Heroscape = Hasbro = extension commerciale. Oui, mais. A l’instar du jeu de base, on reste toujours dans Heroscape en équilibre périlleux entre créativité et merchandising de grande surface, fun et n’importe quoi, combinatoires et hasard, clins d’œil et grotesque.
Je le rappelle, comme dans Street fighter 2 ou Heroclix, le but d’Heroscape est de répondre à la question existentielle qui tenaille tous les adolescents : qui gagnerait entre King kong et Goldorak, barbie et les GI joe ? Ce principe admis, Utgar réserve quelques bonnes surprises… et quelques mauvaises.
Les bonnes
\* Quelques figurines sont vraiment intéressantes : les démons mineurs d’Utgar, les chevaliers de Weston, les héros Krug et Me-burq-sa sont bien trouvés et parfois excellents.
Les mauvaises :
\* Chaque pack renferme une figurine intéressante sur deux. Ainsi, le pouvoir des drones et de ne fonctionner, euh, eh bien qu’avec des drones ! Si, si, on vous invite à racheter 3 fois les drones (et comme ils ne sont vendus qu’en lot avec les démons…) !
\* On vous « offre » avec chaque lot de figurine 2 doubles hexagones de sable. Pourquoi de sable ? pourquoi pas ! mais on aurait tellement aimé que ce soit de la route...
\* Pas de scénario alors que la boîte de base n’en renferme qu’un vraiment jouable.
\* Pas de règles supplémentaires ou corrigées
\* Peu ou pas de « combos » avec la boîte de base.
\* Trop peu de « combos » au sein de l’extension.
Mon classement des boîtes de l’extension :
1) Heroes of Barrenspur : pour Krug et ses 8 pts de vie, ses dés d’attaque supplémentaires pour chaque blessure et ses deux attaques par tour, ainsi que son look inimitable. Pour Me-burq-sa et son déplacement de 8 cases, son tir et son regard paralysant. Note : 3/5
2) Knights & The Swog : pour la combo entre les héros humains de la boîte de base et les chevaliers, et le faible coût de Swog (25) et son déplacement de 8 cases. Note : 3/5
3) Devourers & Minute Men : aucune figurine géniale mais un ensemble intéressant qui se combine avec un héros de l’extension (lord Khosumet, qui sans ce lot n’a aucun intérêt). 3/5
4) Minions & Drones : les excellents démons mineurs volants à la redoutable défense (6) et aux dommages automatiques. Les drones qu’il faut modifier pour les rendre jouables : remplacer « drones » dans le pouvoir spécial par « escouade marro » 2/5
Au final une extension sympathique mais qui aurait dû être bien meilleure, comme toujours avec la gamme Heroscape.