J'aime :
- l'explication des règles en 2 minutes
- le beau matériel
- l'ambiance
- attraper les fraudeurs et leur faire payer un max leur irrégularité
- frauder un maximum et graisser la patte du douanier lorsque je me fais attraper
Je n'aime pas :
- quand tout le monde fraude tellement que c'est le bazar (pour y remédier, il faut augmenter la capacité de contrôle du douanier)
- me faire contrôler tout le temps parce que j'ai une tête de fraudeur
Bref, un sympathique jeu de bluff idéal pour des joueurs occasionnels.
Je lui préfère cependant Pfusch qui bien plus fin et entraînant.
Soyons des peaux de vache de frodeur ! Sourriez y'a rien à voir, vous pouvez passer.Voilà tout le plaisir du jeu : en tant que douanier prendre le temps d'observer les autres en plongeant vos yeux dans les leurs quand ils annoncent ce qu'ils passent légalement.De suite on ne peu s'empêcher d'appliquer la bonne vieille méthode du délit de faciesse contre vos meilleurs amis. Qui d'ailleurs ne manqueront pas de vous le rappeler par la suite...
HART AND DER GRENZE est un jeu de bluff. On essaye de passer ses cartes de marchandises de contrebande pour les vendre et avoir plus de sous à la fin.
Le matériel est très réussi, les valises métalliques sont du plus bel effet.
Le décompte de dernière manche est plutôt bien senti, majorité ET limite dans le nombre de carte. On ne peut pas être plus dans le "CA PASSSE OU CA CASSE" en fin de partie.
La fluidité du jeu est cependant discutable pour un jeu aussi simple.
Les 3 cartes conservées à chaque manche et placées sous la valise provoquent 2 désagrément: La sensation que le dynamisme de fin de partie est artificiel et des manipulations de cartes pénibles à chaque manche (devant, dans et sous la valise !).
Le jeu est honnête mais aurait pu être meilleur.
Du calcul, du bluff, de la négociation. La négociation se fait sur des infos que l’on n’a pas. Pas trop mon style de jeu mais çà a énormément amusé mon entourage et je dois reconnaître que le jeu tourne bien. Pour gagner, il faut mentir de manière éhontée, je n’y serai jamais bon.
Jeu d'ambiance et de bluff ultra simple !
Le thème est extrêmement bien rendu ! On s'y croirait !
Oui bon j'me suis déjà fait chopper par la douane alors je sais de quoi je parle !
;)
J'ai aimé :
Le matériel
Le fun & l'ambiance autour de la table
La simplicité du jeu
Je n'ai pas aimé :
La durée de la partie
la traduction des règles pas très claire
A jouer de temps en temps pour passer un super moment de détente !
Hart An Der Grenze est clairement un jeu d'ambiance basé essentiellement sur le bluff et sur la chance.
Le matériel est de bonne facture mais ce sont surtout les petites valises en métal qui contribuent au plaisir de jouer.
Les joueurs doivent user de bluff ou même encore de pots-de-vins pour échapper au contrôle du douanier. Ce dernier, incarné à tour de rôle par les joueurs, doit choisir une cible à sa guise. Les contrôles sont donc effectués « à la tête du client ». Les plus malins proposeront une somme d'argent pour corrompre le fonctionnaire mais quelquefois cette démarche attise les soupçons et la convoitise du douanier plus qu'il ne calme son zèle...
On est bien sur tenté de faire passer les marchandises les plus lucratives c'est à dire celles qui sont interdites par la loi. Il s'agit donc aussi d'un jeu de prise de risque mais bien malin qui peut prétendre deviner à l'avance où va taper le douanier.
On doit aussi s'efforcer de rassembler le maximum de marchandises de même type et les mettre de côté afin de les revendre à la fin de la partie. Ceux qui auront établi des majorités pourront en tirer un bénéfice substantiel.
Hart An Der Grenze fait plus appel au hasard qu'à la réflexion. Le douanier frappe souvent à l'aveuglette, flairant le mensonge sur le contenu d'une valise. Les joueurs les plus fourbes mais aussi les plus chanceux auront une chance de s'en tirer à bon compte.
C'est un jeu amusant mais l'ambiance autour de la table dépendra beaucoup de la personnalité des joueurs et du roll-play plus ou moins réussi des participants.
A jouer peut-être un verre de tequila à la main pour pimenter le tout...
Il y a une vraie joie à passer des marchandises illégales lors de la première partie. Passé ce moment, on se rend compte que c'est du pif pur et qu'on a tout intérêt à blinder les valises de marchandises illégales. Et ça perd un peu de son fun même si j'ai bien compris que ce jeu repose sur l'ambiance. De plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de marchandises illégales par rapport au nombre de marchandises légales. Mais bon, unique en son genre quand même !!!
Hart an der grenze est un jeu de bluff pur et léger.
Les règles sont extrêmement simples et ne nécessitent que quelques minutes d'explication.
Si les gens autour de la table aiment jouer la comédie alors la rigolade est assurée lors des différents contrôles et tout le monde passera un bon moment.
Dans le cas contraire, le jeu n'aura que peu d'intérêt.
A bon entendeur...
A comme : Ambiance
B comme : Bluff
C comme : C'est pas mal du tout ce jeu là !
Une seule partie jouée mais je peux dire que je me suis bien amusé avec ce BON jeu pour menteurs amateurs ...
Original !
Un jeu derivé du "jeu du menteur". Son materiel et ses illustrations sont très agréable et contribuent au thème du jeu. Les régles sont assez simple a assimilé sauf peut être le marché noir (qui peut très bien être supprimé dans une partie d'initiation). Avec son thème rigolo, on a donc a faire à un jeu plutôt grand public.
Tout le plaisir ludique tiendra dans l'ambiance qui régnera autour de la table ! :-) Les joueurs doivent donc se preter au jeu et savoir jouer le role du touriste innocent ou du douanier complaisant ! Sans cela, le jeu risque d'etre ennuyeux et répétitif !
Plutôt très enthousiaste lors de mes première partie, au fil du temps, j'ai fini par me lasser un peu. D'une part par la répétitivité, mais aussi finalement sur le peu de controle que l'on a sur le jeu. Certes ils faut savoir bluffer et négocier, il n'empéche que je trouve que finalement le vainqueur est souvent celui qui a su passer inaperçu (donc qui a le moins participer au jeu). Certes ca a le mérite d'être très réaliste, mais cela va à l'encontre même du jeu qu'il veut être.
Au final je conseille d'y jouer pas trop souvent, avec des joueurs plutôt bavard que réflechi !
Un jeu de bluff assez bien désservi par un matériel agréable: la présence et la manipulation des petites valises apportent un attrait non négligeable.
Le bluff est véritablement présent et un peu de roleplay entre les voyageurs et le douanier donne du rythme à la partie. Par contre le côté négociation reste un peu léger et ne me semble pas très prépondérant dans le résultat final.
Le tirage de cartes pourra éventuellement favoriser certains joueurs (sans carte rouge de marchandise illégale il sera difficile de gagner) mais il n'est peut être pas impossible de compenser par un bluff plus efficace. Notion à garder en mémoire si on joue avec des personnes qui pensent toujours perdre à cause "du hasard des cartes"
Hart an der Greze est un jeu d'ambiance visant le côté ambiance, le jeu pouvant se révéler très injuste envers un joueur alors que d'autres marqueront un grand nombre de points. Même si je me suis plutôt amusé lors de mon unique partie, j'ai trouvé le jeu très long pour ce que c'était et surtout très répétitif. le jeu demande en plus pas mal de manipulations que j'ai trouvé pénible surtout le fait de devoir cacher ses cartes. Mais finalement, c'est un jeu qui génère une bonne ambiance et je ne dirais pas non à une autre partie mais espacé dans le temps.
Salut les douaniers!
Ce jeu est une vraie bonne surprise! Simple et vraiment drole, il permet au petit bluffeur qui someille en chacun de nous de pouvoir s'exprimer!
Le jeu est très vite tordant lorsque l'on coince un passeur ou lorsque son bluff a marché!
En plus de ça, le matériel est splendide! Ce n'était pas indispensable mais qui s'en plaindra!
Bref, un excellent jeu que je conseille à 4 ou 5 joueurs car les parties à 6 sont un peu trop longues!
Un must du jeu d'ambiance!
Un super jeu de prise de risque ... bon pour les filous !
J'adore ce concept de je met des trucs dans la valise, on verra si ca passe ... :)
Une bonne ambiance, un bon matériel (les valises prennent de la place mais quel bonheur !)
Les enfants aiment, ca leur plais ce truc, mais les adultes, deja bien moins.
Le materiel est tres jolie et de qualité avec de belles boites.
A essayer avnat d'acheter
Voilà un jeu au principe si simple qu'après avoir lu la règle, j'ai presque eu le sentiment de regretter mon achat. Eh oui je fais partie de ces gens qui n'épluchent pas les moindres infos disponibles dur un jeu avant l'acte d'achat, veuillez me pardonner.
Avec un a priori négatif, donc, je propose ce jeu à la fin d'une soirée passablement arosée, et là, c'est la révélation: l'éclate totale. Une ambiance, une tension, une montée d'adrénalime à nulle autre pareille.
Mais j'avoue que cette impression était peut-être dûe au manque de discernement de mon cerbeau imbibé d'alcool. Je remets donc cela dans des conditions plus studieuses, avec des joueurs sérieux aux mines patibulaires, l'autre soir. Et là, c'est la confirmation. Hart an der grenze est mon jeu "dessert". Il cloture à merveille une soirée jeu en apportant la touche de légèreté bienvenue. J'en redemande, mais néanmoins, je pense que je vais le sortir à petites doses, car il me semble que son renovellement est limité.
*Nbre de parties jouées: 5*
Attention, jeu de pourri et immoral, mais qu'est-ce qu'il est bon!
A la douane pour sortir du Mexique, vous pouvez déclarer des marchandises légales mais qui rapportent peu ou bien tenter de passer en fraude des marchandises illégales mais qui rapportent beaucoup.
Chaque joueur est douanier à tour de rôle. Les autres joueurs mettent des objets dans leur valise (ah ces petites boites en métal!) et déclarent leur contenu. Le douanier peut choisir une victime (c'est donc un jeu de délit de faciès) et exiger l'ouverture de la valise. L'infortuné touriste peut obtempérer ou essayer de soudoyer le douanier. Si celui-ci n'est pas d'accord, alors il ouvre la valise. Si le touriste a menti, il paye une amende au douanier. Sinon, il a été accusé à tort et le douanier le dédommage d'une somme dépendant des objets dans la valise.
Une fois que chacun a été douanier 1 fois, on s'arrête et on vend tous les objets qui ont passé la frontière.
Moi, rien que le descriptif m'a donné envie de jouer. Il y a en plus quelques petites règles (des objets peuvent être conservés jusqu'à la fin pour être vendus au marché noir encore plus cher... mais très peu peuvent être vendus! Ou alors, deux pouvoirs spéciaux du douanier qui peuvent être utilisés 1 fois par joueur et par partie).
Facile à apprendre, un jeu de bluff rigolo et avec du rôle à crever de rire: l'accent mexicain pour le douanier et l'air innocent des touristes ajoutent à l'ambiance.
D'excellents moments! Excellent à 4 ou 5, ce jeu est un peu longuet à 6, mais après quelques parties, ça tourne vite!
Un matériel magnifique qui justifie le prix (30 euros) de ce petit jeu qui a tout d'un grand.
Si je ne mets que 3, c'est que le jeu, même excellent, est un peu léger pour la longueur de certaines parties...
Attention, ce jeu est un vrai jeu d'enfoiré... On se ment, on s'arnaque, on se piège et du coup, on s'insulte !!
Le jeu consiste à mettre le joueur dans la peau d'un touriste qui cherche à faire passer des produits illicites à la frontière pour s'enrichir. A tour de rôles, chaque joueur va incarner ce pauvre douanier... Qui n'hésitera pas à se faire corrompre pour en profiter aussi.
Le matos est tout simplement splendide et le jeu tourne très bien. Un vrai bon jeu d'ambiance et de baratin bien comme j'aime.
A découvrir !
Un petit jeu de bluff sympathique, à la morale légérement douteuse juste ce qu'il faut.
Un système simple, largement compréhensible, qui fait cibler un public familial, ou les enfants auront plaisir à mentir à leurs parents... Surtout pour passer des cigares ou de la Tequila en contrebande. Un trés joli matériel, ce qui est assurément un petit plus du jeu. Le plaisir de remplir sa valise, de la fermer pour pas que le douanier l'ouvre ajoute au jeu. Sur...
Le système de revente au quota sur la finde partie permet aussi d'ajouter une part de mémpire au jeu, et une part de bluff supplémentaire, en stockant certains produits frauduleux pour s'ne assurer le gain plus tard.
Sympathique, pas transcendant, mais agréable pour débuter une soirée sur de bonnes bases.