Tous les avis pour : Hannibal : Rome contre Carthage (2002)
Hannibal ! le cannibale !! A non, ce n'est pas ça !!
je ferai un commentaire très court. Le meilleur jeu à deux de toute ma collection personnelle !! ABSOLUMENT INDISPENSABLE !!

29/04/2005

MIAM !!!
Je crois que tout est dit auparavant sur ces bonnes vieilles guerres puniques !! Masi alors pour dire que du bon Hannibal, on ne s'en lasse absolument pas, les parties se suivent et ne se ressemblent pas, il faut avoir un moral d'acier et les nerfs solides pour y jouer également, mais rien n'est jamais fait avant le 9 ème tour alors courage !! J'ai lu une critique sur le désiquilibre des 2 camps c'est absolument faux, Romains comme Carthaginois auront bien du mal à voir venir les coups tordus du général adverse, et les chances sont égales . Moi je dit à mettre bien en vue dans sa Ludothèque THE MUST du jeux à 2.^^

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

excellent compromis tactique, strategie et chance
mon jeu a 2 prefere! le systeme de jeu est tres efficace, notamment pour les combats avec un emploi original des cartes. ca vaut le coup de prendre le temps de lire les regles (pas tres claires sur certains points il est vrai). meme si la chance est parfois un peu trop decivise, l'utilisation des cartes d'evenements sur plusieurs tours et une bonne strategie permettent d'en limiter les effets. rome et carthage ont chacun des atouts tres differents, cela permet d'augmenter la duree de vie du jeu, et de jouer selon son caractere (tres offensif avec hannibal, la methode du rouleau compresseur romaine, avec un leger avantage pour rome en general) indispensable mais malheureusement le jeu n'est plus edité...

tt-47e285fa09a259c...

19/04/2005

Du grand wargame
Hannibal ravira les amateurs d'histoire (mon adversaire privilégié est justement un enseignant de cette matière) mais surtout ceux de wargames. La situation est parfaitement retranscrite et la supériorité évidente des Romains est un élément moteur de plus pour le Carthaginois. Un jeu parfait pour deux joueurs orientés qui tactique, qui stratégie. Les règles d'Avalon Hill méritent d'être révisées par celles de la 2e édition, non traduite : les mouvements des généraux sont ainsi plus cohérents -- entre autres. A recommander de toute urgence pour qui est prêt à s'investir en temps : une bonne heure n'est pas de trop, quand on n'a pas forcément l'habitude des jeux de ce style, pour assimiler les règles. Mais après... quel plaisir !

jesuismonsieurb

09/03/2005

J'ai bien aimé...
.. Surtout le jeu tactique de la carte qui donne la sensation d'avoir la main sur l'affrontement (même si cette main est quelque peu emprunte de hasard). Je ne m'attendais pas à ce genre de simulation simple de combat pour ce qui me semblait, de loin, un wargame à l'ancienne. Ce premier essai concluant donne envie de s'y remettre.

Actorios

15/09/2004

S'il faut n'en choisir qu'un !!!
Attention ce jeu est une pure merveille !!!! Quand on ouvre la boite on a du mal à croire qu'il s'agit d'un jeu uniquement jouable à 2 tellement le matériel est imposant et complet. On commence à parcourir le livret de règle et là il faut bien reconnaitre que les moins courageux vont souffrir. Mais si par chance vous arrivez à passer le cap et à finir une première partie de découverte des cartes alors là !!!! C'EST GENIAL, jamais je n'ai vu un jeu à 2 avec autant de tension. les deux camps bien que très différents offrent des centaines de possiblités et ont vraiment leurs chances. Aucune partie ne se ressemble et plus on joue, plus le jeu gagne en intéret. Une fois le jeu totalement maitrisé, on se met à imaginer des campagnes à thèmes, une belle campagne d'afrique, ou alors l'espagne. Tiens la corse c'est important finalement :o). En plus chaque carte devient intéressante, importante et rien n'est jamais fini avant le 9em tour. Et à la 30em partie on découvre une nouvelle application d'une carte jusque là inédite :o) Bref du bonheur, le meilleur jeu de ma ludothèque sans aucun doute.

Stouf

26/07/2004

Un excellent jeu
La carte est superbe. Le système de jeu riche et ingénieux, sans être inaccessible. Pour moi, Hannibal est un jeu à deux INCONTOURNABLE.

morelju

10/03/2004

Déséquilibré
Certes, Hannibal est un jeu de la grande époque d'Avalon Hill. A une époque où les auteurs n'avaient pas peur de pondre des règles nécessitant quelques heures de jeu. Hannibal est de ce point de vu un bon jeu avec du matériel à foison et un système de carte plutôt rare pour Avalon Hill. Par contre les deux camps ne sont clairement pas équilibré et Hannibal devra se trouver un joueur-stratège de bonne compétence pour pouvoir gagner contre Rome et ses généraux. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

Le summum, pour deux joueurs.
Si vous cherchez un jeu pour deux joueurs, qui soit consistant sans etre lourd, et qui ne s'eternise pas, ne cherchez pas plus loin. Vraiment ! Hannibal a ete developpe sur l'idee et les principes de We The People, un jeu deja excellent retracant les evenements qui ont mene a l'independance des U.S.A. WTP etait encore perfectionnable, et donc Hannibal a vu le jour. Hannibal n'est pas un wargame : ses regles font huit pages (en police de caracteres de taille normale), et une (courte) soiree suffit pour un jeu. Ca n'est pas un jeu de societe classique non plus, les positions de depart des deux joueurs etant completement dissimetriques. Bref c'est un croisement, qui reunnis le meilleur des deux genres. Et pour ne rien gacher, la boite et le materiel sont magnifiques, je met au defi quiconque qui pourrait trouver un jeu avec un plateau plus joli !

tt-910f8e4f5c79c77...

15/06/2003

Delenda Carthago comme disait Caton le Grand ...
Enfin un jeu de plateau qui se joue à 2, et quel jeu. Ce grand jeu de stratégie semble avoir été conçu pour ceux qui, enfants, aimaient faire des tête-à-tête stratégiques à Stratégo ou aux échecs. Le matériel est superbe, la plateau magnifique et le mécanisme général du jeu est très bien pensé. Le thème est lui aussi fascinant, mettant en scène le bassin méditérannéen à l'époque de la deuxième guerre punique. Bien qu'après une dizaine de parties je ne sois pas parvenu à gagner une seule fois -snif-, plus je joue à ce jeu plus je l'apprécie et le trouve bien fait. Dès que la partie est finie -et ma défaite consomée-, je n'ai qu'une seule envie : prendre ma revange ! Seul bémol : les règles sont longues et même après plusieurs lectures et plusieurs parties on peut encore découvrir qu'on a mal compris et appliqué certaines règles. Ce jeu s'adresse décidément à de grands-enfants qui ont envie de jouer à des jeux de société 'sérieux' ou a des fanatiques d'histoire et de stratégie ... peut-être le meilleur du genre ... mais hélàs il n'est plus édité depuis quelques mois ... dommage. *Nombre de parties jouées : de 5 à 10*

MrDindon

05/12/2002