Tous les avis pour : Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes (2016)
il faut tuer le lapin. hihi! hihi-hihi
très bon. 1) un deck réduit donc plus maîtrisable. 2) Des cartes faiblesses a mettre dans son deck pour donner un contraste à nos personnages. 3) La possibilité d'améliorer ses cartes en mode campagne. 4) On a l'impression d'explorer vraiment les lieux. 5) les noms des cartes sont bien raccord avec les effets des cartes.

dje03

17/07/2020

À posséder
Pour peu que l'on accroche à l'univers Arkham / Edge, on reprends les mêmes bases, mais avec bien plus d'ambiance et roleplay. Petit bémol sur les mises en place, parfois pénibles, et le prix global pour une campagne complète.

LRO

27/01/2020

Manque de contenu
Bon jeu sur le papier, asser immersif, l'ambiance est bien retranscrite a travers les cartes. Les scénarios s’enchaînent et les choix que vous avez fait précédemment impactent les scénarios suivants, c'est un aspect du jeu que j'adore. C'est un jeu de mécanique deck building, bonne pioche je trouve... Comme tout bon jeu sur cet univers, on revient très régulièrement aux livret des règles qui est long, trop long peut-être et casse la dynamique du jeu, c'est dommage. Bien que la boite soit faite pour deux joueurs, on regrette qu'il faille obligatoirement acheter une deuxième boite pour jouer à trois ou à quatre joueurs. On regrette également que l'histoire continu à la fin des scénarios inclus dans la boite de base... ça oblige les joueurs à acheter les extensions pour poursuivre l'histoire et c'est dommage qu'à 40 euros la boite on ai si peu de temps de jeu et d'histoire. Je rajouterais par la même occasion que si votre coéquipier choisit un personnage vous êtes presque contraint de vous voir attribuer un personnage définis, puisqu'il ni a pas suffisamment de carte.... si vous souhaitez créer la combinaison de personnages de votre choix il vous faudra EGALEMENT une autre boite de base à 40 euros, bref du vol manifeste..... Jeu à acheter si on souhaite acheter plusieurs extensions par la suite pour continuer l'aventure, sinon un conseil, empruntez-le a des amis...

inapter

14/10/2019

3,2
Pas mal mais je préfère le signe des anciens
Avé, le jeu est pas mal certes (dessins des cartes, ambiance textuelle, mécaniques, coop...) mais je sais pas pourquoi je préfère le signe des anciens. peut être que le hasard du dés est plus facile à avaler que le hasard d'une mauvaise pioche et d'un tirage de pions à majorité négative. de plus arrivé dans certains lieu nous fait perdre 1 point physique ou mental accumuler aux monstres et sans cartes de contre ou d'amélioration et bim die au beau milieu du début du jeu.

Vaguereiz

03/08/2019

Un très bon jeu mais.....
Un bon deck building avec un très beau graphisme et surtout un mode campagne vraiment bien fait et plutôt immersif. Il faut aimer faire des decks et bien connaitre les cartes et ça prends beaucoup de temps avant de se lancer dans une campagne. Les règles sont simples ( 4 phases seulement ) mais pleine de petits détails qui rendent le jeu très peu ergonomique. Il faut revenir à des points de règles très régulièrement, consulter des forums et ce en cours de partie....etc C'est un jeu qui reviens cher et qui finis par prendre bcp de place à la longue.

tt-feb879ebc1f7045...

09/06/2019

Vous aimez les histoires...?
un JCE donc forcément un jeu narratif pour ceux qui aiment les belles histoires. Un jeu sans dés mais avec du hasard, des choix à faire, une course contre la montre permanente, une ambiance qui s'installe... La personnalisation du deck (en bien ou mal) au fur et à mesure de l'histoire permet de vraiment se sentir impliqué avec son personnage et l'histoire. Jouable à 2 avec la boite de base, à 4 avec 2 boites, je ne connais pas le jeu à 4, je ne saurais que trop conseiller le jeu à 2 (fluide, rapide, rapport de coopération plus fort, équilibré avec la difficulté du jeu). Le soucis, c'est que tel un bon livre, une fois lu, il vient décorer la bibliothèque...

Cendrelin

20/12/2018

Un prêtre goule vous attend dans le...
Une énième version dans l'univers de Cthulhu, cette fois en version cartes et full coop. L'ambiance glauque et la tension sont bien présentes, et augmentent au fur et à mesure de notre exploration. Il va falloir trouver des indices, se battre et collaborer en sacrifiant des cartes pour survivre. Le scenario est à chaque fois très bien pensé, et l'aléatoire des cartes permet un bon renouvellement des parties. Si vous aimez Horreur à Arkham, les Demeures de l'Epouvante, Salem, le Signe des Anciens etc, vous ne serez pas déçus !

11/12/2018

Répondre à l'appel
Je ne sais pas si tous les JCE présentent les mêmes qualités, celui-ci étant mon premier.D'avance pardon,si je m'extasie devant ce qui est peut-être propre au genre.Pour aller droit au but, Horreur à Arkham : j'adore! Sans être le fan absolu du mythe, j'apprécie le sujet, mais pas au point de me voiler la face sur la qualité d'un jeu.En quelques mots, la liste des points qui m'ont séduit: - l'aspect jeu de rôle,avec ses tests de compétence,ses XP, le mode campagne, l'histoire qui évolue et prend en compte les événements précédents. -le côté "Dungeon Crawler" avec déplacement de lieu en en lieu et les combats. -le deck personnage représentant le protagoniste joué et ses 2 cartes propres à chaque héro qui personnalisent avec une réelle efficacité le paquet du joueur. -les decks acte et événement, véritable horloge narrative du scénario. Le temps passe et on le ressent. -le visuel! Les illustrations sont très réussies. -une notice très efficace avec une prise en main bienvenue pour la première partie. -en solo ou en coopération, le jeu est toujours plaisant à jouer. - la rejouabilité.Le jeu est dur, mais on progresse.On change de personnage, on fait d'autres choix, et on recommence. Comme je disais, je ne suis pas le fan absolu de la licence Cthulhu, et voilà maintenant 1 mois que je joue à Horreur à Arkham JCE. Aucun signe de lassitude, bien au contraire, puisque je viens d'acquérir l'héritage de Dunwich et chose amusante, le livre presque éponyme. La boucle est bouclée.Le jeu m'a renvoyé au livre et le livre devant une évidence. Finalement je risque bien d'être accro à l'un comme à l'autre. Et si une fois encore l'absence d'un rangement décent pour ranger les éléments du jeu, m'interdit de lui attribuer la note parfaite, elle ne m'empêchera pas de répondre à l'appel de Cthulhu.

darkgregius

06/11/2018

Le deckbuilding de tonton lovecraft
Excellent, très immersif, on vit vraiment l'histoire et les illustrations sont superbes et participent grandement au thème, un peu raide niveau règles au début mais les mécaniques se mettent en place naturellement et le jeu est assez fluide après quelques parties, fans de l'univers créé par H.P Lovecraft foncez!

tt-9a604d379e4c9fa...

06/11/2018

Horriblement bon !
Vraiment bon. La scénarisation est excellente (on reste sur un jeu de cartes bien sûr) et la campagne nous entraine vraiment bien dans cet univers Loftcracien. Les illustrations magnifiques n'y sont d'ailleurs pas pour rien non plus. J'insiste sur ce dernier point, les cartes sont un réel plaisir à prendre en main et à admirer. Le niveau de difficulté adaptable via le sac du chaos est une vraie bonne idée, et le jeu peut parfaitement se jouer en solo comme à deux. Attention ce n'est dans tous les cas pas une partie de plaisir qui vous attend. La partie deckbuilding est pour le moment assez faible, mais elle s'étoffera avec les extensions. L'achat d'une seconde boite, comme pour beaucoup de JCE, n'est pas obligatoire mais permettra de deckbuilder dès à présent par contre. Cela restera un choix personnel, le jeu n'étant coopératif et non pas compétitif il n'y a aucune obligation. On prend plaisir à faire/refaire les 3 scénarios proposés, et lorgne déjà sur les futures extensions à venir dès cette fin d'année / début d'année prochaine. Les possibilités semblent énormes. EDIT : Reprise après un an, avec la campagne de Dunwich. C'est toujours aussi bon, ultra thématique et une ambiance au top.

kakawette

23/09/2018

Attention ! Excellent jeu addictif mais dangereux pour votre santé mentale et celle de votre banquier !
Magnifique jeu de cartes permettant de vivre d'horrifiques aventures dans le monde de Lovecraft ! Plus impliquant et moins lourd et mécanique qu'un jeu de carte Lord Of The Ring, surtout pour la partie deck building ! En bref : une aventure clef en main d'une bonne heure ! Après, attention pour les non avertis : le jeu est addictif et au prix fort pas moins de 160 € serons nécessaires pour une "saison" complète. PS : veuillez excuser ces horribles anglicismes.

tt-23868e815e5f1c6...

17/08/2018

Lovecraft meets Le Seigneur des Anneaux
J'étais déjà un aficionado du Seigneur des Anneaux JCE, un des rares jeux que j'acceptais de pratiquer en solo. L'idée d'avoir un jeu similaire dans l'univers de Lovecraft me faisait saliver d'avance. Après de nombreuses parties, je trouve que HàA est en tout point supérieur au SdA, pour mes goûts en tout cas : - L'univers de Cthulhu me parle davantage que la fantasy old-school du SdA. - La partie deckbuilding a été largement réduite toute en restant intéressante. Je n'ai rien contre préparer mon deck avant de jouer, mais je préfère quand même la partie "jeu". Le SdA offre des possibilités illimitées en deckbuilding, mais justement ça devenait trop prise de tête pour moi. C'est plus immédiat dans HàA. - La narration est très présente dans HàA, quand le SdA est plus mécanique. On se balade de lieux en lieux, on interagit avec des gens, on fait des choix scénaristiques et il y a plusieurs fin possibles. - On incarne un seul investigateur (et non plus trois héros), avec ses forces, ses faiblesses et son style de jeu très caractéristique, ce qui renforce vraiment l'identification. Je crois avoir enfin trouvé le jeu solo parfait pour moi. A noter qu'il est aussi excellent en coopératif à deux joueurs, mais je ne pense pas que j'irais au-delà, ça pourrait durer longtemps et devenir laborieux.

Chakado

13/06/2018

Un must du JCE
Après avoir testé et approuvé pathfinder jce (pour son côté coop et sa simplicité), et testé et peu apprécié Lord of the Ring jce (pour la lourdeur de ses règles, au détriment de l'immersion dans l'univers), je ne peux que recommander Horreur à Arkham ! Les règles sont simples mais complètes. Suffisamment simples pour être applicables rapidement sans passer son temps dans le livret. Après une partie d'initiation, ça roule tout seul ! Et suffisamment complètes pour que l'on se sente dans l'action, dans l'histoire, pour avoir la main sur ce qui se passe autour de nous ! L'univers est bien présent, l'ambiance est là, grâce aux textes et au travail de graphisme ! La rejouabilité semble bonne, grâce aux quelques personnages présents, à la gestion de différents niveaux de difficulté. Il faudra bien évidemment passer par la case "achat d'extensions", mais c'est le lot de tout jce... Bref, un jeu à recommander à ceux qui ont adoré Lord of the Ring jce, à ceux qui l'ont moins aimé à cause de la lourdeur de ses règles, et bien sur, à tous ceux qui veulent étudier le mythe des grands anciens et se confronter à leurs sbires.

feoh

02/05/2018

Folies à la carte
A peu près au même moment où l'on s'amuse avec la version de MAnsion of Madness avec tablette, Arkham pour 2 joueurs (ou 4 si vous achetez deux boites) fait son retour dans les magasins. Je ne suis pas un habitué de ce genre de jeu (ça me sâoule d'être obligé d'acheter des recharges toutes les 3 minutes) et cet avis sera donc sûrement léger au regard des fans. Partie à 4 donc. Jeu coop scénarisé (module d'intro déjà tendu) où le plateau est remplacé par des cartes avec l'histoire. Des perso, des pouvoirs, un deck dont on arrivera pas au bout, des évènements et des jets de compétence sous forme de jetons tirés du sac. Le reproche de certains et que ce jeu n'est pas immersif contrairement au jeu de plateau. Admettons, perso ça ne m'a pas gêné. On retrouve bien le "grand frère " dans cette exploration et l'univers est là (malgré certaines illustrations ratées). La suite après quelques parties sera bien sûr de constituer son propre deck et de l'étoffer avec des personnages supplémentaires (en passant par la main au portefeuille). La fin des épisodes vous propose un choix qui vous donnera, ou pas, selon votre réponse, des bonus. Le mode campagne est donc en route. Il n'y a que 3 scénars dans cette boite, ce qui est peu, mais en même temps vous ne réussirez pas du premier coup. Je ne me lancerai pas dans l'exploration d'Arkham sous cette forme, mais si vous n'avez jamais tenté de pousser la porte du manoir, laissez vous tenter, au moins une fois.

09/04/2018

L'horreur à un nom
Pour faire simple : ce jeu est génial ! Basé sur un système de deck bulding riche mais accessible et évitant le piège du jeu à combo, ce jeu s'illustre par son incroyable faculté à vous plonger collectivement dans une campagne passionnante ultra immersive où chaque chapitre est riche en surprises et en variations autour du système de jeu initial. Tour de force, l'équilibrage de la difficulté d'Arkham vous fait ressentir un pression permanente avec des obstacles qui s'accumulent sans jamais vous empêcher de progresser. Chaque partie recèle de moment épiques où l'on frôle la défaite et, si défaite d'un des protagonistes il y a, elle survient toujours en fin de partie pour éviter la frustration de regarder les autres jouer sans vous pendant la moitié de la soirée. L'autre énorme atout du jeu, c'est sa rejouabilité, là encore un tour de force pour un jeu à scenarii. Chaque investigateur dispose d'un style de jeu propre et viable qui permet d'aborder le jeu différemment, et chaque chapitre dispose de variantes permettant de surprendre les joueurs l'ayant déjà bouclé. Assez rare pour être souligné, le jeu marche parfaitement de 1 à 4 joueurs. Seul bémol, mais de taille : pour profiter pleinement du jeu, il faut investir dans les innombrables extensions qui fleurissent mensuellement et qui donnent la désagréable impression que le jeu est vendu à la découpe.

tt-8e824b0b3748e7a...

03/04/2018

Fan du Mythe, laisse toi aller
L'ambiance est très bien rendue dans les textes, les illustrations. Au milieu des toutes les adaptations en jeu de société du Mythe de Chtulhu qui abusent honteusement, celle-ci a véritablement sa place dans votre ludothèque. Immersif à souhait, bien tendu. Et (véritablement) jouable de 1 à 4. Pas mieux.

Djinn42

31/03/2018

S'investir pour mieux s'immerger !
Horreur à Arkham est un jeu qui demande un investissement. Il faut du temps (lecture des règles, mise en place fastidieuse, durée de partie pouvant excéder les 2 heures) et de l'argent (la boite de base est pas donné pour un jeu principalement de cartes, sans oublier chaque extensions payantes si vous voulez terminer la campagne jusqu'au bout). Forcément quand on s'investit sur un jeu, on en attend des bénéfices. Et la, on a pas été déçu ! Ces longs moments d'apprentissage et de mise en place viennent être récompensés par une immersion totale. On plonge au coeur de l'histoire et on essaye de s'en sortir du mieux possible même si le jeu ne nous aime clairement pas. Il y a plusieurs fins possibles et l'on ne s'ennuie pas même durant les longues parties. La ou l'on a été déçu par contre, c'est au niveau des illustrations qui nous ont semblé fade (question de goût). Recevoir une grande boite à 80% vide (certes cela permettra de mettre les extensions dedans en se débarrassant du thermoformage). Mais surtout l'absence d'un sac opaque nécessaire au bon déroulement du jeu. Franchement avec le prix de base, c'était un minimum ! Dommage que ces petits détails manquent. Le jeu aurait frôlé la perfection autrement. Amateur d'histoire et d'aventure, préparez vous à plonger dans l'horreur à Arkham !

PFL

25/03/2018

Le grand racket des Anciens
Alors clairement je suis tombé fan de ce jeu dans ses débuts mais.... Bah oui y' a un mais et même plusieurs . Mais d'abord les plus : 1) Le concept est fabuleux c'est narratif a souhait avec un coté deck building sans carte à collectionner, on rentre facilement dans le jeu qui contient pour chaque scénario un mécanisme qui lui est propre et qui met dans l'ambiance . 2 ) La mise en place est bien plus courte que les contrées de l'horreur ou que horreur a arkham (le grand frere de ces jeux) 3) Les emplacements d'objet/soutien limité évite l'accumulation a s'en perdre dans les effets comme dans les contrées de l'horreur. 4) C'est aussi le plus fluide des 3 mais on pourrait lui préféré le signe des anciens dans cette catégorie. 5) Une rejouabilitée excellente avec les différentes classes d'investigateurs et le deckbuilding propre a chacun des investigateur Les moins : 1) Le coût : Et oui dès que vous avez mis le pied dedans vous allez avoir envie d'aller au moins au bout de la première vrai campagne et si vous jouer en solo il va vous falloir un deuxième core set pour vraiment deckbuilder car les cartes du coreset ne sont pas en double . Donc le cout total pour 2 core set + l'extension l'héritage de dunwich+ 6 mythos pack : 205 euros !! ca pique un peu quand même !! 2 ) Le matériel fourni avec le jeu est quand même un peu léger ! La boite du core set est trop basse pour que vous puissiez l'exploitée pour le rangement du jeu en couchant les cartes avec des intercalaires, on est très loin de pouvoir la fermer ! Donc customisation oblige ( là aussi ca va couter un peu ) et la deluxe est tout juste bonne a mettre à la poubelle car ce n'est même pas une boite rigide ( on va gratter sur tout et à tout les niveaux possible !!) Une économie ridicule à été faite avec l'absence du sac de tirage des jetons ... franchement à ce prix là ... ça m'inspire la pitié pour ffg et leur " Mettez vos jetons dans un récipient tel qu'un bol ". 3) un scénario par mois pour un rythme effréné..... ? bah non Saccadé à mort : Le plus gros défaut de ce jeu c'est celui là ! Pour une campagne complète il faut attendre 6 mois ! tu fais ton scnénario avec ton personnage . ca dure 2 heures et puis ... bah il faut noté tout ce qu'on avais dans ton deck à la fin parce que si tu veux te refaire le scénario avec un deck d'un autre investigateur il va falloir surement défaire ce deck ! Un puis tu attend longtemps trop longtemps ... quand on remet le nez dedans on va retomber dans les doutes de règles qui sont quand même bien chargé... Se dire je vais attendre que tout les scénarios soient sortis pour tous les acheter d'un coup c'est prendre le risque des ruptures de stocks vu l'approvisionnement au compte goutte pourencore une fois pas perdre le moindre centime ! 3) Une campagne c'est trop long : Bah oui alors là ça va pas plaire à tout le monde mais franchement un jeu de société dont tu ne connais le dénouement final de l'histoire qu'après y avoir consacré une vingtaine d'heure de jeu et bah là... ça va pas être facile de trouver des moments ou les jouer toutes ces heures ... rassemblez un groupe de joueur 10 x 2 heures c'est loin d'être simple ! C'était pourtant super bien parti avec le core set on avais une histoire en 3 manches, un gros boss et un dénouement final mais pour l'héritage de Dunwich on est parti pour 8 scénarios mais dont on doit faire les 3 premiers du core set pour bénéficier d'un peu de point d'expérience ! Ca fait donc 11 scénarios .... Pour une seule histoire .... Dommage mais le mode campagne qui est le moteur de ce jeu en prend un coup. Conclusion : On ressent que ce JCE est là pour rapporter un maximum d'argent à FFG qui le distribue comme un jce de type net runner ou l'appel de chtulhu avec la formule qui leur est cher coreset+deluxe+pack associés ... Mais ce format ne colle pas du tout à ce jeu qui se serait volontier mieux porté si il avait été composé que de deluxe à 3 ou 4 scénario et en faire 20 si il fallait c'est pas les scénarios qui manque avec l'oeuvre de'H.P Lovecraft ! Dans le temps ce jeu va lasser à cause de ce très gros défaut. Heureusement y a findus ... : des scénario "fan made" sortent en indépendant à imprimer soit même comme celui dont je suis l'auteur ( Au bord du gouffre ) qui peuvent se suffirent à eux même. Outre atlantique, plusieurs campagnes "fan made" existent en 3/4 scénarios.... et le tout bien gratuit ... Je crois que LE JEU LOVECRAFTIEN parfait n'est pas encore sortie parce que FFG ne fait que des jeux trop complexe à jouer et surtout bien trop long avec des avalanches de textes et d'effets , traits caractéristiques avec règles pour chaque, avec trop de modificateur " + tant des -ça et + ceci "!

bewise

10/02/2018

Je vois des morts !!!
Ce jeu est l'un des plus addictif que je connaisse, on reviens sans cesse sur sa stratégie et son angle d'attaque même quand on est pas devant les cartes. C'est du très très bon jeu. Les règles sont un peu complexe à intégrer mais les tutos vidéo sont la. Immersif, beau, re-jouable aussi bien à deux que seul !!! Trembleeez

L'Allobroge

18/01/2018

magnifique et immersif
qualité des cartes exceptionnelle, qui ne peut que vous mettre dans l'ambiance du monde de lovecraft. Les règles sont un peu difficile à assimiler au départ (on va souvent dans le livre de référence qui n'est pas forcément bien organisé), mais une fois ces écueils franchis, ce jeu est tout simplement excellent! Du choix de la composition de son deck de cartes, à l'ambiance mise en place par les cartes scénario, en passant par la difficulté (adaptable) plutôt bien dosée, tout est plutôt bien pensé. 1ère campagne sympa faite pour vous apprendre à jouer et vous plonger dans l’indicible et qui vous donne envie d'aller encore plus loin de les profondeurs de la folie avec la campagne suivante!! dommage qu'il faille racheter une boite de base entière pour jouer à plus de 2 joueurs...

ombrelame

10/01/2018