Tous les avis pour : Hazienda (2005)
On en remet une couche?
Hazienda fait partie de cette multitude de jeux où il faut poser des tuiles sur base de cartes. Par rapport aux autres jeux de ce calibre, il faudra également gérer de l’argent pour pouvoir piocher une carte. Le jeu est plaisant, on a l’impression de jouer au petit train (même si ce n’est pas le thème). Mais deux grandes ombres ternissent ce tableau idyllique. D’une part, chacun joue dans son coin et les rares cas de blocage se font à la marge. D’autre part, la multitude de sources de points de victoire pour ce type de jeu à priori familial est particulièrement inélégant. Du coup, plutôt que de vouloir tout optimiser, je m’en remets parfois à l’aléa de la pioche.

tt-0921c2b2bc614c5...

13/08/2012

Il manque la petite étincelle
Hazienda a tout d'un bon classique. Un matériel de qualité, une mécanique qui fonctionne. Pourtant, il est difficile à proposer. Tout d'abord, le thème est peu prenant mais c'est surtout la monotonie qui s'installe lors des parties qui en est la cause. Dommage.

starvince

29/04/2010

du plaisir
de la stratégie après avoir jouer plusieur fois.très intéressent

tt-9695fd8d18226ca...

04/11/2009

La ferme !
Très classique, très allemand, et par conséquent plutôt réussi. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit aussi bien dans son mécanisme que dans son thème qui plaira sûrement aux enfants, mais l'impression d'avoir déjà joué ça dans une autre boîte avec un autre auteur peut-être, et une autre règle mais si peu, font que ce jeu intelligent mais peu original ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Sinon, ça marche bien en famille le dimanche après-midi, c'est bien du Kramer.

tt-0f3cbeb9423f34a...

26/10/2009

Elle reste belle la pampa.
Pour l'instant 3 parties seulement au compteur, mais à plusieurs mois d'écart. Hazienda est un jeu qui sait rester plaisant ce qui, je pense, se confirmera certainement sur la durée. La durée du jeu est très raisonnable. Les règles sont accessibles. Les façons de scorer sont multiples. Contrôle des marchés, construction d'haciendas ou d'étangs, l'extension et le positionnement de votre domaine est très tactique. Il faut maximiser ses points et géner au maximum les autres joueurs. Le tout est très visuel. Les cartes disponibles peuvent être achetées cachées pour 2 pesos ou retournées pour 3. Le hasard influe quand même à ce niveau sur vos possiblités de développement. Hazienda est un bon jeu à sortir régulièrement.

CyrC

26/09/2009

Encore un bon Kramer :))
un nouveau Kramer et une nouvelle réussite, quoi de plus normal ??! Chaque joueur va tenter d'agrandir ses propriétés au travers de lacs,de bétails, des récoltes et des marchés… Chacun doit agrandir ses haciendas c'est ainsi,qu'ils seront influents et riches. Une des clefs est sans doute de réunir le plus de marchés possibles. C'est assez classique mais parfaitement huilé, il est vraiment plaisant d'agrandir la taille de ses troupeaux :) Du très bon Kramer Brutus

tt-c74863a193cd8a2...

23/05/2009

Tendu du début jusqu'à la fin
Je trouve ce jeu très prenant du début jusqu'à la fin on voit pas le temps passer. J'y ai beaucoup joué à deux et la configuration est très sympa, les stratégies doivent changer en fonction du nombre de joueurs. A la lecture des règle on retrouve une lointaine parenté avec Durch die Würste dans les alignements et les points du plateau à rallier (il n'y a qu'en même pas les affreux chameaux aux couleurs de ...). Quand on y joue, on voit que les deux jeux sont très différents et je trouve que Hazienda est moins abstrait. Pour beaucoup de plaisir ludique, je recommande avant qu'il ne soit plus édité.

popol

02/03/2009

Les Vaches allez !
Hazienda , est un jeu de pose à la sauce Kramer, là ou son cousin "la traversé du desert" se concentre sur la construction de territoires à fort potentiel de points, Hazienda nous entraîne en plus dans la culture et la pose judicieuse de point d'eau, l'argent qui pour certain alourdit le jeu , lui confére à mon sens un aspect commercial et stratégique. Bien sûr le maître mot pour la victoire est le ralliement au plus grand nombre de marchés mais avec les aléas du terrain et le blocage adverse , le vainqueur sera celui qui aura su équilibrer sa stratégie entre ceux ci et les haziendas , les sources d'eau et les territoires. A l'inverse du sentiment géneral je préfere les plaines de la pampa aux dunes du desert.

tt-7c879782997056d...

21/04/2008

Allez au marché !
Voila un jeu assez simple à expliquer, et pourtant trés complet au niveau des actions possibles ! Il n'y a pas UNE tactique pour gagner, ça c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un jeu. Super point positif : l'aide de jeu qui est super compléte (à condition de la traduire bien sur ...)

cdelaforge

02/02/2008

Pour l’homme de la pampa
Les + : Règles simples Pour tous types de joueurs Plateau réversible Différentes manières de marquer des points Les - : Plein de trucs déjà vus dans d’autres jeux Les couleurs sont tristounettes Donc : Jeu sans originalité mais agréable à jouer

27/01/2008

muy bien
un jeu à la mecanique agreable ( 3 actions par tour) ou le systeme de blocage est mis à l'epreuve. le matériel est correct et le plaisir est là à chaque partie. néanmoins plusieurs problèmes sont à souligner: les récoltes et l'argent ont un interet limité dans le decompte final des points[/list] il est souvent difficile avant ce meme decompte de savoir à qui revient la victoire reste un bon jeu que l'on ressort avec plaisir

tt-2f6275ccc78e6f0...

25/06/2007

un jeu qui devrait etre plus connu
Encore un jeu que j'ai decouvert apres la lecture de blog et des articles sur trictrac, apres l'avoir aborder sur http://www.spielbyweb.com/, je l'ai acheter et decouvert avec des amis. c'est un jeu de placement et surtout un jeu où l'on peut tres vite ennuyer ceux qui montent tres vite dans les scores, le jeu est toujours tendu, car on voudrait jouer toujours plus que les 3 actions permises. Le jeu n'est pas trop prise de tête et une fois finie , tout le monde est partant pour en refaire une autre à l'occasion.Ca veut tout dire :-)

tt-c084c7536f9627b...

07/06/2007

on dirait les colons de catane en mieux
juste un peu dommage que les terrains et les cartes "terrain" ne soient pas aisés à reconnaître

bub27

12/01/2007

Bonanza chez soi
Cool, une partie à 3 et hope, nous voila parlant un espagnol bien à nous, bien, ...., pas espagnol quoi. C'est cool, rapide, il faut un peu se casser la ette pour bien jouer (gestion, tirage, bloquage du voisin, Hazienda, Marres, troupeaux, ...), mais cet ensemble de chose à tenir en equilibre est vraiment bien. A mon avis il faut etre au moins 3, mais à plus ca doti etre super genial (peut etre une idée pour la game partie de ce week end...). le matos est jolie sans etre trop 'riche'. Il y a des economies un peu bizarre car les pionts de terrain ne sont pas de la meme couleur des deux faces, etragen choix :( les cartes, tres belle, les cartes, tres jolies, non, vraiment un jeu tres agreable. Le seul eventuel blem est que e decompte de point n'est pas simple à comprendre pour tous, alors, les enfants, au lit, les grands jouent. si vous cherchez un jeu pas trop cher, pour faire plaisir ou passer un bon moment, allez y. notez cependant que les aides de jeu sont en Allemand, BONNE CHANCE car vous allez aller dans la regle assez souvent au debut...

tt-0af1eeb68c01931...

13/09/2006

Gentil et pas mal fichu
Un jeu à l'allemande typique : mécanisme bien pensé, fonctionnement bien huilé... Mais tristesse et manque de peps quasiment criminel. Je n'accroche définitivement pas au style naïf et sans relief des illustrations, et mine de rien ça vous ruine l'imagination ce genre de petit défaut insignifiant. Dommage, pour une fois qu'un jeu germanique ne se contente pas de tout à fait faire jouer chacun dans son coin mais permet de se pourrir un peu la partie entre personnes consentantes (quoique)...

JiF

19/05/2006

"je pose un lac tout près de mon troupeau de cochons: ils adorent ! " (surtout moi)
Encore un très bon cru de maître Kramer: les joueurs débutants, les occasionnels, les tous y trouvent leur compte (essayé avec plus d'une quinzaine de personnes très différentes) le secret ? Un thème sympa, un joli matériel, des règles simples mais apportant une dose de tactique tout à fait passionnante, bref: un jeu parfaitement équilibré, parfaitement réalisé. A rejouer jusqu'à plus soif!

ioiocaro

28/04/2006

con carne...
*Nombre de parties : 3 (à 2 joueurs)* Voilà un jeu qui ne manque pas de matériel, et la qualité est au rendez vous bien que le graphisme soit douteux (beeeu ces couleurs...) Si vous voulez être surpris par un jeu, passez votre chemin. Si vous appréciez le style Kramer, les décomptes 2 fois par partie, la gestion de l'argent et des PA et le placement, vous serez ravis... En bref, une assez chouette découverte...

tt-1340e8529821bfa...

18/04/2006

Eh Gringo, elle est jolie ton hazienda
Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de tuiles et jetons en tout genre, le jeu est accessible même aux moins joueurs. Les actions aux nombres de 3 sont simples, acheter des objets, jouer des cartes, ou récolter. Il y a 2 décomptes lors d'une partie, qui dure plus d'une heure à 3 joueurs. La diversité des possibilités d'action ne laisse personne réellement dans le besoin de cartes ou d'argent. A priori l'option "je gène" mon voisin peut s'avérer payante ... Le jeu est très plaisant. Stratégique, Hazienda n'est pas non plus prise de tête. Quand est ce qu'on y joue ? Vite ...

tt-3cfa722ff496b86...

07/03/2006

Chapeau d'cowboy et bottes crottées !
Avec Hazienda, c'est tout simple : J'ai tout de suite aimé dès ma première partie ! Je ne parlerai pas de coup de foudre mais bon... Ca faisait longtemps, quoi. Qu'un bon jeu me plaise d'emblée... De plus, il y a vraiment moyen de se faire du rentre dedans... Du rentre dedans light, mais du rentre dedans quand même. Il me fait un chouilla penser aux Aventuriers du Rail (je picohe des cartes / je joue des cartes pour poser des pions). A la différence que je ne vois toujours pas l'intérêt ludique des AdR. Hazienda, en plus, il plaît à tout le monde (je veux dire, dans mon entourage... Joueurs et moins joueurs) et ça... C'est un bon point ! *Extrait choisi : -"Quoi... T'as acheté ce point d'eau juste pour me bloquer ?" -"Ben quoi ??? Ca sert pas à ça ?"*

Bart

19/01/2006

Du classique intéressant
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Jeu rapide (quand on n'oublie pas de séparer le paquet de cartes en 2 comme indiqué ;-)) ) et assez tactique - Les 3 actions se passent tellement vite qu'on aurait envie d'en faire plus - De multiples moyens de gagner des points de victoire qui ne sont pas alambiqués (soit atteindre bcp d'étables, soit avoir un grand domaine + hazienda, soit profiter de l'eau) - Le hasard réduit par le nombre de choix découverts existants Points négatifs : - La durée de jeu ... qui empêche quasiment de se retourner si sa stratégie n'est pas bonne - La durée de vie du jeu me semble quand même limitée.

est13

19/01/2006