Hogwarts Battle fait quelque chose d’assez admirable en restant un jeu pour les 10 ans et plus, donc accessible aux fans les plus jeunes de Harry Potter, tout en incorporant à ses visuels et à ses mécaniques le développement de l’univers des sorciers au fur et à mesure qu’on le découvre dans les livres ou les films. La Coupe des Quatre Maisons, le BUSE, les Horcruxes, donnent ainsi tous lieu à des nouveautés ludiques qui pimentent très agréablement la progression des joueurs, et dont on ne voudrait rien révéler tant elles ravissent en les rassurant dans leur peur de répétitivité. Sa simplicité, ses règles très visuelles et pédagogiques, lui permettent de dépasser tout à fait la niche des joueurs s’intéressant au deckbuilding et au legacy, deux systèmes qui peuvent s’avérer relativement experts, et auxquels je me réjouis qu’il existe une si agréable introduction (prochaine étape : Betrayal Legacy !). N’accroissant cependant les parties que de quelques cartes, parfois d’une mécanique, pour chaque année, Hogwarts Battle reste parfaitement à la portée de tous, pour livrer aux enfants une grande aventure, aux adultes un retour un peu plus ambitieux qu’il y paraît dans une franchise bien-aimée.
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/01/20/harry-potter-hogwarts-battle-le-jeu-de-societe-cooperatif/>
Nombre de parties jouées : 14
Avant-propos : si vous n'aimez pas l'univers de Harry Potter, passez votre chemin, vous trouverez mieux ailleurs.
Cela posé, je m'adresse maintenant aux magiciens en herbe et autres grands enfants ayant eu Harry Potter comme livre de chevet pendant leur adolescence.
Nous sommes face à un jeu de deck building très simple d'accès qui a le mérite de bien retranscrire l'univers. Les règles vont évoluer au fur et à mesure que les parties s'enchaînent, et tel un enfant devant son calendrier de l'avent, on frétillera à l'idée de découvrir les nouveautés cachées dans la boîte suivante.
Mais c'est aussi là l'un des principaux reproches que je formulerai à l'égard de ce jeu. Chaque boîte va ajouter du matériel, sans en retirer. Donc chaque "niveau" sera plus long que le précédent. Et au bout du 5ème ou 6ème niveau, ça commence à devenir trop long à mon goût pour un jeu de ce calibre.
D'autant plus que d'une partie à l'autre, le jeu me paraît assez scripté :
- En fonction des ennemis présents en début de partie, le commencement peut être difficile, le temps de se constituer un deck efficace.
- Une fois qu'on réussira à avoir des ennemis plus faibles, on évitera de les éliminer et on se concentrera toujours sur celui représentant la plus grande menace (je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'attaquer à plusieurs ennemis à la fois lorsqu'on n'y est pas forcé)
- A partir de ce moment, il sera relativement aisé de se débarrasser des ennemis les uns après les autres tout en protégeant le lieu.
Ce qui donne généralement 2 schémas de jeu :
- Soit le début est trop difficile et on perd la partie assez rapidement ;
- Soit on parvient à passer le début et ensuite il n'y a plus qu'à dérouler jusqu'à la fin de la partie, sans se sentir vraiment menacer.
Il peut bien sûr y avoir des exceptions, le hasard de mauvais enchaînements de cartes magie noire, mais une fois son deck intelligemment constitué il y a souvent moyen de s'en sortir. Mais la plupart du temps, soit nous gagnions en restant sur le premier lieu toute la partie, soit nous abandonnions rapidement le premier lieu et perdions ensuite la partie.
Le jeu est à prendre pour ce qu'il est, un jeu qui oscille entre le familial au début vers du "familial+" sur les dernières parties, avec une grande part de hasard. L'avantage de ce hasard étant qu'un même niveau pourra être très facile ou très difficile en fonction des tirages, le jeu bien qu'évolutif reste donc très rejouable. Il est également tout à fait envisageable de reprendre à un niveau plus bas en fonction de l'expérience des joueurs attablés. J'ai pour ma part surtout pris du plaisir à trouver différentes manières de "comboter" mes cartes en fonction des pouvoirs et spécialités de mon personnage pour constituer un deck efficace (même si en fait je ne jouais quasiment que Neville ;-).
Pour résumer, je dirais qu'il s'agit d'un bon jeu "moderne" dans l'univers de Harry Potter qui pèche toutefois par des parties trop longues et répétitives. Je vais le garder le temps que mes filles grandissent et aient lu l'intégrale de HP pour le ressortir :-)
A noter que le jeu n'existe qu'en anglais, qui reste toutefois très basique (pas besoin d'avoir lu les 7 livres en VO pour comprendre !), même si ça pourra être compliqué pour les plus jeunes joueurs (heureusement c'est du coopératif donc on peut facilement s'entre-aider).
Presque tout est dit, alors je complète : Ma femme deteste 2 types de jeu : le deck building et le co-op.. c'est mal parti là... par contre elle adore harry potter. Donc j'ai tenté en cadeau d'anniv ^^(j'aime vivre dangereusement) : résultat : testé le lendemain, on en a oublié d'aller dormir ! - Voilà , sinon beaucoup de bons avis, en plus le prix est redevenu raisonnable, donc foncer ! (Le niveau d'anglais est géreable, pas de longue phrase, beaucoup de symbole, éventuellement juste celui qui lit les règles doit un peu se débrouiller)
Une énorme rejouabilité du fait des différents niveaux de difficultés et de la possibilité de faire soi-même des modifications.
Le temps de jeu dépend du niveau et de la configuration vilains/achats de départ, donc assez dépendant du hasard.
Prix élevé (importation oblige) mais très rentable si vous êtes fan de la saga.
Anglais courant et répétitif.
Excellent jeu !
Le jeu est vraiment très sympa et accessible malgré le fait qu'il soit uniquement en anglais à ce jour.
Par contre, les 4 premières parties ne servent qu'à apprendre le jeu car la réflexion et les choix sont quasiment nulle contrairement aux 3 dernières parties. Par ailleurs, sur la dernière partie il ,faut bien compter 1h30 de jeu ce qui peut sembler long pour certains. Les règles ne sont pas toujours limpides, mais qu'importe, le plaisir de jouer est là!
J'ai longtemps résisté à l'achat de ce jeu et je suis content d'avoir enfin craqué.
Il s'agit d'un excellent deck-building dont les règles s'ajoutent au fur et à mesure et qui reprend fidèlement l'univers des films.
Le seul hic qui m'a retenu pendant longtemps est l'unique langue disponible (anglais) mais j'ai très vite réalisé que l'iconographie était bien faites et la frontière de la langue n'est plus un problème. Pour exemple, j'ai joué 5 parties (game 1 à 3) avec mon neveu de 7ans qui ne connait pas un mot d'anglais!!!! Une fois les cartes expliquées, il les comprenaient.
Ce jeu mérite d'être connu car il est vraiment abordable par toute la famille et promet des parties magiques!
Il y a tellement de points positifs dans ce jeu ! Toute la famille et ceux qui ont testé sont fans (pas forcément d'Harry Potter, mais du jeu oui oui oui).
Je recommande particulièrement:
- à toutes les familles
- aux grands qui cherchent un deck-building coopératif
- aux fans de l'univers HP
C'est une excellente introduction à des jeux de type deck-building pour nos enfants (7,5 et 3 ans) qui sont tous fans. L'aspect coopératif nous donne à tous envie de jouer ensemble (pas de mauvais joueur, on gagne ou on perd ensemble).
Même notre petit de 3 ans est fan du concept Je met des éclairs sur la carte du méchant pour le battre. Au point de tenir les 30-45 min d'une année et d'en redemander.
Le jeu est très accessible quand on commence à l'année 1 et notre 5 ans a vite compris (fin d'année 1) quelles cartes choisir, et est autonome.
La difficulté est super bien dosée, pour que les enfants ressentent la pression des méchants mais aient la satisfation de progresser (par le deck building et par l'évolution des règles du jeu) et gagnent à la fin (c'est quand même plus moral). Et on peut corser la difficulté à la mise en place sans changer les règles, ça marche très bien avec les adultes !
Le matériel est très beau, et réserve de belles surprises si on fait les années dans l'ordre et qu'on ne s'est pas trop spoilé avant ;-)
J'avoue qu'on est "un peu" fans de la série mais je pense que pour les arguments ci-dessus, à moins d'etre complètement réfractaire au thème, c'est un jeu qui se ressort très facilement !
Ma femme et moi sommes fan de l'univers et nous avons grandit avec les heros, on a dôc neaucoup aimé toutes les references et l'immersion 3 parties pour l'instant, les regles sont celles d'un deckbuilding classique et la difficulté et les regles speciales sont donné au fure et a mesure , c'est une belle aventure cooperative
Ce jeu est fantastique. Grâce à son thème, il va permettre d'initier de futurs joueurs au deckbuilding.
Les règles sont très bien rédigées : ça commence doucement et ensuite la difficulté augmente, ce qui permet de ne pas effrayer les novices.
Le thème est génial pour les fans de la saga Harry Potter.
Dommage que le jeu ne soit qu'en anglais car on ne peut pas y jouer avec tout le monde.
Un excellent deckbuilding coopératif et évolutif.
Super jeu qui ne sera peut être jamais traduit pour question de droits.
On revit les 7 films en faisant évoluer son deck petit à petit, les règles se mettent à jour à chacune des 7 boites. c'est très équilibré, sympa, adapté même à des non joueurs et même des enfants (anglais simple, si on explique ça passe facilement). pas d'effet leader, se joue vite pas de paralysie de reflexion, ça s'enchaîne, on fait facilement 3 boites de suite.
petit aspect legacy car les regles évoluent, materiel superbe, édition superbe, trays niquel.
il est plutôt simple, je conseille aux joueurs habitués de commencer directement avec deux marqueurs sur le premier lieu et 1 sur tout nouveau lieu. ça debient bien plus musclé.
dans les jeux de deckbuilding en mode campagne, c'est un très beau produit, moins complexe que d'autres mais justement ça en fait sa force car c'est le seul qui tourne bien jouable par des non gamers ! et Harry potter ça parle à beaucoup de monde !
trouvable aux états unis et canada. import normalement interdit, mais les boutiques sont moins regardante.
Ce jeu est une merveille :
Qualité du matériel
On va de surprise en surprise
Accessible mais riche
Difficulté progressive et bien présente
Nous venons de commencer l'extension :
La même chose en encore mieux !
Le must :
Chaque carte "sort" montre le schéma pour réaliser le sort en question. À utiliser avec des baguettes bien sûr, sinon le sort ne fonctionne pas :)
Très longtemps hésité, au vu du prix de la bête (import oblige) mais heureux d'avoir craqué.
Un excellent deck-building coopératif.
Niveau d'anglais très abordable.
Niveau de difficulté qui va crescendo, c'est excellent pour apprendre le jeu sans se démotiver.
Du matériel de qualité...bref du tout bon!!!
Volde.....tu vas prendre cher !!
Juste pour situer, je suis plutôt un pousseur de pion, qui avait été très séduit par dominion à l'époque de sa sortie, l'introduction d'une nouvelle mécanique ludique qu'était le deck building m'avait vraiment séduit. Ceci dit, je ne joue en général que 2 ou 3 fois à un jeu, rarement plus.
Alors, qu'en est il de ce Hogwarts Battles? Je n'en attendais pas spécialement énormément, je l'ai acheté principalement parce qu'une de mes filles est fan d'Harry Potter et que je souhaitais lui faire plaisir, et avoir l'occasion de jouer avec elle.
Plusieurs défauts au jeu, mais rien de rédhibitoire. La langue déjà, anglais exclusif. Est-ce un problème? NON!! Clairement pas! Mais il faut au moins une personne dans le groupe n'ayant pas de difficultés avec l'anglais. Rien de bien complexe, mais pour la fluidité et éviter les interrogations, cela vaut la peine. J'ai déjà 6 parties avec mes enfants (entre 8 et 11 ans) qui n'ont aucune base en anglais, et cela ne pose vraiment aucun problèmes, j'explique les capacités des cartes, les symboles sont en général suffisamment explicites, et la langue ne pose plus aucun problème. Je suis le premier étonné, j'avais envisagé de franciser les cartes (un trictracien propose une traduction semble-t-il, voir sur le forum), mais après coup, je n'en vois plus du tout l'intérêt.
Second défaut, mais c'est une question de gout, je n'aime pas trop les images du film sur les cartes, je préfère clairement les illustrations, mais bon, à nouveau, on finit par s'y faire.
A mon sens, pas beaucoup d'autres défauts.
Les qualités?? Le thème évidemment!!! Dominion n'avait pas de thème (à mon avis), et ici, c'est juste merveilleux, le thème est omniprésent, logique, cohérent, transcende le plaisir de jeu. Je dirais que si vous n'êtes pas fan de l'univers, cela retire une partie du plaisir, mais le thème de guerre de sorcier reste très logique, avec les sorciers à abattre, les différents objets magiques et autres baguettes, cela tient bien. Maintenant si vous aimez l'univers Potter, ce n'est que du bonheur. Mes enfants adorent retrouver tel ou tel personnage comme allié, l'utilisation de tel ou tel artefact magique faisant toujours référence à quelque chose dans le film fonctionne super bien, c'est tout tout bon!!!
Niveau deck building, c'est un peu simplifié (si on veut) en ce sens que le choix des cartes d'une part n'est pas libre, on pioche 6 cartes d'un deck de cartes, et on choisir parmi ces cartes, qui ne sont finalement renouvelée que progressivement, chaque carte achetée étant remplacée par une nouvelle. Pas de grandes stratégies et de combo de folie donc puisqu'on est tributaire de la pioche, en même temps, cela facilite grandement les choix à faire, en terme de fluidité, c'est parfait pour un deck building un peu plus léger.
Autre élément à prendre en compte, absence de cartes venant pourrir son jeu (comme dans dominion, les cartes PV n'ayant pas d'autres fonctions).
Autre détail, on est ici dans du collaboratif, tous les joueurs aspirant à combattre les sorciers ennemis ensemble, jusqu'a vaincre le grand méchant. En terme de jeu collaboratif, c'est une grande réussite, ça marche très bien, on ne sent pas forcément les rouages faisant tourner ce type de jeu, le thème cache une grosse partie de cette mécanique, la collaboration est très présente, c'est juste excellent!!
Le jeu a été bien pensé, avec 7 parties différentes proposées allant crescendo, première partie d'initiation avec l'année 1 (on reste dans le thème!!), partie facile qui permet de s'initier aux différentes mécaniques. Puis, à chaque nouvelle année seront introduites l'une ou l'autre nouvelle mécanique, en plus de nouveaux ennemis et cartes événements. Cela fonctionne très bien (pour changer). C'est même très malin je dois bien avouer, on se surprend à se demander ce qu'une nouvelle année va bien pouvoir apporter!!!
Au final, mes enfants adorent, je trouve le jeu très malin, agréable, on est bien en face d'un vrai deckbuilding de qualité, bien pensé, au service d'un thème très fort, qui ravira les amateurs d'Harry Potter. Se joue parfaitement avec les enfants, mais également entre adulte, si on a un tropisme pour le jeune sorcier de préférence.
Le matériel est de qualité (bon, les cartes semblent un peu fragile, il faudra probablement les protéger si on veut les faire tenir), j'aime beaucoup la présence d'u plateau où se développent les ennemis, les événements, les cartes à choisir pour étoffer son jeu, j'aime également la présence du plateau individuel pas indispensable mais bien agréable, en carton dur, on ne se moque pas du client.
Conclusion? Une grande réussite, n'ayant pas peur des mots. Du deck building discrètement simplifié, mais malin, au thème très fort, dans un univers très bien retranscrit. Si mes enfants n'accrochaient pas autant, je n'aurais probablement fait que 3 ou 4 parties, après, on a tout de même l'impression de tourner un peu en rond. La difficulté n'est pas majeure, mais ce n'est pas le but du jeu. On peut rendre le jeu plus corsé (proposé dans la règle), mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Comme la plupart des jeux collaboratifs, une fois qu'on a remporté la dernière année du jeu (la plus dure donc), on risque de ne pas y revenir trop régulièrement, mais le thème et l'univers me contrediront probablement et je vois bien les joueurs amateurs d'Harry Potter y revenir de temps à autre juste pour le plaisir.
Encore quelques petits détails, le jeu est difficile à obtenir actuellement, il faut passer par les USA ou peut être en Angleterre, quoi qu'il en soit, le jeu en vaut le coup. Et c'est très facile, si vous aimez l'univers, si vous aimez le deck building, c'est un achat quasi obligatoire! Et je rappelle que la langue ne doit pas vous effrayer.
Il semblerait qu'une extension sorte prochainement, je me demande ce qu'elle va amener vu que le jeu se clôture avec sa dernière année... Mais c'est une nouvelle piste à suivre de près vu la qualité intrinsèque du jeu.
Bref, allez y!!!
C'est un système de jeu simple et efficace, plaisant à jouer, très proche de Legendary avec quelques améliorations. Il conviendra particulièrement aux débutants qui profiteront de l'ensemble des 7 scénarios proposés. Les joueurs chevronnés, eux, ne trouveront leur compte qu'à la fin de la campagne.
Les points positifs :
- Les règles sont très simples à apprendre.
- Bien que le jeu soit en anglais, un niveau d'anglais très basique est suffisant. Toutes les informations sont publiques dont il suffit d'un joueur parlant anglais pour jouer.
- Le matériel est soigné et de bonne qualité, les cartes sont solides.
Quelques trucs qui m'ont dérangé :
- Je trouve le jeu trop soumis au hasard. Plus on avance dans la campagne et plus la pile de cartes à acquérir est épaisse. Le hasard de la pioche se fait vite ressentir, sans changer sa façon de jouer un même scénario peut se terminer en catastrophe ou en promenade de santé.
- Les pouvoirs ne sont pas équilibrés. Concernant les adversaires c'est sans doute voulu mais ça crée des situations où un mauvais tirage peut plier la partie.
- Il n'y a quasiment jamais de décisions difficiles à prendre et j'ai eu l'impression de jouer en pilote automatique, qu'on gagne ou qu'on perde a toujours été le fruit du hasard des pioches.