Jeu essayé un peu par hasard car un couple d'amis très fan de l'univers et peu joueurs s'est décidé de l'acheter.
Le jeu, un peu plus complexe que ce qu'ils avaient l'habitude de jouer, a été joué avec nous.
Comme dit dans le titre, ce jeu nous a amené pas mal d'émotions de plusieurs sortes.
Il faut savoir que je ne suis pas spécialement fan de deckbuilding à la base (Dominion pour moi, c'est bof.... oui jetez moi des pierres) et pour ma compagne, c'est le coopératif qui n'est pas son truc.
Bref, ça ne partait pas bien. En plus, jeu à licence, ça partait plutôt mal.
Après lecture de règles, ça semble être assez classique, mais on se dit que c'est pas n'importe quoi, il y a eu un effort pour proposer qqch qui tenait la route.
Donc d'une déception sans connaitre le jeu, il s'avère être une bonne surprise à la lecture des règles, mais aussi sur les premières parties.
On est bien dans le "Potterverse", les sorts, les alliés, les objets, les ennemis, les lieux, le fait que l'on va traverser les 7 ans d'école à Poudlard, plutôt très chouette et avec un temps contenu sur les 3 premières parties. D'ailleurs, autant commencer direct avec la 3ème année pour les habitués de jeu, car peu de challenge et de difficulté avant ça.
La surprise est donc plutôt bonne suite aux nombreux à priori négatifs que l'on avait. Et voir nos amis sur un jeu de ce genre, ça nous enchante, on se dit que plus tard, ça pourra amener vers d'autres choses plus intéressantes.
Mais alors pourquoi cette note ?
Malgré les bonnes surprises, le jeu n'est pas exempt de défaut (pour rappel, ici le jeu a été joué à 4 joueurs).
En fait, tous les éléments des films/livres ont été mis dans ce jeu. TOUS.
Au point de saturer le jeu.
Toujours plus d'ennemis, toujours plus d'évenements négatifs, toujours plus de cartes au marché (objets/alliés/sorts) diluant de plus en plus le jeu et amenant un hasard, certes suffisant dans les 3 ou 4 premières parties, mais devenant de plus en plus déterminant dans la suite.
Selon le tirage, et sans révéler les "surprises" qu'amènent le jeu, une même partie, avec les mêmes joueurs et la même expérience peut devenir soit trop simple et sans enjeu, soit complètement impossible.
Et tout ceci dans un temps complètement dingue par rapport à ce qui est indiqué sur la boite.
Certaines parties vers la fin ont duré 3H !!!
Cela peut sembler très négatif, mais au final la note donnée n'est pas catastrophique non plus et ceci pour " raisons : tout d'abord, on a pu passer de bons moments autour de ce jeu malgré tout, quelque fois à devoir lutter jusqu'au bout alors qu'on savait que c'était cuit depuis au moins 1H. Ensuite, cela a pu amener ce couple d'amis vers d'autres jeux bien plus sympas, sans qu'ils se disent qu'ils ne sont pas capables de faire des jeux trop longs. Enfin, parce que ce jeu m'a amené à me renseigner sur d'autres jeux de deckbuilding coopératifs ou à voir comment modifier le jeu pour qu'il soit plus à notre gout..... et au final, on a découvert Aeon's End et là, c'est tout à fait ma came.
Alors, rien que pour ça, HP ne mérite pas le pilori.
DB simplissime qui ne nous a jamais vraiment inquiétés... Répétitif malgré l'ajout de gentils et de méchants car on repart toujours avec les mêmes bases en gonflant juste les pioches, on n'améliore pas son deck d'une mission à l'autre, on ne peut pas l'épurer etc. etc. Je mets un 5 généreux car mon fils, fan de la licence, s'y retrouve (surtout quand je mets l'ambiance feignant de craindre le pire à chaque tour ^^).
Un deckbuilding "sympa", rien de plus. Voilà, tout est dit.
Le thème est à peu près présent, autant qu'il peut l'être dans un jeu de cartes tout du moins, et c'est bien là l'intérêt du jeu. Il attire les fans et les enfants qui lisent HP.
Mon fils est tout fou quand il voit des personnages/lieux qu'il lit au quotidien.
Après pour la mécanique, c'est quand même pas fou fou, rien d'innovant, et rien de marquant. Le principe des Games avec une boite à ouvrir rajoutant des cartes et un peu de mécanique est sympa, mais franchement à part allonger le jeu et le durcir (ce qui est bienvenue, car les premières parties sont vraiment basiques), on tombe pas de sa chaise en découvrant les nouveautés.
Pire, on joue sans réfléchir, se contentant des choix évidents qui s'offrent à nous.
Ce n'est pas mauvais non plus, mais on s'ennuie assez rapidement. Il y a bien meilleur DB sur le marché si on ne cherche pas spécifiquement du Harry Potter.
Harry Potter : Battaille à Poudlard est un deckbuilding assez sympa dans l'ensemble.
L'univers et la chronologie des films sont reproduits à merveilles.
Pour une fois c'est un deckbuilding coopératif, donc ici pour gagner il faut battre le jeu et pas se battre les uns contre les autres.
La mécanique du jeu, bien qu'elle soit simpliste est assez efficace et fonctionne bien.
Au départ le jeu est assez simple mais au fur et a mesure qu'on ouvre des boites la difficulté augmente.
Le vrai challenge commence vraiment à la boite 5.
Ce jeu pourrait être parfait mais voila il y a un gros mais. Le jeu est très mal équilibré.
La difficulté va croissante, au fil des parties, le nombre des ennemis et leur puissance augmente. Il en va de même pour les cartes évènement force du mal.
A coté de cela la force des héros ne change pas beaucoup d'une partie à l'autre et le deck de base en début de partie reste le même de la boite 1 jusqu'à la boite 7 (idem après dans les extension).
Les héros quant à eux n'évolueront que 2x au cour de la partie.
Certes il y a les cartes poudlard que l'on peut acheter, leur nombre augmente au fil des boites mais la encore ça pose un problème, la probabilité d'avoir les bonne carte va en diminuant étant donnée qu'elles sont diluées dans une réserve qui au final ne tourne pas tant que ca.
Résultat : Si on a un mauvais combo d'ennemis au départ du jeu et qu'en plus les bonnes cartes poudlard ne sortent pas, on est sur de perdre le jeu (du moins quand ce dernier se complexifie).
L'avenir de la partie va donc dépendre plus du hasard que de la performance des joueurs.
Autre point que je trouve regrettable, le matériel du jeu n'est pas de très grande qualité, si bien que les cartes s'abiment très vite (j'en suis à 15 parties le jeu doit être plus usé que mon dominion que je poncé pendant des années).
Donc un conseil, sleevez vite le jeu si vous voulez le conserver dans un bon état.
Donc voila, harry potter est un bon jeu, j'aime beaucoup y jouer, mais il manque quand même des éléments pour en faire un excellent jeu, c'est bien dommage.
Et ne comptez pas sur les extension pour rééquilibrer le jeu, c'est encore pire. Mais ceci est une autre histoire.
Jeu de deck évolutif pour deux à quatre joueurs dans l'univers de notre ami Potter. Nous jouons sur un plateau où défilent les ennemis successifs de la saga. Jeu au mécaniques simples, il se sort facilement pour réunir famille ou amis. C'est un jeu accessible, parfait pour joueur une petite heure ou plus.
Le matériel est de belle qualité, la boite est bien fournie sans non plus déborder de matériel et la mise en place du jeu est instinctive. Une première mise en place permet une mission didacticiel qui révèle les premières mécaniques du jeu. Les autres viendront avec les six autres deck. Une partie se divise en plusieurs tours de jeu où après avoir joué les cartes et actions ennemis, les joueurs en coopératifs cherchent toutes les manières pour la mettre à l'envers à Qui-vous-savez et ses potes.
Le jeu fonctionne autour de cartes propres à chaque personnage, qui évoluent en fonction des sept aventures et, dans la partie en cours, par des cartes que chacun peut acheter. La difficulté, très progressive, permet de réaliser deux parties détendues avant d'entrer réellement dans le jeu.
Petit plus, pour les joueurs solo, il est possible d'adapter les règles pour jouer deux personnages ou un seul pour plus de challenge.
En conclusion, ce n'est de loin pas mon jeu préféré, mais étant un hardcore gamer comme on dit, il est bien d'avoir un jeu plus accessible, qui aura plus de chance de sortir le dimanche soir avant la semaine. Un jeu pas prise de tête qui joue sur l'univers à fond.
Jeu Coopératif super équilibré. L'ouverture de packs qui représentent les années scolaires permet d'appréhender l'ensemble des règles petit à petit !
Le jeu est super rejouable et les personnages sont complémentaires.
Même pour un "non fan", le jeu est très appréciable à jouer ! C'est un très bon jeu de Deck building !
Ce jeu est un gros coup de coeur. Fan de deck building et d'Harry Potter je craignais la catastrophe mais il n'en fut rien. Le joue se joue en 7 "scenario" qui respresente les 7 tomes du livre. Et si le 1er tome se revele tres simple (ideal pour s'initier au deck building), la difficulte va croissante et deja on commence a redoubler la troisieme année faute de succès. Et chaque nouvelle année revele bien des surprises que je tairais pour ne pas spoiler. Autre point agreable, pour un jeu cooperatif l'effet leader ne se fait pas trop ressentir ce qui fait qu'on se sent libre de ses actions
J'adore l'univers Harry Potter. J'ai lu et relu 3 fois les livres et vu chaque film à de mintes reprises.
Les autres jeux dans cet univers ne m'avaient jamais attiré: cluedo, trivial poursuit, année à Poudlard sont très "light". Hogwards battle me semblait plus en ligne avec l'aspect ludique que je cherchais. Et c'est confirmé.
J'adore le matériel, les règles sont simples, on découvre le jeu au fure et à mesure. On est vraiment dans l'ambiance des films/livres. J'ai vraiment aimé y jouer et j'y reviendrai volontiers.
EDIT après plusieurs semaines:
Jeu toujours sympa mais difficulté vraiment trop basse. La plupart du temps, je gagne la 7ème année sans même perdre le premier lieu. Je baisse la note à cause de ça.
Mais il y a deux choses qui me gènent...
Tout d'abord, je ne perds pas... Il y a 7 "années". Les années 1 à 2 se font les yeux fermés. La 3 j'ai ouvert un oeil, la 4, bah j'ai dû me forcer un peu quand même. Apparement, ça se corse à partir de la 5 et ça devient vraiment chaud sur la 7ème. Comme si tout ce qui se fait avant est une forme d'échauffement. Alors, oui, il est proposé de rendre les années plus difficiles en rajoutant des jetons sur les lieux. Mais rien de très folichon. J'aurais vraiment aimé une règle plus concise qui permet d'ajuster la difficulté par année. Je pense que je vais la créer moi même. Un truc du genre: Dans le deck de 5 cartes, ne prendre que 4 cartes. Ou bien: dégats au héros X2. Ou encore: tirer 2 cartes événement au lieu de 1.
Et le deuxième point; en année 3, j'ai vite constitué un deck agressif. Peu de cartes mais beucoup faisant des dégats (ne serait ce que 1x). Du coup, même plus besoin d'acheter d'autres cartes, ça m'aurait ralenti. Et j'ai fini la partie en roue libre. Idem en année 4, un peu dur au début, à un moment, j'ai vu que je ne pouvais plus perdre alors qu'il me restait 4 ennemis à combattre.
C'est un très bon jeu, bien pensé avec un univers magnifique. Il semble qu'il ait cependant été conçu pour des joueurs occasionels. Un joueur hardcore pas forcément fan de HP n'y trouvera probablement pas son compte. Mais si vous aimez l'univers, que vous aimiez ou pas ce jeu sur le long terme, ça reste une super expérience.
Les +:
- J'adore le matos (mais d'autres n'aiment pas les photos...)
- Sensation excellente de faire partie de l'univers de HP
- Règles simples mais bonne dose de stratégie des les années les plus hautes
Les -:
- Difficulté trop basse et peu modulable dans les premières années
- Quand on a le bon deck (jusque l'année 4), plus grand chose ne peut arriver
- Si vous connaissez peu HP ou que vous n'aimez pas, je ne pense pas que ça va accrocher
EDIT après plusieurs semaines:
Jeu toujours sympa mais difficulté vraiment trop basse. La plupart du temps, je gagne la 7ème année sans même perdre le premier lieu. Je baisse la note à cause de ça.
Et oui, premièrement, il faut être fan d'Harry Potter et deuxièmement, il faut accrocher au principe du deckbuilding (on a un lot de carte en main et on le fait grossir en achetant des cartes supplémentaires).
Nous, on adore car on y retrouve tous les éléments qui font qu'on aime Harry Potter.
C'est collaboratif car on joue tous ensemble contre les forces du mal et voilà un autre avantage pour ce jeu face à un public qui peut ne pas apprécie de toujours taper ses copains et faire des alliances (qu'on détruira) avec d'autres pour gagner.
Le jeu est parfait avec une difficulté croissante et surtout une rejouabilité importante. C'est un gros OUI pour ce jeu et qui a le mérite d'être un jeu à franchise qui est extrêmement bien réalisé.
Il ne reste plus qu'à l'apprivoisier pour se pencher ensuite vers son extension THE MONSTERS BOX OF MONSTERS et la prochaine THE CHARMS AND POTIONS
Harry Potter : Hogwarts Battle est un jeu accessible à tous types de joueurs : les règles sont claires (et ne tiennent qu’en quelques pages !) et la mécanique est simple. Il conviendrait très bien pour initier aux deckbuilding.
La rejouabilité est importante. Chaque partie peut varier du tout au tout en fonction du nombre de joueurs, des personnages incarnés et des cartes accessibles à l’achat en début de partie. À noter qu’à moins de 4 joueurs, une bonne combinaison de personnages peut rendre la victoire plus aisée. De même, certaines combinaisons d’ennemis peuvent se révéler particulièrement fatales et mettre très vite fin à la partie, ce qui ajoute du piquant et de la tension. Deux extensions augmentent cette rejouabilité : The Monster Box of Monsters (La Monstrueuse boite des Monstres) et Charms & Potions (pas encore disponible en français). La première ajoute un cinquième personnage jouable, Luna Lovegood, ainsi que 150 nouvelles cartes et des règles additionnelles. Cependant, le nombre de joueurs est toujours limité à 4. La seconde permet de jouer avec un cinquième joueur et d’incarner encore un nouveau personnage, Ginny Weasley. Elle ajoute également des nouveaux ennemis et de nouvelles possibilités pour les battre.
Le matériel
Le matériel est de bonne qualité. Nous avons eu un petit coup de coeur pour les marqueurs Lieu en métal gravés à l’effigie d’un crâne.
La boite évoque une valise dont le contenu – un ensemble d’objets emblématiques – est représenté en trompe-l’oeil sur l’une des faces arrière du plateau de jeu.
Le rangement de la boite a été bien pensé, chaque élément ayant son propre emplacement. Les 7 jeux sont placés dans des boites indépendantes renfermant un livret de règles, des cartes et du matériel spécifiques qui seront ajoutés au jeu de base en temps voulu.
La difficulté et la durée des parties s’en trouvent augmentées. Pour les habitués des deckbuilding, il est conseillé de commencer directement au jeu 3, les précédents servant d’introduction à la mécanique.
Personnellement, nous le trouvons très addictif, mais assez simple à 2 joueurs.
À noter qu’il est certainement plus agréable d’y jouer quand on est familier de l’univers de Harry (« juste Harry »), ce qui est notre cas. Nous prenons donc beaucoup de plaisir à y replonger et retrouver des références aux objets et aux personnages secondaires qui le peuplent. Cela nous a d’ailleurs donné la folle envie de relire les livres et de revoir les films !
Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/04/harry-potter-hogwarts-battle/>
Un deck building accessible et Plaisant.
Le matériel est soigné
Le seul problème réside dans la difficulté aléatoire selon le tirage des cartes "ennemis" qui rend le jeu souvent beaucoup trop simple mais pour autant parfois presque impossible.
Ça reste quand même un bon jeu même si les puristes y verront un manque de challenge
Une sortie surprenante de la part de l'éditeur USAopoly, qui a plutôt l'habitude d'exploiter des licences pour sortir des Monopoly, des Cluedo et des Trivial Pursuit. Et voilà-t-y pas qu'ils nous sortent un "vrai jeu" sous la forme d'un deckbuilding coopératif !
Le jeu reprend grosso modo le principe de la gamme Legendary, avec deux grosses particularités :
- C'est dans l'univers de Harry Potter. Et c'est un univers auquel beaucoup de personnes de ma génération (et plus jeunes) sont très attachées. C'est un vrai plaisir que de jouer avec les sorts, objets et personnages qui ont marqué la saga.
- Le jeu est organisé en années successives(représentant la progression de la scolarité de Harry Potter), ce qui fait que les parties comportent de plus en plus de règles et deviennent de plus en plus ardues.
Mais justement, l'année 1 est tellement simple dans ses règles que le jeu peut être une parfaite porte d'entrée au deckbuidling, et même aux jeux de société en général. C'est le Colons de Catane du deckbuilding ! Vous pouvez faire jouer n'importe qui, même un non-joueur absolu, à partir du moment où il est attiré par l'univers.
Et si les premières années peuvent paraître un peu platounettes et faciles à gagner, le challenge arrive assez rapidement, d'autant plus si vous jouez à 4 joueurs (le jeu est sensiblement plus facile à 2 joueurs).
Alors oui, ce ne sera jamais un jeu hautement stratégique, tellement on dépend de la pioche (des évènements, des méchants, des cartes Poudlard), mais n'empêche qu'on passe un super moment à lutter tous ensemble, à s'en prendre plein la tronche pendant un tour pour ensuite sortir un combo dévastateur au tour suivant... Et c'est bien là tout ce qui compte !
Une très belle surprise.
Lumos !
Encore un univers qui m'est étranger, et pourtant j'ai pris un énorme plaisir à taper les méchants de ce jeu très bien construit.
L'aspect progressif (ouverture des enveloppes au fur et à mesure des parties réussies) est très sympa et permet de familiariser les plus petits avec le concept de deckbuilding, tout en augmentant progressivement la difficulté.
Les fans de la saga y retrouveront tout ce qu'ils y ont aimé, les sorts, les objets, les personnages.
Son seul défaut est que la physionomie des parties peut être totalement changée selon les ennemis piochés dans les premiers tours, certaines combinaisons étant mortelles.
Ah ben non, il a un autre défaut : la limitation à quatre joueurs et à quatre héros, toujours les mêmes, les autres personnages étant des alliés.
Mais quand un jeu est aussi bien réussi, il ne faut pas bouder son plaisir !
Modif : l'extension apporte un cinquième héros ! Hourra ! Mais bon, c'est des sous en plus...
Je ne suis pas grand amateur de deckbuilding mais celui-ci est l'un des plus sympa joué.
L'aspect coopératif est bon et les pouvoirs, objets, personnages sont tous bien travaillés.
La progression dans le jeu est bien faite et peut être adaptée à toutes les catégories de joueurs.
Cependant, il n'est pas exempt de défauts selon moi.
Je le trouve trop long et un peu répétitif. Une fois les 7 scenarios faits, je n'ai pas envie d'y retourner.
Je n'affectionne pas du tout le fait d'avoir repris les photos du film, des illustrations auraient pu être toutes autres (selon moi évidemment).
énorme découverte ! Nous avons enchaîné les parties avec grand plaisir. Rejouabilité top, et pourtant au début j'avais un doute. Le mode campagne est vraiment extra avec un niveau de difficulté croissant et joliment orchestré. Ce jeu va plaire aux fans du magicien mais pas que !
En tout cas il ma donné envie d'y rejouer, et de me replonger dans l'univers des apprentis sorciers !
Superbe jeu où pour moi tout est parfait:
- le matos est au top avec des cartes de très bonne qualité, jetons métal et pleins de détails sur les rangements, les illustrations de la boite imaitant une valise etc... c'est au top.
- Pour les fans de Harry Potter biensur ils seront ravis mais pour les non fans le jeu est plaisant aussi .
- Ce que j'aime beaucoup aussi dans ce jeu c'est qu'il y a 7 jeux de decks correspondant au thème ( 7 années à Poudlard) et aussi à une progression dans le niveau de difficulté, des règles et autres bonus que je ne spoilerai pas ;) ...
L'avantage est que grâce à ce système on peut faire jouer n'importe quel niveau de joueur à ce jeu : je le conseillerai vivement par exemple à ceux qui n'ont jamas joué à un decbuilding .
Mais pour les joueurs un peu plus expérimentés à partir du deck 5 on s'y retrouve aussi plus on monte en deck plus le jeu devient tendu et la victoire sera d'autant plus appréciabj'ai franchement hâte de voir ce que les extensions donneront ...
Jeu 1 à 4 joué seulement pour cet avis.
Mes plus :
- un soin donné à la progressivité de la difficulté
- la retranscription des éléments des films (objets, sorts, personnages...), une ambiance sympa
- un super moment en famille en coop
Mes moins :
- un sentiment de (trop) grande facilité au début ?
Du deckbuilding épuré et efficace, directement plaisant avec des règles très vite assimilées.
Un jeu coopératif et évolutif avec un challenge croissant et son lot de surprises.
Un régal pour les fans. Jouable en famille ou entre gamers.
Ma présentation et mon avis détaillé sur ce jeu : <https://debriefludik.home.blog/2019/12/17/le-debrief-harry-potter-hogwarts-battle/>
Un deckbuilding avec une licence qui cartonne, une édition soignée, des photos sur les cartes (avec évolution physique des personnages principaux) qui nous replongent directement dans les films, un mode évolutif qui rajoute des cartes à chaque nouveau scenario.. allons voir. Les règles sont très simples et le deckbuilding très classique. C'est d'une grande fluidité, parfait pour jouer en famille. Je le trouve un peu monotone (les dark cards tournent trop vite) et le fait de ne pas pouvoir épurer son deck dilue un peu trop les effets.
Sympa ce petit jeu familial, mériterait une trad.