. Des stickers à coller sur la map monde et vos propres cartes pour les améliorer. Les personnages prennent de l'expérience au fur et à mesure des scenari, vous laissant à chaque fois le choix d'améliorer votre deck de cartes selon votre bon vouloir, rendant ainsi chaque personnage unique. Pas de dés dans ce jeu, l'aléatoire est géré par un autre deck de cartes (modificateurs de dégâts) pouvant lui aussi être modifié avec l'expérience afin de diminuer le nombre de malus et augmenter celui de bonus ! Enfin le gameplay. D'une simplicité enfantine. Choisir 2 cartes d'action par tour. Faire l'action A de la 1ère carte et l'action B de la seconde. Ces 2 cartes présentant chacun une valeur d'initiative, permettant de décider quand jouer à chaque tour. Tout le monde fait ça, les monstres jouent aussi grâce à un système d'IA/initiative très simple et logique, et ce jusqu'à la fin de l'objectif de scénario (récupérer un trésor, tuer un boss, tuer X monstres...). Ca ce sont les points positifs. Au tour des négatifs, qui sont tout relatifs... Premièrement, le temps à consacrer à ce jeu. Tout comme les autres gros jeux à scénario (Hero Quest, Mice & Mystics...), il faut du temps pour y jouer. Prévoir entre le setup et le rangement de la boîte un bon 4-5h pour la première partie, s'améliorant vers 3h par la suite. Et il faut surtout prévoir de se voir souvent ! Nous nous réunissons 1X/semaine avec mon groupe afin de jouer. Mais je peux vous assurer que ça ne sera pas compliqué de décider d'une date, tellement on a envie de rejouer à la fin d'un scénario. En résumé, une vraie perle. Une sensation de jeu de rôle mêlé à un jeu vidéo RPG (type Final Fantasy) mais en coopération, avec des cartes et sans dés. Une addiction folle. Le genre de jeu qui fait que l'on va réfléchir pendant 1h après le scénario sur "comment améliorer la synergie entre les personnages ?", où l'on se re-raconte les événement de la soirée comme si on y était ! Pour les amoureux du genre, un must-have !

tt-4d13dea3c9ccbda...

06/09/2018

La grande porte avant le JdR...
De l'aventure avec de la tactique, un perso, une ville, une équipe, une ambiance et des choix à faire que demander de plus.

tt-f563b59f65644b8...

21/08/2018

Le meilleur jeu coop / rôle du marché
Pour moi, un dungeon crawler se doit d'avoir un maitre du donjon, et donc un groupe de joueurs contre un maitre du jeu... Mais cela nécessite aussi que le maitre ait une connaissance approfondie du jeu en question, et de son background. Dans Gloomhaven, tout les participants vont découvrir le monde du jeu, et prendre connaissance de toute la complexité de ce dernier au fil des scénarios. N'arrivant pas à mettre les plus et les moins, je dirais que ce sont les mêmes... Le jeu est loooonng et c'en est très excitant. Il est complexe (pas compliqué, mais avec beaucoup de règles dont il faut tenir compte), ce qui peut rendre l'action un peu lente au début... Mais alors... Quelle claque ludique en terme d'immersion, de profondeur de jeu, et de plaisir à rejouer une fois bien lancé! Il faut avoir testé au moins une fois Gloomhaven, et avoir fait 3/4 scénarios pour prendre vraiment conscience de ce qui se développe au fil d'une campagne qui part dans tous les sens, et dont le déroulement ne sera pas le même, en fonction des choix pris. Un must.

tt-3ac9496abca80ac...

02/08/2018

Très bon coop
Très bon jeux coopératif qui emprunte pas mal aux jeux de rôles et aux jeux vidéos rpg. On se croirais vraiment dans un jeux de rôle sans avoir besoin de maître de jeux. Le petit point négatif est la ressemblance entre la grande partie des missions qui consiste à tuer des monstres, un peu plus de diversité dans la majorité des missions aurait été un point qui aurait pu rendre parfait ce jeux qui est déjà excellent

tt-f8ba04eaf1a3d51...

07/05/2018

Du nouveau au pays des dungeon crawlers !!
J'ai tendance à croire que le "saint Graal" de tout auteur de dungeon crawler et de recréer autant que faire se peut autour d'un plateau un peu des émotions que l'on pouvait vivre autour d'une table de jeu de rôle aux origines (si si, je parle de l'illustre Gary Gigax et de tous ceux qui ont marché sur ses traces). A mon sens, la difficulté de l'exercice tient à la capacité de recréer un degré de liberté suffisant pour donner au joueur l'opportunité d'appréhender une même situation de manières différentes, et le sentiment d'influencer l'histoire par ses actions. Isaac Childres - l'auteur de Gloomhaven -, est quelqu'un qui réfléchit beaucoup (il suffit de suivre ses écrits pour s'en rendre compte !) pour le plus grand bonheur des joueurs. Sans forcément réinventer la roue, il a su s'inspirer de mécaniques extraites de grands succès ludiques (Mage knight, Pandemie Legacy, Myth, Diablo etc...), en sortir la substantifique moëlle, et laisser agir son talent d'alchimiste ludique pour créer un jeu unique, addictif, évolutif et très inspiré ! A la place de donjons répétitifs et soporifiques, il propose des arènes de combats tactiques, complexes et rythmées. Au lieu de personnages stéréotypées et sur-vitaminés, il nous invite à endosser le rôle de personnages fragiles lorsqu'ils sont livrés à eux mêmes, mais qui deviennent des armes puissantes lorsqu'ils combinent leurs pouvoirs avec les autres alliés. En guise de trame narrative, à la place du tout aléatoire, il fait le choix du legacy, c'est à dire de l'unique et du non-réversible, enjolivé par un système simple mais efficace de 'conditions de déclenchement' qui garantissent la non linéarité de l'aventure. Bref, un jeu qui sort des sentiers battus, à un prix plus que raisonnable compte tenu du contenu et du temps de jeu proposé, avec des surprises, de l'épique, de l'émotion et tout ça ... sans des kilogrammes de figurines en plastique ! Le "Saint Graal" a t'il été découvert ? Sans aller jusque là, ma conviction est que GloomHaven va entrer au panthéon des dungeon crawlers, et qu'il va désormais falloir le compter parmi les références du genre !

shilag

23/04/2018

meilleur jeu, une certitude
Jeu incroyable. Il faut juste se laisser porter par cette aventure sans precedant. Un conseil : faite vous un insert en carton plume. Les plan sont dispo sur le net. Ça vous permet de diviser par deux le temps de préparation et de rangement. Le temps de fabrication sera rentabilisé car vous ne jouerez plus qu'à gloomhaven ; )

Tsao LooWang

13/04/2018

Gloomhaven mérite un A.. comme les Craven.
Les classes sont vraiment différentes à jouer et le levelling très intéressant. On a trouvé la plupart des scénarios que l'on a joué équilibrés. Beaucoup de matos, des choix à faire pour optimiser ses actions, ses xp, des situations de stress, car on ne dit pas tout ce que l'on va faire, "je voulais te soigner mais tu as bouger entre temps et tu es hors de portée maintenant"

frayaka

29/03/2018

Exceptionnel à plus d'un titre !
Les points forts: -17 personnages complètement différents et complémentaires à jouer (en tous cas, c'est le cas des 6 persos de départ) -95 scénarios qui forment une véritable histoire. -On vit une véritable aventure ! -Un monde qui s'enrichit progressivement -Des personnages qui s'enrichissent progressivement : on a envie de voir ce qu'ils vont devenir, on s'attache à eux car on sait qu'ils se retireront à un moment du jeu -Des choix cornéliens très souvent -Un superbe système de jeu -Des surprises ! (dans les scénarios, les récompenses, etc) -Scénarios réalisables en 1-2h (à un-deux en tout cas) -10 kg de bonheur ;-) Les points faibles -Énorme boite de jeu -Jeu relativement complexe à prendre en main la première fois -Beaucoup de combats Je n'ai joué qu'en solo mais il est déjà exceptionnel. Je n'ai jamais joué à un jeu une vingtaine d'heures en ayant seulement envie d'en refaire une. Il éclipse "Mage Knight" qui était déjà un super jeu...

pandelis

08/11/2017

Wahou
Une super sensation, un jeu fluide, intelligent, avec peu de hasard et beaucoup de choix tactiques mais aussi pas mal de jolies trouvailles (comme le léger flou quant aux enchaînements des actions car l'on ne sait pas à l'avance qu'elle sera l'ordre d'initiative). Rajoutez à l'ensemble un matériel pléthorique, beau de surcroît, et un fort élément narratif et vous avez ce qui pourrait se révéler le dungeon crawler ultime. J'ai débuté par des parties solos mais à plusieurs c'est encore une autre paire de manches... et encore beaucoup plus intéressant... car l'on apprend à se coordonner selon les caractéristiques vraiment différentes des personnages. Une partie à peine terminée et nous avons déjà envie de repartir à l'aventure, voire ce que l'histoire nous réserve, faire des choix cornéliens, apprendre à maîtriser les capacités des decks, améliorer les personnages, acheter du matériel.... J'adore et je sens que je vais passer des heures dans les terres brumeuses de Gloomhaven. Edit : j'en suis maintenant à ma 11e partie et le jeu continue de me surprendre et de gagner en ampleur. Mes acolytes et moi sommes de mieux en mieux coordonnés et l'on prend un malin plaisir à tenter de nouvelles choses et à tenter le diable en allant récupérer trésors et pognon au lieu de remplir directement la mission. Un jeu d'une redoutable efficacité pour une règle somme toute assez simple ; à ce stade le meilleur dungeon crawler auquel il m'ait été donné de jouer. PS : pour ceux qui hésiteraient à cause de l'anglais, je dois dire que seuls les textes d'ambiance peuvent poser un léger problème. Pour passer outre, il suffit tout simplement qu'une personne suffisamment à l'aise lise le texte en amont avant d'en restituer l'essentiel à ses camarades, et cela suffit largement.

tt-2608663dcfa1a5c...

13/10/2017

Le meilleur jeu de société auquel j'ai jamais joué...
J'en suis maintenant à mon septième scénario (4 soirées, un paquet d'heures) et je suis époustouflé. On y joue à trois gamers et il est certain qu'avoir une bonne dynamique de groupe est absolument essentiel pour que ce jeu soit agréable. Mais quel jeu... Imaginez-vous une centaine de scénario et même plus, un système de "leveling up", tellement de classes à débloquer, etc. Pour les "gamers", vous aurez un peu l'impression de jouer dans un "open world", un "Skyrim". Le système de combat quant à lui vous rappellera "Dragon Age: Origins", un jeu de rôle de type action au tour par tour avec une poignée d'héros. Niveau difficulté, on peut l'ajuster, donc à ce niveau pas de soucis. Notre groupe s'est contenté de "normal" et a toujours réussi, mais jamais sans réfléchir profondément à chacun de nos tours. Et jamais sans finir sur le fil du rasoir ! Fantastique, achetez-le les yeux fermés.

tt-c71e59298ad5e74...

02/04/2017