Chaque course est bien, je n'ai jamais joué au PMU, mais je pressens que l'embiance à table se rapproche vaguement du réel ("allez Cocotte, tu peux les doubler !") mais le nombre de courses nécessaire pour arriver à un vainqueur peut parfois être un peu long.
Bravo M Ollier pour ce petit jeu. Comme toujours avec ce créateur, il n'y a pas de matériel à foison et le jeu repose sur un grain de sable qui crée le dilemme. Ici, l'ambiance est vraiment fun, l’aléatoire est très présent, mais cela colle parfaitement avec le jeu (course hippique). On a des tuyaux intéressants et d'autres pourris, normal. C'est typiquement le genre de petit jeu sans mise en place trop fastidieuse qui met un coup de fouet à l'ambiance de la soirée. N'importe qui peut y jouer et gagner, et plus il y a de joueurs meilleur c'est.
Bon soyons franc même si Garçon était un jeu sympathique on ne peut pas dire que Alain Ollier avait inventé la poudre...ça n'était ni plus ni moins qu'un bon jeu de mémoire avec un thème extrèmement bien trouvé et des graphismes réussis.
Pour Huuue c'est autre chose, on a affaire à un vrai mécanisme innovant jamais vu ailleurs et collant très bien au thème prouvant par la même que ce Ollier a vraiment du talent.
Je ne m'étendrais pas sur le jeu d'autant qu'une très bonne vidéo (n'en déplaise à M.Faidutti) est disponible sur leur site résumant (certes de manière un peu monocorde) tout à fait convenablement les mécanismes assez inédits de ce jeu.
Les graphismes sont une fois de plus réussis même si pas franchement exceptionnels et j'aurais presque été prêt à payer 15 euros afin d'avoir des pions en bois style Mr Jack avec l'autocollant plutôt que ces ronds de cartons qui risquent de ne pas faire long feu sur les comptoirs toujours un peu humides des bars...mais bon pour de l'auto-édition on est dans du tout à fait convenable.
L'ambiance est là, matinée d'un peu de stratégie et aussi d'un peu de chance mais bon dans les courses si seul le plus fort l'emportait on n'aurait jamais de surprises et les tiercé flash ne remporteraient rien.
Un jeu à posséder surtout parce qu'il apporte quelque chose de frais et nouveau et ça c'est déjà énorme.
Huuue ! est un jeu que j'ai découvert et acheté grâce à une promotion chez un magasin en ligne.
Ce jeu est un jeu de courses avec du pari dedans où vous devez faire gagner vos canassons favoris pour gagner 6 pièces selon des courses prédéterminées.
Le jeu se déroule en "tours" on l'on essayera plus de faire décélérer nos adversaires que de faire progresser nos chevaux ce qui est plus difficile avec les cartes tuyaux. Surtout le dernier tour sera déterminant à la fin de chaque courses mais ce n'est pas toujours vrai. Celui qui pose la dernière carte ne gagnera pas à chaque coup loin de la, surtout si son "favori" est dernier avant de poser la dernière carte.
J'ai pu me faire une idée précise du jeu en le testant avec toutes les combinaisons de personnes possibles, et pour moi les jeux à 2,3 et 4 joueurs sont préférables aux jeux à 5 et 6 bien plus chaotiques.
PS: j'ai déjà réussi à faire gagner cocotte, comme quoi OUI c'est possible ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif).
Pour 8 euros, il mérite de l'indulgence car le contenu et le jeu est intéressant. Mais bizarrement je n'arrive pas a y revenir car j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose? Quoi ? Bah j'en sais rien !!! Un manque d'un plateau de jeu ? Des visuels trop enfantins pour moi? Non je ne peux pas vous dire, je sais simplement que lorsque nous voulons faire une partie de course de chevaux, nous retournons à chaque fois vers jumpy jack.
PS : Par contre, je pense qu'il faudrait revoir les règles du jeu dans le livret qui ne sont pas faciles à comprendre malgré les dessins. Heureusement que l'on peut trouver des vidéos sur le net pour nous expliquer le mécanisme pour faire avancer les chevaux.
On mise un peu trop au hasard à mon goût, et il est réellement difficile de faire gagner les tocards. (bon d'accord, ce sont des tocards mais quand même !)
Bien souvent, on constate qu'à la fin d'une course, personne ne gagne et c'est diablement frustrant.
Huuue est un jeu pour enfants avant tout. Deux parties entre adultes consentants m’en ont rapidement convaincu. Mais même pour eux je suis pas sûr qu’il ait une grosse durée de vie. La mécanique est répétitive, les règles pas assez claires et les résultats des courses assez prévisibles pour peu qu’on tombe sur une carte course avec un outsider de « force » 2… Quand il est de force 0, le jeu devient chaotique. Je n’y ai pas fait attention mais il ne me semble pas qu’il y en ait de force 1, ce qui équilibrerait un peu la difficulté. Cette idée de ne pas pouvoir faire reculer un outsider était cohérente et bien pensé mais cela rend la course difficile, voire impossible, quand ce n’est pas celui sur lequel on a parié.
Que dire en plus d’un jeu pour enfant où il faut au moins deux adultes ayant lu la règle et 5 ayant fait au moins une partie pour en saisir les subtilités ? Le jeu appartenait à une collègue qui a fini par me le prêter pour décryptage. Car oui la règle ne se maîtrise pas comme ça du premier coup (enfin n’exagérons pas, c’est pas DT ou Starcraft hein…). Si on regarde la chose du côté plein du verre, ça oblige les parents à s’impliquer dans le jeu, et Superludik sait que les parents modernes aiment ça !
Eventuellement, le prix modeste du jeu peut inciter à l’acheter pour le tester mais si vous avez un autre jeu en vue allez-y, vous ne louperez l’olni du 21ème siècle en laissant Huuue de côté.
Fun : 8
Graphisme : 6
Matos : 6
Replay value : 7
Difficulté : 5
Chance : 6
Verdict tric-trac : 4
A plusieurs, en fin de soirée pour relancer l'ambiance !!!
Vraiment une bonne idée !!
Sur qui vais-je parier cette fois ... hum !
Minolio.
Le mécanisme est bien rodé même s'il nous a fallu un peu de temps pour le comprendre, c'est pas tout à fait intuitif.
Cependant il manque un peu de "fun" dans ce jeu, ce qui fait que même s'il est très bien réalisé, il n'est pas souvent sorti.
Ce mécanisme avec un thème plus marrant va faire un malheur ... pour un prochain jeu ??
Le thème est bien retranscrit, le jeu donne une première approche plaisante et rigolote.
Le soucis c'est que rapidement on se rend compte de deux soucis majeurs :
1) Il est très difficile de faire gagner des tocards, dur aussi de trouver le cheval qui va gagner et cela devient vite frustrant de se rendre compte qu'on mise pas mal au hasard.
2) A la limite les premiers tours servent à rien et le jeu se résout à chaque fois sur les deux derniers jours du dernier tour. La règle donnant un bonus sur le dernier tour fait que les joueurs réservent leurs +2 pour la fin et celui qui en a pas sait déjà qu'il a perdu (surtout s'il est mal placé).
Bref le jeu est prometteur mais il y a un soucis de conception qui rends le jeu fade à mes yeux.
**Compatible deutéranomalie**
Les + :
Règles simples et variantes
Parties rapides
Matériel correct pour une auto-édition
Générateur de bonne ambiance
Le principe du jeu colle au thème
Savant mélange de prise de risque, de gestion de sa main, d’un peu de bluff et de mémoire
Les - :
Le dernier joueur gagne un peu trop souvent (et du coup, le premier joueur ne gagne presque jamais)
Miser sur un favori est trop facile
Chaotique
C’est la dernière (ou les 2 dernières cartes) qui vont déterminer le tiercé. Il faut juste garder la bonne carte pour la fin
Donc :
Pour turfistes
Huuue! est le genre de petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui au final s'avère être très sympathique. La mécanique est simple et bien huilée ; les courses passionnantes...
Plus on est de fou et mieux c'est, bien évidemment.
Jeu simpa sans prétention il est rapide à comprendre et à jouer, l'évolution des jetons chevaux sur la table est assez sympathique à voir et vous mets dans l'ambiance. Il faut réfléchir mais pas trop, il est possible de faire gagner des chevaux quelquesois ses cartes. Un jolie petit jeu bien rafraichissant. Reste à tester la régle "tiercé"
Un petit jeu de bluff, qui paye pas de mine mais qui inversement donne la veritable impression d'assister à l'arrivée du tiercé.
Si contrôlé le totalement la partie semble impossible , une bonne lecture du jeu adverse vous aidera à faire de joyeux coup de chien.
Un bémol tout de même , la règle est un peu brouillonne et pas trés instinctive à la premiere (voir deuxieme ) lecture.
Il est vrai que le premier joueur à peu de chance de gagner mais voila, Huuue est incontestablement un petit jeu vigoureusement sympathique pour ne pas dire énormissime ! D’une grande addiction, sans prétention, pas cher, et il met toute suite une bonne ambiance, on s’amuse vraiment. Il existe des variantes amusantes, telle que mettre un cheval gagnant, placé, ou bien faire un p'tit tiercé etc... Selon vos envies.
J’ai eu un coup de foudre pour ce jeu !!!
A consommer sans modération :-) et indispensable pour ceux qui affectionnent plus particulièrement les jeux de pari course sur le thème hippique.
[color=red]Attention ! Entre nous soit dit : Pour le prix, j'aurais souhaité la qualité des cartes à la Bohnanza .[/color]
Huuue est un jeu sur les courses hippiques assez bien trouvé. Le fonctionnement du jeu est assez simple et astucieux quand on en a compris le principe et les graphismes sont assez sympa.
Néanmoins, j'ai trouvé le jeu beaucoup trop répétitif et long pour ce qu'il est. Vous pouvez faire un grand nombre de courses avant d'avoir un vainqueur et comme le jeu deviens répétitif, les joueurs commencent à s'ennuyer ferme avant que la partie se termine. Dommage, un nombre limité de courses et un système de tiercé aurait corrigé le problème.
Un jeu qui tourne bien et qui ne coûte pas cher.
Le fonctionnement n'est pas trop compliqué une fois qu'on a maîtrisé les deux opérations de base que sont les additions et les soustractions.
Il y a une prime au dernier joueur mais ça tourne alors !
Oui il faut de la chance, mais c'est plaisant, ça ne lasse pas (ni moi ni mes partenaires pourtant réticents au départ... le thème ne semblait guère attrayant)...
C'est sympa !!!