Des règles simples, ce jeu est original. Petit bémol sur la praticité des cartes à passer dessous des autres. Pas facile de marquer des points sur tout , il faut donc faire des choix
nos amis japonais se mettent à faire depuis quelques temps d'excellent jeux... et Honshu en fait partie. Passé un peu inaperçu dans cet Essen 2016 très prolifique, voici un petit jeu de carte plutôt malin.
à son tour de jeu, chaque joueur met en jeu une carte de sa main dans un pot commun. Celui qui aura joué la carte avec la plus grande valeur (majorée potentiellement +60, en dépensant l'une de vos ressources) pourra choisir en premier et ainsi développer au mieux sa citée. L'objectif étant en fin de partie de marquer des points de victoire en fonction du nombre de forêt, du quartier résidentiel le plus grand, du nombre de case de vos lacs et des ressources que vous aurez réussi à conserver et à pouvoir exploiter dans vos usines disponibles.
possibilité d'avoir des cartes apportant des variantes pour scorer en fin de partie.
Le jeu est tendu, on met en jeu une carte qu'on espère pouvoir récupérer mais tout en tenant compte aussi de celles des autres joueurs qui peuvent s'avérer plus intéressantes que la votre!
un jeu très agréable, à la rejouabilité importante et agréable à jouer en famille.
Honshu fait parti de ces jeux qui sont simple en règle mais qui s'avère être bien plus tactique qu'ils n'y paraissent. Choix de plis, choix de cartes a laisser à ses adversaires, placements des cartes, utilisations des ressources pour les enchères... Tant de choix qui en font un jeu simple mais avec beaucoup de profondeur.
Très bon jeu. A 2 la phase de plis et presque inexistante ce qui permet d'enchaîner les tours. On voit avec plaisir s'agrandir notre domaine.
Petit - : Une carte domaine en face B un peu forte par rapport aux autres (12 fleurs!!!!)
c'est extraordinaire de se dire que dans une si petite boite un grand plaisir est disponible en permanence.
Je m'etonne encore de voire avec quelle intelligence certains createurs de jeu réussisent à penser un bon jeu avec trois fois rien.
avec honshu on va mélanger différentes facons de jouer : du tirage aléatoire de carte, de la pose avec encheres, de la 'tournante de cartes', ... le but va etre d'optimiser un maximum les cartes choisis et il y a beaucoup de possibilités et tout cela dans quelques regles simples (necessité de poser la carte au dessous ou au dessus d'une autre, ne doit pas recouvrir un lac, ...) mais qui vont pousser la reflexion dans ses derniers retranchements.
le matériel est de qualité (par contre avec les manipulation des cartes je ne sais pas comment il va évolué) avec un prix defiant toute concurrence et des durées de parties assez courtes (12 tours) selon avec qui vous jouez (car vu les possibilités d'une carte le jeu va devenir tres brain storming).
il est difficile de resumé honshu tellement le jeu est riche, si vous aimez les jeux ou l'on voit devant ses petits yeux se dessiner sa creation, ou il faut optimiser un max sa main, ou l'on va 'z'euter' ce que font les autres et prendre les decisions qu'il faut, alors honshu est fait pour vous.
Un excellent jeu que je ne peux que conseiller
Les + :
Jeu très simple
Variantes
Parties rapides
Jeu d’enchère, de placement, d’optimisation et un peu de draft
Ressources qui permettent d’augmenter la valeur d’une carte dans l’enchère ou qui donne des points si l’on a une usine pour la transformer
Les - :
La règle en français incompréhensible (corrigée dans la seconde édition, ouf)
Jeu abstrait mal déguisé (et donc, pour amateurs du genre)
Part de hasard
Donc :
Simple mais pas simpliste, Honshu est une bonne surprise
Voilà un jeu qui ne m'attirait pas du tout à cause d'une boîte au illustration peu plaisante à mon goût.
Mais après avoir cédé pour l'essayer, je n'ai pas été déçue.
Il s'agit d'un jeu rapide se rapprochant d'un kingdomino avec une phase d'enchères pour choisir ses cartes.
Il a les mêmes qualités qu'un kingdomino à savoir règles simples, rapide, pas de temps mort. Avec une pose des cartes pour faire son domaine plus tactique.
Du coup on obtient un jeu se rapprochant de kingdomino mais assez différent pour avoir un autre très bon jeu.
Seul bémol, les illustrations qui sont très quelconque sur les cartes et l'illustration de la boîte qui est assez particulière.
Titre un peu provocateur, juste pour mettre le doigt sur le non professionnalisme de la traduction en Vf de la règle.
Elle est juste incompréhensible...c'est du Google trad sans aucune tentative d'améliorations d'où certaines phrases qui valent le détour !!!
Fort heureusement, le jeu est simple donc on arrive à comprendre même en langage :
"moi pas bien parler France".
C'est fort dommage car le jeu, lui, est tout simplement excellent et c'est bien là le principal !!
Bref une très très bonne surprise que ce Honshu!!
Alors n'hésitez pas! Foncez, ce jeu est une perle d'Asie mais vous êtes prévenus: la lecture des règles va vous piquer les yeux....et très très fort !!!
Un jeu rapide, très sympa avec des règles simples et vites expliquées.
Pas sûr qu'il y ait énormément de stratégies ou un réel contrôle sur ce qui se passe mais on passe un très bon moment. A confirmer sur plus de parties.
J'aime beaucoup la création de son territoire, c'est très ludique et sympa de manipuler les cartes comme ça.
Passée la couverture de la boîte et sa vision idyllique d'un japon depuis longtemps révolu, on se retrouve devant un jeu très abstrait et original.
Un jeu qui fait appel à de l'enchère, du draft, du placement de carte (attention au mal de crâne), et de l'optimisation.
Un jeu brise neurones qui, à défaut de rendre zen, nous fera goûter au silence de la concentration.
Pas désagréable mais pas folichon non plus.
Peu de control, très peu d'interaction, pas de fun.
Mais c'est sympathique et ça fait passer le temps si on essaye de faire une joli ville. :-)
Partant du même principe que "les jardins suspendus" (Hangenden garten" de Din Li) ou plus récemment "PAtch History", Honshu vous propose de créer des espaces (lacs , bâtiments) les plus étendus possibles en superposant vos cartes. Des ressources produit par quelques bâtiments vous aideront à scorer si vous avez les bâtiments similaires. Elles vous permettront aussi d'augmenter la valeur de votre carte lors d'une très simple mise aux enchères (chaque carte a une valeur et le joueur le plus fort choisit en premier la carte qu'il va prendre).Bien que la stratégie soit illusoire (il y a toujours un moyen de scorer , un peu comme dans Pyramids (voir avis), le draft pas vraiment utile, le gameplay de ce jeu abstrait est finalement réussi. On y passera pas l 'année, mais il est rapide à sortir et produit son effet.
L'édition Black rock a dû corriger la mauvaise traduction dont on parle car nous n'avons eu aucun souci de compréhension.