Tous les avis pour : Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes (2016)
Bonne ambiance et bonne mécanique
L'ambiance d'Arkham (!) est bien restituée et les illustrations sont très bien mais, comme pour le jeu de plateau "Horreur à Arkham" et le jeu de carte "L'appel du Cthulhu", il n'y a pas d’énigme à résoudre. Les jetons Indice ne sont que des compteurs. Il s'agit d'un jeu de survie contre des ennemis et le temps.... L'autre bémol, et celui me semble de taille, c'est que pour quelques cartes il faut acheter une deuxième boite pour jouer à plus de deux : très lourd quant on veut jouer en famille !

tt-caf9de865541037...

11/12/2017

un must d'immersion
Une seule partie à mon actif, en solo. Cependant cela me suffit pour dire que je trouve ce jeu vraiment excellent. Surement aussi parce que je suis plutôt fan de l'oeuvre de HP Lovecraft. On a, certes, à faire à un jeu de cartes, mais c'est avant tout un jeu narratif, très immersif. Je recommande d'y jouer avec une playlist musicale bien choisie, angoisse garantie ! La mécanique de jeu est bien huilée, très efficace, même si, comme souvent, quelques aller-retour dans les livrets de règles sont nécessaires au début. Je trouve la gestion de l'aléatoire bien pensée, notamment pour sa géométrie variable, selon le niveau de difficulté choisi. Bien que je n'ai pas encore pris le temps de composer mon propre deck (j'ai uniquement joué la partie "guidée", avec le deck préconstruit tel qu'indiqué dans la doc), la possibilité de pouvoir monter son propre jeu est une excellente chose pour la rejouabilité, malgré la quantité finalement limitée de scénario. Et dans l'hypothèse où de nombreux seraient développés, cela fait quand même grimper en flèche le coût du jeu. Heureusement, une communauté de joueurs existe, et les scénario fanmade fleurissent sur la toile. Au final, un gros coup de coeur pour cet excellent jeu.

blackfrog

08/11/2017

Un must have !
Les qualités du jeu reposent sur son caractère très immersif. On est tout de suite plongé dans l'univers de Lovecraft grâce aux magnifiques illustrations des cartes et à l'écriture savamment étudiée des scénarios. Les mécanismes mis en place renforcent le tout. On ne s'ennuie pas une seconde. Je conseille de jouer avec une ambiance sonore adaptée. Vous serez alors maudits !!! Si l'apprentissage des règles peut de prime abord rebuter, je ne peux que conseiller de visionner quelques vidéos de parties commentées (sans aller trop loin pour éviter le spoil) qui permettront de rapidement assimiler les principaux points du jeu. Ensuite, le livret d'apprentissage nous dirige assez intuitivement durant le premier scénario.

tt-89c20dbe8c017ca...

29/10/2017

Plus narratif que le Seigneur des Anneaux JCE
Contexte : je suis un grand fan du Seigneur des Anneaux JCE, "l'ancien" dans la gamme des JCE coopératifs. J'émets cet avis sur Horreur à Arkham après plus de 10 parties sur la boîte de base. Ce que j'aime : - l'aspect narratif du jeu. Là dessus, je dois avouer que c'est un aspect qui n'a pas été manqué ! L'histoire qui est racontée dans les scénarios tient la route, et il y a un vrai fil directeur entre chaque scénario de la campagne. Les conclusions différentes, les décisions qui impactent les parties suivantes, le côté figé du deck qui progresse uniquement via l'expérience acquise sont autant de bonnes idées qui nous font plonger dans l'histoire. - la rejouabilité relative. Soyons honnête, à mes yeux, un scénario prend toute sa saveur lors de son premier essai. On y découvre l'histoire, les moments forts, les coups durs inattendus... mais malgré tout, les auteurs sont parvenus à maintenir un aspect narratif assez fort en même temps que la possibilité de rejouer un scénario avec plaisir. Comment ? Grâce à la multiplicité des personnages et des classes (5 différentes dès la boîte de base) et à l'aléatoire du deck de rencontre qui fait que, si les grandes lignes sont figées, le déroulement d'un scénario ne sera jamais le même. Ce qu'il faut savoir : - C'est un JCE !!! Et qui dit JCE, dit investissement financier certain. Et là, l'aspect narratif peut voir son contrecoup... Pour une campagne complète, il faut compter une boîte de base, une extension grand format et 6 mini-extensions !!! Ca commence à faire un bel investissement. Mon conseil : explorer autant que possible la boîte de base avant de se lancer dans la campagne Dunwich, histoire d'être sûr d'avoir envie d'investir autant (en argent et en temps) dans le jeu. - Le deckbuilding est limité... mais ça, c'est classique pour une boîte de base. Difficile de faire des decks intéressants sans avoir recours à un second coreset ou à l'ajout des extensions... Maintenant, des decks préconstruits sont proposés dans le livret de règles pour faciliter la prise en main. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée ! - Comme tout JCE, l'apprentissage peut être assez délicat. Les mots clés et le timing des différentes phases peuvent parfois entraîner de belles prises de tête si l'on tient absolument à jouer "dans le respect total et entier des règles"... Maintenant, l'aspect narratif est si agréable qu'on peut parfois se permettre un peu d'approximation sans que cela ne gâche l'aventure. Ce que j'ai moins aimé : - l'aspect très aléatoire de la gestion des actions... En fait, j'ai surtout beaucoup de mal avec la possibilité de tomber sur un échec critique qui peut mettre en l'air une action optimisée aux petits oignons. Quelques mauvais tirages de jetons, et la partie peut tourner de la promenade au désastre absolu ! - la mécanique de bagbuilding en elle-même. Si j'apprécie cette mécanique dans d'autres jeux, je la trouve trop omniprésente dans HàA. On peut ainsi passer son tour à piocher dans le sac, ce qui devient un poil lassant pour moi. Exemple : si on tente de vider un lieu de ses indices : on peut passer son tour à juste succéder 3 actions de pioche dans le sac. A ce rythme, je trouve qu'un lancer de dé est plus efficace et moins contraignant. Maintenant, il m'a été dit qu'une application existe permettant de simuler la pioche des jetons. A essayer pour voir si cela améliore mon confort de jeu. Au final, HàA est un très bon jeu de cartes, respectant bien le thème et l'univers de Lovecraft (du moins, pour ce que j'en connais). Les illustrations sont plutôt homogènes (en qualité comme en style) et contribuent à l'immersion. J'apprécie tout particulièrement le mode 2 joueurs, qui rend encore plus agréable ce sentiment de partager une histoire.

Rwain

02/10/2017

Sympa mais plus de 100euros le vrai jeu de base complet bof
Pour compléter son jeu et pouvoir peut être jouer de façon satisfaisante il faut avoir un bon budget. Le jeu de base est bien mais on a pas envie de dépenser plus d'argent.

tt-c3235e0952b2a3a...

01/10/2017

5,2
et la licence continua à faire vendre...
Que les choses soient claires : ce jeu n'atteint pas la perfection du Seigneur des Anneaux JCE qui est pour moi plus abouti, immersif et tendu, avec la nécessité d'une vraie stratégie de deckbuilding. Néanmoins, Horreur à Arkham le JCE est un jeu agréable à pratiquer (en solitaire pour moi) qui a pour lui une certaine simplicité (facilité d'accès) avec un côté sympathique au niveau campagne : système d'xp, des cartes évolutives et des scénarios qui tiennent compte des événements passés. L'univers devrait se densifier avec les extensions : à suivre.

Artibus

09/07/2017

Edge m'a tué (ou les complaintes d'un bon jeu localisé par Edge)
apres avoir gouté du JdP horreur a arkham et de ne pas l'avoir savouré a sa juste valeur (trop long, trop complexe), d'avoir apprécié le jeu de dés pour sa facilité sa rapidité, a jouer et d'etre tombé amoureux des contrées de l'horreur je ne pouvais pas mettre de coté ce JCE : horreur a arkham. Je me suis lancé donc a la poursuite de ces aventures loftcraftiennes et le moins que l'on puisse dire c'est que ce jeu est tres reussi. L'ambiance est très bien rendu et le fait de scenarisé a l'extreme le jeu dans un ensemble de campagne est une bonne idée et permets de s'immerger totalement dans le jeu. HàA JCE est tres jouable et fluide meme si au début on est un peu perdu dans la masse de cartes et de possibilités, le jeu se savoure au fur et a mesure. Les illustrations de cartes sont belles meme si l'on reste sur plus ou moins le meme style que les autres jeux type loftcraft. Je n'y joue qu'en solo et le challenge reste présent. alors oui ce jeu de cartes est un bon jeu mais il y a des choses qui m'agacent fortement et je me permets de le mettre dans cette critique. D'abord le matériel, il aurait été bon de mettre un peu de hauteur au jeu, d'accord c'est un jeu de cartes mais mettre des cartes pour les lieux,avec des cartes pour les investigateurs et des cartes pour les monstres, .... on arrive sur un plateau de jeu chargé et bordelique, pourquoi n'avoir pas mis des support plastique pour donner du relief aux investigateurs ???? on aurait pu aussi mettre un peu plus de jetons différents (jetons balle pour les armes, ... pour mieux savourer l'ambiance) autre probleme (deja signalé par beaucoup) : il n'y a pas de sac, d'accord un sac c'est cher ... 50centimes mr Edge mais un jeu ou l'on valorise le tirage de jeton (plutot que les dés ... trop cher ???), on mets un sac et on ne fait pas le radin au pire on monte le prix de 50 centimes non ? d'accord il n'y a pas de sac dans l'edition us mais ca n'est pas parcequ'ils n'ont en pas mis que l'on doit faire pareil c'est une traduction du jeu et une amélioration de ce dernier aussi non ? (ou c'est seulement un copie/coller traduit avec googletraduction ??) autre chose il n'y a pas de plateau de jeu personnel, entre les cartes soutiens, celles que l'on mets dans 1 main ou 2, les colliers, ... un petit plateau perso n'aurait pas été du luxe pour s'y retrouver et mieux gérer.(heureusement les fans made sont la) Je ne m'arreterai pas sur la boite 'pourri' de chez edge ou l'on ne peut rien mettre dedans (depuis le temps changé la cette boite on ne mets rien la dedans), si au moins le format etait haut on pourrait mettre des separateurs et mettre les cartes a la vertical facon legendary ... Gros point positif par contre la regle avec les regles indexées une tres bonne idée. au final voila le jeu est bien mais la realisation n'est je trouve pas au top, Edge ne s'etant pas foulé d'ailleurs honnetement je les trouve de plus en plus nul edge il faudrait qu'il se remettent en cause sur leur facon de faire, d'ailleurs cela me fait penser a un autre truc qui m'agace, l'extension dunhill est deja en rupture, si l'on fini cette boite de base il faudra attendre pour gouter la suite ... nul nul tous ca Mr Edge, peut etre qu'il aurait fallu produire quasi le meme nombre de boites d'extensions que de jeu ??? (surtout sur un jeu a scenarios ou l'interet est justement ... les extensions avec d'autres scenarios). J'espère que le rachat par Asmodée va les secouer un peu les gens de chez Edge parce que la on ne peut pas dire qu'il pense au joueur, on pense surtout aux $$$$$$

harveyfox

16/06/2017

Pris par l'histoire !
J'adore ce jeu ! L'aspect narratif vous immerge totalement dans l'histoire et on vit (et subit) les mésaventures de son personnage. Le materiel est splendide (qualité, illustration) et le theme lovecraftien est bien présent. On maudit les mauvais tirages de jetons, et on cherche encore et toujours les indices nécessaires. Le seul gros point négatif du jeu est son format JCE (mais bon, on ne peut pas dire qu'on n'est pas prévenu...), c'-à-d qu'il va me ruiner... Excellente rejouabilité cependant avec les différents enquêteurs qui se jouent tous différemment, et les événements aléatoires amenés par les pioches de cartes...

Renaud_J_99

21/04/2017

Belle restitution du monde de Lovecraft
Les + : - l'immersion bien présente - la possibilité de jouer seul - une réelle tension Les - : - le prix (il faut 2 boites pour jouer à 4) - la mise en place complexe avec certaines règles peu claires - la carte 117 qui est dans le paquet des investigateurs ! - le mode facile n'est pas dédié au débutant en LCG

tt-747c61da4055dbf...

07/04/2017

Les Anciens sortent de leurs retraite
Excellent divertissement évoluant dans le mythe lovecraftien, HàA JCE est bourré de qualités: - Une narration au poil, servie par les scénarios eux même ainsi que par la mécanique des cartes. - Des graphismes et traductions de bonne qualité. - Une rejouabilité aux petits oignons, assurée par le nombres de personnages investigateurs, les modes de difficulté, les configuration de jeu qui fonctionnent toutes (duo, solo, soluo ... pas encore testé à trois ou quatre.) Après une partie, l'envie d'y retourner est là. - Une difficulté bien présente, mais non pénalisante, dans le sens ou il n'y a pas de victoire/défaite à un scénario, juste une conclusion qui influencera le reste de la campagne. - La bonne idée du sac de jetons pour remplacer les dés, ça change et ça permet de panacher selon la difficulté/ les effets de scénario. Les aspect négatifs sont surtout liés au fait que cela soit un JCE, avec l'investissement financier et la frustration de l'attente entre les sorties, inévitable. Cela ne me dérange pas du fait que le jeu est encore jeune et qu'il est encore possible de se mettre à jour dans les extensions sans vendre un rein ... ... Mais dépêchez vous de prendre le train en marche, l'express du comté d'Essex ne vous attendra pas indéfiniment .

psikO

05/04/2017

Le 1er JCE sur leqquel j'ai vraiment accroché ! Ambiance et mécanisme au TOP !

Cilk

31/03/2017

Un JDR transformé en JCE
Une vrai réussite ! Pour moi un JDR like en forme de JCE. Déjà fan du Seigneur des Anneaux en JCE je dois avouer que arkham fait tout mais en mieux. Bien sûr on n'est pas dans le même univers mais les mécanisme sont encore mieux et plus peaufiné. Le seul point négatif est la boite de base qui ne permet pas du deck building dans les limites raisonnables ! Mais sinon il n'y a rien à redire le jeux est immersif et simple dans les mécanique ! Un grand plus est le système de pions et non de dés. Ainsi on peut changer de difficulté et profiter d'un jeux encore plus dur sans acheter des nouvelles cartes ! Bref un JCE au top avec des extensions qui font évoluer le jeux comme il se doit !

tt-545b834a7455274...

29/03/2017

Difficile de se tromper avec ce jeu pour ceux qui chercheraient du JCE collaboratif
Mon jeu de 2016 à n'en point douter. Construire des decks pour partir dans une aventure narrative collaborative, soutenue par du matériel et des règles de qualités ? J'en redemande ! ^^

tt-fd7e3bd32338395...

25/02/2017

Exceptionnel
Ce jeu est juste un petit bijoux ! L'univers lovecraftien est superbement retranscris et ravira les fans du genre. J'adore les jeux de coop, j'adore les jeux à 2. Alors un jeu à 2 coopératif, c'est juste le graal pour moi :) Gros gros point positif, la rejouabilité. Vous connaissez le scénario ? Pas grave, laissez le lead à quelqu'un qui ne connait pas, et subissez ses erreurs sans broncher . Vous connaissez les 2 le scénario ? Augmentez la difficulté (excellent système pour ça d'ajout de jeton de difficultés) . Vous pouvez aussi créer vos propres decks, au risque de faire des erreurs, mais tout en apprenant les subtilités de différentes cartes. 2 petits points négatifs. La mise en place n'est pas vraiment compliquée, mais prévoyez 5/10 minutes pour ranger le jeu en ordre. Sinon bon courage pour les parties suivantes et le chaos dans la boite ;) 2e petit point négatifs . Les règles de bases sont très simples, mais certaines cartes manquent un peu de clareté je trouve. La règle d'engagement des ennemis aurait également mérité quelques éclaircissements . Enfin, le jeu est de plus en plus dur à trouver à cause de son succés. Foncez dessus si vous le voyiez en magasin

orishalque

10/02/2017

Monstres et compagnie
On est bien dans l'ambiance de Lovecraft année 1920, le jeux est immersif et heureusement car il y a des points à ne pas négliger : Si vous êtes néophytes en JCE comme moi, la mise en place est très longue et laborieuse mieux vaut classer toutes les cartes par type dans un classeur sinon vous risquez de pleurer à chaque campagne ! On pourrais espérer du rangement et là on se retrouve clairement avec rien quand on compare les efforts fait par les autres éditeurs on est en droit de demander mieux ! Les règles sont touffues et on doit se référer à elles avec 3 livrets différents c'est un peu rude. Quand on fait du jeux de rôle ça ne me dérange pas, mais quand je joue à un Jeux de cartes je trouve que cela pique un peu... Enfin, je ne suis pas fan du système de jeton (surtout sans sac livré avec), un bon vieux dés 16 faces ne m'aurait pas déranger. Si on fait abstraction de toutes ces choses le jeu est bon, on passe un bon moment bercé ou jeté dans l'horreur du monde de Lovecraft bien retranscrite, ouf !! on est sauvé ... enfin pas pour très longtemps ...

mattfreeman

03/01/2017

Horreur à Arkham mais bonheur dans ma ludothèque
Je n'avais jamais joué à un JcE jusque là (je suis complètement passé au travers du Seigneur des Anneaux JcE tant encensé). Lorsque j'ai entendu parler de HàA JcE, je me suis penché dessus pour voir. Même si je ne connaissais pas du tout le fonctionnement des JcE, l'univers Lovecraftien et les premiers visuels vus ont aiguisés ma curiosité. Petit à petit, plus j'ai découvert de choses sur le jeu plus j'étais impatient qu'il sorte pour pouvoir y jouer. Très clairement je n'ai pas DU TOUT été déçu. Malgré sa sortie très récente, le jeu s'est hissé en première place de mes jeux favoris du moment. Ce que j'aime : - Le 1/2 joueurs me plait (je n'avais pas de jeux solo et très peu de jeux 2 joueurs -sous entendu, qui se jouent très bien à 2 joueurs-) - Le fait que ce soit coopératif est encore mieux (pour y jouer avec madame) - Je trouve les illustration vraiment sublimes - Et pour terminer la mise en scène du(des) scénario est excellente (avec les très bonnes idées des cartes d'Acte et d'Intrigue). Et puisque j'adore le jeu, il faut bien être un minimum critique et lui trouver quelques défauts car le jeu n'est pas parfait. Et donc j'ai principalement 2 reproches à faire au jeu : - La règle (& la compréhension des mécaniques). C'est d'ailleurs le tout premier jeu pour lequel j'ai eu du mal à comprendre certaines règles (et visiblement je ne suis pas le seul quand on vois le nombre de questions sur des points de règles qui sont posées sur les différents forums). Le problème ne vient pas du manque de précision des livrets de règles (puisqu'ils sont plutôt complets) mais de l'organisation de ces livrets je pense. - Le hasard du tirage qui peut rendre un scénario complètement impossible (si tous les tirages nous sont défavorables) ou à l'inverse sans aucun enjeu (si tous les tirages nous sont favorables). Ce n'est pas qu'un reproche puisque ça permet aussi de réguler la difficulté du jeu mais il fallait bien le mettre quelque part. Bref, face à Horreur à Arkham JcE j'ai perdu tous mes jets de mental et j'en suis complètement fou dingue \o/

Korilin

07/12/2016

tout tout bon!
Première expérience de jeu de cartes évolutif, et franchement j'ai adoré! Un peu complexe au niveau des règles, mais une fois cette barrière passée... un vrai plaisir. Immersif à 100%, j'adore!

tt-5c5d9d2d7a31be6...

02/12/2016

La p'tite Faiblesse qui vous perdra
On est très vite plongé dans l'ambiance avec ce jeu de cartes joliment illustré. Pas trop compliqué à prendre en main et très prenant. Bien vu les différents niveaux de difficulté pour ne pas rendre le jeu inaccessible aux néophytes. Avec les différents personnages à disposition plus les campagnes à venir il y a de quoi faire.

spotincubus

28/11/2016

Excellent, très bonne ambiance!
Mon premier JCE. Et mon premier Arkham aussi! J'ai tout de suite accroché! L'ambiance lugubre est très sympa. Quelques surprises bien trouvées dans les différents scénarios . Bonne rejouabilité liée au hasard des rencontres et au différents personnages jouables. Vivement la suite!

Neim44

23/11/2016

Les Grands Anciens ne seraient-ils qu'un mythe ?
J'adore ce jeu, tout simplement ! Il est fortement scénarisé, les règles collent parfaitement à la thématique et permettent de rester immergé dans l'aventure, les choix d'action sont suffisamment nombreux et simples, les cartes sont magnifiques, les 3 scénarios de la boite de base sont très différents, le deckbuilding semble léger (donc pas chronophage), un scénario "perdu" permet quand même de poursuivre la campagne, la difficulté peut être modifiée, la façon de finir un scénario a un impact sur le suivant... En contrepartie, il faut avoir en tête que le jeu ne se réduit pas à sa boite de base et qu'il faudra au moins acquérir l'ensemble de la première campagne (pas encore sortie à ce jour) pour vraiment disposer d'un jeu "complet". Le jeu est totalement différent des Contrées de l'Horreur (mon jeu préféré) mais comme ils ont la même thématique, je fais une comparaison rapide : le matériel des Contrées de l'Horreur est plus intéressant (il y a un plateau, deux tailles de cartes, les pions investigateurs, etc.) tandis qu'Horreur à Arkham reste un simple jeu de cartes. Ce dernier a cependant l'avantage de proposer des combats plus simples et d'avoir des parties plus courtes (tout en ayant la possibilité de les continuer en faisant le scénario suivant). Il n'y a pas de doublon a avoir les deux. J'avais acquis Le Seigneur des Anneaux JCE et je n'avais pas trop apprécié le système de jeu, trop mécanique à mon goût, pas très immersif. Le choix des actions me semblait très limité, ce qui n'est pas le cas d'Horreur à Arkham. Je pense que ce dernier est moins pointu et qu'il peut convenir à davantage de joueurs. Pour finir, cette première campagne de base en trois scénarios m'a vraiment conquis. Ces derniers étaient originaux, prenants et cohérents. A la question de savoir si les Grands Anciens ne seraient qu'un mythe, je ne peux - hélas ! - rien vous révéler par écrit, mais êtes-vous bien certains de vouloir le découvrir ?

tt-e4beef290b85df0...

23/11/2016