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Tous les avis sur Honshu 2016

37 Résultats

Super mécaniques pour un jeu chiant.
Détermination de l'ordre des tours à la El Grande, poses de cartes en tuilages comme un Kingdomino plus complexe, complémentarité des ressources en fin de partie pour compléter l'optimisation des territoires... Mais au final... quand on se met à jouer, ça donne quoi? Bah c'est juste chiant... On fabrique un petit monde qui score difemment selon les terrains, mais c'est triste, toujours un peu pareil. Le comptage du score est un grand moment de "meh" pour ceux qui connaissent l'expression ricaine ("ha tiens j'ai gagné grace aux forêts... ok, bon, on joue à quoi maintenant?"). Peut-être que ce jeu fonctionne avec les grands calculateurs qui vont savoir exactement pourquoi chiper une carte aux autres... meh! Pour dégotter un Kingdomino ++ je vous conseillerais plutôt le méconnu Limes, où l'on peut bouger ses meeples sur le territoire, c'est quand même vachement plus marrant (mais attention c'est juste à 2 joueurs si on n'achète pas plusieurs exemplaires).

grotesk

16/09/2022

5
Petite boite !
Un jeu expert light dans une petite boite avec un prix, lui aussi, mini ! Que les autres éditeurs en prennent de la graine ! Le jeu en lui même est un jeu d'enchère ou l'on construit chacun sa province, certains arrangements scorant plus que d'autres. Malgré des règles simples, il faut bien 2 parties pour comprendre toutes les subtilités. Le jeu propose aussi des règles optionnelles (2 villes de départ possible et 8 cartes pour scorer différemment)

The Mad Gamer

11/09/2020

6
Contruire son île
Les + : Règles simples (et correctement traduites cette fois ! ) Variantes Parties rapides Jeu d’enchère, de placement, d’optimisation et un peu de draft Ressources qui permettent d’augmenter la valeur d’une carte dans l’enchère ou qui donne des points si l’on a une usine pour la transformer Les - : Jeu abstrait mal déguisé (et donc, pour amateurs du genre) Part de hasard Donc : Simple mais pas simpliste, Honshu est une bonne surprise

PtitJu

30/01/2020

8
addictif ...
Un jeu simple mais pas simplet où il faudra gérer au mieux ses cartes en main, construire un domaine avec celles-ci en optimisant au mieux leurs placements (celles-ci doivent recouvrir obligatoirement une partie d'une autre carte composant notre domaine), gérer des ressources, ect. Un petit jeu malin aux règles faciles à apprendre (expliquées en 1 minute et 12 secondes !), aux parties tendues et assez rapides, avec pas mal d'interactions entre les joueurs (enchères sur les futures cartes, on passe sa main au voisin durant la partie) et une grande re jouabilité (bien des façons de marquer des points durant la partie et il y a en plus des cartes "variantes" modifiant les règles d'une partie à l'autre). Bref, un "must have" à mon avis !

aleph71

19/02/2019

8
Honshu aux cartes
Je commence par rassurer les futurs acquéreurs: la règle est désormais limpide et en français correct. Bonne surprise que ce jeu finlandais (oui, il y en a) mélange réussi de Isle of Skye / Limes / Kingdomino et de plis classiques (encore que la partie "plis" ne soit qu'un prétexte et plus une "enchère au poste de 1er joueur"...). Léger et sympa.

Brissac

03/02/2019

7
un jeu de placement tuile, mais sans tuile.
Une forte envie de créer votre propre domaine, voici une petit jeu carte qui devrait vous satisfaire. On ici une mécanique ultra simple, il faut qu’au moins une des cases de votre carte en recouvre ou soit recouverte par au moins une d’une autre carte déjà présente sur la table. Le tout, afin de bâtir votre domaine et ainsi marquer le maximum de point, mais je suis sur que cela vous vous en doutiez déjà. La méthode de scoring dépend des élément que contient votre royaume, les case forêt rapporte 2 points, les lac en rapporte 3 si ils se touchent, sauf pour le premier de chaque groupe de lac, ... Plusieurs méthode scoring donne plusieurs stratégie de victoire, et vous ajoutez a cela des cartes de scoring spécial et vous obtenez un jeu avec une une bonne rejouabilité. La mécanique d'enchère de carte terrain est vraiment original, même si c'est aussi l'élément le plus souvent critiqué, et ajoute une certaine saveur au jeu. Je conclurerais en disant que la variante à deux joueur est vraiment cool.

theaslan999

07/01/2019

8,3
On sue pour y arriver
Simple et très abordable, ce jeu ravira les joueurs qui aiment placer des cartes ou des tuiles pour marquer des points de victoire. Une excellente découverte que ce jeu d'autant qu'il y a des cartes pour assurer la rejouabilité.

kikesè

07/10/2018

8,1
On joue à Honshu, mon chou ? C'est un bijou à trois sous (hou! hou!)
- ça c'est un jeu qu'il est pas cher Maryse ! - Et qu'il est bien, Pierre ! - Il faut se construire un petit fief japonais à nous qui rapporte le maximum en disposant et associant nos cartes de façon la plus optimale selon le type de terrain, chaque terrain scorant différemment à la fin. - Basique comme principe, Pierre, rien à redire. - Dans l'idée c'est nippon, ni mauvais (hu! hu!). Mais il y'a quelques subtilités, Maryse. D'abord la carte qu'on choisi de jouer en début de tour, on est pas sûr de se la garder... - Ce qui peut nous arranger... - ... En effet... Car chaque carte à une valeur qui lui est propre. Chacun choisi la carte qu'il veut mettre en jeu et celui qui aligne la plus forte débute le tour et choisi de jouer soit avec sa carte, soit avec celle d'un autre joueur. Et ainsi de suite jusqu'au petit dernier qui n'a lui aucun choix... - C'est malin..! - Cette phase détermine donc l'ordre de chaque tour et quelle carte on joue. Si on rajoute à cela la possibilité d'augmenter la valeur de sa carte en y misant une ressource, y'a un petit côté enchère sympathique. Car ce jeu compte des ressources... - Oui !.. - ... que l'on récupère selon les cartes disposées dans notre petit royaume et qui peuvent nous servir aussi à activer des manufactures pour marquer des points en fin de partie. Du coup dilemme! Je mise ma ressource pour jouer premier et récupérer la chouette carte que voilà ou j'active ma manufacture ? - Là on commence à entrevoir le potentiel ludique de la bête, Pierre. - Allez ! on met des modificateurs de scoring pour la rejouabilité et bim bam boum ! on a l'excellence du rapport qualité/prix pour un jeu ! Car Honshu c'est pas cher Maryse ! - Un must have à mon sens, Pierre !

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07/09/2018

9,1
petit jeu de placement
Bon petit jeu de cartes et de placement de cartes qui ne sera pas sans rappeler énormément Patchistory, mais qui ici se joue plus rapidement. Graphiquement ben disons le c'est moche, j'aurais aimé soit un thème plus dans l'art japonais ou carrément manga. Ca fonctionne bien, il faut s'adapter, gérer ses ressources et accepter d'être dernier d'une manche pour éventuellement être premier de la suivante afin de sauver une très bonne carte. La mécanique est simple, fluide et on se casse un peu les neurones pour placer chaque carte acquise de manière optimale. J'ai apprécié ma partie.

meliadus94

11/07/2018

6,6
Trop pour pas grand chose?
J'ai craqué.... Avec l'accès à l'information et internet, aujourd'hui il est rare qu'on consomme sans être prévenu, sans parofis même tester. Et pourtant je l'ai fait avec Honshu. Je vois une jolie petite boîte, pas très cher, j'avais vu deux trois news mais rien de plus. Le vendeur me dit "c'est une sorte de kingdomino/ Isle of skye", or j'adore Isle of skye ^^ Je vois deux trois bons avis sur TT donc aller hop, je le prends sans réfléchir, c'est pas un gros risque à ce prix là. La lecture des règles.. je tique un peu; la phase de pli à l'air incroyablement complexe pour finalement pas grand chose. Mes deux premières parties le confirme (à 4 joueurs). Le positif; Le système pour construire sa ville, autant les différentes méthodes on connait (tel truc = x pts, tel combinaison de chose = y pts), mais l'originalité des choses est cool entre les lacs qu'on ne peut enterrer, les ressources qu'on a envie de dépenser mais pas trop non plus car on a des productions qui scorent. Le tout avec un bon système de mise en place, il faudra souvent faire des sacrifices car on doit toujours recouvrir qqch. Bref construire sa ville, franchement j'ai bien aimé. Les variables sont plaisantes, ça rajoute un peu de rejouabilité. La boite est belle. Le négatif: Déjà le thème, alors oui on a bien l'impression de construire une ville... mais le japon médiéval? non. Mécaniquement; le système de pli est fastidieux, complexe pour pas grand chose. Et c'est mon principal point noir. On a l'impression de vouloir à tout prix prendre la main comme un tarot imaginons... tout ça pour se dire "mince en fait lui il a mieux donc je vais pas garder ma super carte pour prendre la sienne". Il y a beaucoup d'information à prendre en compte; les cases de notre carte, son numéro, les ressources des adversaires en cas de majorité etc. On veut s'imaginer une stratégie mais ce n'est pas évident. Certes, il faut de l'expérience pour appréhender le jeu mais a-t-on vraiment envie? On se dit "vaut-il le coup qu'on y perdent du temps?". Car au final il y a quand même une part de hasard mais surtout le sentiment de se dire que qqun qui ne parie rien mais qui tombe juste sur la carte qu'il lui fallait par opportunisme pourra aussi bien gagner q'un stratège. En conclusion, un peu déçu par ce jeu, je voulais l'aimer je vous jure (je suis pas maso au point de m'acheter des jeux que je n'aime pas ^^). On sent bien que les auteurs on eu l'envie de faire qqch de franchement intéressant, car qu'on soit bien d'accord; le jeu n'est pas mauvais ! Mais cette fameuse phase de pli est maladroite et comme le dit mon titre; il en fait trop pour pas grand chose. Dommage

Bis Minami

21/06/2018

6,2
Un de mes preferes
😁

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19/05/2018

9,9
Honshu...c'est pour la vie !
Quelle découverte ! Un jeu avec une mécanique simple mais matière à une réflexion sans temps mort , de l'analyse des cartes de sa main (les numéros, les quartiers, ceux que l'on va donner à ses voisins), en passant par la carte à proposer, le fait de dépenser une ressource pour grimper dans l'ordre du tour, la gestion de ses ressources, le calcul des villes adverse, la pose des cartes à optimiser au mieux...un jeu simple dans son matériel mais tellement riche dans son gameplay, que ce soit à deux ou à plus, il marche à fonds. Par contre si vous n'êtes pas fan de la possibilité de faire des points de pas mal de manière, de scores serrés à la fin, et d'habilité à insérer des cartes dessus ou dessous les autres, passez votre chemin. Pour tous les autres foncez !!!!! Seul point noir dans la version d'origine,la traduction "mode google" des règles, mais rassurez vous Black Rock reprend le joyaux et mettra sûrement un peu son nez dans le livret de règles. Allez je vous laisse, Honshu !

ludodelaludo

17/04/2018

10
Hon shu pour le plaisir...
Une petite boite qui cache bien son jeu. 12 tours pour construire son domaine en rajoutant une seule carte a chaque fois. Toujours un plaisir de voir son oeuvre et celles des autres a la fin de la partie. De plus le jeu est rapide avec beaucoup de rejouabilité et est très accessible tout en offrant une réelle profondeur. Et tout cela pour un tout petit prix! Top!!!

KOLAN

31/12/2017

10
Jeu excellent. A avoir
Jeu de placement alliant la simplicité des règles avec l'étendue des possibilités de scorer

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30/12/2017

9,5
Très bon petit jeu
Un kingdomino avec des cartes, moins fun mais plus complet. Les parties sont relativement rapides et efficaces. Idéal pour faire découvrir de nouveaux styles de jeux à des débutants, mais agréable aussi en joueur confirmé.

feoh

30/10/2017

9,5
Très bonne surprise
Un jeu plaisant. Familial mais avec quand même un peu de réflexion. Un kingdomino un peu plus complexe on va dire.

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18/10/2017

7
Excellent !
Un super jeu de pli dont je ne me lasse pas ! Et même si on perd la partie, construire son petit village est jouissif. De plus, avec les règles de points additionnels le jeu peut complètement etre transformé. Bref, si vous aimez Kingdomino mais que vous voulez quelque chose de plus tactique, je vous le conseille !

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03/10/2017

10
super jeu pour le voyage
vraiment un jeu fort agréable, son petit format le rend facile à transporter pour des parties un peu partout après une balade ou un pique nique ou en randonnée mécanisme très simple, une bonne rejouabilité, joliment illustré...un bon jeu, des cartes et des cubs en bois....(tout pour me plaire) amusez vous bien

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21/09/2017

9,7
Simple et efficace !
J'aime beaucoup ce jeu, d'une part car il est rapide à expliquer et mettre en place, d'autre part car on ne s'en lasse pas. Il s'agit de créer sa région de façon à marquer le plus de points possible ( selon les arbres, les villes les plus grandes, les lacs ou les ressources...). Pour cela il faut poser à chaque tour une de ses propres cartes de la région et essayer d'être le premier ( selon les chiffres sur les cartes) pour pouvoir choisir en premier. J'aime cette façon de récupérer des cartes ( on peut élever son score en défaussant un cube), ainsi que le fait que l'on change de main tous les 3 tours : surprise ! De plus le jeu propose des variantes pour plus de plaisir : la façon de gagner des points change selon la variante tirée. Selon les parties se spécialiser ou au contraire diversifier ses points vous fera gagner ! Seul bémol pour moi : à force de trafiquer les cartes pour les faire passer les unes sur les autres, elles s’abîment plutôt rapidement.. Dommage !

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05/09/2017

9,3
Honshu (**insérez ici un jeu de mot**)
Honshu est un grand jeu dans une petite boite. Un mélange malin et bien fait de jeu de cartes, de construction de territoire, de gestion/transformation de ressources, et d'enchères (sans surenchères) pour choisir le meilleur terrain. Une partie à 4 et j'ai failli l'acheter dans la foulée. Finalement je ne l'ai pas pris, car il me semble qu'il sera nettement moins intéressant à 2 joueurs, et comme c'est ma configuration majoritaire, je ne m'embarrasse pas de jeux qui y sont moins intéressants. Pour le prix, rien à dire, si vous êtes amateurs des mécaniques suscités, ce jeu est pour vous :)

romjé

28/08/2017

8,5