Je rejoins l'avis de mon grand ami joueur bart concernant ce jeu... Un jeu finalement très simple d'abord, pas de nombreuses possibilités d'action à son tour de jeu, ce qui facilite la prise en main de la partie, mais en même temps, beaucoup de combinaisons possibles, énormément de choix à faire, pour des parties fluides et agréables à jouer! Plusieurs configurations disponibles, je recommande le plateau asymétrique à 5 joueurs, le jeu devient mordant, on se rentre dedans, et comme les actions sont peu nombreuses à son tour de jeux, on attend pas trop longtemps!
On a devant soi un jeu très clairement allemand, avec le thème artificiel inhérent, mais également sa jouabilité à toute épreuve, avec un plaisir ludique quasi immédiat, sans possibilité réelle de mettre un joueurs hors course en début de partie (mais pourquoi même y songer?), en clair, je comprends toujours pas pourquoi il n'a pas eu plus de succès. Faut croire qu'il y a trop de bonnes productions actuellement, au point de passer parfois à coté de perles évidentes. Hazienda en est, songez à du Kramer chez Hans in gluck! Ce n'est peut etre pas une garantie infaillible d'un jeu d'exception, mais ça peut y faire furieusement songer. Et dans ce cas ci, je confirme.
merlin
en terme de plaisir ludique certainement l'un des meilleurs crus d'Essen 2005
certes peu original mais très équilibré et efficace , chacun essayant d'optimiser son jeu et pourquoi pas une petite crasse de temps en temps pour bloquer les autres
la derniere fois que j'ai enchainé autant de parties c'etait pour LADR Europe et ATTIKA
Combinaison de mécanismes classiques très bien foutue et des petits troupeaux de moutons. Le générateur de cartes permet en plus de varier les parties.
Que les choses soient claires, hazienda est loin en effet d'être le jeu de l'année et manque peut-être un peu d'originalité (en tous cas il emprunte divers mécanismes à d'autres jeux).
C'est pourquoi j'ai longuement hésité à lui mettre le 5/5.
Cependant, toutes ces réserves prises en compte, hazienda détient une qualité majeure : envie de refaire une partie quand on en a terminé une.
Le jeu est parfaitement huilé, et les tours de jeux s'enchainent en merveille sans aucun temps mort.
Il faut plusieures parties pour exploiter telle ou telle stratégie.
Un gros point positif est le fait de pouvoir gagner des points de victoire de plusieurs façons différentes, ce qui justement favorise la possibilité de diverses stratégies.
De plus le jeu est relativement interactif avec notamment la possibilité de bloquer l'accès aux marchés.
A noetr que le jeux fonctionne parfaitement à 2 joueurs.
Hazienda garde donc ainsi une identité propre, mais surtout procure un réèl plaisir à chaque partie.
Alors ne boudez pas ce jeu de Kramer, qui en vaut la peine.
PS : nous appliquons une légère variante à la règle, en rélisant en fait 3 décomptes lors de la partie et donc en enlevant moins de cartes animal. Cela permet de mettre en place une stratégie sur un plus long terme (investissement dans les hazienda par exemple), et cela permet surtout des rencontres plus fréquentes des troupeux ou terrains sur le plateau de jeu et donc des tentatives de bloquages).
J'ai découvert ce jeu à Essen 2005. Le matos avait l'air pas trop mal et la mécanique semblait intéressante. Donc, je l'ai acheté. Le verdic après y avoir joué est que ce jeu n'apporte vraiment rien de révolutionnaire. J'ai vraiment l'impression que c'est du réchauffé d'autres jeux.
Le jeu a l'avantage d'être simple d'approche tout en permettant un certain nombre de choix tactiques.
Le plus troublant avec ce jeu est qu'il est vraiment difficile de voir qui va gagner avant d'avoir fait le décompte final! En effet, je pensais vraiment qu'un des autres joueurs allait gagner car il avait plein de tuiles autour de points d'eau! En gros, la map était à dominante rouge (sa couleur). Du coup, tout le monde a essayer de bloquer sa progression... Mais, le pauvre, il reliait deux hazienda de moins que moins et c'est ça qui a fait toute la différence... J'ai gagné et je ne sais toujours pas comment. Je n'ai fait que suivre ce que les autres faisait. Ah, tu relies une hazienda, ben je vais en faire autant!!
Bref, il n'y a que les hazienda qui comptent. Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter des points d'eau ou de se payer une bonne récolte. Ca ne rapporte vraiment que des miettes à la fin du jeu et ça coute cher en plus.
De plus, la map est toujours la même ce qui ne va pas arranger les choses. Heureusement, je viens de voir sur le site de trictrac que l'éditeur met à la disposition des amateurs d'hazienda un générateur de map!! Excellent! Je me réjouis de tester cela!
Bref, un jeu distrayant mais qui n'amène pas grand chose de nouveau! Dommage!
bon le jeu marche bien, pas de défauts majeurs, il faut quand même chercher à gêner ses adversaires, ne pas laisser quelqu'un développer un grand territoire, ce qui signifie que tout le monde doit attaquer au risque de se fragiliser.nécessite donc des joueurs 'homogènes'.
bon jeu familial
variantes à tester ... pour améliorer peut être un jeu un peu trop 'confortable'
Hazienda c'est un jeu à l'allemande avec des mécanismes simple. Des choix assez simple mais pas simpliste. Mais le tout est assez surfait sans grand enthousiame. J'aimerai bien voir des fil de taureaux à la queue leu leu...
A essayer mais de là à prendre dans sa ludothéque, je ne suis pas convaincu.
Du Kramer chez Hans im Glück, voilà de quoi faire saliver. Mais bon voilà la déception est au rendez-vous. Non pas que le jeu ne tourne pas ou n'ait pas un minimum de tension. Il n'apporte rien de nouveau. Il fait fortement penser à "Durch die Wuste/A travers le désert" en y ajoutant un côté gestion d'argent qui à mon goût n'apporte rien.
Au final, je vois encore assez difficilement l'intérêt des récoltes (rarement plus d'une par partie) ou de l'eau, signe que je suis peut-être passer à côté de quelquechose. J'avais l'impression que joindre le plus de marchés était une condition sine qua none pour la victoire. Il est surtout indispensable de ne pas trop se laisser distancer par rapport aux autres tout en rentabilisant le plus ses terrains (dépasser le seuil des 3 terrains pour que ça marque).
Ce qui est intéressant, c'est de voir comment se dirige la partie: rapide avec beaucoup de pioches d'animaux (et donc former des chaines avec des haziendas), ou lente avec beaucoup de pioches d'animaux (et donc former des chaines avec des haziendas :). Passionnant :P
Et puis les moments où tombent les décomptes, je trouve que ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Enfin du Kramer c'est jamais complètement raté, mais avec Australia, c'est ma deuxième déception. J'avoue je regrette mon achat!
*2 parties jouées (une à 4, une à 5)*
Hazienda n'est pas très original. Reprenant un peu les mécanismes à la durch, oase, voire medina et les avnturiers du rail sur certains côtés... Mais le jeu est relativement bien ficelé et permet de dégager une très bonne impression de "ca tourne bien !"
Côté point positif, le système de comptage est plutot astucieux : il n'y en a que deux qui sont relativement faciles à prévoir, cela rend le jeu tendu et l'on a ainsi pas le droit de se planter sur l'un deux... J'aime assez aussi l'idée de devoir ahceter ses cartes et donc on ne pioche plus vraiment... même si le hasard est un poil présent encore...
Enfin la vrai force du jeu (et cela s'est confirmé lors de ma derniere partie) c'est que l'on peut avoir différentes stratégies pour marquer des point du fait des 4 ou 5 moyens pour scorer : châine de tuiles paysages, hazienda, tuiles adjacentes à l'eau, argent etc... cela donne un cote tactique interessant....
Coté moins :
j'aime pas le plateau et les petits marqueurs animaux, ni les cartes... en fait le jeu est plutot moche... mais bon comme le thème est un peu bidon cela ne gêne pas vraiment... *Vous noterez tout de même qu'un mec comme schuk a quand meme reussi a le trouver joli le plateau* (!!!)
J'aillais oublier un autre point "plus" : les 2 plataux de jeux à la difficulté différente qui permettent au jeu de se renouveler ! c'est une très bonne idée ...
Conclusion : Hazienda est un très bon jeu pour moi, très ficelé, aux mécanismes simples et qui tournent bien... un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir, un brin calculatoire sans l'être trop...
Un adjectif pour le résumer ? Equilibré !!!
Une partie jouee
Voici un mélange de Durch Die Wuste pour le placement et les nombreuses façons de marquer des points et d'Elfengold pour le tirage des cartes à la Moon.
C'est agreable a jouer, le jeu tourne trés bien, on passe un bon moment ... mais voila Kramer chez HiG, on s'attends à du costaud et il n y a rien de grandiose. Je reste donc sur ma faim et ce jeu ne rentrera pas dans ma ludo.