Tous les avis pour : In Extremis (2004)
Ah CPILOR c'est pas le titre?
*Nombre de parties jouées : une quinzaine (à 3 et 5 joueurs).* Cette petite boiboite se doit d’être dans toutes les popoches. Le principe est génialement simple et on se laisse prendre au jeu en 5 secondes, pour ne plus vouloir décrocher (c’est un des rares jeux où on a systématiquement un « allez encore une petite… » à répétition). Un petit exemple d'une partie à 5 joueurs pour expliquer : D, M, H, N, O disposés autour d'un E central. Donc le mot doit commencer par un E (lettre centrale), contenir un D, M, un H et un N (lettre verte), mais pas contenir de O (lettre rouge)… Endimanché ! J’avoue faut le sortir celui-là et souvent y a des mots beaucoup plus simples qui arrivent après les mots tarabiscotés. D’ailleurs ce mot là reviendra 3 fois dans la soirée bizarrement. Si on avait eu un D rouge par exemple au-dessus alors il aurait fallu taper sur la lettre du centre E car dans les lettres disposées autour de la lettre centrale, il y a un D vert (d’où contradiction)… Le sentiment est assez différent suivant les configurations : à 5, les contradictions seront plus fréquentes et ceux avec de bons réflexes pourront gagner (un peu à la [Jungle speed](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed)); à 3, les contradictions sont rares (mais présentes) et il faudra alors se triturer les méninges à la course au mot, ce qui peut être casse tête quand on a un E rouge ou pas mal d’interdictions. J’ai pas réussi à gagner une seule partie (je dois avoir 2 de tension et de neurones) mais y a pas une partie où je suis pas sorti avec le sourire, c’est bien là l’essentiel. Bref, merci pour ce jeu !

Grunt

20/12/2004

Lettres à gogo
En introduction, je dirais que je n'apprécie pas vraiment les jeux de lettres (voire pas du tout - cf. mon avis sur le **Scrabble**). Alors pour qui serait comme moi naturellement réfractaire, un conseil : procurez-vous **In Extremis**, un jeu très simple et très abordable pour tout public. PS : histoire de changer, la bonne idée ça peut être de se faire une soirée "Jeu de Poche". C'est simple : vous prenez plusieurs petits jeux de la gamme et vous les alternez durant la soirée. Au choix : **Brouhaha**, **Broc & Troc**, **Sky my Husband**, **Rapidcroco**, **Marabout**, **Mixo**... Soirée bonne ambiance garantie. Et dans ce cas-là, la note pouic peut bien augmenter d'un 0,75 pour tous ces jeux !

tt-bd7aa49c5420e33...

13/12/2004

Ca commence par un T y a un B et un E mais y a pas de L ni de P : "Tiko BreT!!!!!"
Un jeu où on s'eclate vraiment. Les mots qui nous viennent à l'esprit sont révélateurs.(quoi? je pense que au cul mais non pas du tout...) Un jeu relativement facile puisque tout même les noms propres sont autorisés. On peut faire jouer des enfants sans problème ils s'amuseront autant que nous. Moitié jeu de lettre moitié jeu de rapidité. Excellente idée!

tt-ca6d5790e168104...

12/12/2004

Jungle speed littéraire!
Un jeu de lettre visité par l'original Roberto Fraga, j'attendais de voir ça et le résultat tient en un mot: génial! In Extremis prouve qu'un jeu de lettre peut être prenant, vif et amusant. Trouver un mot contenant des lettres imposées, et ne contenant pas des lettres interdites, ça parait tout simple, et ça marche parfaitement. Pas besoin d'étudier le dictionnaire pour gagner, les lettres du jeu sont "communes", et on gagne pratiquement toujours avec des mots simples. Le tout est d'être le plus rapide! In Extremis est un de mes favoris de la collection des jeux de poche.

tt-1dab011c8efe4a9...

28/09/2004