Tous les avis pour : Huis Clos (2004)
Grosse déception
Le thème et l'idée sont bons : une intrigue policière où les joueurs sont à la fois enquèteurs et (potentielles) victimes. Bref, ça promettait... Malheureusement, le rythme de l'enquète fait que les joueurs disposent de bien trop peu d'indices pour réellement déduire quoique ce soit. Indices par ailleurs assez faibles quand ils sont présents. Car à moins d'avoir beaucoup de chance, vous n'aurez jamais d'indice... Les actions, limitées et répétitives demandent un poil de jugeote mais d'une façon somme toute limitée. Bref, niveau réflexion pure, on est très très loin du Cluedo. Au niveau de l'ambiance, c'est évidement très subjectif, mais joueurs invétérés de Loups-Garou, nous nous sommes ennuyés ferme. La mécanique un peu lourde du jeux handicape, je trouve, le role playing. Un jeu dont j'attendais beaucoup et qui fut une très très grosse déception.

tt-025ef55f53d89e9...

30/11/2004

Je n'ai rien compris, tu n'as rien compris, il n'a rien compris, nous n'avons...
Je vais me réfugier derrière un « nous » protecteur. Nous sommes donc 5 amateurs de jeu qui nous réunissons le vendredi soir et je n’étais pas peu fier de sortir mon huis clos. Nous nous lançâmes dans la lecture des règles avec enthousiasme, puis avec perplexité. Incroyable, c’est la première fois qu’un jeu échappait à notre sagacité cumulée. Qu’à cela ne tienne nous commençâmes une partie qui s’avéra si calamiteuse que ce jeu resta dans les annales du fou rire collectif. Décidément nous n’avions rien compris et nous recommençâmes une nouvelle partie ou je me révélai un assassin incapable d’assassiner ce qui rendit tout le monde encore plus perplexe. Curieux. Curieux. J’entends dire que certains se sont éclatés avec ce jeu. Mais qui saura m’en faire comprendre l’intérêt ? J’ai cherché des règles, des variantes, de nouvelles idées mais suis sans cesse revenu déçu. Dommage, le matériel est sympa.

tt-956525d0ef5f619...

19/11/2004

En fait Lord Hamilton c'est pendu avec la corde dans la suite bleue :?
Heu , comment dire , y a un probleme dans les règles non? Le jeu pourait avoir une ambiance sympa.Mais vu que le jeu a un nombre de tour limité le jeu se limite à piocher des indices au petit bonheur la chance. Il y a évidemment plusieurs stratégies possibles mais ça reste un peu difficile de savoir quoi faire , surtout qu'on ne peut pas accuser le meurtrier tout de suite , ce qui lui laisse le temps de tuer tout le monde avec un peu de chance. A la fin , si il ne reste que deux personnes , le meurtrier et un innocent , l'innocent a forcément gagné si il suit le meurtier à la trace puisque lorsqu'on tue dans une salle on tue tous les invités s'y trouvant et que le meurtrier n' a pas le droit de se suicider! Donc il faut réadapter legerement les règles et surtout jouer au plus grand nombre de joueurs possibles , mais même avec ça , ce n'est pas formidable. Ca fait trop pour dire qu'il s'agit d'un bon jeu , l'idée de base est bonne mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.

tt-ca6d5790e168104...

17/11/2004

Un jeu qui restera obscure pour moi
A vrai dire Huis Clos est avant tout un jeu d'ambiance qui s'adresse plus à mon avis aux rolistes qu'aux joueurs de plateau à proprement parlé. On peut prendre un certain plaisir à incarner son personnage, à accuser à tort ou à raison des joueurs. Après si votre truc à vous c'est le jeux de société aux règles bien carrés ou chacun réfléchi dans son coin, vous pourrez passer votre route. A noter que le design du jeu est d'une facture assez exceptionnelle !!!

tt-23fba78c9e5ab8c...

16/11/2004

cluedo en mieux !
Huis Clos se rapproche beaucoup du Cluedo à la différence prêt que l'assassin est actif ! L'ambiance est sympa et il faut jouer un peu son rôle pour que le jeu prenne tout son sel (un petit effort que diable !). La recherche de l'assassin peut être plus ou moins difficile selon que ce dernier frappe souvent ou pas. Lors des parties où il ne frappe pas lors des premiers tours, l'ambiance devient vraiment tendue et la paranoïa s'installe. De plus de nombreuses petites subtilités se découvrent au fur et à mesure (comme par exemple le fait de donner une arme à l'assassin pour qu'il élimine un autre joueur, vous donnant ainsi plus de chance de gagner !). J'ai beaucoup aimé ce jeu qui mêle réflexion et roleplay. Un sérieux dépoussiérage du Cluedo qui commençait à accuser son âge !

tt-4afed85bf19efb0...

15/11/2004

Dommage qu'il ne soit pas au point
Oui, dommage, parce que ce jeu s'avère riche et amusant; je me suis retrouvé seul avec l'assassin et le jeu était sans issue - nous nous sommes entretués.

tt-8f79d86a283c845...

28/10/2004

à pratiquer pour apprécier...
J'ai déjà quelques parties à mon actif, je ne pense pas avoir déjà décelé toutes les richesses de ce jeu... Je suis certain qu'il en a. L'atmosphère est là, sous-jacente, pareil pour la tension, les mécanismes sont intéressants... à suivre.

Toftof

13/10/2004

mon dieu quel ennui.
Première et dernière partie effectuée avec ce jeu. On explique tranquillement les règles la soirée est bien avancée et on cherche un petit jeu sympa pas prise de tête. On jouera à 8 et à la lecture des règles, 8 tours avant de pouvoir commencer à accuser la partie promet de durer un moment. Premier tour de jeu paf je meurs avec un ami. On se regarde on demande si on est définitivement éliminé, réponse: oui. Ah, ben c'est que j'ai surement mal joué alors, réponse: non. Ah, donc voila un jeu ou on peut se faire virer dès le premier tour, sans possiblité aucune de se défendre. La partie durant un bon moment (presque une heure à 8), ce jeu atterit immédiatement dans la catégorie bof. J'ai quand même regardé le reste de la partie se dérouler. Et la ce n'était guere convaincant, le criminel avait été démasqué rapidement et on assistait à un troupeau se promenant de pièces ne pièces à sa poursuite. Alors oui il y a de la réflexion: je laisse le couteau la et je regarde qui le ramasse et si il y a ensuite un meurtre commis avec etc etc. Mais bon globalement ce jeu ne m'a absolument pas du tout séduit. La prochaine fois qu'on est 8 on refera un 6 qui prend ;)

tt-82e5fe2dff4b487...

30/09/2004

J'aurai aimé l'aimer...
Difficile de donner un avis sur Huis Clos. Le thème du jeu est excellent et on est enthousiaste à la lecture des règles. Mais c'est après que ça se gâte. Malheureusement, quelques "problèmes" dans les mécanismes (que je ne saurai pas clairement identifier) rendent le jeu aléatoire. Dans le sens, "la partie va-t-elle se dérouler normalement ou pas ?" Car il y a une probabilité importante que le meurtrier soit dans l'impossibilité de tuer pendant de nombreux tours. Et quand ça arrive, le jeu se transforme en calvaire. A huit joueurs, les tours sont longs, très longs. Et lorsque qu'on attend huit tours de jeu (avant de pouvoir accuser) sans que l'assassin assassine, on pense au suicide. En gros, une heure d'attente sans qu'il ne se passe rien. Mais lorsque tout va bien, on se prend au jeu, et celui-ci se révèle gentil, avec la tension qui monte tout doucement au fur et à mesure que le nombre d'innocents diminue. Sans pour autant que le jeu devienne fantastique. La gestion des indices ne semble pas primordiale (comment les mémoriser tous ?) et la restriction de l’accusation d’un invité limite les possibilités d'accusation. Mais la principale frustration vient du principe de déduction qui semble artificiel et pas du tout relier au thème. Mais le plus difficile lorsque je veux le sortir, c'est l'éternelle question : "cette fois, ça marchera ou ça marchera pas ?" Me remémorant les conséquences quand ça marche pas, je laisse le jeu sur l'étagère. PS : les modifications de règles de l'auteur ne changent rien au problème.

tt-9bdf9561286ea2e...

16/09/2004

Si c'est un Huis clos, je vais pas le déranger...
Ma plus grande deception vient du fait qu'en lisant les règles, je me suis directement rendu compte des "bugs". Dommage, parce que s'ils sont si évidents, la maison d'édition aurait pu corriger le tir avant de le sortir ...Ca sent le jeu mal (pas?) testé. (Pour ceux qui aiment quand même, un errata est sorti sur le site de l'éditeur) Ensuite certaines actions me semblent obscures : p.e., à quoi ca sert de détruire un indice, si on ne peut détruire ni les siens ni les armes... Les interactions entre joueurs sont bien trop ténues et le hasard est intervenu trop souvent lorsqu'il fallait accuser quelqu'un. Bref, je suis resté sur ma faim.

tt-47a0ade954d23fd...

03/09/2004

Dix petits meurtres
Au début c'est comme un cluedo (un meurtre a été commis et on dois trouver le coupable) sauf que l'assassin est parmi les joueurs et va continuer son sinistre passe-temps. Un système d'indices ingénieux, une boite qui fait office d'urne (très bonne idée) et des personnages "so british". Pour gagner à Huis-clos il faut se souvenir d'où se trouve les armes et de qui prends quoi. Il faut aussi penser à observer les autres joueurs. Huis-clos est avant tout un jeu d'ambiance et ça y fait beaucoup. Car sinon ca manque un peu d'interaction entre les joueurs.

tt-9ffed82ce3a0cf1...

23/08/2004