Nous avons joué à Guildes avec des amis lors d'une soirée ludique, et la première impression a été très positive. Le principe du jeu est tres simple, les règles sont vites assimilées par les joueurs. Le système en 3 scrutins consécutifs est bien trouvé: au premier on pose les jalons d'une stratégie, au 2ème on commence a regarder ce que font les autres pour s'adapter et continuer à scorer et au 3ème tour de scrutin on essaye carrément de contrecarrer les plans adverses et de ne pas perdre trop de points. A 5 joueurs on perd un peu de contrôle sur la partie, mais je pense que c'est un bon nombre pour jouer. Ça râle, ça intimide, on se fait prendre à son propre piège et c'est ça qui est bien. Une bonne dose de stratégie quand même si on veut optimiser son score .Je pense que la rejouabilité est bonne, il y a plusieurs stratégies gagnantes possibles en fonction du tirage et des autres joueurs. On peut vite se faire une petite partie lors d'une soirée jeu à coté d'un gros kube qui tâche ou d'un bon jeu de figurine. Le seul bémol est le système de comptage des points qui est moins simple qu'il n'y parait. Le joueur qui animait notre table avait l'habitude, mais on doit vite pouvoir se tromper. Bref , un jeu au format Citadelle sans prétentions à la base, mais qui se révèle être une bonne trouvaille!