search
S'inscrire
Boîte du jeu : Grand Prix

Grand Prix

calendar_month2005
settingsJean Tarrade
brush
home_workHabourdin
local_shippingHabourdin
Nombre de joueurs :6 - null
Age :8 ans et +
Durée de partie :50 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le16/11/2023 01:41:43
    5
    Un jeu de course de voiture, bonne initiation à formule dé. Grand Prix est une simulation de course de voiture qui pourrait être une initiation à Formule dé. Chaque joueur choisir une des six voitures et se place sur la ligne de départ. Chacun prend un tableau de bord et place l'aiguille sur 6 pour les pneus droits et gauche, et sur 12 pour l'huile. Le jeu commence. Le joueur en tête joue en premier, suivi des autres dans l'ordre de course. Le joueur peut décider d'avancer d'un nombre de cases comprises entre 0 et son niveau maximum d'huile (12 au départ). Il peut avancer du nombre de case choisi comme il le souhaite, en tournant, zigzaguant. Mais s'il a avancé de plus de 4 cases, le turbo se déclenche. Entre 5 et 8 cases, il lancera un dé supplémentaire. Entre 9 et 12 cases, il lancera deux dés supplémentaires. Il devra alors avancer du score du ou des dés, mais en ligne droite. S'il touche le bord vert de la piste, il perd autant de points de pneu du côté concerné ( à 0, la voiture s'arrête et il a perdu). S'il sort de la piste, il doit freiner d'urgence : il perd autant de points d'huile que le nombre de cases qu'il n'a pas pu franchir en dehors de la piste (s'il devait avancer de 7 cases, et qu'il n'a pu faire que 3 cases avant de sortir, il perd 4 points d'huile). Ceci limitera donc le nombre de cases qu'il pourra choisir au prochain tour. Si le joueur passe sur une tache d'huile, il jette encore un dé supplémentaire à utiliser en ligne droite. Au milieu de la course, un joueur peut s'arrêter dans les stands, et perd un tour pour recharger tous ses compteurs. Le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée l'emporte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Grand PrixGrand Prix : Pas pour les grands pilotes !
        Grand Prix n’est pas un jeu totalement stupide . Il faut en effet calculer sa trajectoire au mieux, éviter les bordures qui usent les pneus et utiliser le « turbo » avec prudence sous peine de sortir de la piste. Le système de déplacement incite à prendre des risques calculés mais n’est malheureusement pas très réaliste. Quelques imprécisions dans les règles gênent également le bon déroulement de la course. L’unique plateau de jeu au design peu réaliste avec ses cases numérotés et criblés de publicité fait de Grand Prix un jeu obsolète. Le système du dé est original mais au final pas vraiment utile. Un jeu dépassé…Grand Prix n’est pas aussi intéressant et dynamique que Formule 1 paru 20 ans plus tôt ! L’ initiation hypothétique à Formule dé sorti 8 ans plus tard est aussi plus que légère…

        Gigi

        11/09/2007

        4
      • boîte du jeu : Grand PrixGrand Prix : Un bon commencement avant formule dé... réservé aux enfants
        Grand prix peut être considéré comme une première approche de formule dé; Ce n'est pas bêtement un jeu de l'oie avec des voitures : les joueurs ont vraiment le choix d'une stratégie; Ils peuvent essayer dès le début de rouler vite, mais peuvent perdre alors des points d'huile qui peuvent s'avérer précieux dans la suite de la partie. Ou alors suivre sagement pour tenter de dépasser les premiers dans la dernière ligne droite. Il y a donc vraiment une tactique de course à mener, qui repose sur la prise de risque et le bluff par rapport aux autres joueurs. Néanmoins, la piste est unique et ne connaît aucune variante (bien qu'il soit possible d'un fabriquer facilement). Le jeu est plutôt moche, et le système original de lancement de dés avec une coupole transparente ne sert pas à grand chose. Ce jeu est donc à réserver aux petits avant de passer à autre chose, mais il garde son intérêt par le fait que les petits doivent faire des choix dans leur course, réaliser des prises de risque et donc qu'ils maitrisent ce qui leur arrive. Pour avoir jouer avec des enfants, le choix de l'avance de départ suscite de nombreux calculs, des hypothèses sur le dé, et donc des hésitations. Certains foncent tête baissée et perdent tellement d'huile qu'ils se trainent ensuite avec dépit. D'autres sont trop prudent et se voient distancés par peur du dé. Certains équilibrent leurs choix, et c'est alors que le jeu devient intéressant car il se fait en fonction de l'attitude et de la tactique des autres. Amusant, mais pas trop longtemps. Néanmoins, si vous le trouvez en brocante, ca peut être intéressant à acheter.

        tt-43576cc6c3fed74...

        22/02/2005

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [GRAND PRIX de Habourdin][GRAND PRIX de Habourdin]
      [[Grand Prix](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grand-prix-1)] Si quelqu'un peut me scanner la règle, merci d'avance car une boite sans règle c'est un peu comme une soupe sans moustache...

      Tonto

      17/09/2005