Tous les avis pour : Hart an der Grenze (2006)
Trop honnête pour que je m’y amuse
Les + : Règles simples Les boîtes sont superbes Idéal pour les néophytes et les amateurs de bluff Quelle ambiance (parfois) Les - : Mais les douaniers n’ont pas d’étoile de shérif, c’est quoi ce délire ? Pas à 3 (l’idéal étant de jouer à 5) Lassant lorsque les ‘négociations’ durent longtemps (surtout à 6 joueurs) Souvent le gagnant est celui qui vend le plus lors de la dernière manche (qui a donc eu de la chance au niveau des cartes) Ce sont les joueurs qui font l’ambiance Donc : Personnellement, je ne m’y amuse pas vraiment (ou pas longtemps)

11/11/2007

Ce ne sont pas les droïds que vous recherchez...
Jeu d'ambiance typique, "Hart an der Grenze" nécessite 4 ou 5 joueurs et joueuses assez bout en train et prêts à jouer deux heures de bluff à la bonne franquette. Servi par un matériel original (des petites valises en métal) "Hart an der Grenze" demande de ne pas se prendre au sérieux et pourra facilement contenter des enfants ou des personnes qui ne sont pas des habituées des jeux de plateaux. Ce jeu joue quasiment exclusivement sur le bluff, le but à chaque tour étant d’essayer de passer (ou non) des marchandises de contrebande sans se faire chopper par l'unique contrôle de douane du tour. Il est toujours intéressant de voir que la prise de risque dépend du caractère intègre du douanier du moment (qui change a chaque tour) mais aussi de sa propension à vous prendre comme tète de turc. Plus chafouin qu'il n'y parait, assez simple dans ses fonctionnements, le jeu souffre de durée de partie trop longue à mon gout. Aussi il faut souligner le fait que la dernière phase du jeu (sur 3) est celle qui décidera à coup sur du vainqueur (ce qui à l'intérêt de laisser tout le monde dans la partie jusqu'au bout, mais le désavantage de donner un sentiment d'inutilité aux deux premières phases du jeu). Au final, ce jeu est bien plaisant et est tout a fait sortable dans une configuration 4 à 5 joueurs (éviter les autres) qui ont deux heures de plaisir à vivre sans se prendre la tète avec les règles.

Pac

02/10/2007

Elle est pleine ou vide votre cruche?
Voilà un jeu qu'il est joli et qu'il donne une bonne ambiance. Déjà le matériel est joli. La petite valisette déco Catane est un joli clin d'oeil de Kosmos. On apprécie l'étoile du douanier et les pions saisie et 2e inspection en bois qui tombe bien en main. C'est un jeu de bluff et d'ambiance terrible dans lequel on ne doit jamais accepter une saisie sans tenter de négocier d'abord. Mais voilà, le jeu il est beau, il tourne bien, en plus j'aime les jeux d'ambiance, mais... Mais le matériel a un coût, et il est cher. Pour un jeu qui tourne en une demi-heure malgré la tchatche, qui s'il est sympathique, ne sort pas non plus très souvent, avec une grosse boite à la Catane, sauf qu'il en est loin question rapport taille de boite/ intérêt/ durée de vie, je le trouve quand même pas donné du tout. C'est donc un bon petit jeu dans une trop grosse boite. Que j'aime bien, mais que je ne conseille toutefois pas à l'achat neuf. Maintenant, une belle occaz... pourquoi pas.

TS Léodagan

01/10/2007

Fait ta valise
Le matériel très sympa mais je trouve le jeu un poile trop long et peut-être répétitif.

tt-9ccc488814eab5b...

19/07/2007

Ma, yé pét-être oune pétité cigaré dans lé sombrero...
Deux règles s'imposent avant d'attaquer une partie de Hart an der Grenze : ranger sa calculatrice et préparer son bagout. Il s'agit d'un jeu d'ambiance et de tchatche, qui ne marchera que si tout le monde joue son rôle avec conviction. Dans ce cas-là, la partie sera sans aucun doute une grande réussite. Indispensable pour les amateurs de jeux de bluff, de négociation et d'enfoirés. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

08/07/2007

Déclaration d'un pot
Un bon jeu de bluff au matériel soigné, le gros hic c'est la règle qui semble mal traduite ou existante en plusieurs versions (voir les deux) ce qui fait que chacun joue un peu à sa manière. Néanmoins rapide et amusant pour les amateurs du genre.

tt-d6215089f025137...

12/05/2007

C'est quoi ce truc ? C'est juste un souvenir monsieur le douanier !
Ce jeu démarre bien : joli matériel, règles simples et thème attractif. Fort heureusement, la première impression se confirme et on passe vraiment de bon moment dans ce jeu ou l'injustice et le harcélement sont de bon aloi. On s'acharne, on pratique le délit de sale gueule donc, forcément, on s'amuse beaucoup. Tout semble cohérent même si il faut avouer qu'il est plutôt rare d'élaborer une vraie stratégie : ça passe ou ça casse et seul le bluff et des études de socio peuvent permettre de vraiment controler le jeu. Ce n'est après tout pas si grave car Hart an der Grenze se veut un jeu léger qui tient bien son rôle. Juste un petit point négatif cependant : les valises sont jolies tout plein et leur utilisation plutôt logique (bien que plus gadget qu'autre chose) mais on met relativement peu de cartes dedans (5 au maxi) alors qu'il en tiendrait des tonnes alors que le paquet qu'on met dessous déborde bien vite. Il aurait été sans doute préférable de surélever un peu plus le dessous de la valise.

tt-da1a61cba2c1981...

11/01/2007

Une bonne partie de rigolade
Ce jeu est avant tout un jeu d'ambiance, et il permet de passer un excellent moment. Le matériel est de très bonne qualité, le thème du douanier est très bien rendu. A 6, la partie peut être un peu longue, mais pas ennuyeuse...

Fièvre Du Jeu

09/01/2007

3 sombreros !
Chouette jeu de bluff. Biens sûr, la configuration à 3 est moins tentante qu'à 5-6... On est beaucoup plus contrôlé ! Bluff ne veut pas dire victoire, ce qui fait l'atrait donc du jeu : on peut mal bluffer et s'en sortir quand même ! Tactique difficile à mettre en place car trop de paramètres extérieurs ! Chouette jeu d'ambiance où on rigolera à coup sûr ! Stéphane

tt-0055ca1b95638b1...

25/12/2006

3 sombreros ? je crois qie je vais te controler !!
malgré un nom impossible a prononcer si l'on n'a pas fait allemend renforcé, ce jeu est un excellent jeu de magouille! Le principe est de passer la douane avec des marchandises rapportant de l'argent. Cependant vous n'avez le droit de ne dénoncer qu'un seul type de produit lors de votre controle, ainsi le mensonge et la trahison deviennent vos meilleurs aliés. Lorsque vous jouez le rôle du douanier, profitez en pour vous laissez corrompre sauf si votre cible est riche, l'amende le ruinera toujours un peu!! l'ambiance autour de la table reste tres ludique et les fous rires sont garantis. Les sourires lors de l'évocation des marchandises en disent long sur le menseonges des touristes. Je vous conseille ce jeu tres "rigolo".

tt-de387853fa63365...

11/12/2006

baissez votre pentalon pendant que j'enfile mon gant!
Hart an der Grenze propose donc un materiel de qualité. Et c'est vrais qu'il aurait pu etre bien moins chere sans ca. Mais bon, moi j'aime bien. C'est sûr que niveau Bluff c'est assez "brut de decoffrage", il n'y a pas, mais alors pas du tout, de moyen de savoir si quelqu'un dit la verité ou pas en dehors de sa tronche. Mais moi j'adore ce genre de trucs. C'est clairement un jeu a jouer a nombreux Pour pas s'acharner sur le meme... mais pas trop nombreux au risque d'avoir peu de chance de se faire prendre (ce qui est l'un des plaisirs du jeu quand meme ;) ). Pour moi, le plaisir viens de la tactique de comment passer au mieux les marchandises, regarder dans les yeux les touriqtes quand on est douanier, et surtout discuter pour pas que celui-ci ouvre la valise. C'est un jeu qui repose en fait beaucoup sur la participation des joueurs et il faut se prendre au jeu de jouer un touriste et un douaner. un petit jeu de roles quoi...et puis ca y gagne vraiment en qualité.

tt-b8d10ab6c059585...

14/11/2006

"je vous assure ce n'est pas parce qu'elle sont dans ma valise qu'elle sont à moi ces statuettes aztèques" (remplies de coke?)
Ambiance assurée avec ce jeu de bluff et de tchatche pour peu que les convives jouent le jeu évidemment...que le moment du passage à la douane soit un grand moment, genre interrogatoire poussif dans "Miami Vice" (la série): "alors gringo qu'est-ce que tu planques dans ta putain de valise ?" "rien de spécial juste des sombreros acheté à Mexico pour une bouchée de burritos" "ouvre muchacho" "damned, ça vous dirait...euh 10 dollars et on oublie ça ?" de plus la possiblité de mettre de côté une partie de ses "gains" et de les vendre au double à la fin donne une dimension tactique très plaisante et assure le suspens jusqu'à la fin. Excellent divertissement léger et sans prétentions.

ioiocaro

22/08/2006

"je déclare que ce jeu est excellent"
un nom à coucher dehors pour un francophone, mais le jeu qui se cache derrière vaut le coup, en tous cas il a bien plu à celles et ceux à qui je l'ai présenté , et les sourires en coin et la rigolade sont quasi inévitables au fil du jeu... bien sûr, il ne faut pas se casser la tête, mais pour celui qui aime le bluff et les embrouilles, c'est du tout bon! de l'art de tromper son monde pour passer des marchandises frauduleuses, ou de susciter l'attention du douanier alors qu'on est parfaitement innocent! la suspicion règne autour de la table...c'est à celui ou celle qui aura le plus de flair! pour passer un bon moment... en tous cas, ce fût le cas pour nous à chaque partie (6 à ce jour, et on y reviendra sans problème). à noter un matériel d'excellente qualité : chacun a une belle petite valise métallique, les cartes sont grandes et costaudes, les pions sont en bois et il y a même une pince à linge pour accrocher l'étoile du shérif-douanier...

mortimer

03/08/2006

Honnête !
Comme tous les jeux d'ambiances,le plaisir sur les parties varient selon les joueurs présents autour de la malle. Le nombre idéal de joueur est 5. Bien sûr les joueurs expressifs améliorent le plaisir du jeu. Côté bluff, rien de bien transcendant. Ne pas se faire prendre relève surtout de la chance. Le côté négociation avec le douanier pour ouvrir ou non la malle peut être rigolotte, parfois c'est un peu long. L'ensemble du jeu est honnête sans plus. Dans le même genre en mieux et moins cher, je préfère Habana Taxi.

tt-b56714a67378f46...

28/07/2006

Tiens, c'est quoi ces statuettes dans ta valise ??
Excellent jeu, très fun. L'ambiance est très sympa autour de la table. Quel plaisir quand vous réussissez à passer en fraude des marchandises sous le nez et la barbe du douanier, quand le douanier vous inspecte et que oh, miracle, vous avez bien déclaré les marchandises dans votre valise... vous le regardez alors avec un petit sourire qui en dit long ! Bon matériel, grosse rigolade et un brin de stratégie, sans être prise de tête. A posseder absolument.

tt-3cfa722ff496b86...

24/06/2006

très bon à 4 ou 5, moyen à 6
J'aime beaucoup le principe du jeu, et la qualité du matériel. Franchement, ce jeu, il est beau. A 4 ou 5 joueurs, on s'amuse comme des p'tits fous. Il est très amusant de piéger les touristes avec des gros paquet de marchandises illégales. A 6 joueurs, ce jeu a un petit problème : comme on n'a que très peu de chance d'être piqué, alors, à chaque tours, on met les 5 cartes de son jeu (on n'a aucun intérêt de ne pas le faire). Ce qui fait qu'au lieu d'un jeu où le bluf reigne en maître, il ne reste plus que du hasard. C'est dommage. Le pion en plus sauve le jeu à 5 joueurs, mais n'est pas suffisant pour 6. A part ça, c'est un bon jeu d'ambiance, j'aime bien y jouer, mais je préfère en proposer un autre.

Blue

08/06/2006

Comment ça trop lourde ma valise???
Petit jeu de bluff très sympa dans une grosse boite Kosmos, intégrant de très jolies petites valisettes métaliques, peut-être pas indispensables, mais tellement agréables à manipuler... Jeu d'ambiance par excellence, ou le but, simple, est de devenir le plus riche en faisant passer quelques marchandises illicites à travers la frontière, avec le risque d'avoir affaire à un douanier pas toujours très honnète! Parce qu'il y a toujours moyen de s'arranger, n'est ce pas? L'ambiance s'échauffe très vite autour de la table, ça discute ferme, on argumente, on bluffe, bref, on se marre... Léger, familial, simple à mettre en place et finalement assez rapide même à 5 ou 6 joueurs, une agréable surprise que je n'attendais pas du tout! merlin

merlin2812

13/04/2006

De l'art de passer la douane sans accroc
Vous cherchez un jeu de bluff original et amusant ?Hart an der grenze est fait pour vous ! A tour de rôle, vous vous déguiserez en douanier (moustaches non-fournies) et devrez désigner une personne pour qu'elle vous montre le contenu de sa valise. A-t-elle essayé de passer des marchandises illégales ??? Est-elle blanc comme neige ? Pot-de-vin, magouille, provocation, soumission... Tout est au programme ! Et puis, ça permet à chacun de raconter sa petite anecdote personnelle à propos d'un passage de douane mémorable... Et celles du jeux en feront désormais partie. Ah oui... J'allais oublier ! Les six valises en métal sont absolument sublimes... Y'en a même une "spécial Catane" *Extrait choisi : -"Je peux faire l'adjoint du douanier, m'sieur le douanier ?" -"Toi, tu restes bien sagement où tu es... Je m'occupe de toi juste après !"*

Bart

10/04/2006