Tous les avis pour : Huis Clos (2004)
Un semblant de Meurder Party ... Non, une pale copie insipide.
L'accroche du jeu est prometteuse : nous allons pouvoir faire une meurder party sans longue organisation, à l'improviste, avec la même ambiance feutrée et énigmatique. La vérité est ailleurs comme l'ont déjà dit d'autres (je ne sais pas si il faut que je paye des droits quand je dit ça !), car le jeux n'a aucune saveur. Même en essayant il n'y a aucune ambiance qui s'installe. Le jeu n'est qu'une suite de tirage d'indices miteux ressemblant à "qui est qui" ou au "cluedo" mais en beaucoup moins bien. Bref, on part pour une soirée enquête et on finit par une soirée j'm'emmerde. Cependant, je conseille vivement ce jeux .... au fan club de DERIK qui y trouveront leur compte : action, intrigue et suspence comme dans la série (il y aurra au moins quelques heureux). Pour les autres : fuyez !

tt-f138121c04a279e...

04/09/2005

"Comment ça, je me suis trompé de jeu??" (propos du Colonel Moutarde)
Je ne demande qu'une chose: aidez-moi à aimer ce jeu! Aidez-moi à y trouver un intérêt. Aidez-moi à rentrer dans l'ambiance. Aidez-moi, quoi! Car j'ai fait trois parties, et je me suis ennuyé! Alors quoi? Je suis plus capable d'aimer un bon jeu d'enquête? Je pensais que comme dans *Les Loups-Garous de Thiercelieux*, les joueurs allaient s'observer pour deviner le meurtrier; je pensais que les actions permettraient de ressentir un semblant d'enquête... Résultat, nous sommes quatre et je soupçonne Bidule d'être le coupable. Je le dis. Il ne l'est pas, il montre sa carte... Il ne reste que trois possibilités. La partie est vite finie! Alors quoi? Faut être plus de huit là aussi pour s'amuser? Aidez-moi...!

tt-2fe38a730a2a05e...

28/08/2005

Peut-être que le meurtrier s'amuse....
...parceque moi pas vraiment. On nous dis qu'il faut jouer roleplay mais rien ne nous y pousse... Quand on decouvre tel ou tel objet, ça n'apporte rien de plus. au final on passe 3/4 d'heure à s'ennuyer, et à tirer un peu au pif au niveau du meurtrier.... dommage, j'adore l'esprit cluedo pourtant!

tt-b82b3bf8306068b...

01/08/2005

a contre coeur ... :(
c'est un jeu bizarre ... dans le fond je l'aime bien et ca me fait mal au coeur de lui mettre cette note ... mais bordel que la regle est foireuse !!! je suis persuade que le principe de ce jeu est vraiment sympa !! potentiellement un grand jeu d'ambiance !! mais là le jeu est inexplicable voire injouable !! c'est vraiment dommage !! j'espere vraiment que ces editeurs feront des efforts sur leurs prochaines creations car il y a du talent dans tout ca c'est certain !!

tt-d339073457f25c0...

28/07/2005

Déception
Mon groupe de jeu est fan de Munchkin, Wanted, Garou (Thiercelieux), on ne peut pas dire que ce jeu enthousiasma l'ensemble. Règles confuses, pleines de manques. On s'est dit, on a loupé des points importants, on n'a pas fait comme il faut... Donc nous rejouâmes... même topo. Si le système de jeu est amusant (urne & votes), le jeu ne révolutionne pas le genre... au contraire ; faire débuter un novice sur ce type de produits risque de le dégoûter définitivement des jeux de société.

tt-767aac9ac28c8a3...

22/07/2005

Mais c'etait elle ? !!!!!
Le theme et le materiel est bien. Mais meme si l'on se prend pour un Holmes en herbe, le jeu peut etre long parfois et injouable a 8.

tt-e554768377367bc...

20/07/2005

Nicolas Castaing m'a tueR...
Quel gâchis que ce *Huis Clos*, qui semblait pourtant si prometteur. Une thématique alléchante, celle d’un meurtrier caché parmi les joueurs cherchant à assassiner les autres, une idée originale et bienvenue, celle de la boîte-urne, des graphismes accrocheurs… Malheureusement la sauce ne prend pas, non pour un problème d’ambiance, mais pour un problème de mécanique globale. *Huis Clos* fait partie de ces jeux où l’ambiance créée est censée pallier les approximations de règles, ce qui malheureusement n’est pas toujours possible. Et l’incompréhension finit ici par gangrener la partie, entre coups forcés et actions inutiles, avant de laisser place à l’ennui. Il semble que des correctifs de règles aient été proposés depuis, j’avoue ne pas avoir eu le courage de les éprouver tant le système m’a semblé devoir être refondu. Bref, une véritable déception pour ma part.

bilbo

13/05/2005

1,1
Une grosse déception
Un thème accrocheur, un petit jeu qui semblait rapide, fluide et mobilisant les méninges et favorisant les coups fourrés...mais au final soit on ne comprend rien à ce qui se passe lorsque l'oncherche le coupable, soit c'est complètement injouable lorsqu'on est l'assassin. Médiocre donc...

tt-f8ea6ff902e164a...

09/05/2005

règles incompréhensibles ou absurdes?
Comme beaucoup, nous avons tenté de jouer avec les règles incluses dans la boite, quelques fous rires plus tard, nous nous rendions compte que quelque chose ne collait pas. Le courage me manque pour télécharger les erratums et retenter de jouer à ce jeu qui nous a bien refroidis.

drfox

09/05/2005

et bien, ceux qui aiment peuvent nous expliquer....
J'ai acheté le jeu en question pour changer un peu des Loups-garou. habitués des LG et wanted, j'avoue que nous n'avons pas bien compris l'interet des indices. a priori pour démasquer le meurtrier il faut bien sur l'observer, le faire parler mais les indices dans tout ca, a quoi servent ils exactement? si parmi vous un passionné peut expliquer un cas simple du jeu permettant de comprendre, j'avoue que je serai tres satisfait :)

tt-8fd0f41629113d7...

07/05/2005

Il manque quelquechose... mais quoi ?
Je ne sais pas quoi dire. La première partie a été un peu confuse. On avait pas tout compris, les règles distribuées dans le jeu étaient foireuses, mais on y croyait. Ce jeu avait l'air vraiemnt bien ! Y avait un concept intéressant. Enfin, un cluedo ou on était le méchant et ou on pouvait le joueur plutôt que s'accuser bêtement :-|. Y avait une bonne ambiance, le stress de s'être fait assassiner... "Merde ! Il m'a eu ! Mais c'est donc lui !" Mais voilà après quelques autres parties, rien... Le jeu est toujours aussi confus et pas si bien que ça. Je sais pas... Y a un truc qui cloche mais je ne saurais dire quoi... Dommage, il était plein de promesses. J'en perds mes mots et ne sait quoi ajouter d'autres... Huis Clos aura au moins servit à ça : Il m'a coupé le sifflet ! [Edit]Après mûre reflexion je viens de passer la note de 2 à 1. Car quand même un jeu aussi bancal c'est pas sérieux !! Et puis j'ai comparé aux autres 2 que j'ai pu mettre et y a pas photos ![/Edit]

tt-d5c73e4c7350101...

06/05/2005

Sommes nous passés à côté de quelque chose ??
Après deux parties sans réussir à comprendre les ficelles du jeu (dont une où après 7 tours sans assassinat le meurtrier a jeté ses cartes en criant "C'est moi l'assassin j'arrive pas à avoir des armes, j'abandonne !!!"), plus personne n'ose se relancer... Avis aux aficionados du jeu pour nous transmettre une lueur d'intelligence... Pourtant certains des joueurs était des rolistes chevronnés...

tt-1a8f4138b2cc5bb...

25/04/2005

NOMBREUX
Juste une bafouille pour dire que si le matériel est de qualité, représentant bien l'univers du jeu, le concept de la boite "urne" tres sympa, ce nécessite à mon sens d'être assez nombreux pour être savoureux. Je conseillerais 6 joueurs au minimum. De plus comme la plupars des jeux d'enquete, il s'agit plus ici de l'ambiance et du bluff que d'exploiter des mécaniques de jeu. Il reste au demeurant un excellent petit jeu d'ambiance qui a le mérite d'être facilement transportable et assez accéssible. Je mets 3/5 car je trouve toujours que ces jeux (les jeux d'enquete) se renouvellent finalement assez peu, et qu'au bout de quelques parties on tourne assez vite sur des situations identiques, peu de surprises donc, mais bonne ambiance.

tt-b830323f742feb7...

27/03/2005

Non !!!
Fan de murder parties, je l'ai offert à mon beau-frère... On a essayé de s'y mettre et on a vite laissé tomber : aucun intérêt ! À 4, c'est naze et je suis sûr que même à plus, ça ne vaut pas le détour !

Bigornot

10/03/2005

Ambiance... oui mais le jeu?
J'avais lu les 2 premier avis (il n'y en avait que 2 à ce moment) sur le site... Manque de bole pour moi, je l'ai vu, je l'ai acheté, je l'ai testé avec 7 autres personnes et on s'est tous dit oui mais ... Enfin faudrait revoir ça... Un de ces jours... Un version corrigée des règles existes, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester. Ce qui est certain, c'est que c'est un jeu d'ambiance qui n'a aucun intéret si on ne joue pas son rôle. Et il y a mieux... résultat pas encore fait de deusième partie avec les nouvelles règles donc à suivre... Il y a de l'idée... mais heu... enfin bon... à 8 c'est long! très long! la manipulation des petites pièces est fastidieuse, et bon comme il n'y a pas vraiment de stratégie évidente, si tout le monde ne joue pas son rôle et si on ne délire pas comme des malades, on peut vraiment se demander ou est l'intérêt du jeu. Si vous êtes tous RP (Role Play / Jouer un Rôle), je pense que ce jeu n'est pas à jeter! Si nan... ???? Je me demande s'il ne faudrait pas compléter le jeu avec des scénarios pour en faire une sorte de "soirée enquète" simplifiée...

tt-397d0a1b44bd38c...

19/01/2005

Paf, je te pends par la barbichette
Hum... Mon premier "1" sur tric trac, mais c'est sans hesitation aucune... J'étais l'assassin, j'ai tué tout le monde, qui ne pouvait pas savoir que c'était moi puisque les indices ne servent à rien et j'ai surtout profité d'une corde déplacée au bon moment pour tuer 2 inspecteurs d'un coup... Hop... Je gagne, mais je n'ai pas envie de rejouer, je n'ai pas vu l'interêt... Ha si, le système d'urne pourrait être repris par un autre jeu, sait-on jamais...

tt-82f6b7d3a13dde1...

17/01/2005

Catastrophique
Passer votre chemin ! Wanted dans le même genre est lui parfaitement réussi et jouable.

tt-82e2435a6a85794...

07/01/2005

un bon ZERO !
Ce jeux mérite la note la plus basse et c'est déjà un grand compliment d'appeler cela UN JEU. Seul le meurtrier joue réellement,son but est de tuer les autres joueurs. Les autres font de la figuration.Et encore le rôle de meurtrier n'est pas bien amusant. Bref tous les joueurs s'ennuient. De plus à 23 euros environ la boite, il vaut mieux essayer autre chose. Wanted par exemple, qui dans le genre est bien mieux.

magicjl

06/01/2005

gagne à être connu si on nous fournit avec le jeu des règles claires
Voila tout le souci de ce jeu. C'est une version sympa de cluedo sans plateau mais le hic c'est qu'il manque des précisions pour permettre de comprendre comment l'enquête peut avancer car à moins de taper au hasard, on voit mal ce qui nous permet d'affirmer que untel est l'assassin.

tt-25ee37505813de9...

06/01/2005

Tout est dit hélas !!
Bon clairement je suis assez d'accord avec les déçus de ce jeu. Je pensais avoir en main un jeu Fun mais là difficile de ne pas noter les énormes défauts de huis clos !!! - Pas assez d'interaction entre les joueurs, tout repose sur le role play des joueurs et se faire tuer dans les premières minutes est très frustrant. - un role de l'assassin vraiment trop difficile si les joueurs sont prudents. Après un ou deux meutres cela peut vraiment devenir mission impossible. - Des indices qui au final ne servent pas à grand chose. Et des règles vraiment bancales !!!!Sans compter qu'à 5 il est presque impossible de fermer la moindre pièce et je n'ai toujours pas compris à quoi sert de détruire des objets. Pourtant le thème est alléchant et j'ai vraiment envi de ré-essayer pour vérifier s'il n'y a rien à en tirer. Peut être que je modifirai alors un avis pour l'instant assez négatif.

Stouf

02/12/2004