Dans Gold River, les joueurs sont des prospecteurs à la grande époque de la Ruée vers l’or. Un système d’enchères original qui permet, à chaque tour, de déterminer qui va, le premier, choisir une carte concession ou action dans une rivière de cartes au centre de la table. Le meilleur enchérisseur paie son voisin de droite, qui reverse la moitié de ce qu’il reçoit à son voisin de droite, et ainsi de suite. Le choix des cartes, en revanche, se fait en sens inverse, en commençant par le vainqueur puis en passant à son voisin de gauche, et ainsi de suite. Les premiers seront les derniers !!
Gold River est le nom de la nouvelle version de La Fièvre de l’Or, ou Boomtown, originellement publié en 2004 par Asmodée. Nous avons travaillé avec les Bruno une refonte, principalement sur la durée du jeu et l’équilibrage des cartes actions qui composent 1/3 des cartes du jeu. De plus, les auteurs ont ajouté une variante Poker Expert pour compléter la thématique. Et, comme à son habitude, Bruno Cathala a concocté une variante 2 joueurs qui n’existait pas dans la version originelle.
Le travail effectué ravira les aficionados de La Fièvre de L’Or et bien entendu tout nouveau prospecteur ! Et c’est là notre intention première, remettre au goût du jour un jeu qui a marqué une génération et le proposer à la suivante :)Dans Gold River, les joueurs sont des prospecteurs à la grande époque de la Ruée vers l’or. Un système d’enchères original qui permet, à chaque tour, de déterminer qui va, le premier, choisir une carte concession ou action dans une rivière de cartes au centre de la table. Le meilleur enchérisseur paie son voisin de droite, qui reverse la moitié de ce qu’il reçoit à son voisin de droite, et ainsi de suite. Le choix des cartes, en revanche, se fait en sens inverse, en commençant par le vainqueur puis en passant à son voisin de gauche, et ainsi de suite. Les premiers seront les derniers !!
GOLD RIVER est fort sympathique et saura plaire aux joueurs qui aiment se taquiner sans se prendre la tête, entre jeu d'ambiance, chance et tactique.
L'avis complet :
Un packaging d'enfer! des régles assez simples,quelques cartes sournoises pour enquiquiner vos adversaires,voilà un bon petit cru ludique. Les illustrations trés "bédésque" font de Gold river une petite pépite à mettre entre toutes les mains.
Si j’aime davantage les idées derrière le packaging que le packaging lui-même, et que la nécessité de se reporter souvent à l’aide de jeu pour comprendre les effets de nombreuses cartes me paraît vraiment manquer d’intuitivité et de la fluidité recherchée par un jeu comme Gold River, difficile de résister à ses charmes, y compris éditoriaux, alors même que ces deux points pourraient être rédhibitoires sur un jeu moins bien conçu matériellement et mécaniquement, et que Gold River est d’une étonnante richesse pour un titre vendu 14 euros à peine (!).
C’est qu’il crée une ambiance délicieusement électrique autour de la table, entre la peur des dés et celle de pouvoirs très interactifs, pour ne pas dire carrément agressifs… sans n’être qu’un « jeu d’ambiance » ou un « jeu d’enfoirés », se « limiter » à cela, puisque l’obtention des cartes repose sur un système d’enchères, de sorte que tout ce que l’on subit est à un certain point la conséquence de ses choix.
Et tout cela avec la finesse à laquelle les deux légendes vivantes que sont Bruno Cathala et Faidutti nous ont habitués, c’est-à-dire avec une accessibilité impeccable du système de règles et des tours parfaitement fluides, un hasard qui n’est pas nié mais assumé pour être judicieusement exploité, une diversité de petites règles évitant habilement les injustices tout en permettant une certaine profondeur de jeu et une véritable variété des parties. Osons le jeu de mots (facile) : une pépite.
L'intégralité de l'analyse de Gold River est lisible sur VonGuru :
Je me suis un peu précipité à la sortie de ce jeu, et je n'ai pas été déçu. On passe un bon moment, c'est assez chaotique, mais c'est drôle. Nous avons beaucoup ri autour de la table pendant toute la partie. Les illustrations sont amusantes.
Le packaging est bien pensé et jolie, dommage que le carton soit si fin à l'intérieur, la boîte a tendance à se déchirer assez facilement ce qui est un peu décevant.
Le prix est contenu et est justifié par la qualité du travail apporté aux règles.
Je recommande ce jour aux bons joueurs, entendez par-là ceux qui ne s'offusqueront pas d'un retournement de situation qui peut vous faire perdre alors que vous étiez persuadé d'avoir gagné jusqu'à l'avant dernier tour.
Réédition et premier opus de la série des pauses cafés de chez Lumberjack, ce jeu de collection et d'enchères est tout fait recommandable en mode familial où tout peut arriver. Les enchères ne sont pas pénalisantes puisque redistribuées entre joueurs pour ceux qui ont du mal. Il reste que le jeu subit le chaos cher à mr Faidutti. Les cartes vols, échanges, ordre du tour inverse, racket de sous etc font qu'au final rien ne sert à grand chose, vous n'êtes pas à l'abri de. Pire si vous appliquez la variante poker, celle où l'on regarde la meilleure main avec les symboles à la fin (brelan, suite, full etc), tout peut voler en éclats en un claquement de doigts. Vous pouvez être bon à l'avant dernier tour et vous faire tout piquer au tour suivant. Super illustrations pour un jeu amusant mais totalement hasardeux. Matériel correct, boite un peu cheapos mais beau packaging.
Un jeu bien chouette, fun et retors dans une jolie boîte très écolo friendly. Tout est réussi, des jolies cartes à la mécanique toute Faiduttienne, apparemment peu contrôlable car collecter des cartes (notamment le shérif) ne sera jamais chose acquise. Mais le jeu est suffisamment subtil pour que l'on apprenne à renverser les situations déplaisantes, en anticipant ou en s'armant de quelques cartes bonus. Très bon.
Testé ce weekend au festival, ce jeu ne m'a pas conquis.
Il a tout d'un petit jeu court et fun au 1er abord, mais finalement ça ne m'a pas emballé.
Après le process en lui même est pas mal: enchères, choix des cartes, lancés de dés pour gagner des pépites. mais je n'ai pas adhéré aux cartes spéciales pour embêter les adversaires, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas amusée. Et puis j'aime pas trop les illustrations n'ont plus.
Mais bon ça peut plaire alors essayez le avant et faites vous votre idée :)
Bonsoir,
Pour les parties à 2 joueurs aussi : pour les enchères à poings fermés, que se passe-t-il si les deux joueurs misent exactement la même somme ? Pour le moment, on lance les dés pour départager, faute d'avoir pensé à mieux. Quelqu'un a un avis / une expérience à partager ?
Merci d'avance.
[[GOLD RIVER](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gold-river)][[Monster Café](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monster-cafe-1)]
Bonjour gens de Tric Trac ! Voici le petit récap de toutes nos vidéos sorties cette semaine, sur nos différents supports de communication ! Explications de règles, parties et débuts de parties, talkshows, reportages, JDR, trucs sans noms, partez à la pêche aux infos vidéos !
Avant-propal
Cette semaine rien de très nouveau sinon la vie qui suit son cours . Et, déjà, c'est beau. Les réunions de la semaine passée et les massives heures jetées dans la préparation de Cannes nous laissent peu de temps pour des mises en ligne de dingue.
De fait, cette semaine nous vous avons proposé quelques formats connus (Envie Soudaine, Pile de Jeux de notre côté, Interviews et Tops côté Casus). Certes, tout ne vous intéresse pas avec la même force, mais nous avons plaisir à constater que même les vidéos les moins regardées égayent vraiment le public qui en fait rendez-vous. Cela nous donne la satisfaction de contenter des horizons et publics divers, qu'ils soient intimes, peoples, découvertes, passionnés, dilettantes...
Côté VoD , on fait peau neuve avec un beau boulot d'habillage abattu par Florian (ce fut dur, et le travail ne se voit sans doute pas, mais plinstre de plinstre, c'est qu'il y a du taf derrière ces vidéos !). Et on en profite pour changer les miniatures et tenter de nouvelles mises en avant sur le site.
Il y a encore un peu à faire pour l'outil vidéos sur le site, mais on repère les problèmes et on corrige les améliorations à notre rythme au milieu du reste. D'ailleurs, depuis cette semaine, vous pouvez voir poper sur la page d'accueil les lives Twitch dès qu'ils ont cours (histoire de ne pas nous rater quand on dit des bêtises en direct).
Explis, parties et papotaches dans Les Lives de TT
Une semaine 100% Lumberjacks côté VoD de live.
Gold River
de Bruno Faidutti & Bruno Cathala
Monster Café
de Théo Rivière & Romain Caterdjian
Papotaches
autour de la gamme Coffee Break chez Lumberjacks .
Casus TV
Casus TV nous propose cette semaine une nouvelle interview canapé et, pour une fois, non pas un top, mais un point sur l'actualité rôlistique de la semaine . Histoire de savoir comment le monde du jeu des imaginaire progresse.
Tric Trac, la chaîne de la rédac
Et sur Tric Trac, M. Guillaume et M. François passent à table pour parler des mystères de l'Orient et du Mans, après que le prolixe et souriant Bruno Faidutti se voit vu garnir les genoux. Pour la semaine à venir, on vous prépare d'autres ressorties ludiques, ainsi qu'un empilage de Monsieur Théo Rivière.