Vous êtes un romain ventripotent, décadent et aviné. La vie pour vous n'est plus qu'une longue suite d'orgies durant lesquelles vous faites parfois tomber votre bout de pain dans la marmite de fromage fondu. Réfugié dans votre Villa, le sort du monde vous importe plus beaucoup, il faut bien le dire... Et pourtant, les Goths sont là ! Enfin, ils approchent inexorablement, très attirés par les richesses d'un empire qui a négligé ses défenses semble-t-il pour profiter de la vie. Aussi qu'allez vous faire ? Lever des légions ou verser quelques tributs aux envahisseurs barbares pour qu'ils vous laissent tranquilles et pillent plutôt les autres ? Ou bien courir tant bien que mal (en relevant votre toge jusqu'aux hanches, sinon vous allez vous ramasser hein...) pour embarquer sur une galère et trouver enfin refuge à Carthage, ce qui est quand même un comble pour un romain... ?
"- Moi ? Mais... les deux par Jupiter !"
Et bien oui, il faut vraiment faire les deux. Le thème de Gloria Mundi est ainsi plutôt original : Nous sommes des romains qui galopent pour sauver leur peau. On ne lance pas de fières légions à la conquête de nouvelles terres (pff ! Ce serait d'un commun !), on ne livre pas de terribles batailles contre carthaginois, celtes, germains, et autres barbares en tout genre, non... on trace le plus vite possible pour se réfugier à Carthage, en achetant de temps à autres la paix sociale par le versement de tributs aux tribus (vous suivez ?) ou en levant une malheureuse légion qui aura sans doute quelques soucis. Et quand on donne pas ce que les Goths demandent, et bien ils avancent en cassant un peu tout, même chez les autres ; Oh oui, elle est bien loin la Pax et la concorde romaine.
Bon, concernant le matériel de jeu, même il y a 15 ans, on avait vu mieux. Le plateau est pas mal comme souvent chez Phalanx, mais les pions en plastoc translucide, c'est très spécial, faut aimer quoi, surtout le pion Goth tout rose, qui semble sortir, comme l'avait écrit à l'époque Bruno Faidutti, "de la Love-parade berlinoise". Les cartes sont illustrées très sobrement, les autres pions (legions, nourriture, or) sont surtout "fonctionnels".
Néanmoins, nous avions là un jeu de course plutôt marrant, dans lequel il est possible de ralentir la progression des autres, et ce à chaque fois que l'on dit aux Goths "Quoi ? de l'or et de la nouriture ? Et puis quoi encore ? Allez vous faire f.....!" (oui, à cette époque, question citation aussi, les romains étaient devenus très décadents). En effet, des bâtiments qu'on avait péniblement installés devant soi peuvent être détruits, ravagés par la fureur gothique, mais chez les petits copains aussi... et parfois même, plus chez eux si on s'y prend bien. Oui, on peut faire des petites fourberies entre amis, c'est même vivement conseillé. Cela dit, Gloria Mundi n'est pas un jeu d'une grande profondeur il faut le reconnaître et il est même un peu trop chaotique pour certains. Son charme a surtout résidé dans son thème décalé.
C'est un titre qui passerait assez inaperçu finalement si il sortait aujourd'hui, mais bon... rejouer une petite partie à l'occasion, pourquoi pas ?
Bon passons tout de suite sur le look des petits pions en plastique transparant de couleur (le ponpon c'est le Goth qui est rose) pas très heureux (le bois aurait été plus...classe) pour parler du jeu en lui même : un beau plateau, clair et fonctionnel, des belles cartes et un système de jeu assez original puisqu'il faut fuir avant que le Goth qui détruit tout sur son passage n'arrive à Rome.
Un jeu assez calculatoire où le fait de na pas payer le tribut au Goth permettra de pourrir l'adversaire et de l'empécher de progresser mais peut être un poil trop répétitif...une certaine lassitude s'installe d'autant que je trouve le goth un peu trop loin et je n'ai jamais resenti la pression du Goth qui se rapproche...un bon jeu sans plus.
Après une partie (gagnée d'ailleurs...) d'environ 90min, je trouve la mécanique de jeu de "Gloria Mundi" vraiment chouette un gros potentiel, mais ce jeu est vraiment très voir trop chaotique pour certains et c'est pour cette raison qu'il ne plaira pas a tout le monde...Dans tout les cas ne pas jouer avec n'importe qui...nous, nous étions 5 (4 qui ce connaissais bien et 1 extérieur) et nous avons eu pas mal de belles parties de rigolades pendant la partie...du faite du non paiement du tribut et des destructions ...
Peut-être avec quelques cartes, ou autre possibilité (payer un tribut..) pour évitée les destructions systématique de nos constructions ou leurs nombre tout du moins...
Pour ma par je vais peut-être me l'offrir ...
Amis des jeux contrôlables et bien huilés, passez votre chemin !
Outre le fait que vous dépendez entièrement de ce que les autres joueurs vont faire (ceci est d'autant plus vrai si vous jouez à beaucoup), la chance au tirage des cartes, selon que vous avez choisi de jouer ferme, ville ou légion pourra soit vous faire gagner un max de points soit contrecarrer tous vos plans en un clin d'oeil.
Impossible donc d'élaborer une stratégie quelconque, mais ce jeu plait quand même en général beaucoup, car c'est assez fun de voir le Goth péter tous les bâtiments les uns après les autres...
Et c'est assez marrant de se taper dessus entre amis pour savoir qui perdra le plus de batiments :
"Mais paye le donc, ce Goth ! Allez soit chic, je suis à poil !"
"Non, j'ai pas envie ! ... Et en plus de toutes façons j'ai plus de quoi..."
La devise du jeu devrait être "Courage, fuyons !!!"
Excellent jeu pour pourrir ses adversaires, il faut bien le comprendre pour ça, mais une fois fait, c'est un délice.
Les + :
Règles simples
Matériel très correct et aux illustrations réussies
Principe de construction/destruction
Les - :
Jouer après un joueur qui ne veut pas payer le tribut
Les retournements de situation : on passe son temps à développer son jeu et paf, en un tour, il ne reste plus rien, les barbares sont passés par là
Même pas fun
Donc :
Trop chaotique pour moi !
mon dieur, j'ai tout mis dnas le titre.
ce jeu est tres jolie, la regle donne envie, mais le principe du jeu est une horreur (pour les 4 joueurs que nosu etions lors des 2-3 parties que nous avons fait.
on passe pas mal de temps à construire, et ca va tre stres vite pour que tout soit detruit, sans reel control de quoi que ce soit.
Bref, 4 avis d'horeeur su ce jeu...
Voilà un jeu à la mécanique originale, je n'ai fait pour l'instant qu'une partie à 3 joueurs mais contrairement à un autre avis, je trouve le jeu très contrôlable par contre il n'est pas simple à aborder car très perturbant dans sa mécanique. Mais une fois que l'on à pris le pli, c'est un jeu très intéressant.
La thématique du jeu et la mécanique d'ensemble qui en découle sont remarquables : voilà un jeu à rebours, un jeu où l'on déconstruit les points forts sur lesquels on pouvait s'appuyer, un jeu où l'on se sape ses appuis et son moral, un jeu où l'on fuit et où il faut fuir le premier et où le temps nous est autant compté qu'à la civilisation qui s'effondre.
Alors certes, au niveau du fonctionnement, quelques petits défauts font que ce qui aurait pu être brillant ne l'est finalement pas, ou peu, comme le reflet lointain des gloires passées. On saisit mal quand activer le mécanisme du tribut, on voit filer les autres avec un sentiment d'impuissance. Raison pour laquelle je mets 3 et non pas 4.
Reste un jeu très original au milieu de produits trop souvent formatés, enfin un sur la thématique de la chute de l'Empire - après la pléthore qui existe sur ses heures de gloire et de domination - qui méritera des variantes, des corrections (on en trouve sur le forum de TT), peut-être une réédition retravaillée, mais pas l'oubli, qui serait injuste. Souhaitons-lui la fortune du poète...
"Exegi monumentum aere perennius"
Un bon jeu bien frustrant mais assez inovant ou pour une fois on se fait detruire plutot que de se developper.
C'est sympa mais un peu trop long. Un joueur se détache assez rapidement et il n'y a pas grand chose à faire à part attendre la fin de partie qui tarde à arriver.
Dommage, le jeu est agréable c'est juste un problème de réglage.
Malgré un thème entousiasmant, je me suis retrouver devant un jeu qui est en fin de compte assez abstrait.
Peu importe que vous ayez or, nourritue ou légion. Voir Même un plateau de jeu...
C'est un jeu de cartes, avec 3 types de ressource différente et juste une piste de score ( la route vers cartage ) et une autre piste de fin de partie prématuré ( l'avancé du barbare ).
J'étais donc déja très déçu par cela.
La mécanique en elle même est assez obscur au début, et à plus de 4 on note une grave augmentation du manque de controle. La partie mémoire ne me plais pas plus ( retenir les cartes jouées par les autres. Ni surtout, la part de chance dans l'arrivée des cartes à acheter qui on des puissance trop différentes.
Une grosse déception au final.
Sans conteste, le thème est plutot original et assez déroutant, c'est a celui qui sera le plus lache et qui fuiera le mieux en faisant payer ses petits camarades a sa place. Les méchanisemes sont simple et on se dit que ca peut etre très fun.
Mais au final, on maitrise très peu de choses a ce jeu, et il faut sans arret retourner sa veste et finalement acheter les cartes qui se présente sans pouvoir vraiment les choisir et établir une stratégie a long terme.
Il me semble qu'il y a deux facon de jouer a ce jeu :
-la technique bisounours, ou tout le monde paie son du et engrange des ressources, c'est celle ou on avance le plus mais ceux qui sont en tete avancent toujours plus que ceux qui sont en retard, laissant a ces derniers la seule solution d'uliser la deuxième technique s'ils veulent avoir un espoir
-la technique creve la faim, ou quasiment a chaque tour, quelqu'un ne va pas payer son du et on vivote avec une ou deux carte devant soi sans quasiment rien pouvoir maitriser, et on ne choisit pas ce qu'on achete, on achete seulement ce qu'on peut!
Au final, je suis plutot déçu de ce jeu qui semblait prometteur, et malgré etre arrivé une fois a carthage grace a mes petits camarades qui ont tous joués les bisournours sur les 3 quarts de la partie, je ne le mettrais pas dans ma ludothèque.
Quand on présente le thème et le principe du jeu on assiste souvent à des sourires de la part des joueurs.
Le principe d'une fuite mesquine avant la chute de Rome a de quoi séduire. Hélas après quelques temps on se rend vite compte que non seulement Gloria Mundi n'est absoluement pas un jeu fun mais qu'en plus il dispose d'un mécanisme impitoyable qui demande à chaque joueur des calculs savants à plein temps.
En gros, il faut étudier à fond la route du tribu du Goth et toujours faire en sorte de péter les batiments de ses petits copains sans que cela ne nous coute trop. Après et bien comme on ne maitrise pas les cartes qui sortent tout au long de la partie on essaye de s'adapter pour trouver un combo viable avec ce qui reste. Je ne me permettrai pas de dire que ce jeu est mauvais mais d'un autre coté au prime abord il ne m'a pas laissé une impression positive non plus. Trop calculatoire pour moi et pas assez amusant.
Même les scéances de destruction du Goth fou furieux de ne pas avoir été payé se transforment en épreuve du bac :(
A++ Stouf
J'aimé ce jeu. Je n'y ai toujours joué qu'à 4 mais dans cette figuration il me convient. L'illustration des cartes est très réussi. Le thême est prenant. C'est un jeu de difficulté moyenne mais qui offre la possibilté de réfléchir à des choix et offre entre 1h et 1h30 de divertissement ludique. c'est bien là l'essentiel. Pourquoi pas 5 donc ?
Mon avis reste mitigé sur "Gloria Mundi". Le pitch du jeu est basé sur le thème (la fuite des romains devant l'avancée barbare), mais celui ci devient vite absent pour se résumer à une histoire de cubes et de cartes dans un jeu de l'oie. Le matériel de bonne facture n'arrive pas à sauver la mayonnaise.
Assez difficile à maitriser (j'avoue ne pas avoir compris comment manipuler les destructions de bâtiments quand un joueur prend trop d'avance), "Gloria Mundi" reste un jeu difficilement accessible, du moins nécessitant probablement pas mal de parties avant de maitriser quelque chose. En attendant ce moment, le coté fun et ludique du jeu ne me semble pas évident.
A essayer avant d'acheter, "Gloria Mundi" demandera nécessairement beaucoup d'attention pour en tirer toute la moelle (pour peu qu'elle existe bien), mais j'ai pleins d'autres jeux à tester avant ;o))
Gloria Mundi ressemble fort à un jeu de développement, un genre que je goûte tout particulièrement. Il est aussi plutôt réussi, avec ce système original de tribut et destruction (même si le système de récupération du tribut est un peu artificiel et passablement bancal), qui donne un peu de chaos à l'ensemble et l'empêche de devenir excessivement win-to-win.
Un bon jeu donc, malgré quelques défauts : le prix élevé, la grande importance de la relation avec ses voisins de table (si votre voisin de droite décide de ne jamais payer le tribut, ça va être dur de sortir la tête de l'eau), et une symbolique pas toujours claire.
Trois parties m'ont été nécessaire pour appréhender convenablement le jeu.
Il faut dire que la traduction des règles est vraiment buggées et il manque pas mal d'exemples de jeu pour faciliter leurs compréhensions. D'ailleurs c'est en trouvant des aides et des parties commentées (merci Tric-Trac) que j'ai vraiment compris le fonctionnement du jeu et des cartes.
Mais maintenant, c'est un vrai plaisir.
La mécanique est fluide, le tour de jeu de chaque joueur est rapide et l'interaction est vraiment présente de bout en bout (et on peut se faire de gros coups d'enfoirés entre joueurs).
Mais il manque un "je ne sais quoi" pour lui donner la note max.
***5 parties jouées***
Un thème très bien rendu dans le graphisme et les mécanismes. En effet, on fuit Rome et l'avancée des Barbares, tout en profitant une dernière fois de l'Empire, et tant pis si un adversaire en prend plein la gueule. Il faut pour cela construire les meilleurs bâtiments disponibles et veiller à ce que les Barbares détruisent plus chez les autres que chez soi.
Je ne suis pas forcément fan des jeux d'enfoirés, mais je dois reconnaître que celui-ci me botte.
Ce jeu contient deux mécanismes intéressants qui en font un spécimen à tester et à rejouer :
- la destruction par le Goth des terrains. A chacun de calculer ce que peut lui coûter le non paiement de la taxe...
- le déclanchement de terrains adverses à son tour de jeu. Certes on joue pour soi, mais attention aux effets de la pose d'un terrain en faveur des adversaires.
Néanmoins je réduis la note du jeu car une partie peu être totalement gachée par une alliance (même involontaire) entre plusieurs joueurs. Imaginez un joueur qui n'a pas de ferme, et les 2 ou 3 autres qui jouent des fermes non stop !
Les points positifs :
- de belles illustrations et un matériel de bonne facture.
- un thème très accrocheur.
- la possibilité d'embêter ses petits copains.
- un mécanisme original de construction/destruction qui change des jeux de gestion classiques.
Les points négatifs :
- une boîte (beaucoup) trop grande et un jeu trop cher au vu du matériel fourni.
- une règle française mal écrite et surtout imprécise sur l'effet des cartes. Malheureusement, la règle en anglais est du même tonneau.
- les parties qui s'éternisent alors qu'il est quasi impossible de rattraper celui qui a pris de l'avance.
- le fait de subir systématiquement le choix de son voisin de droite quant au paiement du tribu du Goth. J'ai vu qu'une variante était proposée pour pallier cet inconvénient.
- le contrôle très relatif qu'on a sur le déroulement du jeu.
Verdict :
De bonnes idées, mais un jeu pas assez abouti qui aurait mérité des ajustements et surtout une meilleure rédaction des effets des cartes.
Vendu entre 39 et 49 € en boutique, je vous conseille vivement de le tester avant de l'acheter.
*Nombre de parties : 3*