Tous les cent ans dans la forêt de GrandBois, a lieu la récolte des Châtaignes d’Or. Pour l’occasion, les Clans rivalisent pour ravir les meilleures places et faire le plein de ces délicieuses châtaignes !
Au début de la partie, chaque joueur reçoit secrètement une carte Clan pour lequel il va devoir jouer le plus habilement possible.
À chaque tour, placez une tuile afin d’agrandir la forêt et veillez à ce que les cases que vous recouvrez comportent un nombre d’animaux strictement inférieur aux vôtres. À la fin de la partie, vous gagnez des points pour chaque case où apparaît votre clan, pour votre grand plus ensemble, et en fonction des clans qui entourent votre Tour de garde. Celle-ci se pose en cours de partie sur une clairière et ne peut jamais être recouverte, tout comme l’Ours qui peut recouvrir n’importe quel nombre d’animaux ! Mais attention, si vous dévoilez vos intentions trop tôt, il sera facile de vous contrer votre clan.
Tous les cent ans dans la forêt de GrandBois, a lieu la récolte des Châtaignes d’Or. Pour l’occasion, les Clans rivalisent pour ravir les meilleures places et faire le plein de ces délicieuses châtaignes !
Au début de la partie, chaque joueur reçoit secrètement une carte Clan pour lequel il va devoir jouer le plus habilement possible.
À chaque tour, placez une tuile afin d’agrandir la forêt et veillez à ce que les cases que vous recouvrez comportent un nombre d’animaux strictement inférieur aux vôtres. À la fin de la partie, vous gagnez des points pour chaque case où apparaît votre clan, pour votre grand plus ensemble, et en fonction des clans qui entourent votre Tour de garde. Celle-ci se pose en cours de partie sur une clairière et ne peut jamais être recouverte, tout comme l’Ours qui peut recouvrir n’importe quel nombre d’animaux ! Mais attention, si vous dévoilez vos intentions trop tôt, il sera facile de vous contrer votre clan.C’est un jour particulier dans la Forêt de GrandBois. Tous les cent ans,
les châtaigniers millénaires vont donner une récolte très particulière…
les Châtaignes d’or ! La tension est à son comble car tous les clans vont rivaliser pour mettre la main sur
la précieuse récolte. Préparez-vous, il va pleuvoir des châtaignes !
Images & vidéos
Les avis
7
update25/08/2022
La guerre des marrons
Grandbois c'est un peu « la guerre des moutons » sans les enclos mais avec l'idée d'extension et de superficie. Vous avez un peuple secret que vous allez essayer de placer en masse pour marquer des points. On part d'une clairière vierge, on prend une carte au marché et on pose en recouvrant selon un principe de plus forte valeur : 3 lapins/renards...peuvent recouvrir un ou deux autres animaux. Peu à peu, nous allons créer la forêt, tenter de relier NOS animaux et entourer notre château (en carton) afin de gagner un maximum de chataignes d'or. Servi par un matériel agréable et mignon, ce jeu abstrait, vite expliqué avec sa dose de jugeote et de hasard, a tout pour plaire à un large public.
Contrairement à la tendance actuelle de renvoyer le lecteur, à la fin d'un avis plus ou moins consistant, sur un xième blog ludique passionnant (#jediscequejepensedesjeuxsansaucuneobjectivitécarjaitropenviequonminvitedanslessalonsetquonmefiledesboites) vous avez tout ici.
9
update23/06/2021
Tu veux une châtaigne ?
Découvert il y a peu, ce jeu est à mes yeux le meilleur de l'année 2020 dans son registre (familial).
Points positifs :
- très malin, non dénué d'une bonne part de stratégie.
- l'interaction. Il est vraiment possible d'embêter le ou les voisins, le tout dans la bonne humeur. Très sympa à 4 joueurs.
- règle simplissime et assimilable dès 6 ou 7 ans.
- mécanique simple et originale (superposition de tuiles). Ici, la tuile ajoutée doit recouvrir une ou plusieurs cases de la forêt et agrandir cette dernière.
- les 36 tuiles du jeu devront être jouées (prévoir un peu de place) et le résultat final est joli.
- tuiles de très bonne facture.
Points négatifs :
- je n'en vois pas.
Chez nous (famille et asso), Grandbois a conquis tout son monde. Bravo aux développeurs et éditeurs de nous avoir proposé un jeu aussi facile d'accès et qui parvient à nous faire réfléchir sans qu'il soit nécessaire de se faire des nœuds au cerveau.
8
update17/12/2020
Un bois pas si paisible !
Le mélange de genres pose de tuiles / Bluff / majorité est savoureux. Un excellent jeu tout public qui propose selon votre niveau d’expertise des lectures et façons de jouer différentes. Il y a vraiment moyen de s’enquiquiner ou de jouer de manière plus « light ».
L'avis complet ici :
9
update03/02/2020
GrandBois : la récolte des châtaignes d’or !
GrandBois est un jeu malin de contrôle de territoire et de pose de tuiles très accessible que vous pourrez facilement jouer en famille.
Les rôles cachés apportent une petite tension supplémentaire très appréciable.
Dynamique, vous pourrez enchaîner des parties rapidement et écraser vous adversaires presque sans le faire exprès, et avec le sourire !
J’ai adoré prendre en main ce jeu, et j’aime tout autant le faire découvrir à d’autres joueurs avertis autant qu’à des joueurs familiaux.
Vous pouvez retrouver mon avis complet sur ce jeu ici :
7
update03/02/2020
Se prendre une chataigne
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Grandbois par Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
7
update03/02/2020
Vive l'automne
Jeu de majorité qui rappelle Honshu en plus simple. Chacun commence avec un animal secret. On prend une tuile, on recouvre partiellement celle.s d'en dessous en écrasant si besoin des animaux (il faudra qu'il y en ait un de plus pour respecter la règle de pose), on pourra aussi poser sa tour stratégiquement pour scorer plus.
Un jeu simple, mignon, qui demande un peu de réflexion. N'hésitez pas à aller à la cueillette de la châtaigne d'or dans ce Grand Bois.
Voici l'heure du bilan jeux 2019.
Alors comme je n'arrive jamais à tenir des statistiques tout le long de l'année, voici un top 9, détaillé et argumenté, des jeux que j'ai le plus joué et apprécié de l'année passée.
Combo Color (Charles Acétylène, Laurent Escoffier / Asmodee France / 2 à 4 / 8+ / 20mn)
La transposition en jeu de société des célèbres planches Cap Color . Un jeu de coloriage malin, accessible, dynamique, calculatoire et souvent vache !
On colorie, on calcule, on saisit les opportunités, on oublie des cases, on se venge, on crane, bref il se passe toujours quelque chose autour de ce jeu, et au vu du nombre de planches et de niveaux, il y a vraiment de quoi faire !
On adore à la maison, on y joue toutes les semaines à 2, 3 ou 4. Le matériel est de bonne facture et le gameplay inépuisable !
Mais au rythme où l’on joue, j’espère que des extensions sont au programme !?
Bref, si vous aimez les jeux « plug and play », jouable dans les transports (train, avion, voiture), super accessible en terme de règles ( comme pour Loony Quest , les règles sont reprises sur les planches de jeu), et destiné à un public très large, que ce soit en terme d’âge mais aussi d’habitudes ludiques, alors ce jeu est fait pour vous !
It's A Wonderful World (Frédéric Guérard / illustré par Anthony Wolffe / La Boite de jeu / Blackrock Games / 1 à 5 / 14+ / 30 à 60 mn)
Un jeu de combo de cartes, rapide, et qui nécessite une réflexion efficace et optimisée. Des possibilités multiples, un mode solo très solide, et un mode Héritage (version KS pour l'instant) exemplaire de variations, de rejouabilité, et d'intérêt ludique intense.
J'ai eu la chance d'être ambassadeur pendant la campagne KS (merci Benwa !), et c'est le jeu que j'ai fait le plus joué à ce moment-là !
Facile à expliquer, les parties s’enchaînent, et ici a la maison entre le mode normal, le mode solo et le mode Héritage (campagne 1 en cours), on n’arrête pas et je ne m'en lasse pas !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir la version Kickstarter, l’extension Campagne Héritage arrivera tout bientôt à l’horizon 2020, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter pour vivre des émotions plus intenses et une expérience plus complète du jeu.
Paladins du Royaume de L'Ouest (Shem Phillips, S J Macdonald / illustré par Mihajlo Dimitrievski / Garphill Games / Pixie Games / 1 à 4 / 12+ / 120 mn)
Mon jeu "brain" de la sélection !
Un jeu de développement et de pose d'ouvriers, avec des choix à tous les niveaux. Une interaction minime mais présente, des enchaînements réfléchis, de l'opportunisme, un poil de chaos, vraiment, pour moi, un modèle de jeu expert.
La thématique est bien présente, et les objectifs assez nombreux et différents pour avoir une rejouabilité très très correcte.
Je vous le conseille néanmoins à 2 ou 3 joueurs, car il devient un peu long, surtout entre les tours, à 4 joueurs.
Il est toujours dans les sélections quand on veut un jeu costaud et calculatoire.
Prévoyez une grande table, c'est la seule ombre au tableau.
Paranormal Detectives (@Szymon Maliński, @Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński / illustré par @JocArt, Mateusz Komada, @Katarzyna Kosobucka / Lucky Duck Games / 2 à 6 / 12+ / 30 à 50 mn)
Là où pour moi Mysterium a atteint ses limites, Paranormal Detectives devient le jeu d'enquête collaboratif d'ambiance !
Fun, très accessible, et doté aussi d'un mode compétitif, ce jeu permet de faire jouer novices et experts à la même table.
Superbement édité, il m'a réconcilié avec les jeux d'enquête funs et rythmés.
Un mélange subtil et moderne de Cluedo, Mysterium, et même un peu de Dixit , ce jeu fait plus que le job, vraiment il est très efficace, rapide à prendre en main, et le tout avec un matériel bien pensé et très agréable.
A la maison, il a remplacé, l’un peu plus lourd, Mysterium (lourd dans l'explication des règles et l'installation), et fait mouche à chaque fois !
Une valeur sûre si vous aimez enquêter dans la bonne humeur, le rire et une ambiance détendue.
Pharaon (Henri Molliné, Sylas Auteur/ Illustré par Christine Alcouffe / Catch Up Games / Blackrock Games / 1 à 5 / 12+ / 45 à 75 mn)
Pharaon est un jeu que je suis et auquel je joue depuis plus de 2 ans, grâce au fait que je côtoie un des auteurs, et que je récupère lors d'un off de Cannes, un des premiers protos avancés du jeu.
Pharaon est un jeu de placement de ressource, de gestion d'actions et de timing. Avec un niveau d'interaction limité dans un premier temps au blocage de placement, mais plus on y joue plus on se rend compte que les actions des uns influent plus que l'on pourrait imaginer sur les actions des autres.
Encore une édition aux petits oignons, et un enrobage tellement magnifique par des graphismes immersifs, ce qui rajoute pour moi une dimension particulière à ce jeu.
Il ne se passe pas un mois ou je ne joue pas à Pharaon, à la maison, ou à la ludo. Et quand je n'y joue pas je le propose et il fait la plupart du temps un tabac, ou plutôt un papyrus.
Fans de jeux de combos, d'opportunisme, de calcul, de programmation et d'optimisation, Pharaon est le jeu pour vos soirées jeux, entre amis ou en famille, mais plutôt entre joueurs avertis.
Wingspan (@Elizabeth Hargrave / illustré par @Ana Maria Martinez Jaramillo, @Natalia Rojas, @Beth Sobel / Stonemaier Games / Matagot / 1 à 5 / 10+ / 45 à 90 mn)
Même si à la base je n'étais pas trop attiré par la thématique, les oiseaux, ce jeu m'avait fait de l'œil en début d'année, et était dans mon viseur lors du Festival International des Jeux de Cannes 2019, et nous avions pu en faire une partie le dernier jour !
Une première expérience un peu gâchée par le fait de l'avoir joué à 5 joueurs, non pas que l'inconnu s'incrustant pendant l'explication des règles était désagréable, mais plutôt que sur ce jeu, il vaut mieux, surtout pour vos premières parties, privilégier 3 ou 4 joueurs maximum, car cela peut être long entre les tours.
Sinon, ce jeu renferme tout ce que j'aime : un design épuré et soigné, un matériel élégant et qualitatif, des règles simples et un gameplay fluide et tendu.
Un choix à chaque tour, avec un rythme évolutif, plus d'actions mais moins d'interaction entre vos cartes dans les premiers tours et inversement à la fin de la partie.
Le jeu étant tellement prisé à la ludothèque, surement du fait de son accessibilité surprenante envers un public moins joueur que je n'aurai imaginé, je ne l'ai pas encore proposé à ma compagne, mais je suis sur que cela ne vas pas tarder, j'en profiterai dès que l'extension des oiseaux européens arrivera !
Yokai (Julien Griffon / illustré par Christine Alcouffle / Bankiiiz Editions / Blackrock Games / 2 à 4 / 10+ / 15 à 30 mn)
Encore un coup de cœur de Cannes 2019 !
Yokai parait simpliste dans ma mécanique, qui consiste a essayer de reconstituer des suites de cartes de même couleur dans un ensemble, en regardant et déplaçant des cartes, mais son côté coopératif sans parole est vraiment extra et bien retord.
Ce jeu m'apporte de la zénitude, un sentiment de calme, de quiétude, surement accentué par le magnifique travail d'illustrations de Christine (vous savez celle aussi qui a œuvré sur Pharaon !). Cela fait partie des jeux où du fait de ne pas avoir le droit de parler avec les autres joueurs, on essaye de se connecter à eux autrement, et croyez-moi cela marche plutôt bien !
De plus, le jeu comporte plusieurs façons de jouer, et est évolutif dans la difficulté pour vous accompagner dans votre progression, et ça c'est vraiment bien pensé, surtout dans une petite boite, avec un matériel minimaliste mais suffisant.
Même si le coopératif n'est pas dans votre esprit votre style de jeu préféré, je vous conseille quand même d'en faire une partie, ce jeu mérite d'être découvert !
Yum Yum Island (Laurent Escoffier / illustré par @Julien Loïs / Space Cow / Asmodée / 2 à 5 / 6+ / 20 à 30 mn)
Tout premier jeu de l'éditeur Space Cow, Yum Yum Island a été ma découverte côté jeu pour enfant du FIJ de Cannes 2019 !
On a dû être dans les premiers le jeudi à sauter sur la table, à enfiler les masques autour de notre tête pour aller sauver les animaux trop choux de l'île de Yum Yum !
Un jeu de dextérité, rempli de fun, de rire, et de challenge, coopératif, pour éviter la victoire du méchant Géant. Vous allez devoir larguer de la nourriture dans la bouche des animaux avec des contraintes liées à un jet de dé, et surtout à l'aveugle avec l'aide (ou non ^^) de vos coéquipiers.
Chaque animal repu déclenchera un pouvoir qui selon l'avancée de la partie sera plus ou moins intéressant, et certains animaux ne sont pas si facile a nourrir, et chaque nourriture mal envoyée, finira dans le ventre du Géant !
A la maison, comme à la ludo, c'est un succès du tonnerre ! Les parties s’enchaînent, en aidant un peu plus le petit dernier de 5 ans.
Et même si le matériel est d'une très bonne qualité, il m'a fallu remplacer rapidement les masques en carton par des masques en tissu (façon When I Dream ), tant le jeu est utilisé, c'est pour dire.
C'est aussi le second jeu de Laurent de ma sélection (avec Combo Color), donc bravo pour l'originalité de ses créations !
Kosmoploli:t (de Florent Toscano et Julien Prothière / illustré par Stephane Escapa / Jeux Opla / 4 à 8 / 10+ / 6 mn)
Plus qu'un jeu, c'est un lien entre le ludique et la culture !
Un jeu de communication ambiance restaurant cosmopolite, où il vous faudra en un temps (très) limité, retrouver les commandes des clients, prononcées par des locuteurs (et non des acteurs) dans leurs langues.
Magnifiquement édité, l'application est un modèle du genre, intuitive, accessible, et le jeu est d'une fluidité géniale et pourvu d'un gameplay terrible. De plus votre restaurant est évolutif, donc si vous aimez les jeux d'ambiance à plusieurs, avec application et rôles différents, jetez-vous dessus dès le 11/01 !
(Je sais j'ai triché il n’est pas sorti en 2019 mais je ne peux pas ne pas le mettre dans cette sélection !)
Voilà mon top 9 est terminé, mais avec le métier que je fais, il m'est extrêmement difficile d'extraire uniquement 9 jeux cette année.
Avec pas loin de 300 jeux nouveaux joués cette année, dont certains beaucoup beaucoup de fois, les choix sont difficiles.
C'est pourquoi les jeux suivants sont aussi dans ma liste pour diverses raisons, je les ai un peu moins joués, mais quand même beaucoup appréciés cette année (par ordre alphabétique) :
Chronicles of Crime , Conspiracy , Dragon Market , Dreamscape , Flash 8 , Goblivion , Grandbois , Greenville 1989 , Insider , Kingdomino Duel , La Cour des Miracles , Le Grand Jeu , Les Couleurs de Paris , Les Tavernes de la Vallée Profonde , Les Trésors de Cibola , Little Town , Mr Wolf , Museum , Neta Tanka (Deluxe Edition) , Nova Luna , Pirates under Fire , Punto , Queenz , Root , Sakura les Jardins de l'Empereur , Save The Meeples , Small Island , Second Chance , Tanuki Market , Twisty , Undo ...
[[CAP10 n°0.1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap10-ndeg0-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Combo Color](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/combo-color)][[Conspiracy (Abyss Universe)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conspiracy-abyss-universe)][[Couleurs de Paris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/couleurs-de-paris)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Dragon Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-market)][[Dreamscape](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dreamscape)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Goblivion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goblivion)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[High Society](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-society)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-duel)][[[kosmopoli:t]](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kosmopoli-t)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Little Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-town)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mr. Wolf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-wolf)][[Museum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nētā-Tanka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neta-tanka)][[Nova Luna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nova-luna)][[Paladins du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paladins-du-royaume-de-louest)][[Paranormal Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paranormal-detectives)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pirates under Fire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-under-fire)][[Punto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punto)][[Queenz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queenz)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)][[Sakura, les jardins de l'empereur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura-les-jardins-de-lempereur)][[Save the Meeples](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/save-the-meeples)][[Second Chance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/second-chance)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Twisty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twisty)][[Undo : Prisonnier Du Passé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undo-prisonnier-du-passe)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Yum Yum Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yum-yum-island)]
[[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)]
- GRANDBOIS -
2-4 joueurs – 20/30 minutes -Jouable dès 7/8 ans
G randbois est un jeu de pose de tuiles et de majorité tout mignon que nous avons découvert fin août lors d’un festival en Belgique. Plutôt de grosses cartes carrées XL en fait que des tuiles. Le tout avec des identités secrètes, histoire d’avancer masqué. On a adoré y jouer en famille et après des vacances dans les bois on vous explique pourquoi c’est bien, dès 7 ans.
C e jeu ne manque pas de rappeler par certains aspects graphiques un autre petit jeu de pose de tuiles : la guerre des moutons. On ignore d’ailleurs d'où vient le nom GrandBois mais il faut … une grande table. Ou alors bien centrer la tuile de départ car selon les parties…on peut vite s’étaler dans cette forêt en expansion constante sans trop savoir par où cela va s’étaler selon les choix des joueurs !
Quel est le but du jeu ?
M arquer le plus de points, pardi, à l'aide de nos tuiles...composées de 4 parcelles. Ces parcelles comportent 0 à 4 personnages...ou alors un ours.
P endant la partie on essayera de conserver un maximum de nos parcelles visibles tout en recouvrant un maximum de parcelles aux couleurs des autres joueurs…enfin, que vous pensez être comme telles. Car 5 couleurs de personnages sont de la partie et forcément, certaines (1 ou 2) n’appartiennent à personne.
3 critères sont pris en compte en fin de partie pour le décompte des points une fois l es couleurs dévoilées.
a/ Chaque case visible à votre couleur rapportera 1 point. Ex : 16 cases roses et hop 16 points.
b/ Dans votre zone la plus grande, ce sera, en plus, 2 points. Ex : une zone de 6 cases, 12 points !
c/ Votre tour placée pendant le jeu (voir plus bas) rapportera des points pour chaque parcelle personnage qui va l’entourer, diagonales comprises. 1 parcelle : 1 point ou 2 points si c’est une parcelle de votre couleur.
E t comment ça se joue ?
A/ C hoisissez et posez une tuile, en respectant deux petites obligations de pose. Hop joueur suivant. Pensez quand même à remplacer la tuile posée...jusqu'à épuisement total des tuiles du jeu.
Règle 1/ Poser implique de recouvrir 1, 2 ou 3 parcelles pour agrandir le bois...mais jamais 4 (le bois resterait de même taille).
Règle 2/ Pour recouvrir une parcelle, il faut que chaque nouvelle parcelle « du dessus » possède davantage de personnages que celle « du dessous ». Ou alors on pose un ours, du genre bien lourd et qui sera même plus fort que 4 persos... et bien évidemment non recouvrable. 5 spécimens bruns se baladent dans Grandbois !
S ’il sera facile de trouver une petite parcelle unique à recouvrir, ce sera plus difficile d’en couvrir 2 en un seul coup et encore plus ardu de trouver des zones de 3 parcelles à remplacer. Du coup, on peut se préparer de petits coins préservés et placer astucieusement notre tour, il est justement temps d'en parler !
B/ V ous pouvez aussi, une seule fois dans le jeu, placer votre tour…sur une parcelle vide de la tuile que vous venez de poser. Cela donne en général un gros indice sur la couleur qui vous appartient. Du coup, on la joue dans le dernier tiers du jeu.
Qui aime bien châtaigne bien : commençons par les reproches
Reproche majeur : aucun, pas de souci pour jouer avec notre plus grand garçon daltonien ainsi que certains de ses copains. Le jeu passe nickel, alors chipotons un peu.
Reproches mineurs ou suggestions :
les tours sont identiques par leur formes… et leurs couleurs sont bien proches : gris, noir, blanc et marron. On aurait apprécié 4 formes différentes histoire de plus facilement identifier les possesseurs des tours lors du jeu et tenter quelques déductions. Pas très grave ceci dit.
le décompte des points est un peu longuet si on manque de méthode (on aime que les enfants gèrent cela… mais on est toujours bon pour recompter, colonne par colonne)
on aurait bien vu un système de mises facultatif : je parie 2 points sur la couleur de tel joueur…pour en gagner 2 de plus OU en perdre 2. Un seul pari par joueur et sur chaque joueur, histoire de pimenter la chose et provoquer des erreurs…simple suggestion
enfin taquinons un peu… c’est la première fois que The Flying Games sort un jeu sans figurines ! Après les poissons, les dinos, les ours polaires…on aurait bien pris quelques ours bruns, hop on les pose sur une carte histoire d'écraser tout le monde et terminé, personne ne se rajoutera ici ! Un peu gadget sans doute pour cette fonction mais voilà, pas de figurines, les grandes cartes ne sont sans doute pas données. Et on a cru voir passer des moustiques bleus sur les photos de Essen, alors…on sera patients 😉)
A lors pourqu oi on aime ?
T rès vite expliqué, GrandBois peut se jouer à plusieurs niveaux de jeu et pour nous qui jouons souvent avec des juniors c'est un gros plus.
Les illustrations parleront aux plus jeunes mais la mécanique de jeu conviendra également aux joueurs plus âgés, bien plus âgés même !
D ès 7/8 ans les enfants peuvent immédiatement participer (il suffit de poser une tuile) même s’ils ne vont pas trop optimiser au départ...ils vont surtout s’attacher à poser les tuiles comportant leur couleur en respectant la petite règle de pose. Au fil des parties, ils feront davantage attention à l’étendue des zones des autres couleurs, aux petites possibilités de bluff et aux zones à favoriser pour placer la tuile qui accueillera une tour. Quand un gros ours vient d’apparaître c’est à qui coupera au mieux la zone bien étendue d’un adversaire…tout en prenant 1 voire 2 points à un autre joueur !
B ref de quoi jouer et progresser bien au chaud ! Entre adultes c’est bien vu aussi en famille avec des "moins joueurs" et c'est même fort cérébral à 2 joueurs aguerris : on prend alors 2 couleurs secrètes chacun, 1 couleur restant neutre. C’est souvent très serré côté scores entre joueurs connaisseurs du jeu.
G randbois est ainsi un jeu propice à l’observation et la réflexion et fait partie de ces jeux simples d’accès mais qui font réfléchir les plus jeunes, on aime ça et on sera toujours partants pour une petite partie !
Fiche du jeu sur Trictrac
Notre blog Instagram - Photos et critiques de jeux