Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Comme Zendo, Ice Tower fait partie de la gamme (concept!?) Icehouse de l'éditeur américain Looney Labs.
IceTowers est un jeu abstrait en temps réel. Le but du jeu est de marquer un maximum de points lors du décompte final. Le score de chaque joueur est calculé en fonction de la composition des empilements de pyramides qu’il contrôle : seules comptent les piles dont le sommet est une pyramide de sa propre couleur.
Préparation du jeu
Chaque joueur se voit attribuer un set de pyramides Icehouse, soient 15 pyramides de même couleur réparties en trois goupes de tailles : 5 grandes, 5 moyennes et 5 petites. Il est nécessaire d'avoir un set de couleur distincte par joueur. Ce jeu est prévu pour fonctionner de 3 à 5 joueurs.
Ni plateau, ni tour de jeu
Il n’y a pas de plateau de jeu à proprement parler puisque n’importe quelle surface horizontale convient. Une petite table ronde fait parfaitement l’affaire. Répartissez aléatoirement toutes les pyramides sur l’espace de jeu en veillant à bien mélanger les tailles et les couleurs. Redresser chaque pyramide pointe vers le haut, à l’endroit exact qu’elle occupe.
Le jeu se déroule en simultanée. Dès que le signal de départ est donné les joueurs peuvent déplacer commencer à empiler leurs pièces. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus aucun mouvement possible.
Actions d’empilement et restrictions Couvrir. Un joueur peut prendre une pyramide de sa couleur qui est posée sur la table et s’en servir pour couvrir une pyramide (ou une tour) à condition que, la pièce sur laquelle il la pose soit plus grande ou de même taille et que sa couleur soit différente de la couleur du joueur (et par conséquent de la pièce jouée)
Par exemple : une petite pyramide jaune peut couvrir une grande pyramide bleue mais pas l’inverse. Extraire. A tout moment, un joueur est autorisé à extraire une pyramide de sa couleur d’une pile, à condition que celle-ci comporte au minimum 2 deux pièces de cette couleur avant l’extraction, et aussi sous réserve qu’il ne contrôle pas la tour (la pyramide de sommet doit être d’une couleur différente).
Le joueur qui récupère ainsi une pyramide suite à une extraction, a obligation de s’en servir immédiatement pour prendre le contrôle d’une autre pile en respectant les restrictions de couverture. Séparer. Si consécutivement à l’extraction d’une pyramide par un joueur, les pièces (du dessus et du dessous de la pièce retirée) qui ont été nouvellement mises en contact au sein de la pile sont de la même couleur, alors les joueurs dont ce n’est pas la couleur peuvent décider de couper la pile entre ces deux pièces afin de laisser sur le plan de jeu deux piles distinctes de plus petites tailles.
Le comptage des points
Quand il n’y a plus de mouvement possible les points sont comptés de la façon suivante : Chaque pile rapporte au joueur qui la contrôle des points qui représentent la somme des valeurs des pyramides qui constituent la pile.
Chaque grosse pyramide vaut 3 points quelque soit sa couleur,
Chaque moyenne vaut 2 points.
Et chaque petite rapporte 1 point.