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Nombre de joueurs :
2 - 5
Age :
10 ans et +
Durée de partie :
45 min
Langues :
Français
EAN
3760243850578
Fiche mise à jour le
02/03/2022 08:10:07
7,8
Dans un Japon féodal déchiré par des guerres sans fin, imposez votre domination en unifiant le territoire et en prouvant votre sens
de l’honneur.
Dans Gunkimono (mot japonais signifiant “contes guerriers”), les joueurs incarnent des daimyos qui intriguent, rassemblent leurs troupes, et bâtissent des forteresses pour renforcer leurs armées. Tous se battent pour l’honneur et la victoire ultime.À chaque tour, vous allez choisir de poser l’un de vos dominos
tout en respectant les contraintes de pose. Les dominos
forment des ensembles par types de troupes. Soit vous allez
gagner des points d’influence immédiatement, soit vous allez
remplir votre jauge d’honneur qui vous permettra de bâtir des
forteresses afin de vous assurer des zones de domination et des
bonus exclusifs en fin de partie.
Ce qui est bien avec les jeux de pose de tuiles, c'est l'interaction très forte que l'on y trouve.
Ici des règles très simple: on pose une tuile, compte ses points et pioche.
Malgré tout on a là un jeu assez stratégique avec son originalité et ses propres dilemmes: courir vers les points de victoires ou gérer sa piste d'honneur, tenter de construire des forteresses, puis agrandir ses territoires ou fractionner ceux de ses adversaires.
Très agréable à jouer, personnellement je trouve l'illustration de couverture particulièrement réussie.
Même si avec son système de recouvrement de tuiles, on peut faire bouger les lignes, ce jeu possède un petit côté win to win génant (lors de mon unique partie -oui, unique, désolé- , à deux joueurs, nous savions à mi-partie que mon score ne pourrait pas être rattrapé). De plus, la bonne idée des pistes de scores afin de débloquer les temples et tuiles bonus retombe comme un soufflet tant il semble évident de se jeter dessus au début, puis la chose devient inutile tout le reste de la partie.
Je me doute que la chose est moins marquée quand on joue à un plus grand nombre, mais ça ne suffira pas à m'enthousiasmer.
Dans le genre, l'épuré Génial fait bien mieux le job, et encore mieux son petit frère, totalement inconnu et pourtant excellent : Aether ...
Jeu de tuile avec un joli plateau et l'objectif de faire des formations de troupes similaires en essayant de bloquer les autres joueurs ... Possibilité de débloquer d'un autre côté des forteresses permettant de conforter ses positions et engranger plus de points. Jeu assez fluide et simple mais qui doit être bien plus intéressant à trois ou quatre joueurs !!
Très jolis graphismes, règles concises, claires et bien ponctuées d'exemples.
Le matos est très beau, autant les cartes, le plateau que les différents meeples représentant votre daymio.
Uniquement joué à deux.
C'est plaisant, un peu casse-tête, mais pas trop, des choix à faire, des poses de tuile à optimiser.
Un mix de différentes mécaniques qui ne révolutionne pas le monde du jeu mais c'est plaisant, ça se joue et rejoue avec plaisir si on le prend pour ce qu'il est, un bon petit jeu de fin de soirée, au calme.
Une belle découverte pour ma part.
Belle reprise de la mécanique des dominos pour obtenir un jeu de placement de tuiles double, ou simple, permettant de marquer des points en fonction de la zone colorée créée. Et l'interaction entre les joueurs est permanente.
Il s'agit ici de conquête de territoires en posant des dominos et des forteresses tout en faisant une course aux points sur des pistes annexes et de casser les territoires des autres. Stratégique, très flashi au niveau couleurs, le jeu est bon mais reste classique
[[Gunkimono](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gunkimono)]
Dans Gunkimono , vous allez être plongé au cœur du Japon féodal, au sein d’un conflit qui oppose plusieurs daimyos. Vous devrez faire preuve d’une stratégie sans faille pour parvenir à poser vos troupes et à bâtir vos forteresses. Serez-vous le prochain à régner sur la Japon ?
À l’attaque !
Chaque joueur va incarner un daimyo, votre but : obtenir le plus de points possibles à la fin de la partie. Chacun va recevoir 5 troupes uniques, ainsi que 3 tuiles double, tandis que sur le plateau les marqueurs de points et ceux de l’honneur seront disposés en dessous des bannières. À votre tour vous aurez le choix entre jouer une tuile double ou une simple, ou les deux, si la simple sert de pivot à la double afin qu’elle ne soit pas en porte-à-faux sur la zone rempli de troupes imprimées. Par contre, il est interdit de poser une tuile sur une troupe identique. Dès lors, vous aurez le choix entre récupérer des points de victoire en additionnant toutes les unités identiques adjacentes, 1 par unité. Ou alors vous pourrez récupérer des points d’honneur en fonction des symboles (1 ou 2) imprimés sur les tuiles qui feront monter votre pion sur la piste de la même couleur. Enfin, si vous avez une ou deux forteresses sur la zone de jeu vous récupérez vos points, 1 par unité identique dans votre domaine. Pour récupérer ces forteresses vous devrez faire parvenir ou dépasser vos 5 marqueurs sur la ligne où elles se trouvent. Dès lors, vous pourrez la poser sur n’importe quelle zone d’unités identiques. Dès lors celle-ci constituera votre zone. Par contre les tuiles posées dans celles-ci ne pourront plus servir pour scorer mais juste pour gagner des points d’honneur. Si un pion atteint la bannière en haut de la colonne d’honneur, le joueur concerné récupère la première bannière de la pile, qui lui octroiera des points en fin de partie. Une fois votre tour terminé, si vous avez joué une tuile double, vous devez alors en prendre une nouvelle, parmi celles visibles ou non. La partie se poursuivant ainsi jusqu'à que l’un des joueurs tombe sur la tuile de fin (parmi les 6 dernières), on termine le tour en cours et ajoute les points gagnés par les bannières. Le joueur avec le plus de points l’emporte.
Cohésion
J’adore le travail effectué sur Gunkimono , l’ensemble est très cohérent et renforce le thème du jeu. Les pions sont découpés, les tuiles reprennent un style proche des estampes, et le plateau est vraiment lisible. Bon point, le jeu propose bon nombre de sachets pour bien séparer les pièces. Mon seul reproche ira au choix des couleurs. Le noir et le bleu des pions étant trop proche, de même pour le bleu et le vert des tuiles. Ce n’est pas grand-chose, mais un peu plus de différence aurait pu être très sympa, avec par exemple des pions joueurs en couleur bois de plusieurs teintes ou avec des kamons pour mieux les différencier, et cela aurait pu être un plus qui aurait apporté encore plus de classe aux joueurs. Mais ce n’est vraiment pas grand-chose tant, la qualité est au rendez-vous !
Le jeu des choix cornéliens
On va commencer par la nomenclature pour une fois, on va même commencer par la fin. Vous pourrez y jouer de 2 à 5 joueurs. Le jeu devient plus complexe à plusieurs, les retournements de situations étant plus nombreux, mais à 2 il est également parfaitement jouable et intéressant, le nombre de tuiles et les forteresses étant équilibrés en conséquence. Pour ma part je trouve la configuration à 4 intéressante pour éviter le 2 contre 1, et la confusion de jouer à 5. À partir de 10 ans, ce qui me semble correct. Le temps d’une partie est de 45 minutes, enfin en général, car à 5 ça sera plus long et à 2 plus court. Le thème est vraiment bien rendu grâce à une qualité graphique au rendez-vous qui renforce joliment l’expérience de jeu, les petits détails sont présents pour nous immerger. Quant à la durée de vie, elle sera bonne étant donné le hasard qui gère la pioche et les différentes manières de jouer et de contrer ses adversaires, nul doute que vous pourrez régulièrement revenir faire une petite partie sans toutefois vivre la même expérience. Je n’ai pas de doute ce sur ce point.
Gunkimono est un jeu tactique et stratégique, on est sans cesse tiraillé entre le fait de faire grimper sa jauge d’honneur pour poser des forteresses qui nous permettront de scorer rapidement, attirant l’envie des autres joueurs et surtout leur colère, et le fait de scorer immédiatement et agrandit son domaine, sous peine de risquer de le voir partir entre les mains d’un joueur plus rapide. Il y a énormément d’interactions qui feront tout le sel du jeu, et remettront en question et en permanence les tactiques des différents joueurs. Rien ne restera fixe très longtemps, chaque tour de jeu apportant son lot de progression des unités, chamboulant les domaines. On pourra juste reprocher que si un joueur parvient à se détacher en début de partie, il lui sera aisé de prendre les devants. Aux autres joueurs de tout faire pour lui barrer la route, car l’ensemble reste très équilibré et c’est un vrai plaisir de joueur, on est vraiment pris dans la partie. Mais la pioche se videra assez vite, il faudra donc être assez rapide pour bien se placer et pour réussir à s’emparer des bannières. Les parties sont intenses, dynamiques et il n’y a pas de temps mort.
Ça fait vraiment plaisir
Si vous cherchez un jeu tactique et tendu, n’allez pas plus loin Gunkomino répondra à cette attente. Je peste souvent contre le manque d’originalité ou le manque d’effet « wahou » à propos des jeux qui sortent, mais là, j’ai vraiment été happé par l’expérience proposé par Gunkimono , que je ressortirais avec grand plaisir à maintes reprises. Un jeu vraiment intéressant, prenant, assez simple à comprendre et surtout qui propose des mécaniques super bien huilées qui maximisent le plaisir de jeu. Un jeu à découvrir sans tarder !
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