le traduction :
Chers fans,
Suite aux récents événements dont nous avons pris connaissance et à la manière dont ils ont été gérés par Don't Panic Games (DPG), nous tenons à vous informer de la situation. Notre intention n'est pas de dénigrer qui que ce soit, mais de nombreuses fausses allégations ont été formulées à notre égard. Nous souhaitons donc rétablir la vérité en détaillant les faits.
En janvier 2024, DPG a demandé une réimpression d'Hegemony, car tous ses exemplaires de la première édition avaient été vendus. Parallèlement à ce tirage, ils ont demandé la création d'un petit nombre de packs d'errata pour les anciens propriétaires.
Les fichiers finaux de ce tirage ont été livrés par DPG en mars 2024. Cependant, en raison de divers facteurs indépendants de DPG (et indépendants de notre volonté), l'impression de tous ces éléments (le jeu et les packs d'errata) a été légèrement retardée et ils ont finalement été prêts en août 2024. DPG a alors pris des dispositions pour les faire expédier à ses entrepôts, mais en raison de retards de livraison, les articles ont dû arriver vers début janvier 2025.
À ce moment-là, la série d'événements suivants s'était produite :
Début novembre 2024, après des discussions entre DPG et notre agence de licences, il a été décidé de faire appel à un autre partenaire pour World Order. Cela n'avait toutefois aucune incidence sur notre relation existante concernant Hegemony. Malheureusement, DPG a réagi à cette nouvelle en annonçant qu'elle ne souhaitait plus collaborer avec nous à l'avenir.
Dans un courriel que nous leur avons envoyé en décembre 2024, nous les avons clairement informés que le nouveau contrat concernant World Order n'avait aucun lien avec Hegemony et qu'ils restaient le partenaire français d'Hegemony. Nous les avons également informés que la nécessité des packs d'errata était due à leurs erreurs de traduction et qu'ils étaient responsables de la traduction et de l'adaptation générale du jeu pour le marché français.
Début janvier 2025, nous avons reçu une réponse indiquant qu'ils n'avaient aucune intention d'investir du temps ni des efforts dans nos jeux et qu'ils nous transmettraient ultérieurement toute réclamation ou demande de renseignements des acheteurs concernant Hegemony.
Plus tard en janvier 2025, après que nous ne pouvons que supposer l'arrivée des jeux et des packs d'errata à leur entrepôt, DPG a commencé à envoyer des courriels à leurs destinataires pour les informer de la résiliation du contrat entre nous (HPG) et leur demander de nous contacter au sujet des packs d'errata. Cela a été une énorme surprise car :
• Nous n'avons jamais résilié aucun contrat avec DPG et n'avons exprimé aucune intention de le faire. Cette affirmation est totalement fausse.
• Nous ne disposons d'aucun des articles en question (les Errata Packs) dans nos entrepôts ; ils ont été reçus par DPG il y a quelques semaines et sont toujours en leur possession.
Les clients français étant notre priorité absolue et souhaitant trouver une solution pour leur livrer ces Errata Packs au plus vite, nous avons contacté DPG pour les informer que s'ils commençaient à expédier ces Errata Packs, nous serions prêts à prendre en charge une partie de leurs frais de port afin de faciliter la tâche. Leur réponse a été une fois de plus négative.
Dans une dernière tentative pour trouver une solution, nous avons proposé de récupérer les Errata Packs et de les distribuer nous-mêmes. DPG nous a répondu qu'ils étaient prêts à les vendre, moyennant une somme importante, bien supérieure à leur coût de fabrication.
Notez que tout ce qui précède est un fait avéré, corroboré par des courriels. Nous demandons publiquement à DPG de nous autoriser à divulguer l'intégralité de ces e-mails.
Nous tenons à réitérer que nous n'avons JAMAIS résilié notre contrat avec DPG ni empêché la distribution des packs d'errata ; ces affirmations sont totalement fausses. Au contraire, nous avons expressément informé DPG que nous le considérons toujours comme notre partenaire local, qu'il est toujours (à ce jour) lié par notre contrat et que nous le tenons entièrement responsable des erreurs de traduction et de distribution des packs d'errata.
Nous exhortons donc DPG à agir comme il se doit, malgré tout ce qui s'est passé, et à fournir les packs d'errata à ceux qui en ont fait la demande, comme c'est son obligation.
Si aucune mesure n'est prise pour remédier à cette situation d'ici la fin du mois, Hegemonic Project Games s'efforcera de trouver la meilleure solution pour les clients français, en explorant même la possibilité de commander de nouveaux packs d'errata auprès du fabricant et de les expédier nous-mêmes. Cependant, cela prendra encore plus de temps (probablement plus de 4 mois), ce qui sera regrettable pour tous ceux qui ont déjà attendu si longtemps. Surtout que le problème pourrait facilement être résolu en quelques semaines par DPG.
Nous nous réservons également le droit d'engager des poursuites judiciaires contre DPG.
Nous sommes profondément désolés de la tournure des événements. Nous espérons que notre message ci-dessus clarifiera la situation et contribuera à une solution satisfaisante pour tous. Nous vous remercions infiniment de votre patience et nous vous promettons de le faire.
Veuillez noter que, sauf circonstances nouvelles, nous ne prévoyons pas de publier d'autres informations à ce sujet. Notre objectif est de créer des jeux de société passionnants et amusants, et non de nous engager dans un procès populaire. Merci à tous pour votre compréhension.
Cordialement,
**Hegemonic Project Games**
Bon ils ont quand même publié ensuite pour annoncer qu'ils produiraient les cartes à leur frais