Aaah, l'hiver, le patins à glace sur les lacs gelés ! Mais mefiez-vous quand même des autres patineurs...histoire de ne pas boire le bouillon !
Ice Lake est un jeu de programmation reproduisant le patinage sur un lac gelé mais à la couche de glace fragile...
But du jeu
Etre le dernier à pouvoir patiner.
Matériel
- 1 plateau "lac gelé" à cases hexagonales
- 4 cartons de programmation personnels
- 4 feutres effaçables
- 4 pions patins
Déroulement de la partie
Les pions sont placés sur leurs cases de départ.
Un tour se déroule ainsi :
- chaque joueur programme ses déplacements sur son carton. Il le fait à l'aide de signes convenus, par exemple "G" pour gauche (virage de 60° à gauche), "A" pour avant(tout droit), "D" pour droite (virage de 60° degrés à droite). Le nombre de mouvements possibles est illimité.
- Ensuite, tous les joueurs vont déplacer, l'un après l'autre, case après case, leur pion. Le premier joueur dessine sur le plateau son premier mouvement, le deuxième joueur fait pareil, etc. Quand tous les joueurs ont dessiné leur premier mouvement, le Premier Joueur dessine son deuxième déplacement, et ainsi de suite.
- Si un joueur se retrouve sur une plaque de glace complètement entourée de fissures, c'est-à-dire une plaque de glace sans liaison avec le reste du lac, il est éliminé.
- si un joueur ne peut pas se déplacer d'au moins une case, il est éliminé.
- si le joeur se trompe dans sa programmation et que cela le force à sortir du lac, il est éliminé.
- Un joueur n'a pas le droit de patiner par dessus, le long d'une fissure, c'est-à-dire que le trait de son feutre serait le même que le trait précédent. Le joueur peut cependant croiser une fissure.
- Un patineur ne peut pas vous retrouver sur la même case qu'un autre pion. Votre déplacement s'arrête prématurément, sur la case précédente.
S'il reste plusieurs joueurs en lice, la partie continue. Les joueurs passent à nouveau à la phase de programmation. Le joueur qui avait effectué le plus de mouvements à la phase précédente sera le premier à se déplacer (pour reproduire l'effet de la vitesse).
Gagnant
le gagnant est le dernier joueur encore sur ses patins, sur le lac et non entouré de fissures.
les parties étant plutôt rapides, le jeu peut se jouer en plusieurs manches gagnantes.