Tous les avis pour : Hyperborea (2014)
le kubembois différemment
Entre la gestion et l’affrontement, le jeu propose une mécanique originale permettant de réaliser ses actions en fonction de cubes que l’on pioche au hasard dans un sac, cubes dont le nombre et les couleurs vont évoluer au cours de la partie, en fonction de vos choix et stratégie. Le jeu peut plaire même à celles et ceux qui n’aiment pas ce type de jeu, et on peut gagner en étant pacifique, même si je préfère pour ma part les stratégies hyperbourrine ! Il faut vraiment bien gérer ses actions quand même et son deck de cubes, et réaliser le reset des cubes au bon moment pour éviter de faire trop de tours à vide, soit parce que l’on a un seul cube, soit parce qu’on ne peut en placer aucun sur les actions (ce qui peut arriver si on a beaucoup de cubes sans cartes supplémentaires ou trop de cubes de la même couleur). La rejouabilité est énorme avec le nombre de peuples, leurs pouvoirs, le nombre de tuiles et de conditions de fin de parties. Vraiment très bon.

tt-8ce357c2e91d27a...

29/12/2014

Hyper Beau Rea !!!
Après plusieurs parties, aucune hésitation à lui donner la note maximale ! Le matériel est superbe et vaut bien le prix qui, pour certains, a pu sembler un peu excessif. Les plateaux individuels et les hexagones sont épais, les figurines bien détaillées, les cartes superbes. Nous voilà en présence d'un format Eurotrash, proche de celui d'ECLIPSE, avec du matériel particulièrement agréable à manipuler. Le système de "cubes building" se révèle très original, avec un hasard bien dosé et pas trop pénalisant. Les règles proposent un savant mélange de stratégie et de tactique. La stratégie intervient dès le départ avec le choix de la tribu. Chacune des 6 couleurs va donner une inclinaison à nos choix. Malgré cela, nous allons devoir sélectionner plusieurs options pour construire notre partie. Tout cela va être d'autant plus criant si l'on choisit une partie longue. Dans ce cas, aucune possibilité d'occulter un des trois aspects de fin de partie (PV, cartes, déploiement des figurines). Il devient alors indispensable de surveiller attentivement les développements suivis par les adversaires pour appréhender efficacement la fin de partie. Le plateau peut sembler petit au regard de la multitude de tuiles hexagonales, mais le choix est subtil dans la mesure où la proximité des adversaires très équilibrée (à l'exception peut-être du placement à 5 joueurs) créée une réelle interaction dans un jeu très fin de gagne terrain. Le début de partie consiste généralement à étoffer son deck de cubes et à récupérer le plus possible des jetons ruines qui ne seront pas renouvelés, surtout si l'on peut exploser quelques spectres au passage ! Quand on sent la fin de partie approcher, on se concentre de manière plus assidue sur la prise de majorités qui peuvent se révéler très lucratives. Même si certains peuvent regretter la légèreté des combats, l'ensemble se tient très bien. La gestion des cubes (dans le sac et hors du sac), les choix de cartes, les déplacements sur le plateau offrent un cocktail à déguster sans modération. Au lendemain des élections du Tric Trac d'Or, j'espère sa présence dans la sélection 2015 !!!

Dominique77

16/12/2014

La course aux PV en sac !
Un grand jeu ! On peut lire, qu'il n'est pas très équilibré, que certaines variantes sont un prérequis pour l'apprécier, etc. Perso je m'en accomode très bien :) Un beau jeu, du beau matos, une mécanique originale, un savant mix de conquête et de gestion, bref un excellent cru 2014 pour moi. Je ne l'attandendais pas, j'ai pris le train en route avec une très satisfaisante lecture des règles, et on se marre dessus depuis.

Lapinesco

09/12/2014

Gros potentiel mais pas toujours exploité
Cela a déjà été dit je ne répèterais donc que quelques éléments, effectivement ce jeu regroupe énormément de mécaniques, le mélange marche plutôt pas mal et finalement une partie courte peu durer bien plus longtemps que prévu. Il faut s'essayer à plusieurs parties, l'équilibre est ténu entre acquérir des cubes au dépend des ressets et rester bloqué dans les villes et les ruines au risque de passer des tours à vides car une ligne sur chacune des 6 est prises. Le jeu est profond même si on aurait aimé des différences de styles plus importantes à la fois dans les nations représentées et pour les spectres. Il y a des points de règles et des iconographies pas totalement explicites et donc une faq est plus que nécessaire. Le matériel est de qualité même si la boite reste un peu chère. Un bon jeu qui à mon goût n'exploite pas toutes les possibilités qui auraient pu être les siennes, dommage.

meliadus94

06/12/2014

Hyperboring
Sur le papier excellent jeu mais loin d'être le cas cas nous jouons ... Je m'ennuie et je suis déçu car j'espérais qu'il me plairait mais non...

tt-f64d42f0cdff500...

25/11/2014

0,8
Un jeu énorme en tout point de vue!!
Oui un jeu énorme en tout point!! déjà sachez que c'est mon premier commentaire et je me suis dis que "hyperborea" le méritait!! Avant je précise que j'ai fait trois parties! une à 3 joueurs et deux à 4 joueurs!Première partie prise en main rapide du jeu! Ayant déjà joué à des jeux comme: éclipse, cyclades, 7wonders,... mais hyperborea est pour moi super intéressant en beaucoup de point. Tout d'abord il rejoint un peu 7 wonders sur le décompte des. nombres de points de victoires final (ce qu'il laisse la possibilité de gagner de différentes manières). Sur éclipse aussi parce qu'ont n'a des cubes dans les deux jeux et que l'ont peut améliorer nos civilisations par des technologies! Le jeu propose aussi un thème complètement différent des jeux actuels dans un monde très magiques, mystérieux et intriguant. Le fait de choisir ces cubes aux hasard dans un sac ne me choque pas du tou au contraire, cela laisse la chance décidé (meme si je ne suis pas un grand adepte du hasard). Ayant lu beaucoup d'avis avant de l'acheter j'ai remarqué que beaucoup de monde se plaignait de la notice mal détaillée. Pour moi je la trouve claire et précise je n'ai eu aucun souci avec. Petit bémol sur les combats assez simple en revanche. Sinon de toute ma collection de jeux celui là arrive largement au dessus du lots. Un grand bravo au concepteur et éditeur!! PS: désolé pour les fautes!

pikraft

09/11/2014

Hyper plaisant tout ça
Après 2 parties, une à 3 joueurs mode "normale" et une à 2 mode "guerre des peuples", Hyperborea est un jeu excellent. Le bagbulding est très bien pensé et nécessitera de bien faire attention à la quantité de cube dans son sac. Une trop grande quantité immobilisera trop longtemps les guerriers si on les a placé sur des ruines ou des villes. Il est nécessaire de varier les différentes couleurs même si on aura tendance à en avantager légèrement une quand même selon son choix de stratégie. La rejouabilité est infinie puisque les tuiles extérieures ne seront jamais les mêmes et la tuile centrale non plus d'ailleurs. Le deck de carte "technologie avancée" permet de prendre certains avantages non négligeables et rajoutent encore un plus au renouvellement des parties. La composition des règles est agréable et bien agencée. Il reste des interrogations sur le sens de certains icônes qui laissent des interprétations possibles sur des tuiles en autres, ce point est un peu plus dommageable et nécessitera des éclaircissements de la part de l'éditeur. Les figurines en plastique un peu "mou" sont très belles mais demandent à être protégées dans du papier bulle pour ne pas les abîmer sur le long terme. Un grand plaisir de jouer était présent à chaque partie quelque soit les joueurs présents. Le jeu laisse entrevoir une grande profondeur tactique. Bref que du bon... Personnellement, j'adore le gameplay qui innove vraiment et qui apporte réellement un plus. Sans aucun doute, un du top 3 de l'année 2014 pour moi.

thonywood

04/11/2014

Brillant
Une mécanique novatrice sans être totalement obscure, un plaisir immédiat passé peut-être un petit tour de mise en jambes, une courbe de progression manifeste, un plateau qui se renouvelle à chaque partie, des factions bien identifiées qui vont avoir chacune leur carte à jouer (même si le mode neutre, ne nous poussant à rien, est presque meilleur), un jeu qui nous oblige à faire raisonnablement attention à ce que nous faisons ou aux cubes que nous choisissons sans jamais être totalement punitif (mais n'espérez pas gagner si vous faites n'importe quoi), vraiment un excellent jeu. Pas un familial +, pas un hardcore non plus, juste du plaisir pour un jeu de civilisation à la durée pour une fois raisonnable (compter trente minutes par joueurs).

lecharentais

04/11/2014

C'est vraiment du bon !
Après quelques parties à 2 et à 4 : Les + : - Jeu profond et intuitif. La 1ère partie est difficile mais elle permet de bien appréhender les mécanismes, les icônes et les différentes manières de marquer des points. L'ensemble me paraît bien cohérent et équilibré pour le moment. Ensuite c'est que de l'hyperbonheur. - La durée du jeu est modulable. Il y a 3 manières de mettre fin à la partie. En partie courte, dès qu'une des conditions (au nombre de 3) est remplie, le jeu s'arrête et en partie longue, il faut que les 3 conditions soient remplies (pas par un joueur mais par n'importe quel joueur). A 4 joueurs on a fait une partie courte en 1h15min (ça peut aller très vite !). - Le matériel est magnifique et permet une bonne rejouabilité - A la fin de notre tour, on pioche 3 nouveaux cubes (les cubes de 6 couleurs différentes permettent de jouer des actions de base que chaque joueur possède et des actions spéciales que l'on peut acheter durant la partie). Jusqu'à 4 joueurs (je n'ai pas testé à plus), le temps entre les tours passe assez vite car on jette un coup d'oeil pour voir ce que font nos adversaires et on prépare notre prochain tour. Cela permet aussi de savoir ce que vos adversaires vous préparent au prochain tour car on voit les 3 cubes qu'ils vont pouvoir jouer après vous et de vous adapter. - Il se joue bien à 2 comme à 4. Je n'ai pas testé à plus. Les - : - Il n'y a pas énormément d'interaction entre les joueurs. Cela ne me dérange pas mais vous êtes au courant... - Nous regardons les cubes qu'il nous reste dans notre sac pour gérer et anticiper plus facilement nos prochains coups. Sinon le jeu pourrait provoquer des migraines assez prononcées lorsqu'on a reçu quelques cubes en plus dans notre sac... - Il y a du hasard sur le placement des hexagones qui sert de carte et sur les bonus que l'on peut obtenir dans les ruines que l'on explore mais ce hasard reste limité et n'amène pas un avantage irrattrapable pour les autres joueurs comme dans certaines autres jeux... En conclusion: J'adore ce jeu car il offre des choix stratégiques très importants et je n'ai pas l'impression qu'un choix soit meilleur qu'un autre. Nos choix vont beaucoup dépendre des cartes d'actions que l'on va pouvoir obtenir. Il faut savoir bien gérer ses cubes et choisir les actions supplémentaires adéquates pour remporter la partie. Le tirage des cubes pourra vous jouer des tours (il a des moments où on pose ses 3 cubes et on fait aucune action ! mais le tour suivant, on profite des cubes déjà posés pour faire des combos !) et il faudra du coup les placer judicieusement pour réussir à faire les actions escomptées...

tt-c3760e48ca15bbc...

01/11/2014

Un nom Hyper pour un jeu super !
Oui, bon ok, c'est nul... Alors, qu'est ce qu'*Hyperborea* ? Hé bien, c'est un jeu de conquête de territoire, saupoudrer de gestion de ressource avec une petite place pour le hasard. Soyons clair, c'est un jeu de type '**moyen**', il ne s'apprend pas en 5 minutes, votre grand mère aura sans doute un peu de mal à comprendre; et le pro du quartier ne jurant que par l'expert devrais rester sur *Caverna* ou *Concordia*. Bien, maintenant que c'est dit, commençons par le commencement (c'est toujours mieux) : Vous prenez la tête d'un des peuples survivants à un cataclysme territorial, et vous allez devoir reconquérir ces terres dévastées. Bon, scénario classique, les peuples ne sortent pas vraiment du déjà-vu: les bourrins, les mages, les commerçants, les explorateurs, les religieux, bref, tout y passe ou presque. La où sa devient intéressant, c'est dans la mécanique. Vous commencer avec des ressources (une de chaque couleurs + un double que vous choisissez) et mettez tout dans le petit sac fourni. Et le jeu va consister à gérer le nombre et les couleurs des cubes (les ressources) que vous allez ajouter et tirer dans ce sac. En en prenant 3 par tour, vous aurez alors à activer des capacités sur votre feuille de peuple afin de faire plusieurs actions : - Déplacer une de vos troupes sur le terrain de jeu (celui ci est représenter par des tuiles hexagonale, posées ... en hexagone; et oui, on cherche pas la complexité ici) - Faire venir un joyeux pion sur le plateau - Attaquer un pion adverse ou un spectre (des pions monstres qui sont les âmes de vos défunts ancêtres) - Augmenté l'une des branches de recherche, qui, arrivée à un certain point, vous permettra de récupérer 1 ou 2 cubes de la couleur de la branche évolué dans votre sac. - Récupérer une carte de technologie, qui vous permettra de jouer d'autres capacités aux prix de cubes que vous n'aurez pas au début. Lorsque vous n'avez plus de cubes, récupérez les tous, replacez vos pions en dehors des villes sur le plateau, et repiochez-en 3. Et voila, j'ai du faire de tour de la mécanique. Je sais que j'omets quelques points, mais rien de bien grave. Le but du jeu étant d'avoir le plus de point de victoire à la fin de la partie, celle-ci pouvant être de durée plus ou moins rapide selon le nombre d'objectifs à atteindre (décider en début de partie). Bon, maintenant que j'ai énumérer ceci, je vais faire part de mon ressentis sur le jeu. Voici ma notation ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_modo.gif): 2 points pour les illustrations et design. 2 points pour le matériel. 1 point pour l'accessibilité du jeu. Et 5 points pour l'amusement que celui-ci procure. Aller, je me lance: **Illustration**: Ici nous avons un magnifique jeu, aux illustrations léché de *Miguel Coimbra* (*7 Wonders*) et de 3 autres grands illustres inconnus (du moins pour moi). Un grand respect à ces messieurs qui arrivent tant avec le plateau que le reste du matériel de nous faire découvrir un nouveau paysage. 2/2 **Le matériel**: Quand on prend la boite, on se dit qu'on va en avoir pour son argent. Quand on l'ouvre, on SAIT qu'on en as pour son argent. Pléthore de tuiles, de pions, de cube en bois, ect... Le tout se "dépunch" très facilement, ce qui annonce une très bonne qualités. 2/2 **L'accessibilité**: Devant un jeu comme sa, on se dit qu'on va en avoir pour 6h de lecture de règle, avec des tiroirs dans les tiroirs. Que nenni, tout est très bien expliqué, en moins de 30 min, ce qui est pour le coup tout à fait acceptable. Il y a bien 2 ou 3 détails mais tellement peu présent dans le jeu, qu'il faut vraiment être de mauvaise fois pour crier au scandale. **Le plaisir**: Rien à dire, mes parties sont juste exceptionnelles. C'est prenant, la pioche des 3 cubes à la fin de son tour limite les temps morts, les mordu de calcul peuvent tenter de se souvenir de chaque cubes ajouté à leur sac, les stratèges en herbes monterons des plans plus machiavélique que ceux de *Satanas* (mais si, celui des fous du volant ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_vieux.gif)). Venez venez, il y en aura pour tous le monde ! Bref, un véritable plaisir de joué à ce jeu. 5/5 Total : 10/10, voir 10.5, juste pour la forme, parce que la boite en jette un max ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_cool_2.gif) ***Attention ! :*** Ma première partie a durée plus de 3h, le temps que les mécaniques fassent leurs effet, qu'on apprennent le comment du jeu quoi. Mais dès la 2eme, le rythme est bien plus soutenus, compté 1h30 à 4. Et il a une bonne courbe de progression, donc ne vous laissez pas démoraliser dès votre première partie, si vous aimez le genre vous pourriez passer à coté d'un truc. Pour finir, mon coup de coeur 2014 (et oui, j'ai pas encore eu l'occasion de tester *deus*, j'en aurais peut être 2 cette année). Acheté sur un coup de tête, je m'en retrouve sur le ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_surprised.gif). Comme quoi, l'avoir brulée, ça ne sert pas que à rien... la tête, hein ! EDIT AOUT 2015 : Je baisse un peu la note, car on remarque après plein, plein, PLEIN de parties que certaines stratégies et deux camps sont bien au dessus des autres. Dommage pour l'équilibrage, du coup quand je joue avec des nouveaux, je joue avec les pouvoirs et les peuples les moins forts pour les connaisseurs, et entre vétérans, et bien on joue tout en égalité.

Potem

28/10/2014

On cubise pas mal par ici !!!
Que dire hormis que c'est mon plus gros coup de coeur de l'année ! Un jeu de civilisation ou il faut cuber a fond, mais pas que ! Il y a plusieurs manières de gagner des PV mais aucune n'est meilleure qu'une autre. + Plusieurs manières des gagner des PV + Plusieurs "mods" de durée de jeu + "Bag building" pour moi excellent + Parties renouvelable grâces aux tuiles terrains, technologies et "mods" de jeu (durée courte, moyenne ou longue) + Une règle tout a fait compréhensible

tt-38758d56c849915...

24/10/2014

Hyperbon
Ca faisait un moment que j'attendais le prochain gros jeu de l'auteur de Kingsburg (j'avais fait l'impasse sur Olympus car 3 joueurs et pas traduit) et je ne suis pas déçu. Hyperboréa est un très bon jeu de conquête/développement dans la catégorie des poids moyens. Pas parfait certes mais vraiment bon. Commençons par le matos. Une bonne grosse boite bien remplie qui rappelle Eclipse ou Clash of culture, des figurines réussies dans les standards des jeux de plateaux, de belles illustrations avec des variations sur les paysages des tuiles. Seul bémol, les cartes technologies peut être un peu fine mais vu qu'elles ne sont pas manipulées cela ne devrait pas être problématique. Sur le jeu, il s'agit clairement de ce qu'on appelle un Eurotrash. C'est à dire du thème, de l'interaction directe, des combats mais tout ça géré par une mécanique très Euro avec une recherche du meilleur combo possible. Puisque je parle de mécanique de jeu, le bag building ressemble au deck building mais c'est quand même différent. Dans un deck building on achète des cartes sensées être plus puissantes que celles de votre deck de base. Là, il n'y a pas de différence entre les cubes rajoutés et ceux de départ. De plus, le reset étant synonyme d'actions gratuites avec les figurines, il va falloir faire attention à bien accorder son sac avec ses technologies avancées sous peine d'encombrement. La gestion de son sac est clairement le point le plus crucial du jeu. Les cubes permettent d'activer des technologies qui permettent de réaliser diverses actions (mouvement, combat, développement...). Il y a une grande liberté sur l'activation des technos qui permet et pousse à faire des combinaisons d'actions dans tous les sens. Trouver le bon combo et réussir à l'activer régulièrement sera une des clefs de la victoire. Comme dans un deck building tiens. Concernant les cubes dans le sac, l'auteur laisse libre les joueurs de faire comme ils veulent tant qu'ils se mettent d'accord au début du jeu. Moi, après 2 partie sans, j'ai finalement autorisé à regarder les cubes qu'il reste. Ca fluidifie grandement le jeu. Au final ça donne un jeu très sympa où on se prend au jeu de trouver le meilleur combo, d'essayer des stratégies différentes à chaque partie. Faut-il privilégier le plateau où le développement des technos? Est-il utile de rajouter tel cubes? Est-ce que je pars à la chasse aux fantômes? Dois-je déclencher la fin de partie? Les tours de jeu sont plutôt rapides et une partie courte se joue en 20 min par joueur. Je n'y ai pas encore joué à 6 mais ça doit rentrer dans les 2h Il y a quelques déséquilibres entre les jetons ruines et les tuiles paysages. En théorie cela pourrait pénaliser un joueur qui aurait vraiment un mauvais tirage. En pratique la grande variété de mise en place du jeu fait que cela n'a jamais été déterminant. Un inconvénient quelque part étant compensé par un avantage ailleurs. Lors d'une guerre des peuples, certaines factions semblent plus faciles à jouer que d'autres surtout dans des configurations à 2 ou 3 joueurs. A voir avec le temps si un réel déséquilibre apparait. Sur le hasard dans le jeu, le tirage des cubes n'est pas vraiment problématique si on a bien géré son sac. La configuration aléatoire du plateau et les jetons ruine peuvent l'être plus. Un mot sur les règles. Un errata officiel modifie les règles du reset: Il n'est plus possible de conserver des cubes sur des technos non achevées. Le scoring final dépendant de plusieurs éléments (gems, techno, cubes, majorités sur le plateau, fantômes) et les factions ayant des pouvoirs très différents, Hyperboréa offre de vrais choix stratégiques avec une courbe d'apprentissage intéressante. De plus, la grande variété de tuiles et bonus différents alliée aux différentes cartes de techno disponibles promettent une rejouabilité excellente. En conclusion, je trouve Hyperboréa relativement proche de Kingsburg. Un jeu de poids moyen, des règles vite assimilés, une mécanique avec du hasard contrôlé et plusieurs voies stratégiques. Vraiment un très bon jeu.

papillon_i

23/10/2014

avec Hyperborea, à vous de bien gérer vos cubes en Bois
Jeu certes dans le fond assez classique d'action/activation et de conquête, mais le jeu est très bien fait, avec surtout des façons différentes de scorer en fin de partie, sans qu'un secteur ne prenne le pas sur un autre. Bref, il faut faire de tout pour esperer gagner la partie! Le thème est plaqué, mais le jeu est agréable à manipuler. Beaucoup de carte et de composition du plateau de jeu, ce qui lui donne une rejouablité importante!

Zul

22/10/2014

decue decue decue
jeu au concept prometteur avec des mecanismes qui etaient eux aussi prometteurs mais voila ... c est lent peu d interactions entres les joueurs . je vais retenter une autre partie mais bon pas du tout embalé.

tt-a6ae79cd2896529...

20/10/2014

0,4
hyperbonheur à hyperborea si hyperlaborieu n'est pas!!!
de grands + Matériel de grande qualité, une association baston gestion exceptionnellement bien accordé, le coté affect pour les peuples leur particularités, la personnalisation dans le développement de son peuple au cour du jeux, la mécanique est facile à prendre en main, riche et profonde avec plein de manière de jouer et de gagner.. 3 petits bémol .. Etant donner le nombres d'action possible surtout après les remise à zero, les tours peuvent parfois durer et on peut aussi un peut se perdre dans nos action en cours...mais finalement c'est assez rare et le jeux reste très dynamique et fluide (du moment que les règles et leurs points obscurs ou particuliers sont assimilés)! Les règle sont pas compliquer mais mal rédigé elle comporte quelque points obscur et pas mal de cas particuliers on a passer la première partie à replonger le nez dans les règles. mais ensuite tout est limpide et fluide... j'espère un FAQ complet en fr assez rapidement!!et une aide de jeux bien foutu serai franchement vraiment trop la bien venue pour ce type de jeu les différent pouvoirs des peules et cartes sont souvent jouissif et semble parfois très puissants du coup je crains aussi que l'on ne soit pas à l'abri de certain déséquilibre ou combos surpuissant à confirmer... Passez le cap des règles pas si compliquer mais mal foutu; une formidable surprise ce dévoile une référence unique en sont genre. édit/ après maintenant quelques dizaine de parties je tien à soulever 3 défauts qui me force tout de même a baisser la note de ce jeux que j'adore .... 1) ces horrible règles: il est impératif de se rendre sur les forums pour pouvoir avoir une règle complète!!! 2)le déséquilibre en termes de temps de jeux qui peux apparaître au cours de certaine partie; je ne parle pas de la responsabilité des joueurs dans la gestion de leurs temps de réflexion mais de l'impotence des pouvoirs de pioche et de des conséquence d'un déséquilibre dans leurs répartition.. 3) un paquets de réglages aurais pue être peaufiner...une sensation de sortie un peut précipité avec pour conséquence des règles et des réglages brouillons... ce jeux reste quand même pour moi un gros coup de coeur !!!

brice1331

18/10/2014